Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FLASHMINO, horn29, Sarah Connor, Thibault VALLEE et 115 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Pas du tout de basses avec mes enceintes ?

Message » 01 Fév 2015 9:13

Fadcas a écrit:- Peux pas vérifier pour les + et les -, les câbles sont cachés dans les murs :oops:

Et tu fais comment alors pour déterminer le sens de branchement?!?

Même si les câbles sont dans les murs, il doit y avoir une indication qui permettent de se repérer! Car le sens de ce branchement a une importance : les HP seront en phase ou hors phase!

En principe, n'importe quel câble comporte une indication pour faire le branchement correctement : couleur, trait, écriture, marque, etc. Parfois, elle est difficile à voir, mais elle devrait être là.

Ce que tu dis m'amène à me poser des questions sur ton câblage qui pourrait être éventuellement la source du problème.

-> 1 question :
- peux-tu décrire précisément comment tes enceintes sont câblées ?

-> 2 tests que je te recommande de faire

- brancher le câble enceinte sur les borniers du bas plutôt que sur ceux du haut. En principe, cela ne devrait faire aucune différence, mais cela permettra au moins d'écarter la piste d'un cavalier défectueux.

- tester avec un autre câble enceinte sans passer par le câblage mural. Cela permettra de savoir si celui-ci est en cause et de vérifier le branchement - sur - et + sur +. Tu dois bien avoir un reste de câble enceinte qui traine quelque part? S'il est court, déplace les enceintes pour les rapprocher de l'ampli.

Dans tous les cas, si les enceintes sont défectueuses, rajouter un sub ne résoudra que partiellement le problème!

Le test de Nival est aussi très intéressant : cela permettrait de savoir exactement où se situe le problème de grave.

J'ai encore des questions dont certaines t'ont déjà été posées ;-) :

- comment le problème est-il apparu? Subitement? Dès l'arrivée des enceintes ou de l'ampli? En les changeant de pièce? De câbles?

- as-tu déjà eu du grave avec cette config?

Une dernière réflexion :
Je me suis aussi permis de suivre tes messages sur le forum. Je crois comprendre que tu as une grande pièce de loisirs de 60 m2 dont le coin HC de 25m2.

Si c'est bien ça, il est important de comprendre une chose :
- en matière de grave, pour une pièce de ce type, sans subwoofer, ton matos est sous-dimensionné que ce soit l'ampli ou les enceintes.
- selon le placement et l'acoustique de la pièce, tu peux donc avoir une forte atténuation du grave.
- une forte atténuation du grave, ce n'est pas un problème technique, mais un problème d'acoustique et d'adéquation du matos
- pas de grave du tout (=les boomers qui ne vibrent pas, cf. le message de Nival), ça c'est une défectuosité.

D'où toutes les questions pertinentes qui t'ont été posées jusqu'ici (sans entrer dans la question du ton... ;-) )

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2015 11:58

Je sais que les questions sont très pertinentes je n'ai pas de doute la dessus. :wink: C'est le reproche de ne pas m'être posé moi même toutes ces questions dès le départ qui m'a "un peu" énervé.

Sinon, pour les + et les -, j'ai fait attention à ça le jour où j'ai tout branché. Malheureusement je n'ai plus de câbles pour faire le test que tu proposes. En revanche, je vais essayer de brancher en bas pour voir ce que ça donne.

Je me suis rendu compte du problème dernièrement, est-ce qu'il a toujours été là ou non honnêtement je ne pourrais pas dire. Je regarde des films en général le soir quand tout le monde dors (d'où l'achat du casque d'ailleurs), donc je ne mettais pas fort et je me disais que ce que j'entendais était "normal". Jusqu'à ce que je commence à regarder des films la journée et là je me suis dit qu'il y avait un problème.

Les boomers ne vibrent pas en fait quand je mets mon doigt dessus il n'y a rien ou alors vraiment très très léger.

De toutes les façons je vais ajouter le caisson aujourd'hui et on verra, ça activera peut-être des choses dans les colonnes. :mdr:
Fadcas
 
Messages: 46
Inscription Forum: 31 Jan 2013 3:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 13:27

Salut !

Je prends un peu le relais, je vois que certains s'essoufflent !! :ane:

C'est dommage d'avoir acheté un caisson pour compenser une défaillance de ton couple enceintes/ampli. C'est un peu comme si tu disais : "j'ai un soucis avec ma voiture, je n'arrive pas à ouvrir le coffre. J'ai trouvé la solution, j'achète une remorque !" Certes ...

Je vois que mes amis du forum te posent des questions très pertinentes qui appellent un réponse OUI ou NON. Et tu choisis une seule question que tu réponds par "peut-être".
Un exemple concret :
Fadcas a écrit:Les boomers ne vibrent pas en fait quand je mets mon doigt dessus il n'y a rien ou alors vraiment très très léger.

Rien que dans cette phrase, on ne sait pas si ça bouge ou pas ...

Pour le câble d'enceinte et faire le test pertinent qui t'es demandé, prends du fils électriques secteur 220V. Ca fonctionne tout aussi bien !

Je pose une unique question en espérant avoir la réponse : quelle est la configuration complète des enceintes dans le menu de ton ampli (niveau, small/large, fréquence ...) ?
J'invite chacun à ne plus répondre d'avantage tant que nous n'aurons pas ces précieuses informations !!! :wink:

Merci.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 01 Fév 2015 14:40

Configuration (donnée par le calibrage YPAO):
Colonnes: Large
Centrale: Large
Surrounds: Small
Fréquence (1 seule avec le Yamaha): 40 Hz (que je vais passer à 80 avec le caisson)
Niveau: Toutes à 0 sauf les colonnes à +2
Fadcas
 
Messages: 46
Inscription Forum: 31 Jan 2013 3:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:07

Bonjour,

40hz c'est trop bas.règle a 90 pour laisser de la paptate a tes colonnes en full.
Après désactivé ypao pour voir.si tu a poser le micro sur un coussin la calibration auto a pas marcher correctement.
Après mes les bass a +10 pour voir.
Tu nous dira.
juju30126
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2015 11:52
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:09

Et centrale en small.
juju30126
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2015 11:52
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:14

Ton ampli te permet de faire de la bi amplification pour tes colonnes. Tu te sentirai d'essayer ?
juju30126
 
Messages: 24
Inscription Forum: 16 Jan 2015 11:52
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:45

Fadcas a écrit:Les boomers ne vibrent pas en fait quand je mets mon doigt dessus il n'y a rien ou alors vraiment très très léger.

Met une musique chargée en basses bien grasses, et mets bien fort ; et si la suspension des boomer est très souple c'est vrai que le mouvement du HP n'est pas toujours très perceptible, dans ce cas pose délicatement tes doigt directement sur la membrane du HP (mais attention, c'est fragile!! :oldy: )
La question est simple: ça bouge OUI ou NON. (si ça bouge même "un peu", la réponse est OUI :wink: )

Sérieux, fait le test des fréquences, ça peut être trèèès informatif (notamment: baisse de niveau net voire disparition du son une fois franchie la fréquence de coupure du boomer --> pb de HP défectueux ou de filtre défectueux? Ou en fait basses présentes mais atténuées rapidement, ou avec un creux évident sur une fréquence donnée --> pb d'acoustique plutôt).

La question des + et - est hyper important aussi, car si branchement en opposition de phase, alors il n'y aura plus de question à te poser :ko: . Effectivement comme très judicieusement signalé par Murmel, les 2 câbles (dévolus au + et au -) sont normalement toujours différenciés d'une façon ou d'une autre, plus ou moins visible certes, mais normalement c'est toujours le cas! (marque du câble inscrite sur un seul des deux, inscriptions différentes parfois des petits + + + et - - - , section de forme différente, liseré noir sur un des deux,....).
Un truc à la limite pour vérifier qu'il n'y a pas pb d'interférence entre tes 2 enceintes: déconnectes-en une, et voit si le problème est le même.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 15:53

Ah oui, et désactives la correction acoustique YPAO lors de tes tests, pour être sur qu'elle n'est pas en cause ou du moins n'interfère pas.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 18:40

Bon, j'ai branché mon caisson puis relancé le YPAO. Il m'a indiqué une des 2 colonnes en opposition de phase, donc j'ai permuté les + et -. Ce qui est étonnant c'est qu'il m'indique un problème de volume entre le caisson (que j'ai mis à la moitié comme indiqué pour le test Yamaha) et les autres enceintes et me mets le caisson à -10 contre 0/+2 sur les 5 autres enceintes. :wtf:

J'ai remis le caisson à 0, fréquence coupure 100Hz et j'ai lancé 2 films en Bluray (avengers / Oblivion). Et là... je découvre les basses à la maison. :o Le son se rapproche enfin du son du cinéma, ma femme est venu en courant "qu'est-ce que c'est que ça la maison tremble". :lol:

J'ai vérifié les boomers des colonnes et il y a aussi du mouvement à l’intérieur maintenant même si ça n'a rien à voir par rapport à ce qui sort du caisson. J'attends encore de roder le caisson mais ça va beaucoup mieux pour l'instant.

