Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raph92 et 31 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Longueur de cable différente pour chaque enceinte

Message » 03 Fév 2015 13:11

Bonjour à tous,

Je suis en cours de réaménagement de mon installation et je me pose une question existentielle...
Mes enceintes ne seront pas à la même distance de mon ampli : 7 mètres pour la gauche et 2 mètres pour la droite. Faut-il que je prenne des câbles de même longueur pour les 2 enceintes ou puis je prendre 7 mètres et 2 mètres ?
Dans cette dernière configuration cela aura t-il une influence négative sur le rendu ?

Merci à tous pour votre aide sur cette question probablement un peu basique.

FabBrov

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:16

Prends les longueurs que tu veux, différentes entre droite et gauche si tu veux, aucune répercussion significative à attendre d'une façon ou d'une autre.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:20

+1
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:22

gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 03 Fév 2015 13:32

Merci pour votre réactivité. Je me lance donc et économise quelques euros grâce à vous
Fab

La configuration dans mon profil


Divine Alpha - Accuphase A48, C-2450 et DG-68 - Auralic Airies G2.1 - Audioquest Niagara
FabBrov
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 337
Inscription Forum: 19 Fév 2012 13:03
  • offline

Message » 03 Fév 2015 14:42

Il faut ajouter que, lorsqu'on prend des longueurs identiques on se retrouve sur le côté où l'enceinte est proche de l'ampli, avec une longueur de câble dont il faut faire quelque chose. Or, il se dit qu'il ne faut pas l'enrouler sur lui-même (ça crée une bobine donc une inductance ; là aussi, je ne sais pas si ça a une conséquence audible ou si ça tient de la croyance). Donc, il faudrait le faire serpenter en S. Ce qui n'est ni joli, ni pratique pour passer l'aspirateur. ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

1 x 3 m ou 3m + 1,5 M

Message » 03 Fév 2015 14:46

FabBrov a écrit:Bonjour à tous,

Je suis en cours de réaménagement de mon installation et je me pose une question existentielle...
Mes enceintes ne seront pas à la même distance de mon ampli : 7 mètres pour la gauche et 2 mètres pour la droite. Faut-il que je prenne des câbles de même longueur pour les 2 enceintes ou puis je prendre 7 mètres et 2 mètres ?
Dans cette dernière configuration cela aura t-il une influence négative sur le rendu ?

Merci à tous pour votre aide sur cette question probablement un peu basique.

FabBrov


Désolé de rompre un peu l'unanimité de ce post consensuel. :(

Mon enceinte gauche nécessite 3 m de câble mon enceinte droite 1,5 m

J'ai acheté, pour amplification active un câble Klotz de 10 m avec contacts soudés usine Speakon (4 x 2,5 mm2).

Ayant câblé deux fois 3 m , il m'est resté 4 m (pour les liaisons internes des enceintes...).

Pour 2 x 3 m ou pour 3 m + 1,5 m le prix payé était le même.

Préférence donc pour la solution 2 x 3 m pour la cohérence en cas de déménagement :idee: ...ou pour une revente éventuelle. (difficile de revendre 2 câbles de HP de longueurs différentes :idee: )
(aucun problème pour nettoyer le 1,5 m de câble supplémentaire à droite car non accessible)
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:00

Tu ne romps aucune unanimité, tu constates juste que si on en vient par le hasard des prix de différents produits à trouver, pour le même prix qu'une solution se bornant à la longueur strictement nécessaire, une solution de qualité similaire proposant plus de longueur, mieux vaut choisir cette dernière.

Ce qui n'a rien à voir avec ce qui a pu être dit jusque là il me semble, et de fait ne contredit aucun des propos précédents. :wink:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:10

vincent128 a écrit:...
Or, il se dit qu'il ne faut pas l'enrouler sur lui-même (ça crée une bobine donc une inductance ; ...)
...

