Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gorbi1 et 63 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Les noirs de vos Kuros sont-ils devenus bordeaux ?

Non, je n'ai jamais eu de noirs bordeaux et les noirs sont toujours aussi profonds
47
52%
Oui, les noirs sont déjà devenus bordeaux mais le problème n'est pas permanent
11
12%
Oui, les noirs sont maintenant tout le temps bordeaux
33
36%
 
Nombre total de votes : 91

Recensement des plasmas Kuros touchés par les noirs bordeaux

Message » 09 Fév 2015 12:42

Toucher aux voltages ne règle rien, c'est passer de la pommade pour masquer le problème sans le résoudre.

Le reset reste le meilleur moyen de s'en débarasser (définitivement je ne sais pas, mais au moins un bon moment), mais il faut en comprendre les risques, savoir que l'opération est irréversible, et que plus la TV a d'heures de vol, plus il y a de risques d'avoir des effets indésirables (pixels mauves par moment sur zones claires, par exemple).

Ce que j'ai conclu après de nombreux mois de recherches et d'essais, c'est que lors d'un reset un certain nombre de paramètres sont remis à 0 sans que le service menu n'en reflète les modifications, et que pour espérer faire le moins de dégats possible il est préférable de noter dans un premier temps toutes les valeurs intéressantes dans le service menu, toutes les remettre par défaut, faire le reset, et remettre les bonnes valeurs ensuite.

A ne pas considérer comme parole d'évangile, mais c'est ce que la logique me dit.
Perso le seul effet indésirable qui reste après un peu plus de 300h suivant un reset selon ce mode opératoire, sur un TV avec 14000 heures de vol, ce sont parfois des pixels mauves dans quelques zones de l'écran sur des zones très claires, et quasi exclusivement sur du contenu 50Hz, sur du 24Hz (blu ray) quasi jamais. Pour le reste, j'attends toujours de trouver une TV qui produit une plus belle image, avec des noirs aussi... noirs...
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2015 12:52

Pour moi (même si j'ai peut être tort), c'est de ne toucher à rien (car dans la majeure partie de fonctionnement, il n'y a que la bande noire haute et basse qui est surtout impacté), donc...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online

Message » 09 Fév 2015 12:54

Si on peut vivre avec, c'est effectivement la meilleure solution :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 09 Fév 2015 16:27

Pour ma part, le meilleurs moyen de retrouver une image digne du KURO c'est le reeset, sur mon 5090 H deux fois sans effets secondèrent le Top,
Mais j'ai un autre KURO un KRP 500 reeseté il y a quelques mois et sur les fonds blanc effectivement j'ai ces pixels violet qui clignotent et ça m'énerve, mais j'attend mon technicien qui va m'arranger ça.
C'est un risque à prendre mais quel pied, l'écran n'a jamais été aussi contrasté, on ne distingue plus les barres du cadre et ça donne envie de revoir sa bluraytech.
Jean-aimare
 
Messages: 2116
Inscription Forum: 19 Sep 2006 14:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 09 Fév 2015 16:48

Merci à vous. Une fois que j'aurais les cables, je reviendrai vers vous avec mes valeurs.
Jobo
 
Messages: 86
Inscription Forum: 22 Fév 2010 9:59
  • offline

Message » 09 Fév 2015 17:14

patriceonkyo a écrit:Pour moi (même si j'ai peut être tort), c'est de ne toucher à rien (car dans la majeure partie de fonctionnement, il n'y a que la bande noire haute et basse qui est surtout impacté), donc...

Patrice :wink:


+1
MATAMBOY
 
Messages: 785
Inscription Forum: 29 Sep 2006 20:06
Localisation: Guadeloupe
  • offline

Message » 10 Fév 2015 0:22

narbi a écrit:Pour le reste, j'attends toujours de trouver une TV qui produit une plus belle image, avec des noirs aussi... noirs...

Le noir, ce sera l'OLED...
j'ai vu en magasin la dernière LG OLED vendue 2790 €... Ouaouh !
Je me suis mis contre en cherchant la limite de l'écran, j'ai vraiment eu du mal...
Après pour l'image... C'est toujours de la vidéo, comme le LED :(
antislash
 
Messages: 6791
Inscription Forum: 05 Oct 2007 23:18
Localisation: Villemomble (93)
  • offline

Message » 10 Fév 2015 8:10

L'oled c'est pas mon truc, les mouvements sont catastrophiques, j'ai vu un plongeur à la piscine (genre de très haut), une véritable catastrophe limite à filer la gerbe :-? Mais les couleurs et la sensation de contraste sont chouettes :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Avr 2015 20:43

J'ai décidé de virer les pixels mauves qui restaient sur les scènes claires, considérant que j'ai laissé passer assez de temps depuis le reset.

Méthode simple, je met le DVD AVS HD, parce que ça ne rate jamais, le menu d'accueil est partiellement rempli de pixels.
J"ai monté mon VOL SUS jusqu'à disparition des pixels et je n'en ai plus nulle part. J'ai fini avec un VSUS à 145, donc même pas besoin de faire le cochon :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 11 Avr 2015 14:14

Petite trouvaille intéressante sachant que l'un des principaux problèmes post reset est le gamma qui se casse la figure sous les 5%...

Je me suis dit pourquoi ne pas essayer une courbe de gamma qui ressemble un peu au SRGB, donc avec un gamma qui remonte sur le bas pour révéler les détails des zones sombres ?

Ca me donne cette configuration en gamma en ISF Nuit contraste 18 (pour ceux qui ont les modes ISF) : tout à -2, 20IRE tous -1 et 10IRE tous 0.
Ca devrait émuler plus ou moins ce type de courbe (si on avait le 8IRE ce serait encore mieux, mais bon).

La chute globale du gamma donne une pêche naturelle à l'image, et la remontée sur le bas donne des scènes sombres plus lisibles et des couleurs très sombres beaucoup plus apparentes qu'avant.
L'image est globalement nettement plus plaisante qu'avec une droite pour gamma.

Je pense même que c'est plus en phase avec ce qu'on verrait dans la réalité, dans une ruelle faiblement éclairée la nuit.

Ca vaut le coup d'essayer :)
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2015 12:42

Allez on en rajoute une couche :mdr:

J'ai passé pas mal de temps ces derniers jours avec une display pro à mesurer les effets de différentes choses.

Sur un écran reseté, monter FSAD améliore grandement le bas de l'échelle des gris.
Sur ma TV, pré reset, j'avais la teinte bordeaux de manière assez horrible, et un pixel vert clignotant selon les couleurs sombres affichées.

En montant mon VSUS à 160, le pixel réapparait (je me dis donc que c'est dans ces eaux là que devaient se situer le VSUS interne réel avant le reset.
En montant le FSAD de la même manière m'a donné des résultats très prometteurs à la mesure sur la partie 5 à 15% de l'échelle des gris, mais une rétention d'image assez prononcée, et un début de retour du bordeaux.

Donc j'ai tenté un nouveau reset, comme je l'avais fait précédemment, mais j'ai en même temps que le RSTP monté de suite VSUS et FSAD à 155 juste après (en tenant compte des premières heures où ça va bouger, et en espérant rester sous le seuil d'apparition du pixel pénible).

La mesure avant le reset et avec un VSUS à 150 et un FSAD à 128 :

Image

La mesure après reset avec VSUS 155 et FSAD 155 :

Image

Nettement mieux sur le bas.

Visuellement il n'y a pas de comparaison possible c'est plus la même TV...
Couleurs magnifiques même en zones sombres, image clairement plus nette même en mouvement, aucune fatigue visuelle après 4h en pièce très sombre en ISF jour 45fL.
Pas de black rain, plus de rétention d'image, un niveau de noir un peu plus haut qu'avant, mais toujours encore très bon, et pour l'instant non agrémenté de bordeau.
On va prier pour que ça reste, parce que là franchement... ça claque.
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2015 18:44

Superbe boulot narbi, tes découvertes sont pour le moins passionnantes !!! :o

Peut être serait-il utile de faire un tuto posté en première page de la procédure complète claire et détaillée, histoire que chacun puisse tenter l'aventure ???
Qu'en penses-tu ? :friend:

Si tu le souhaites je peux te servir de correcteur, puisque j'ai suivi avec succès ta procédure à deux reprises.
Tu m'envoies le tuto en partie ou en bloc et je te fais part de ma compréhension ou non du process !

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Avr 2015 18:51

On va attendre de voir comment ça se présente sur plus long terme déjà :)
D'ailleurs j'ai cru voir que tazz avait choppé des infos complémentaires sur les algo pioneer, ça aurait aussi été intéressant d'y jeter un oeil (s'il passe toujours par là).
narbi
 
Messages: 658
Inscription Forum: 26 Déc 2006 11:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Avr 2015 19:35

Oui je crois que c'est moi qui les lui ai filé :wink:

La configuration dans mon profil


LGOled 77CX6 PanasonicUDP-UB820 PioneerSC-LX88 Kef3005SE 7.2 LogitechHarmony Elite AlienCableExtremeSeries Samsung46F8000 SonyPS3 AlienCableSunrise LogitechOne Kef2005.2 7.1
Avatar de l’utilisateur
Cyrano222
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1344
Inscription Forum: 02 Sep 2008 13:31
Localisation: Rennes
  • online

Message » 20 Avr 2015 21:33

Sacré bon boulot les gars, merci...

Dommage que nous ne maîtrisons pas comme vous...

Patrice :wink:

La configuration dans mon profil


DIFFUSEUR LG 77G3 / LG 65C9 SOURCE PANASONIC DP-UB 9000 / ZIDOO Z 1000 PRO et Z9X / APPLE TV 4K AMPLI SMYTH REALISER A16 TELECOMMANDE IPAD AIR VIBREUR EARTHQUAKE Q10B CASQUE DENON AH - D 9200 / FOSTEX TH 610 / SONY MDR 700 ECLAIRAGE PHILIPS HUE
patriceonkyo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 17 Nov 2005 13:26
Localisation: Morbihan
  • online


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message