A suivre... encore merci à tous, je ne vous embête pas plus. :D :ohmg:
Fadcas
 
Messages: 46
Inscription Forum: 31 Jan 2013 3:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 18:52

:wtf:
Pourquoi nous remercies-tu?
Tu n'as rien suivi de ce qu'on t'a proposé de faire, tu n'as manifestement rien tiré de ce qu'on a pu te dire, donc si je suis ravi que ton système te plaise à présent, inutile de nous remercier puisque nous ne t'avons de toute évidence été d'aucune aide (même si ça n'aura pas été faute d'essayer).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Pas du tout de basses avec mes enceintes ?

Message » 01 Fév 2015 19:43

Nival a écrit::wtf:
Pourquoi nous remercies-tu?
Tu n'as rien suivi de ce qu'on t'a proposé de faire, tu n'as manifestement rien tiré de ce qu'on a pu te dire, donc si je suis ravi que ton système te plaise à présent, inutile de nous remercier puisque nous ne t'avons de toute évidence été d'aucune aide (même si ça n'aura pas été faute d'essayer).

Nous avons quand même pris du temps, donc les remerciements sont sympas! Merci Fadcas! ;-)

Mais je partage ta frustration et le sentiment que notre aide n'a pas été très utile... ;-)

Finalement, tant mieux si Fadcas est satisfait! :-)

Pour ma part, sujet clos à moins d'un élément nouveau et de réponses claires aux pistes proposées.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Fév 2015 19:57

Nival a écrit::wtf:
Pourquoi nous remercies-tu?
Tu n'as rien suivi de ce qu'on t'a proposé de faire, tu n'as manifestement rien tiré de ce qu'on a pu te dire, donc si je suis ravi que ton système te plaise à présent, inutile de nous remercier puisque nous ne t'avons de toute évidence été d'aucune aide (même si ça n'aura pas été faute d'essayer).


Ben si, déjà je n'aurais pas relancer le calibrage sans votre aide et je ne me serais pas rendu compte qu'il y avait un problème de + et - sur l'une des colonnes :wink:

Par ailleurs ça m'a permis de vérifier pas mal de choses et de mieux comprendre le fonctionnement des enceintes et ce qu'il faut regarder avant de poser une question, au cas où j'aurai un problème une prochaine fois. :D

Après, je t'avoue que quand c'est un peu complexe, j'ai du mal. Le test des fréquences par exemple je n'ai rien compris. :oops:

Et enfin, même si j'avais réglé le problème sans vos conseils, vous avez passé du temps à essayer de régler mon problème donc la moindre des choses est de vous remercier pour le temps passé. :thks:
Fadcas
 
Messages: 46
Inscription Forum: 31 Jan 2013 3:00
  • offline

Message » 01 Fév 2015 20:08

Fadcas a écrit:Le test des fréquences par exemple je n'ai rien compris. :oops:

Si tu comprends pas, bah dis-le et on t'explique (surtout qu'en l'occurrence c'était très simple, tu aurai compris sans peine si tu avais demandé que l'on t'explique un peu mieux, c'est une certitude :wink: ).

C'est un vrai problème ça de ne pas dire quand on comprends pas! Au boulot des fois j'explique un truc à quelqu'un, le type se barre en disant "oui-oui" ...et après il en fait qu'à sa tête et c'est une catastrophe, et quand je lui demande qu'est-ce-qui lui a pris de ne pas faire simplement ce que je lui avais dis on me répond "bah j'avais pas compris..." :ko: .

Dans la vie, quand tu comprends pas un truc qu'on te dit, faut le dire, et tout se passera bien. Sinon ça peut parfois avoir des conséquences vraiment fâcheuses :oldy: .
(bon, pas là évidemment sur le forum :wink: )

Allez, à+
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2015 21:07

Nival a écrit:
Fadcas a écrit:Le test des fréquences par exemple je n'ai rien compris. :oops:

Si tu comprends pas, bah dis-le et on t'explique (surtout qu'en l'occurrence c'était très simple, tu aurai compris sans peine si tu avais demandé que l'on t'explique un peu mieux, c'est une certitude :wink: ).

C'est un vrai problème ça de ne pas dire quand on comprends pas! Au boulot des fois j'explique un truc à quelqu'un, le type se barre en disant "oui-oui" ...et après il en fait qu'à sa tête et c'est une catastrophe, et quand je lui demande qu'est-ce-qui lui a pris de ne pas faire simplement ce que je lui avais dis on me répond "bah j'avais pas compris..." :ko: .

Dans la vie, quand tu comprends pas un truc qu'on te dit, faut le dire, et tout se passera bien. Sinon ça peut parfois avoir des conséquences vraiment fâcheuses :oldy: .
(bon, pas là évidemment sur le forum :wink: )

Allez, à+


Ne t'inquiète pas, dans la vie c'est ce que je fais, au point de répéter sans arrêt à mes équipes "ne fais pas ce que tu ne comprends pas". :wink:
Fadcas
 
Messages: 46
Inscription Forum: 31 Jan 2013 3:00
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message