Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Tron_ic et 57 invités

Le Class-A Current Drive Amp d'Esa Meriläinen

Message » 03 Fév 2015 10:13

thierryvalk a écrit:Cette R17 : il y a de la marge entre 560 ohm et l’infini non ?


Oui, Esa m'a conseillé de tester différentes valeurs pour voir quand s'opérait la "bascule".
Je pense que le pb du fer est une piste à envisager...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:08

Hello,

Thierry,
La capa C7 céramique à la place d’une MKP : pas très sérieux.


c'est très compliqué.
le couplage de 2 condos est + néfaste que bénéfique.Quelle est leur nature,distance ?
:) pour un hors sujet intéressant.
EVA sur diyaudio (une nana qui conçoit et réalise des SMPS et ampli classe D pour des "gros" de l'audio.--->qq KWatts)

chaque intervention est un....cadeau du ciel
dommage que les hébergeur d'image éfface les capture oscilo.
dans les années 2009-2010,des intérventions bien à propos

piocher dans un des sujets,EVA intérvient et explique.
http://www.diyaudio.com/forums/search.php?searchid=9094516

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:28

Sauf que là c'est HS. On est en BF, petits signaux et à moins de se limiter à du C0G comme diélectrique, le céramique est carrément catastrophique: distorsion, effet piezo microphonique, sensibilité aux variations de temps ....
En plus si on cherche un fort ESR, on est à la masse. Le céramique est dans la catégorie des très faibles ESR.
Le choix du condo film est très pertinent. Ou alors les arguments/besoins donnés/exprimés ne sont pas les bons (ou troisième possibilité, j'ai lu en diagonale et rien compris au contexte :mdr: )
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:49

J’allais être presque du même avis que Tazz28, on est dans le domaine des basses fréquences.
Par contre le céramique bien utilisé fonctionne très bien et il ne faut pas spécialement du C0G.
Effet piezo bien souvent négligeable surtout en découplage.
Sensible aux variations de T° mais c’est juste sa valeur qui diminue, il faut en être conscient.
Distorsion : tout est relatif.


Ma remarque disait que j’avais de très grand doute que changer le type de cette capa change la moindre chose dans ce schéma.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:21

Effet piezo bien souvent négligeable surtout en découplage.

Pour de l'alim, parfait. Pour de l'audio petit signaux bf, ils sont beaucoup moins négligeable que ce que l'on croit (piezzo et disto. Exemple proche : les différences ravageuses sur l’extension RIIA dspiy).
En tout cas le prétexte de l'ESR n'est pas le bon, la place n'étant pas un problème le condo film approprié, et comme tu le fait remarquer change pas garnd chose dans ce schéma.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:45

En plus si on cherche un fort ESR, on est à la masse. Le céramique est dans la catégorie des très faibles ESR.


Hélas,à capacité égale,en basse fréquence,elle est + élevé.
Je l'ai dit,c'est complexe,ce sont des phénomènes existants,caractèrisés.
on ne peut pas prendre une datasheet comme cela.

il faut considérer la "mutuelle" capacitance.
pourquoi la BF,si l'ampli sature en HF,on peut superposer n'importe quelle BF,ça tape les rails d'alims.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 03 Fév 2015 21:54

Hélas,à capacité égale,en basse fréquence,elle est + élevé.
Je l'ai dit,c'est complexe,ce sont des phénomènes existants,caractèrisés.
on ne peut pas prendre une datasheet comme cela.

Il faut peut être pas pousser le bouchon trop loin. Tous les composants ont des composantes R,L,C et c'est leur faculté vis à vis d'une des caractéristiques qui les caractérise.
De plus ce type d'association de capas existe sur de nombreux amplis et ne procurent pas de dysfonctionnement.
il faut considérer la "mutuelle" capacitance.
. La encore cette mutuelle capacitance, ne doit pas être vue, comme une difficulté ou apparentée aux effets d'une mutuelle inductance entre bobines.
Pour les néophytes, il s'agit de ce que l'on appelle couramment capa parasite. Pour deux surfaces de 1cm² distantes de 1mm elle ne doit pas dépasser le picofarad. Inutile donc de mettre en garde sur un couplage dénué d'effet sur le découplage d'alimentation d'un ampli audio.
Je partage le point de vue de ThierryValk, cette histoire de capa n'est pas sérieuse.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 03 Fév 2015 23:33

C'est vrai que les céramiques sur le RIAA c'était pas une réussite ; la modif est toujours dans les tiroirs, soigneusement rangée, sur ma liste des choses à faire :charte:

Là c'est du découplage ; je ne perds rien à tester...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 2:18

:)
Désolé Androus.

Il faut peut être pas pousser le bouchon trop loin.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 04 Fév 2015 8:25

thierry38efd a écrit::)
Désolé Androus.


Y'a pas de mal Thierry. T'as pas oublié de fermer la voiture à clé hier soir ? :lol:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 10:12

Parlant de capas, il y a un truc qui me chipote.
J’ai déjà parlé du fait d’avoir les 2 LM317 (ou 350) sur le même radiateur.

En page 1, on pourrait penser que dessinées en vert clair sont les pistes coté soudures.
C’est sous-estimé Androuski, en effet les photos page 14 montre bien que le refroidisseur recouvre plusieurs pistes.
On a donc un isolant très fin qu’est l’anodisation + un autre tout aussi fin, le vernis épargne.
Personnellement je ne trouve pas cela top et mettrais un isolateur entre refroidisseur et PCB.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:00

:o

J'y ai pensé aussi Thierry, mais avais écarté ça puisque ça marchait chez Razzortec, mais je suis en train de découvrir que l'électronique n'est pas une science exacte, alors merci pour ta remarque :thks:

Si à défaut d'isolant je décolle légèrement le rad du pcb pour créer un interstice aérien ça ira ou est-ce qu'il y a aussi un problème de rayonnement ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:12

Oui, un léger espace change beaucoup.
Et c’est peut être une différence avec razzortec, il n’a peut pas poussé comme un malade en montant son refroidisseur et a un petit dixième de mm d’espace.

Maintenant ce n’est que suppositions, mais dans tous les cas, c’est pas bon de compter sur l’isolation d’une anodisation et/ou d’un vernis épargne.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:19

Effectivement, c'est peut-être ce qui fait la différence avec le montage de razzortec.
Comme je dois câbler une nouvelle carte avec de nouveaux composants, j'aurai garde de mettre une petite cale de 1mm sous le rad au montage.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:22

Bonjour!

Je ne peux être d'une grande utilité pour résoudre le problème rencontré d'androuski mais en regardant les images du circuit en page 1, les pattes 6 & 7 du MC 34072 sur le circuit rouge ne semblent pas être connectées conformément au schéma.
Project16
 
Messages: 6
Inscription Forum: 02 Jan 2013 14:36
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis