Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ANGEL, jon shaft et 55 invités

Les Lecteurs CD & SACD

lecteur CD bon choix?

Message » 27 Jan 2015 16:42

bonjour à tous
actuellement possesseur d'une config modeste pour la hifi, je me demande si l'acquisition d'une vrai petite platine CD est judicieux
tout d'abord, voici ma config:
pioneer a50
pioneer n30 (lecteur de FLAC, MP3 et radio internet)
kef iq90

et également une énorme collection de CD (presque 300)

hors, depuis 1 an que je posséde la pioneer n30, je me disais waouh, les FLAC sont superbement bien retranscrit mais j'ai un oncle d'un autre avis que moi, c'est à ce moment qu'il me préte ce WE, son lecteur CD rotel rcc945

je décide donc de graver 2 album que je posséde en FLAC (london grammar et jean michel jarre oxygen)
j'insére la galette.............et la, la révélation
mes kef chantent comme j'ai jamais entendu, un régal :ghee: , pour dire, même ma femme un entendu un mieux

donc voila, ma question est simple:
est ce utile et idéal d'avoir un lecteur CD pour mon utilisation? budget 200-250€ okaz ou soldé

merci
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 27 Jan 2015 17:11

Tu as 300 cds, donc tu as la réponse .
Les lecteurs cd n'ayant plus la cote tu trouveras ton bonheur sans vendre un rein ou une oreille . :thks: :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 27 Jan 2015 17:52

Perso, j'ai un bon lecteur CD que je revendrais pas compte tenu de la nostalgie, et juste pour l'appareil. Mais soyons objectif! Sauf si on est INCONDITIONNELLE du support physique, c'est inutile d'investir la dedans.
En, 2015, on sait faire démarrer son lave linge depuis l’Australie.... Non, sérieux, j'ai mis du temps à y passer, mais pour le moi le démat' est le présent.
Le CD, c'est obsolète, et ça n'a pas le charme du vinyle...
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2015 18:31

le vinyl, venons en..................j'ai encore quelque galette (retro techno, trance....) et ma technics me manque

j'a vu que pratiquement tout sortait en vinyl (london grammar, christine and the queens, ....)
me tate aussi
ludovic62
 
Messages: 3581
Inscription Forum: 24 Aoû 2008 11:40
Localisation: Pays des 7 Vallées dans le 62
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:22

Moi je possede + de 1000 cd et le jour ou on me presentera une machine ou pc+dac ou autre engin "dematerialisé" qui jouera aussi bien que mon atoll cd100 a prix egal, pourquoi pas ?. Si quelqu'un peut me proposer une "composition" ou lecteur dematerialisé qui sonne aussi bien que mon atoll pour 1000 euros, je suis prenneur.
Prennez le Pioneer de ludovic62 qui coute 300 euros et comparez le au lecteur cd BC Acoustique EX-602.1 qui coute le meme prix et la vous aurez d'un coté un engin "dematerialisé" qui sort des "sons" et de l'autre coté un lecteur qui joue de la "musique". Et quand Mr citron dit que Le CD, c'est obsolète, je prefere encore ecouter mes vieux cd "1er pressage" que les les cd remasterisés de"m......" qu'on essaye de nous refourguer aujourd'hui ainsi que ces sois disant hdtracks qui n'ont plus rien a voir avec de la musique. Je n'ai rien contre le dematerialisé, car avoir sa collection de musique a porté de main, c'est le pied. Mais pour l'instant je trouve qu'il faut trop investir pour essayer d'approcher la qualité sonore d'un bon petit lecteur de cd. Sachant que quand on rip un cd, le cd rom, le logiciel et sa configuration vont influencer totalement sur la qualité finale de la version dematerialisé(N'esperez surtout pas avoir un super son avec les graveurs de dvd ou blu ray d'aujourd'hui si vous vous en server pour faire vos rips(je ne parlerais meme pas des lecteurs inclus dans les portables), a moins d'avoir un ancien plextor(la reference), ou un yamaha d'epoque(la je parle de graveur cd rom ide). Quand je vois comment certainnes personnes font leurs rips, je me dis que : trouver une bonne source pour diffuser de la musique dematerialisé, cest dur. Si en plus les rips sont fait de maniere douteuse, comment pourra t'on avoir un son de qualité ?.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Jan 2015 19:47

Heureusement que TOUS les lecteurs de CD-ROM (y compris ceux incluent dans un lecteur de DVD ou de Bluray) savent extraire les données d'un disque sans que s'y glissent d'erreurs de façon significative, sinon lorsque je lirai un fichier texte issu d'un tel support des lettres seraient manquantes, ou lorsque je lancerai un logiciel celui-ci planterait... L'exécution d'un programme est bien plus sensible a la présence d'erreur que la lecture d'un fichier musical!

Et j'aimerai bien savoir ce qu'il y a donc de "si magique" dans ton lecteur CD, d'autre qu'un DAC qui transforme des données numériques contenues sur ton CD en signal analogique? Donc qui le différencierait d'un DAC dont les données numériques proviendraient d'un autre support?

