Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeano33 et 122 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Comment limiter les AEC ?

Message » 28 Jan 2015 0:18

bon , pour moi aussi sa bouge et a force de bloqué dessus , c'est vrai que sa fait mal a la tete . J'ai pourtant un sharp 17000 et aucune gene . je pense pas que ce test soit révélateur .
JR24
 
Messages: 464
Inscription Forum: 01 Aoû 2009 22:09
Localisation: dordogne
  • offline

Message » 28 Jan 2015 14:10

non c'est juste une image pour les illusions d'optiques, dire que ça a un rapport avec le DLP c'est des conneries.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 28 Jan 2015 16:14

Salut à tous,

Tout à fait. Je ne pense pas que ce soit le test qu'il faut.
Par contre, il y avait une vidéo où l'effet était vraiment bien retranscrit (effet voulu et ma foi très bien foutu). C'était un clip vidéo.

Concernant les AECs, il y a les bons et les mauvais DLP. Certains arrivent à réduire quasiment cet effet (roue 7 à 8 segments, vitesse de roue plus élevée), et d'autres, ben c'est la fête...

Il y a également 3 types de personnes face aux AECs =>

1) Celles qui ne les voient pas du tout, et qui ne comprennent pas quand on leur explique ce qu'on voit
2) Celles qui les voient (ou les ressentent), mais à qui ça ne pose pas de soucis (j'en fais parti)
3) Celles qui les voient, et qui ont dans les 10 min maux de tête, nausées voir pire

Et j'aurai tendance à rajouter un 4ème type de personne : celle qui évolue dans le temps, dans un sens comme dans l'autre. C'est-à-dire : celle qui en voyait au départ, qui s'y est habituée, et qui ne les remarque plus (là c'est top), et celle qui ne les voyait pas au départ, et qui après plusieurs heures de visionnage, commence à les voir apparaître...

Je connais des personnes dans cette dernière catégorie.

La visibilité des AECs dépend également beaucoup de l'état de fatigue du spectateur.

Et pour savoir si vous les voyez, rien de plus simple. Allez voir tourner un Mono-DLP. Retournez vous vers l'objectif du projo (en vous décalant de la zone éclairée de l'écran =>je ne voudrais pas être responsable d'un cramage rétinien collectif :mdr: ), fixez l'objectif même du projo, et baladez vos yeux de gauche à droite de l'objectif rapidement.
Si vous voyez du vert, du bleu et du rouge, bingo, vous êtes sensible (et faites parti des 10% de la population qui y est sensible). MAIS, le fait d'être sensible ne vous contre-indique pas les Mono-DLP pour autant.

Il faut visionner un film complet pour savoir si à la fin, vous avez la tête comme un compteur ou pas...

Pour les diminuer, il y a effectivement la fréquence de rafraîchissement qui peut jouer. En 50 Hz, il y aura moins d'AECs qu'en 24 Hz car la roue va tourner 2 fois plus vite.

Les images à haut contraste amplifie également l'effets d'AECs. Donc plus votre projo aura de patate lumineuse, plus vous en verrez...

La solution étant donc un Tri-DLP. Même un 720p tient encore la comparaison face à certains Full HD actuels (la résolution ne faisant heureusement pas tout...).

Et, sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je suis en contact avec une personne qui travaille comme réalisateur à la télévision, et il vient de s'acheter un Sim2 C3X d'occasion (Tri-DLP 720p), alors qu'il dispose d'un Sony 4K (un 1000ES pour ne pas le citer...).
J'ai pas compté la différence en terme de pixels, mais ça doit faire peur :o ...

Et pourtant, c'est le 720p qu'il préfère niveau rendu. Comme quoi la résolution ne fait pas tout...

@+ :thks:
Dernière édition par Must@ng le 05 Fév 2015 1:28, édité 2 fois.
Must@ng
 
Messages: 2616
Inscription Forum: 28 Fév 2010 1:31
Localisation: Dans le 59 , près de Maubeuge et son Clair de Lune ;)
  • offline

Message » 28 Jan 2015 17:08

Must@ng a écrit:La solution étant donc un Tri-DLP. Même un 720p tiens encore la comparaison face à certains Full HD actuels (la résolution ne faisant heureusement pas tout...).