Oui, ça partie des couenneries qui se disent, mais c'est juste...une couennerie.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 08 Avr 2015 14:55

Robert64 a écrit:
vincent128 a écrit:...
Or, il se dit qu'il ne faut pas l'enrouler sur lui-même (ça crée une bobine donc une inductance ; ...)
...

Oui, ça partie des couenneries qui se disent, mais c'est juste...une couennerie.
A+


Sérieux, on peut l'enrouler?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:35

PPVIER a écrit:
Robert64 a écrit:Oui, ça partie des couenneries qui se disent, mais c'est juste...une couennerie.
A+


Sérieux, on peut l'enrouler?

Bien sûr! Dans la mesure où les brins aller et retour sont ensembles, le flux résultant est nul (courants égaux et de signes opposés). Donc la self résultante aussi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 09 Avr 2015 14:39

Robert64 a écrit:
PPVIER a écrit:
Sérieux, on peut l'enrouler?

Bien sûr! Dans la mesure où les brins aller et retour sont ensembles, le flux résultant est nul (courants égaux et de signes opposés). Donc la self résultante aussi.
A+


Encore une légende urbaine qui s'écroule ;) :bravo:
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Avr 2015 18:02

Bonjour,

le problème quand un câble est plus long d'un côté, est qu'on entend avec celui-ci la plage 01 du CD qui n'est pas finie, alors que du côté court, il y a longtemps que la plage 02 a commencé la lecture

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Avr 2015 20:15

Robert64 a écrit:Bien sûr! Dans la mesure où les brins aller et retour sont ensembles, le flux résultant est nul (courants égaux et de signes opposés). Donc la self résultante aussi.
A+


Comprend pas "les brins aller et retour" quezako ?

Ce que tu dis est-il aussi valable avec du 220V ?
Justement, mon bof me posait la question de la dangerosité après avoir installé une lampe dans laquelle il avait fait 4 ou 5 tours du fil pour corriger la hauteur.
J'aurais bien aimé pouvoir faire mon Einstein mais je me suis contenté de hausser les épaules en espérant que la maison ne prenne pas feu.
pat789
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1587
Inscription Forum: 05 Déc 2012 22:46
  • offline

Message » 10 Avr 2015 14:13

Pour compléter ce qui précède=
-il vaut TOUJOURS mieux des cables hp's courts.
Souvent, celà oblige a repenser la position de l'ampli et à le positionner entre les deux enceintes, ce qui conduit a deux cables hp's égaux et, surtout, courts.
-A l'expérience, les fortes sections sont souvent défavorables à l'équilibre,et on s'apercoit qu'en réduisant la section, les graves apparaissent mieux définis.Celà milite donc aussi pour raccourcir la longueur comme déjà dit ci dessus.
-L'inductance des cables hp est faible si les polarités opposées sont correctement couplées (cf solénoides) par une simple torsade bien faite, ou par une double torsade à 4 fils opposés deux par deux appelées "cable QUAD".On peut meme faire encore mieux avec 6 fils regroupés trois par trois.
On peut faire encore mieux ,ce que j'appelle le "tressage Shunyata" avec 4 fils , le (+) en double torsade de sens opposés enroulés sur une ame caoutchouc,le (-) idem mais décalé pour évité la proximité qui augmente la capacité parasite;cette disposition conduit a une inductance très faible.
Par contre deux fils droits séparés par une certaine distance (certains cables genre MONSTER) ont une inductance plus élevée
-il en va exactement à l'inverse de la capacité parasite du cable qui dépend essentiellement de la distance entre les 2 polarités (et évidemment de la nature de l'isolant, le meilleur du monde étant particulièrement bon marché: c'est l'AIR)

Discuter de l'interet de deux cables gauche-droite de longueurs différentes me parait sans interet, si on veut optimiser, il faut d'abord raccourcir, ensuite chercher un peu ce qui convient le mieux à l'équilibre du système..si on n'entend pas de fifférence et qu'on trouve que les cables n'ont aucun effet...TANT MIEUX rappelons Jésus Christ qui a toujours dit que les plus heureux sont ceux qui ne discernent pas les différences. :wink: :) :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message