Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bidouille01, bonbonfred, cdesl, nyga, silvain24, Tkunc et 176 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

A la recherche d'un compagnon pour Enceinte Triangle celius

Message » 01 Fév 2015 21:34

Bonsoir tout le monde

actuellement je suis équipé Homecinema avec des enceintes Triangles Celius 202 et un ampli HC Onkyo TX607. Le son en HC me convient , tout va bien :)

par contre je me suis toujours demandé pour la musique si un ampli HIFI en complément ne serait pas mieux. je trouve le son musical de mon installation pas top top.
Alors maintenant que j'ai ça dans la tête j'ai envie d'essayer. je ne veux pas mettre trop cher car je n'écoute pas tant que ça de musique, je pense partir sur un budget entre 300 et 500€ , neuf ou occasion récente.

J"écoute que de la musique en demat (Flac de CD ou deezer) et j'ai un petit DAC Magic 100 de Cambridge audio en sortie d'un Volumio ou d'un Daphile.

dans un premier tri , je suis parti sur une sélection de NAD 326Bee ou de Marantz PM6005 qui semble se marier bien avec les enceintes triangle d'apres les avis.
j'ai vu aussi des occasions sympte sur un misical fidelity M3I ou un Attoll IN80.

Difficile d"écouter sur Lyon ces amplis avec mes enceintes car elles ne se font plus :). Je recherche surtout une bonne clartée du son , pas forcément de grosse basse car de toute façon , j'ai pas le droit de mettre trop fort :)

voila , si vous avez des avis , je suis preneur.
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 02 Fév 2015 15:19

Il y a deux façons de faire :
1) utiliser l'intégré hi-fi comme ampli de puissance : dans ce cas, le signal passe toujours par la section pré-amp de l'intégré HC (et par le DAC de ce dernier, si la ou les sources sont connectées en numérique)
2) utiliser l'intégré hi-fi comme intégré... c'est à dire qu'on connecte les sources hi-fi sur les entrées ligne de l'intégré hi-fi. En principe, cette solution est nettement mieux, car on évite la section pré-amp de l'intégré HC, qui n'est en général pas au même niveau que celle de l'intégré hi-fi.

Et il y a deux façons de connecter l'intégré HC à l'intégré hi-fi :
1) utiliser une entrée ligne de l'intégré hi-fi. Dans ce cas, il faut faire un repère sur le bouton du volume de l'intégré hi-fi, et le mettre toujours à ce niveau-là pour l'écoute HC, de façon à retrouver les réglages corrects de niveau sonore des différentes enceintes.
2) entrer directement dans l'étage de puissance, ce qui nécessite de choisir un intégré hi-fi avec des entrées RCA "power-amp in" ou équivalent.
2a) Le problème, c'est que la plupart des intégrés hi-fi avec entrées "power-amp in" désactivent dans ce cas le pré-amp. Par exemple, si la connection entre l'étage pré-amp et l'étage de puissance est assuré par des cavaliers, une fois qu'on a viré les cavaliers pour connecter les pre-out de l'intégré HC sur les "power-amp in" de l'intégré hi-fi, on ne peut plus écouter une source qui est branchée sur une entrée de l'intégré hi-fi.
2b)La solution est de choisir l'un des rares intégrés hi-fi avec la fonction "processor" : c'est un bouton qui permet de choisir entre l'utilisation du ré-amp de l'intégré hi-fi ou l'utilisation de ce qui est branché sur les "power amp in". Ca permet de changer facilement en poussant sur un bouton, au lieu d'avoir à déconnecter les RCA et remettre les cavaliers.

Les explications sur ces points :
general-haute-fidelite/faq-ampli-av-et-ampli-hifi-pour-1-paire-d-enceintes-t29687532.html
Une liste d'intégrés hi-fi avec fonction processor :
amplificateurs-integres-haute-fidelite/recensement-des-ampli-hifi-avec-fonction-processor-t29687490.html
Un exemple récent qui illustre bien ces différentes possibilités et ces choix, avec le retour d'expérience croisé de plusieurs foreumeurs (ce qui nécessite d'ailleurs de lire bien attentivement pour ne pas mélanger les expériences de chacun) :
son-audio-amplificateurs-integres-homecinema/marantz-sr-5009-couple-focal-826vw-optimisation-partie-hifi-t30057502.html
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 04 Fév 2015 22:13

merci pour tes explications mais je viens de regarder mon ampli HC n'a pas de fonction preout donc c'est mort . je vais prendre un commutateur d'ampli , ça a l'air de bien fonctionner

et sinon pour le choix de l'ampli par rapport à mes Triangle Celius 202 ? vous pensez à quoi comme ampli ?
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 05 Fév 2015 0:18

NAD ou marantz sont bien adaptés, moi perso je viserais plus haut, en occase : NAD350 ou 370, en marantz un gros ou une version KI.

sinon, le tube est bien réputé sur Triangle. Là aussi, en occase on peut trouver des bons trucs.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2015 15:13

On me propose en occasion de mettre des mono block Crimson 630C associés à un préampli pour un prix tout à fait raisonnable .

pensez vous que c'est une chouette idée ? ce genre de matos semble tres sympa et différent de ce que je pensais choisir alors je suis un peu perplexe.
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline

Message » 05 Fév 2015 20:24

gnolpi a écrit:On me propose en occasion de mettre des mono block Crimson 630C associés à un préampli pour un prix tout à fait raisonnable .

Matos pas courant mais apparemment très apprécié par ses utilisateurs. Après, le mariage avec Triangle, je ne sais pas. Et c'est pas tout neuf, bien regarder l'âge. En principe, des blocs d'amplification sont quasi inusables (en utilisation hi-fi), sauf peut-être les condos à changer quand ils flanchent.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 05 Fév 2015 20:51

je vais écouter tout ça demain :)
gnolpi
 
Messages: 48
Inscription Forum: 11 Déc 2009 18:53
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message