Et, sans vouloir jeter un pavé dans la marre, je suis en contact avec une personne qui travaille comme réalisateur à la télévision, et il vient de s'acheter un Sim2 C3X d'occasion (Tri-DLP 720p), alors qu'il dispose d'un Sony 4K (un 1000ES pour ne pas le citer...).
J'ai pas compté la différence en terme de pixels, mais ça doit faire peur :o ...

Et pourtant, c'est le 720p qu'il préfère niveau rendu. Comme quoi la résolution ne fait pas tout...

@+ :thks:



:bravo:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 04 Fév 2015 1:15

Merci pour ton message Must@ng, c'est très instructif.
Par chance, il semblerait finalement que je fasse partie de la 4ème catégorie, je semble m’être habitué au AEC et je peux maintenant regarder des films tranquillement sans avoir de gêne :mdr:
Epsihome
 
Messages: 20
Inscription Forum: 19 Jan 2015 23:21
  • offline

Message » 05 Fév 2015 20:49

misterme a écrit:ça bouge aussi.
Par contre je ne suis pas du tout sensible aux arc-en-ciels de mon Acer H9500BD alors que je l'avais été par le passé avec un Infocus X1.

idem moi non plus un peu au debut car c'est mon 1er dlp avant j'étais sur epson,mais non ca va franchement ou alors dans des scènes noir et blanc très contrasté la ca arrive!sinon phénomène plus que rare chez moi! :D
uniden
 
Messages: 423
Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34
Localisation: kreizh breizh 22
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:50

Comme Southstar, j'ai eu un Dlp, un BenQ pour ma part (un 720p de 2004 à 2007). J'ai choisi ce projecteur car c'était l'un des rares à ne m'occasionner quasiment aucun AEC par séance (maxi 2-3 avec des films en vostf). Par contre, j'en ai vu plein d'autres. Le pompon a été atteint avec les Sharp Z9000 et 10000, me donnant migraine et envie de vomir au bout de 10 minutes. Les tops (sans AEC) : Yamaha DPX 1000, Marantz (VP12... ou quelque chose comme ça... j'ai oublié la référence mais pas sa superbe image) et le BenQ , moitié moins cher que les deux autres. Pourtant, ce dernier n'avait, de mémoire, pas de roue x 7/8. Je n'ai pas persévéré dans le Dlp par peur que ça ne donne mal au crâne à ma fille qui, depuis l'âge de ses deux ans, est une grande consommatrice de films sur écran grand large.
Plutôt que de chercher des solutions techniques et vu le mal-être parfois ressenti, je te conseille plutôt d'aller du côté du lcd ou sxrd/dila (si c'est une question de budget, il y a de bonnes occases sur le forum). C'est dommage mais je ne vois pas d'autres solutions.
Pour finir, nulle solution n'est parfaite. Ainsi, sur mon Dila Jvc X30, je vois parfois, même si c'est très rare, des phénomènes analogues aux AEC. J'en ai vu aussi sur d'anciens TT (anciens Barco, Sony 1252, etc.). A priori, je ne suis pas tout seul. Comme quoi...
En tout cas, il faut qu'une séance HC chez toi demeure un plaisir et non un casse-tête.
Bon courage.
@+

La configuration dans mon profil


Xgimi Horizon Pro /écran 240cm de base/PCHC avec suite Kaz 9 /NAS Synology/TV Sony 55 HX9005/Nvidia Shield Pro/Xbox series X/Nintendo Swtich/Marantz SR6011/Amplis Arcana 82 (tubes)/Focal Chora 816/D-Stream Primo HD/platine vinyle Akaï
Avatar de l’utilisateur
Dirty Vincent
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 9442
Inscription Forum: 24 Juil 2000 2:00
Localisation: Mystic Falls...
  • offline

Message » 15 Fév 2015 7:58

LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 15 Fév 2015 14:43

ou plutôt , ou la et la si un bon porte-feuille.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD