Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Pour Marten Django XL: 2 Nagra MSA en mono ou Luxman M900U ?

Message » 31 Jan 2015 10:50

gerard92 a écrit:Avec totololo, c'est difficile d'évaluer les progrès réalisés après un changement de matériel car il parle toujours en termes "SUPERLATIF".

Il n'y a qu'à relire ce qu'il disait de son Playback, B&W ...


Salut gérard.

Il est exact que je ne parle généralement que des appareils qui m'ont enthousiasmé.

Je ne viens pas sur un forum pour critiquer des appareils:
- qui ne seraient juste pas à mon goût. Chacun les siens.
- que je n'aurais, ou le revendeur les présentant, pas su mettre en oeuvre, ou qui auraient été victimes de mauvaises associations.

Je ne m'autorise pas à critiquer le travail d'autrui que je serais bien incapable de faire. Des concepteurs se sont investis sur des appareils qui font le bonheur de certains donc si cela ne me convient pas, je n'en parle pas !

C'est pour cela que, tel un certain chroniqueur d'une revue de hifi bien connue, je ne dis que du bien !!! :ane:

Exemple. Tu possèdes des Blade. Je n'ai JAMAIS été convaincu par cette enceinte que je n'ai toujours entendu que spectaculaire mais jamais, à mon sens, musicale (je sais, c'est subjectif). Et je ne parle pas du carton sur les HP d'aigu que je n'ai jamais réussi à enlever.
En ai-je, un jour, parlé ? JAMAIS.
Cette enceinte a été encensée par les mêmes qui ont aussi encensé le Devialet D1er (Haute Fidélité Mag).
Je me suis donc dit que j'étais passé à côté à cause d'un problème de mise en oeuvre. Comme le D1er...
Comme Accuphase...

Ou alors, c'est juste un problème de goût!!! Et ce n'est alors plus un problème!

Ce sont des réactions comme les tiennes qui font que je ne suis pas revenu parler des Marten sur ce forum.
Je ne suis pas non plus revenu parler du Nagra Jazz que j'ai pourtant adoré.

Et c'est pour cela que je ne suis pas pressé de venir parler de l'ensemble Luxman.

Je n'ai plus envie de subir des réactions de frustrés.

Je viens ici pour le plaisir, pas pour me prendre la tête. Donc, grâce à des gens comme toi, je livre mes impressions par MP.

Et je ne vois pas en quoi avoir dit du bien du playback et des BW et avoir ensuite changé peut poser problème!

Tu peux avoir été enthousiasmé par la conduite d'une audi R8 V8 mais ensuite découvrir la 911 GT3 type 991.
Cela veut-il dire que l'R8 est moins bien?
Mais tu ne vois peut être pas ce que je veux dire.

Un mot de la modération qui me traite de pédant.

J'ai fait un audiogramme et passé des tests auditifs extensifs pour faire un état des lieux de mes oreilles (et de mon cerveau!).
Je voulais voir en quoi ce que je pensais entendre pouvait être impacté par d'éventuels problèmes auditifs.
Et mon audition n'est pas parfaite !!!
Par exemple, je me suis rendu compte (c'est anecdotique) que sur le "Live at the Loa", du Ray Brown Trio, sur le deuxième morceau, j'entends un peu moins distinctement le téléphone portable qui sonne dans la foule qu'il y a qqes années! Et ce n'est hélas pas un problème de matériel !!!

Heureusement, mon plaisir musical ne vient pas des détails de l'analyse. Néanmoins, je suis moins performant que certains de mon entourage pour les détails d'analyse. Je suis beaucoup plus sensible aux timbres, à l'écoute "globale".

Si dire que ne pas entendre de différences entre deux matériels (câbles d'alimentation) peut venir de problèmes d'audition est être pédant, alors il faut que je change de dictionnaire. Je ne pensais pas avoir de tels problèmes d'expression (sinon une dithyrambe pathologique) que ma vieille maman institutrice à la retraite en ferait une attaque !!! :mdr:

Je retourne à mon système que j'aime forcément trop...

Laurent.
Dernière édition par totololo le 31 Jan 2015 15:12, édité 3 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2015 12:19

totololo, tu m'est sympathique (malgré ta réponse :hein: ) car j'aime bien les personnes qui font "vivre" les forums Hifi et donnent des avis sur les matos; c'est un des intérêts des forums et s'il n'y avait pas des gens comme toi, le forum serait un peu "triste"
cependant, ça dérape très souvent dès que l'on parle de câbles; je ne suis ni un "objectiviste, ni un "subjectiviste"; pour les câbles, j'essaie de faire beaucoup de tests pour savoir s'il y a un gain ou une différence (essais courts; long, en aveugle...) j'ai mis plus haut mon avis global.
pour la technique, j'ai une formation de technicien électronicien (j'ai donc fait beaucoup d'électricité qui est évidemment la base de l'électronique) à ce titre, je vois mal comment 1,5 m de câble secteur peut changer quoi que ce soit surtout avec des alim bien conçues (c'est apparemment le cas des Luxman)
la seule chose qui peut intervenir, c'est les parasites; j'ai la chance d'être isolé en campagne, d'avoir une ligne secteur dédiée pour la HIFI, d'avoir les sources de parasite très éloignées (box, frigo...), donc ça me parait normal de ne pas entendre de différence.
pour mon audition, j'ai un certain âge, je subit des tests d'audition tous les 2 ans dans ma boîte et mon audition est dans la très bonne moyenne des gens de mon âge :wink:
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 31 Jan 2015 12:27

Bah, faut laisser les gens rêver... si ça fait plaisir d'entendre des différences entre des câbles secteur, pourquoi pas... moi, j'ai changé le câble de mon grille-pain et depuis mes tartines sont plus croustillantes, même ma femme l'a constaté, elle m'a dit ce matin :"chéri, tu as changé quelque chose au grille-pain ?", j'ai répondu non juste le câble mais j'ai surtout changé de boulanger :ane:
Invite17
 
  • offline

Message » 31 Jan 2015 14:35

on peut faire un audiogramme du cerveau :o
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Jan 2015 18:56

Iorn a écrit:on peut faire un audiogramme du cerveau :o

Interet de la remarque ???

Les gens sont libres d avoir des ressentis, des interprétations de leur sens ou seulement par plaisir à écouter de la musique. Rien n interdit de posséder le meilleur ampli du monde et de ne jamais le brancher et de le trouver extraordinaire (par extrapolation) : la possession, l exclusivité, le design peuvent être seuls moteur d un achat.
On achète, on ecoute, on se fait plaisir, point barre. L argent n a rien a voir avec le plaisir de mémoire.

Les électroniques comme les câbles ont des caractéristiques intrinsèques qui jamais ne regrouperont des avis unanimes. Est ce une raison pour décrier un avis ou carrément du materiel, ou la subjectivité fait sa loi ?
Communiquer son plaisir par le verbe n est pas toujours aisé, mais la passion et l enthousiasme n y sont guère blâmable.
Ulysse-31
 
Messages: 104
Inscription Forum: 23 Mar 2014 18:48
  • offline

Message » 31 Jan 2015 20:40

laurent,
j'aimerai avoir ton post de l'ensemble luxman qui m"a aussi enthousiasmé
je te sais plus exigeant et pas du style a t'emballé pour rien.
JE SUIS A LA CAMPAGNE J'ai 5 lignes direct compteurs et je dois être très pédant car le changement de câble secteur rien que sur le d 08u change beaucoup de chose
le cable esprit eterna usb est également une grosse amélioration.
LES TECHNICIENS ( et modérateur) QUI DISENT qu'il n'y a pas de différence car pas de musique dans un usb doivent réduire la joconde a plusieurs tubes de gouaches.
l'emotion ont vous dit avec ces luxman correctement cablés...
pour vous punir j'invite le posseseur de l'accuphase dp 720 a faire un comparo avec le luxman d 08 ultimate je fourni les mouchoirs...
MICHEL 46
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Mai 2014 18:48
Localisation: lot 46
  • offline

Message » 31 Jan 2015 21:43

Ulysse-31 a écrit:
Iorn a écrit:on peut faire un audiogramme du cerveau :o

Interet de la remarque ???

Les gens sont libres d avoir des ressentis, des interprétations de leur sens ou seulement par plaisir à écouter de la musique. Rien n interdit de posséder le meilleur ampli du monde et de ne jamais le brancher et de le trouver extraordinaire (par extrapolation) : la possession, l exclusivité, le design peuvent être seuls moteur d un achat.
On achète, on ecoute, on se fait plaisir, point barre. L argent n a rien a voir avec le plaisir de mémoire.

Les électroniques comme les câbles ont des caractéristiques intrinsèques qui jamais ne regrouperont des avis unanimes. Est ce une raison pour décrier un avis ou carrément du materiel, ou la subjectivité fait sa loi ?
Communiquer son plaisir par le verbe n est pas toujours aisé, mais la passion et l enthousiasme n y sont guère blâmable.


intérêt de ta remarque ?

tout le monde est libre de trouver tout bien et d'affirmer une supériorité réelle ou supposée sur son système et son audition , le tout en toute subjectivité bien entendu ? pourquoi pas après tout

mais on est tout aussi libre d'affirmer l'inverse ou de se poser des questions avec la même liberté.
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:19

Bonsoir Michel.

Je prends le temps de rôder les machines. Ce n'est pas un appareil qui est neuf mais les trois! Tout le système principal quoi!
(Je sais, certains ne croient pas au rodage. Les mêmes que ceux qui ne croient pas aux différences induites par les câbles d'alim j'imagine.
En même temps, c'est logique: mêmes causes, mêmes effets...)

Le rodage avance grandement! En une semaine, l'ouverture, la "propagation du son dans l'air" ont fait de grands progrès!!!

Grand est le mot...

Mots qui me manquent... Certains diront, disent déjà ici que j'ai trop été dithyrambique avant. Peut être n'ont-ils pas tort!

Mais les références ne sont-elles pas destinées à être dépassées? Je parle de nos références personnelles, à chacun de nous, selon nos parcours, nos exigences, nos moyens, nos priorités...

Les miennes ont été mises à mal !!! C'est déstabilisant.

Alors même que j'écrit ces lignes, j'écoute Shirley Horn. Et je suis ému. Je ressens un poids sur la poitrine...

Tu as vu l'apport du D08U sur ton système ? Ce lecteur est dément.
Les trois appareils sont du même niveau. Et ensemble, il y a une synergie qui permet d'aller plus loin encore.

Les mots me manquent alors, pour l'instant, je vais me contenter d'écouter.

Et comme je suis curieux, je me suis fait prêter, ce soir, deux câbles d'alim Esprit Eterna par Play. Juste pour voir.
Mais je ne les ai pas encore mis. Pas pressé...

Bonne soirée à tous.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Jan 2015 22:22

PS: Quand je parlais du cerveau, c'était un clin d'oeil au fait qu'on entend avec les oreilles mais aussi avec le cerveau.

Mes oreilles ne sont pas ce qui se fait de mieux mais le cerveau compense !!! :ane: :ane: :ane:
Dernière édition par totololo le 01 Fév 2015 15:16, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2015 0:02

Un grand Merci pour le partage Laurent......je ne peux que te comprendre!!!
alexandre10
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 11 Oct 2009 19:16
Localisation: asnieres sur seine
  • offline

Message » 01 Fév 2015 10:32

j'ai déjà eu diana krall sur les genoux ,
le cable secteur n'y était pour rien ...
danieln70850
 
Messages: 736
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:34
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:11

Est-ce vraiment une fin en soi ?
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:42

danieln70850 a écrit:j'ai déjà eu diana krall sur les genoux ,
le cable secteur n'y était pour rien ...


J'espère que tu n'es pas resté les bras croisés ??? :mdr:

Tu parles de Diana Krall. Je ne l'écoute plus depuis longtemps mais l'ayant en SACD, et désormais pouvant lire la piste SACD, je l'ai ressorti du tiroir (le disque, pas diana!).
Je sais que qu'il ne faut pas écouter du son mais une oeuvre musicale mais, bien que m'étant tout de même sérieusement lassé de Diana Krall, je viens d'apprécier comme jamais !!!
Par contre, si sa voix a désormais une présence, un grain, une chaleur, une suavité inédite (mes écoutes précédentes remontent à loin!), je ne l'ai pas sur les genoux...
Elle se tient bien droite, à 4-5m de moi.
Par contre, j'ai une profondeur de scène, avec ces électro, et plus encore depuis que je suis full XLR (Play m'a aussi prêté un modul esprit lamina XLR...), impressionnante !!!

A mon avis, l'avoir sur les genoux n'est pas normal.

:ane:
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:22

Et pourtant, les SACD de Diana Krall sont de vraies bouses. Encore un exemple d'un enregistrement vendu en DSD et qui n'a cessé de voyager en PCM. Aucun intérêt : on additionne les bruits du DSd et du PCM...
Messian
 
Messages: 928
Inscription Forum: 06 Déc 2012 16:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:20

J'en ai commandé une quinzaine que j'attends impatiemment!!!

Je n'ai aucune expérience de ce support. Je ne le privilégiais pas jusqu'alors. J'en ai qqn mais pas beaucoup.

Et si j'ai apprécié Diana Krall, ce n'est pas en comparant la piste CD et SACD. Je ne l'ai pas fait. Tu me conseilles de le faire ?

C'est juste que ma dernière écoute remonte à une époque où je n'était pas équipé de la sorte.

Mais je ne l'ai hélas pas sur les genoux...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance