Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Conseils, Guides et Tutos pour le stockage et réseau
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Disque dur externe INTENSO de 4to

Message » 29 Jan 2015 0:43

Bonjour,

j'envisage d'acheter un DD externe de 4 to de marque INTENSO car il est le seul dans sa catégorie à disposer d'un bouton marche/arrêt.
Les autres tels que WD n'en ont pas et je crains que le disque continue de fonctionner puisque relié au PC.

Connaissez vous cette marque est elle fiable ?
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:15

Bonjour :)

J'ai été surpris par le prix de moins de 140 euros pour un disque externe de 4 To !
Je serai curieux de savoir quel disque est à l'intérieur.

J'ai déjà observé la même bizarrerie commerciale avec des disques dans le format 2"5, avec un écart de prix de 20%.

Sinon le seul problème est de savoir comment la marque en question gère les pannes.
Je ne le sais pas.

A ma connaissance il s'agit d'une marque qui distribue des matériels d'origines très diverses.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2015 11:38

Merci pour la réponse Michel.

est-ce gênant de ne pas avoir de bouton marche/arrêt sur les WD ?
Ai-je tort de croire que le mode veille - s'il existe - n'empêche pas aux disques de s'abimer?
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 29 Jan 2015 12:10

J'essaye de gérer mon parc de disques en surveillant leurs paramètres Smart.
J'ai été surpris par le nombre d'anomalies sur les disques USB externes, pour peu d'heures de fonctionnement.

Les transports, les connexions-déconnexions, les coupures intempestives de l'alimentation peuvent être des éléments d'explication.

Je ne sais pas ce que fait le bouton marche-arrêt.
Sa présence peut inciter à appuyer dessus pour arrêter le disque alors qu'il faut d'abord arrêter le PC ou demander au PC de retirer le disque.

On peut seulement après couper l'alimentation du disque, le plus simple et le plus économe en KWH consistant à débrancher la prise.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline

Message » 29 Jan 2015 17:39

J'ai deux disques durs externes ( 1 to + 2to ) reliès à mon PC mais qui ne servent uniquement de stockage ( jamais en lecture ) avec bouton marche/arrêt ( Ioméga ).
Jamais eu de problème en éteignant le bouton marche arrêt sans me soucier du PC.
Skyseth
 
Messages: 151
Inscription Forum: 16 Sep 2009 0:35
  • offline

Message » 29 Jan 2015 18:23

Normalement le bouton d'arrêt doit arrêter le disque avant de couper le courant.
En lecture c'est parfait.
En écriture cela pourrait éventuellement poser un problème de cohérence du système de fichiers.
Maintenant il est possible que le disque signale au PC qu'il va s'arrêter lorsque l'on a appuyé sur le bouton.
Je ne sais pas si c'est possible.

En ce qui concerne la mise en veille certains disques grand-public se mettent en veille sans attendre d'instruction du PC.
C'est pour cela, entre autres, qu'ils ne sont pas recommandés pour un usage en NAS.
Dans cet état ils ne risquent plus rien le moteur étant arrêté et les têtes garées.
Ils ne consomment aussi pratiquement plus rien.
Tout dépend aussi de l'alimentation ... qui peut aussi consommer après avoir appuyé sur un bouton "arrêt".

Pour tester les disques externes il suffirait d'un wattmètre et de consulter les rapports SMART.
Malheureusement cette information n'est guère disponible.

Michel
Avatar de l’utilisateur
MLill
Membre d'Honneur - Contributeur
Membre d'Honneur - Contributeur
 
Messages: 19153
Inscription Forum: 08 Déc 1999 2:00
  • offline


Retourner vers Stockage et Réseau

 
  • Articles en relation
    Dernier message