Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 5 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

problème carte-son tascam us144 sur windows8.1

Message » 27 Jan 2015 0:24

ben alors le HS est clos.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2015 9:28

alkasar a écrit:
Kro a écrit:C'est commandé :ane:
Il a pris un banc Klippel :ko:

il a bien raison :) Ce sont des gars sérieux de notre époque eux au moins. :mdr:


Oui,
mais Klippel il est tout seul alors que T&S ils sont deux :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Jan 2015 12:40

ils étaient deux ;)

c'est vraiment un seul bonhomme Klippel ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 27 Jan 2015 23:35

Kro a écrit:Vous mesurez des T&S différents ça veut pas dire qu'ils ne sont pas exploitables :roll: . Comment tu sais lesquels sont les bons ?

Je le sais quand je retrouve des valeurs proches de celles du constructeur (du moins pour ceux qui savent faire des mesures, et en regardant les conditions de mesures au besoin (car pas mal de HP pro sont mesurés à chaud, mais sur petit signaux, environ 1 watts)

Le tuto d'alain ne montre rien d'autre que tu as des variations en fonction du signal.

Non il montre une stabilisation assez net entre 1.5 Vrms à 3.6 Vrms à FS :

outils-logiciels-f1461/comment-bien-mesurer-les-parametres-t-s-bonus-rodage-t30029873.html

Donc suivant l'application visée il faut prendre en compte ses changements ... Mais rare on alimente un HP avec une sortie casque, et donc là suivant la puissance disponible en sortie, on est dans les choux, j'ai fais les mêmes constats qu'Alain en mesurant avec des signaux très faibles, et on se retrouve avec des choses non exploitables pour la réalité de l'appli !

La reprise des résultats moulinés dans winisd montrent par contre qu'à charge égale (volume et accord) les différence dans la vraie vie sont peu importantes. Tu diminues fs mais tu diminues qts...

Reste à savoir si on veut optimiser ou pas, on peut même laisser la phase de côté, laisser quelques dB de plus à droite et à gauche ... Personnellement j'essaie de mettre un maximum de chance de mon côté, car c'est déjà bien assez compliqué comme cela :siffle:

De toutes façon il n'y a pas de normes et T&S indiquent juste "petit signaux". Avec 2v dans le hp tu n'es peut être plus dans "petit signaux".

Quand on retrouve ce que font les pro, c'est plutôt bon signe (aux variations près de Fs et autres paramètres dans les tolérances définies)

Et les travaux de klippel montrent tu peux avoir de grosses variations du comportement du moteur et de la suspension en fonction du signal, enfin après ça dépend des hps, certains sont meilleurs élèves que d'autres.

C'est pour cela qu'il faut prendre en compte l'application et bien gérer son choix, pour ne pas être en limite ou au-delà.

Bref mesurer des T&S sur des signaux larges = connerie, on mélange tout. E puis qu'est-ce que signaux larges ? Ben si c'est un signal qui modifie le comportement mécanique et du moteur alors c'est différent d'un hp à l'autre.

As-tu au moins fait l'essai, la rigueur scientifique voudrait que oui ... Pour ma part je vais pas tarder à modifier l'Artabox pour pouvoir envoyer de plus fortes tensions au niveau du HP, j'ai déjà pris une bonne résistance de 10 ohms pour cela (j'aurai du prendre moins) et un ont diviseur plus fort sur au niveau des entrées lignes. Je pourrai ainsi observer et analyser, en plaçant ensuite le HP dans sa caisse et observer son comportement :wink:

La question de départ était néanmoins est-ce que la mesure de Z est fiable avec une carte son et sortie casque ?
Etant donné qu'on peut mesuré des composants de cette manière, des composants dont on connait la valeur exacte avec la tolérance connue et que ça nous donne une valeur fiable je pense qu'on peut penser que c'est pas trop déconnant. :wink:

Non cela n'a rien à voir dans le sens qu'il n'y a pas de variable mécanique qui va venir perturber les données ... Le fait de pouvoir faire augmenter FS lorsque les signaux d'attaque sont trop faibles en est pour moi la démonstration.

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 28 Jan 2015 0:00

Cobrasse, à quoi servent des T/S les plus proches d'une certaine réalité si l'utilisation de T/S éloignés de cette même réalité permet de calculer une charge correcte?... et que lorsque cette charge est modulable (BR), les éventuelles modifs qu'on lui apporte ne se servent pas des T/S mais de l'oreille et de la courbe d'impédance?...
Sans compter que les puissances envoyées au hp sont très variables: que fait-on lorsque le hp reçoit 1/2watt et l'instant d'après 50watts?
Tout ça pour dire que ces questions de T/S sont très relatives, l'essentiel étant de savoir ce qu'on fait/doit faire. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 29 Jan 2015 0:00

Agnostic1er a écrit:Cobrasse, à quoi servent des T/S les plus proches d'une certaine réalité si l'utilisation de T/S éloignés de cette même réalité permet de calculer une charge correcte?...

Personnellement vis à vis de mes mesures sur très faibles signaux, les T&S ne correspondaient pas aux données constructeurs et pour un alignement équivalent il fallait modifier le volume et la charge, et même parfois revoir la typologie ... Donc oui ça change quand même pas mal de paramètres :siffle:

et que lorsque cette charge est modulable (BR),

Modulable dans une certaine mesure, mais bon on peut rafistoler, bien que je préfère avoir direct le bon litrage, ça évite de se dire qu'on aurait pu faire plus compact ...

les éventuelles modifs qu'on lui apporte ne se servent pas des T/S mais de l'oreille et de la courbe d'impédance?...

Courbe d'impédance pas trop pour ma part sur ce point, une bonne mesure pour voir la réponse dans le bas me suffit (en adaptant en besoin suivant le lieu) :wink:

Sans compter que les puissances envoyées au hp sont très variables: que fait-on lorsque le hp reçoit 1/2watt et l'instant d'après 50watts?

J'essaie de raisonner en puissance moyenne, ainsi on sera entre 2, difficile de faire autrement, on peut aussi observer le comportement de l'enceinte au besoin.

Tout ça pour dire que ces questions de T/S sont très relatives, l'essentiel étant de savoir ce qu'on fait/doit faire. :wink:

Entièrement d'accord :thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:52

esi maya22 usb commandée.
si ça marche pas, ça sera la faute d'androus et d'alkasar qui m'ont aimablement conseillé; fallait que ce soit dit :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 12 Fév 2015 23:05

j'assume :mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 23:30

alkasar a écrit:j'assume :mdr:

je te reconnais bien là. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 13 Fév 2015 8:19

Euh... j'assume :oops:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:39

androuski a écrit:Euh... j'assume :oops:

oui, surtout toi, vu qu'Alain ne la possède pas! :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2015 1:49

carte-son ESI MAYA 22 USB reçue (64€ b-stock chez thomann); impec, tout fonctionne sous windows 8.1, sur arta et limp; sur limp les curseurs virtuels permettent, même avec ma dextérité de sumo, un réglage de calibration des canaux de 0.25/0.30dB, suffisant pour donner une mesure fiable. Chargement de la dernière version des drivers avec le disque fourni, simple et rapide, ou sur le site ESI.
Reste plus qu'à faire un test RMAA pour faire plaisir à alkasar. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 18 Fév 2015 8:51

Impec !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 18 Fév 2015 9:56

Merci qui ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 18 Fév 2015 14:19

J'ai pas saisi l'utilité de régler au 1/10ème l'input left et right avec ARTA.
pour LIMP ?

la doc ne relate rien.ou alors je lis mal,ce qui est possible. :)

on retourne une mesure de courant,+ une de tension aux bornes du HP.
le delta de tension est l'image du courant.et hop !
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message