Après en revanche tous les DAC ne sonnent pas pareil, et peut-être Ludovic62 préfères-tu la façon dont le lecteur CD Rotel de ton oncle traite le signal numérique que ce que fait ton Pioneer N30.
Mais tu pourrais surement trouver un DAC qui s'occuperait de tes .flac d'une façon qui te convaincrais plus que ton Pioneer.
Après si tu as une grosse partie de ta "musithèque" sur support CD, et en plus vu le prix auquel tu pourrais toucher une excellente platine CD sur le marché de l'occaz (vu que le CD est en perte de vitesse), ce serait bête de te priver.
A l'inverse si tu possèdes une collection de musqiue dématérialisée plus importante encore, et qui comprend en plus tes albums que tu possèdes aussi en CD, tu tirerais plus de bénéfice à chercher un DAC qui t'offre te donne un son plus dans tes attentes ; sauf que l'avantage de partir sur une platine Rotel d'occaz, c'est que tu sais déjà qu'elle t'offrira un son que tu aimes, et vu qu'elle est dévaluée du fait que le CD est passé de mode, tu la toucheras à un prix dérisoire aux vues de ses qualités. Donc à toi de peser le pour et le contre :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 20:04

@gaweks = tout en respectant ton avis, argumenté par ton vécu, je ne suis absolument pas d'accord avec toi. J'irais même jusqu'à dire que c'est n'importe quoi.
Que ton lecteur CD soit un excellent millésime, je te crois sur parole. Mais que toute la qualité tu la puise du support physique... Ton lecteur CD, c'est jamais qu'un DAC auquel on a collé un transport CD et bloc optique, non ? En gros...
Transpose ton Atoll avec avec une section streaming et ce sera identique.
Et le débat, bitperfect, des CD's.... mouais. J'ai comparé, plusieurs cas, je serais INCAPABLE de te dire la moindre différence entre un rip fait avec mon notebook, et le CD original.

Franchement, j'attends d'autres arguments pour commencer à me convaincre...
Maintenant, libre à toi de rester sur le CD, mais d'un point de vue qualitatif, c'est identique à du démat'...le côté pratique en moins. :thks:
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:19

Mon cher mr citron, chacun a une facon d'entendre ou ecouter de la musique. Le meme cd ripé avec EAC ou Cdex ou avec un graveur plexwriter ou un samsung n'a jamais sonné pareil chez moi . Mais si pour toi c'est kiff kiff, tant mieux, cela t'evitera de de rechercher des anciens cd rom plextor comme je le fais ainsi que plusieurs autres personnes. Pour repondre a nival je n'ai pas dis que mon lecteur etait magique, mais qu'a prix egal je prefere prendre un lecteur cd qu'un lecteur reseau. Maintenant si tu trouve le son d'un ensemble pc+foobar+asio+DAC usb avec cd rippé en flac aussi bon que le cd joué par un lecteur cd nad ou bc acoustique du meme prix : pareil que pour mr citron : chacun son oreille. En tout cas chez moi un cd rippé en flac et lu par un lecteur bluray pioneer branché en coax sur un petit dac a tube sonne de maniere lamentable par rapport a l'original lu par un cd 723 branché sur le meme dac avec le meme cable coaxial. Donc on ne doit pas vivre sur la meme planete.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:27

gaweks a écrit:Le meme cd ripé avec EAC ou Cdex ou avec un graveur plexwriter ou un samsung n'a jamais sonné pareil chez moi. Mais si pour toi c'est kiff kiff, tant mieux, cela t'evitera de de rechercher des anciens cd rom plextor comme je le fais ainsi que plusieurs autres personnes.
:o

gaweks a écrit:on ne doit pas vivre sur la meme planete

De toute évidence! :o


(ou si, au contraire, on vit décidément bien sur la même planète, celle-la même ou des gens entendent des différences en fonction des câbles, ou encore il y a des clients pour ce genre de choses http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/pas-de-limite-pour-vendre-n-importe-quoi-t29963343.html :roll: )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 27 Jan 2015 21:37

C'est même pas, une question d'oreille, c'est une question d'objectivisme. Un lecteur réseau, (encore que les datas en réseaux), un DAC avec les fichiers sur une clé USB, ... c'est pareil qu'un lecteur CD. Je dis, avec le même DAC, etc...

Sincèrement, je comprends chacun son avis, mais les marabouts et les c'étaient mieux avants....

Et quelle chance que nos oreilles apprécient le démat'... j'ai plus de temps pour écouter de la zique, en voiture, dans le salon, la SDB, sans un CD qui traine... :D
Mr Citron
 
Messages: 858
Inscription Forum: 10 Nov 2014 12:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Mar 2015 17:57

Mr Citron a écrit:C'est même pas, une question d'oreille, c'est une question d'objectivisme. Un lecteur réseau, (encore que les datas en réseaux), un DAC avec les fichiers sur une clé USB, ... c'est pareil qu'un lecteur CD. Je dis, avec le même DAC, etc...

Sincèrement, je comprends chacun son avis, mais les marabouts et les c'étaient mieux avants....

Et quelle chance que nos oreilles apprécient le démat'... j'ai plus de temps pour écouter de la zique, en voiture, dans le salon, la SDB, sans un CD qui traine... :D

Je vois que le démat versus cd fait débat.
J'ai aussi un vieux graveur plextor 16x, référence à l'époque pour ripper proprement en flac. J'ai fait le même test sur un Optiarc 24x, çà marche aussi bien car il y a plein de correcteur de jitter dans l'appareil. Je viens d'acquérir le Marantz NA6005, et couplé avec un bon ampli comme le PM8005, c'est très musicale!!
Après çà dépends des gouts et des sensibilités mais moi je le conseille. Il est certes plus cher que le Pioneer A30, mais le son est vivant et détaillé comme je l'aime :bravo:
saturator77
 
Messages: 412
Inscription Forum: 03 Déc 2014 14:19
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message