Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

AMPLI DIY DUAL LM3886 TENSION/COURANT - bi/tri amp asservi

Message » 07 Fév 2015 19:57

il te faut aussi un C58 mais je ne sais pas le calculer. pour Le=1mh c'est 24nF...

Pas facile, car le réseau de compensation dépend du transfert de l'ampli en B0 et des caractéristiques du HP. Or l'inductance du HP donnée @1kHz diffère en dehors de cette fréquence à cause du couplage de la bobine et du noyau parcouru, entre autre, par les courants de Foucault.
Ce réseau est donc à moduler. Pour le mettre au point il faut disposer de la courbe Z(f) du HP et s'arranger pour que la courbe de réponse (en tension) de l'ampli suive ( à un facteur constant près) la dite courbe d'impédance le plus haut possible.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2015 11:28

Bonjour
Merci Jean Claude pour cette explication, on avait un peu effleurer le sujet aussi dans ces 2 posts du fil "asservissement/courant":
post178336345.html#p178336345
post178351168.html#p178351168

j'ai ressorti rapidement le fichier LTSpice discuté à ce moment là, voici la différence de courbe avec ou sans la fameuse capa:
Image
en vert la courbe de la tension de sortie de l'ampli, en bleue le courant mesuré dans la charge. avec Re=5ohms, Rg=0.5 et Le=1mH, la capa est de 25nf.

En modifiant Le=100uH et pour obtenir la même courbe de façon empirique, il faut une capa de 8nf. Jean Claude, est ce que cette approche graphique est acceptable pour évaluer cette capa et se dispenser des formules ?
je tenterais même une approximation Cfb = 25n x sqrt(Le/1m) :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Fév 2015 12:14

Bonjour Maxidcx,
Je ne pense pas que l'on puisse généraliser de la sorte. D'autant que la résistance de CR de tension entre en ligne de compte.
Je vais tenter de trouver une formule, pas trop complexe, qui tienne compte des paramètres du HP et de la topologie de ton ampli.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2015 12:26

Razzortec, (comme tu es le premier à préparer une bom) si tu mets les régul nazar, il vaut mieux enlever les 1uF proposés et mettre uniquement un seul 680nF X7R sur chaque rail. Inversement si tu ne mets pas le module nazar, alors je te conseille une capa panasonic de 150uF/130mohms par rail : 667-EEU-FR1E151, à caser quelque part par exemple à la place des transistors de shunt, avec une resistance série pour R41 et R42 de 0.1 ohm. c'est ce qui te donnera l'impédance la plus plate sur le spectre.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Fév 2015 13:56

J-C.B a écrit:
il te faut aussi un C58 mais je ne sais pas le calculer. pour Le=1mh c'est 24nF...

Pas facile, car le réseau de compensation dépend du transfert de l'ampli en B0 et des caractéristiques du HP. Or l'inductance du HP donnée @1kHz diffère en dehors de cette fréquence à cause du couplage de la bobine et du noyau parcouru, entre autre, par les courants de Foucault.
Ce réseau est donc à moduler. Pour le mettre au point il faut disposer de la courbe Z(f) du HP et s'arranger pour que la courbe de réponse (en tension) de l'ampli suive ( à un facteur constant près) la dite courbe d'impédance le plus haut possible.


Je me suis posé la meme question, j'ai la courbe d'impédance du HP, j'ai la courbe de réponse en fréquence d'un ampli (Ampli Esa Merilainen), comment ajuster les 2 courbes :wtf:

Pour l'alim, je pars sans réguls nazar
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:27

J'ai encore quelques questions sur les valeurs de composants
R48 1 Meg ?
Dans la BOM Mouser, tu as mis des résistances de puissance 0.1 et 0.2 Ohms, ce sont les résistances de pied ?

Merci
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 08 Fév 2015 20:29

comment ajuster les 2 courbes :wtf:

Pour approcher:
Il te faut connaitre les limites fréquentielles de l'ampli. En plaçant une charges purement résistives de forte valeur vis à vis de la Re du HP, (20 fois) par exemple, et en effectuant le relevé de sa réponse . La décroissance de la courbe dans le haut permet de dresser une asymptote oblique que tu transportes précisément sur la courbe Z(f) (semilog). Le point d'interception des deux donne la fréquence de coupure, l'impédance max (Zemax) contrôlable, ce qui permet de déterminer le rapport gain en tension max Zemax*gm à cette fréquence charnière.
gm étant la transconductance de l'ampli.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 08 Fév 2015 22:23

Bonjour,
juste pour vous tenir informé, journée productive, mais trop courte...
la carte est complétement montée, reliée à une alim DPS400/ST 2x25v + 2x20v auxiliaire;
la régulation 15v fonctionne, les DC servos jouent leurs rôle parfaitement, 0mv en sortie de LM3886 et moins de 1mv pour le second.
conso de 23ma par rail avec les 2 that, le lme et l'op2277, et 5ma de plus avec 2 ina,.
Le circuit upc1237 semble jouer son role, retard à l'alumage (et protection DC mais c'est à 0!). Les mosfet semblent bien pilotés.

bref, je devrais envoyer un signal audio demain . Pour l'instant ca roule.
la mauvaise nouvelle c'est que je me suis trompé comme un bleu dans l'empreinte du lm337, donc il faut une petite reprise avec un fil... :grr:

J'ai aussi une difficulté avec mon scope, des que je relis son 0V sur le 0V de l'alim à découpage, je récupère la fréquence de l'alim (100khz+) en mode commun, même avec la sonde au 0V il y a ces fichus 5 à 10mv peak/peak. le 0V de l'alim est à la (même) terre, et c'est pire si je relie le point "Y" de l'entrée de l'alim à la terre... quelqu'un peux m'aider sur ce point ?

Sinon, oui R53=1Meg

et merci Jean Claude pour ton coup de main sur la CR
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Fév 2015 12:12

un post pour partager le principe de calcul des valeurs des alims, soit juste LM317, ou avec Nazar, pour la conso de 27ma (avec 2 INA):
le schéma considéré :
Image

le résultat (simulation de la courbe d'impédance avec les valeurs de composants proposés:
(vert = LM317 + capa 150u, bleue = LM317+Nazar)
Image

et la rejection prévisible:
Image

les fichiers LTSpice sont dans ce Zip:
https://drive.google.com/file/d/0B5D8h5 ... sp=sharing


sinon, je continue les tests, avec un signal d'entrée venant du PC, isolé via un transfo 600/600, ça avance, doucement...
j'ai réussi à minimiser le bruit engendré par l'alim sur mon scope en recâblant les terres un peux différement, mais il me reste 10mv crête crête à 100khz des que je mets le 0V du scope sur le 0V de la carte, du coup impossible de voir la réjection des alims ou de l'ampli. bref , j'essaye d'avancer en terrain bruité. :grr:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Fév 2015 20:20

bonjours, quelques résultats et photos des tests de fin de journée.

la carte reliée à l'alim SMPS (avec les 4 ampoules 24V de protection :roll: ), la resistance de charge avec une self 200uH, l'iphone via transfo pour le signal d'entrée clean:
Image

un zoom vite fait, un des canaux est configurée en ampli de courant, avec la mesure différentielle par INA.
Image

concrètement, tout semble fonctionner...
le problème maintenant c'est que mon équipement (carte-pc, cmrr scope, bruit alim, taille dissipateur, charge 25w) ne me permet pas de tester tous les petits trucs qui font que cet ampli serait parfaitement stable, performant et bullet proof. il faut que je réfléchisse à la suite à tête reposée...
j’espère que Razzortec aura plus de retour à donner.
toute personne volontaire pour triturer cet ampli (ou ce proto) est bien venue!
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 12 Fév 2015 17:46

Des nouvelles ?
J'ai commencé à monter la carte avec des composants que j'ai en stock
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:08

Salut :) super !
oui j'ai passé 2h hier+ ce soir sur l'ensemble.
Je suis confiant à 80% pour une utilisation en mode "tension". Les 20% qui manquent c'est pour une mise en charge sérieuse et en situation.

Par contre, j'ai cablé un canal en "courant", avec mesure différentielle par INA et la j'ai des difficultés.
J'avais vu sur les courbes du scope que la sinusoide était fortement bruité, mais comme je galère avec l'alim à découpage, difficile de comprendre.
J'ai tout repris ce soir, en court circuitant les entrée des That et donc analyse sur un signal 0V.
j'arrive à isoler très clairement le bruit de la SMPS (100khz, pic très très raide de 10mv pkpk).
En appliquant une légère moyenne sur le signal on arrive à différentier ce bruit du reste.
Du coup j'ai sonné un peux partout et il y à une cochonnerie dans les 1 à 2mhz en sortie du LME et du LM, environ 10mv pkpk aussi, une sorte d'oscillation mais très apériodique et chaotique.
j'ai doublé les capa de compensation (c29, c22) sans résultat...
du coup j'ai pensé que c'était peut être ma charge avec les fils et j'ai remplacé par une 4ohm directement montée sur le bornier, et la, pas de bol, à la mise sous tension ça part en vrille j'ai ma guirlande qui s’allume, signe d'une grande amplitude.
Il est possible que j'ai une trop grande sensibilité car ma résistance série n'est que de 0.2 ohm (une erreur de calcul au départ).
bref j'ai laissé en plan pour préparer le repas :oops:

demain je prévois d'investiguer cela, et de câbler la resistance de mesure au pied du hp, sans utiliser le that INA134 :evil:
et on peux se faire un point téléphonique dans l'aprem
Dernière édition par maxidcx le 14 Fév 2015 14:52, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 14 Fév 2015 2:14

Elles chauffent pas trop les nazar ? Celles qui avaient été développées par quelques membres d'HCFR pour mon ancien DAC étaient bouillantes, c'était assez violent mais ça avait tenu. Faudrait que je le rebranche un de ces 4 tiens pour voir. Chouette projet d'ampli en tout cas, bonne continuation :bravo:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 14 Fév 2015 12:54

Salut, et merci pour tes encouragements :)
En fait pour les Nazar, le mieux c'est de les régler finement avec un potentiomètre ajustable de telle sorte que la dissipation dans le transistor de shunt soit raisonnable. Perso je choisis 150mw, ce qui fait 10ma dans les 15V d'alim. L'important c'est que ces 10ma compensent au moins le double de la fluctuation de courant en charge.
La fluctuation maximale est fonction du signal d'entrée (disons 2V rms) divisée par les résistances qui sont éventuellement reliée entre les sorties d'ampli-op et la masse (ou en feedback dans les montage inverseurs). Dans le cas de ce circuit, ça fait max 2ma par voie.

Sinon, je viens de vérifier le montage en mode "tension-bridge". avec un RC en sortie (10ohm+100nf) tout semble parfait. en tout cas je n'ai pas plus de bruit en sortie que celui que je mesure en entrée des LME, ou en sortie du That, et qui est due à l'alim à découpage et à la source que j'utilise (...).

Pour les tests en courant, ca devrait avancer ce week end, mais au premier coup d'oeil ce matin, en utilisant une resistance pied plutot que la mesure différentielle, ca part en vrille aussi. à Suivre.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Fév 2015 17:41

Bonjour,
c'est bon, ca fait de la musique, en mode courant-bridge (donc avec la mesure de courant à travers l'INA).

pour être plus précis, en mode stéréo courant, avec résistance de pied, pas de problème particulier.
En court-circuitant les entrées à 0V, on note peut être un signal de 2 mv apériodique sur l'oscillo mais pas d’accrochage avec une frequence fixe, et j'ai l'impression que c'est spécifique au mode courant, car il n'y a rien de rien en mode tension. A investiguer.

En mode mesure de courant différentielle (pour pouvoir bridger), ca part en vrille avec le LME (même en doublant la capa de compensation) par contre ça marche parfaitement avec un ampli-op moins rapide. J'ai changé le LME par l'op2277 pour voir, pas de problème. idem avec un vieux JRC 4558. A creuser aussi.

donc j'ai branché sur un HP clos de test avec un câble de 2m et ça chante :bravo: .
Il faut creuser tout cela, mais ça me semble encourageant et je n'hésite plus à vous conseiller d'en monter un par vous même pour expérimenter.

a+++++
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message