Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 115 invités

Tout sur les projecteurs vidéo à matrices ( LCD, DMD, DILA, ... ) 1080i/1080P

Baisse progressive du gamma sur projo SXRD/DILA

Message » 12 Aoû 2011 14:13

je ne sais pas si cela à déjà été posté

http://www.jvcdig.com/technology.htm
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 15:35

des échanges récents et intéressants de la part de thxrd sur l'autre forum font part que le problème de vieillissement des LDC transmittifs et réflectifs est toujours présent et que le problème est permanent après 2-3 lampes. Je pensais que les matrices inorganiques n'étaient pas touchés par le problème.
qui, ici à changé déjà 2 lampes, procédé à un nettoyage des éventuels prismes et relevés allant dans ce sens (ou pas).
Du coup j'hésite entre les 2 technos (j'inclus le transmittif et le réflectif dans la même)
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 16:39

Oui apriori les réflectifs et transmitifs sont tout les deux touchés, question de techno ..!!
Perso j'ai tiré mon HD350 au delà de 5500hrs avant de le revendre, une rectif du gamma suffit à rectifier la dérive, néanmoins leur vieillissement entraine des noirs moins profond et une baisse de contraste irréversible, ceci restant relativement léger .. !! :roll:

La bonne question serait : Est il possible de les remplacer et à quel prix ??? 8)
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 17:23

pando2 a écrit:Oui apriori les réflectifs et transmitifs sont tout les deux touchés, question de techno ..!!
Perso j'ai tiré mon HD350 au delà de 5500hrs avant de le revendre, une rectif du gamma suffit à rectifier la dérive, néanmoins leur vieillissement entraine des noirs moins profond et une baisse de contraste irréversible, ceci restant relativement léger .. !! :roll:


le roll-eyes c'est que le léger ne l'est pas vraiment, ou j'ai mal compris ?
Par quoi le remplacer, faut voir ce que va donner l'IFA si pas sensible aux AEC qui apparemment ont bien diminué depuis mon X1, on peut espérer pas mal du Mitsu.
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 30 Aoû 2011 17:38

Je parlais d'un remplacement des matrices 8) , pour le léger je te donne juste mon impression, je n’ai pas été jusqu'à mesurer le niveau de noir à 0 et 5500hrs .. :idee:

Mais moi aussi je garde un œil sur le nouveau Mitsu, quoi qu'il faudrait que je m'assure d'étre insensible aux AEC . :roll: :wink:
Goldfinger67
 
Messages: 6931
Inscription Forum: 18 Nov 2008 15:34
Localisation: Aveyron
  • offline

Message » 09 Fév 2015 9:01

Bonjour,

Déterrage de post :-)
Histoire d'amener mon humble témoignage...
VW95 calibré à 2.2 de gamma il y a 3 ans.
Le point intéressant est qu'étant ds le salon il a peu servi, en particulier au cours des 14 derniers mois à cause des travaux "salle dédiée".
Bref, moins de 300h au compteur. Et paf, un gamma à 1,7 en mode gamma off. En repassant sur le preset gamma 4 --> 1,8. Super :-? .

Alors heureusement nous avons le soft de Sony "image director 3". J'ai pu récupérer les gamma, je suis remonté vers 2,29 environ.
L'image a clairement gagné en "matière", en "profondeur"... Elle manque juste un peu de luminosité (normal en mode lampe bas sur 270cm).
Et malheureusement j'ai bien l'impression que le niveau de noir a également remonté, impactant le contraste on/off.

Ce n'est qu'un témoignage parmis d'autres, mais cela me pousse à penser que ce pb de vieillissement ne serait pas (uniquement) dû au passage du flux lumineux, et que finalement les matrices se dégraderaient d'elles même avec le tps quelque soit le nbre d'heures d'utilisation.

A noter que certains/bcp (impossible à quantifier) de VW95 ne sont pas touchés. Après toutes ces générations de VW/HW, le pb persiste... Est-ce vraiment évitable techniquement, est-ce que Sony recherche vraiment des solutions à cela ?
Est-ce que la génération actuelle de VW en 4K qui coute un bras sera touchée par ce pb ?
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 09 Fév 2015 15:28

il y a véritablement un pb de vieillissement accéléré des matrices SXRD d ailleurs produites par EPSON !........composées de matiere organique ces matrices sont ultra sensibles aux uvs produits par les lampes .

SONY face a un vp atteint d un pb de gamma chutant , contraste en berne , déclare le bloc objectif hors d usage et remplace les vps quant les gens ont souscris le PRIME SUPPORT .

l embétant de corriger avec IMAGE DIRECTOR c est que ce n est qu un pis aller , les matrices elles continuent a se dégrader et personne ne sait en combien de temps elles ne seront plus assez performantes pour donner une image a la norme .

SONY semble s accommoder de ce pb en considérant sans doute que ça passe ou ça casse et a nous d étre prudent en souscrivant le PRIME SUPPORT et en controlant régulierement nos vps avec des sondes :cry: :cry: :cry: mais aussi de croire a la chance de passer au travers :siffle: :siffle: :siffle:

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 09 Fév 2015 20:36

Bah, dernièrement (en suivant ce qui se relate sur les forums allemands), il n'y a même plus de remplacement proposé... ça s'est durci. :/
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 09 Fév 2015 21:48

DLP Rules :siffle:
pnauts
 
Messages: 2723
Inscription Forum: 14 Fév 2004 16:21
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 10 Fév 2015 11:45

nmd a écrit:Bah, dernièrement (en suivant ce qui se relate sur les forums allemands), il n'y a même plus de remplacement proposé... ça s'est durci. :/



non je viens de recevoir un HW55 neuf pour un 50 de deux ans et 550 hres avec bloc objectif qui était atteint parait il !...................

pour ce qui concerne les dlp , c est impossible pour des gens comme moi , j ai tenté trois fois l opération et revente a chaque fois a cause des AEC aux effets secondaires intolérables .....

A+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Fév 2015 11:51

Y a un tri-DLP dans les petites annonces si tu veux, en plus il n'est pas loin de chez toi, à mon avis tu devrais tenter le coup tu risquerais d'être surpris. :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 10 Fév 2015 14:48

Southstar a écrit:non je viens de recevoir un HW55 neuf pour un 50 de deux ans et 550 hres avec bloc objectif qui était atteint parait il !...................

Le remplacement par des HW55 a été proposé pour un certain nombre de demandes fin 2014, mais ça a hélas changé depuis... il y a eu des refus sur les toutes dernières semaines, tu peux le lire ici (tableau récapitulatif vers le second tiers de page): http://www.hifi-forum.de/viewthread-94-13697-41.html
nmd
 
Messages: 11
Inscription Forum: 27 Jan 2015 19:20
  • offline

Message » 10 Fév 2015 16:21

euh ben ça vient de se faire , il y a 15 jours tres exactement .......

kaz , oui tri dlp ça serait formidable !.....la qualité dlp sans les aec ......mais la dans l immédiat , pb de dollars et qqs vps a la maison dont il faudrait se débarasser .....

a+

La configuration dans mon profil


" rien n est plus dangereux que la certitude d avoir raison "

F. JACOB " prix nobel "
Southstar
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 10080
Inscription Forum: 19 Mar 2001 2:00
Localisation: grand sud
  • offline

Message » 10 Fév 2015 19:38

C'est vrai que s'il n'y avait pas ces maudits AEC ... Je passerais volontiers sur du DLP... Le topic sur les DLP en 0,95 met l'eau à la bouche... Mais bon pour en voir un en demo ça va être chaud...
El-Rico
 
Messages: 3600
Inscription Forum: 18 Déc 2002 9:24
Localisation: Marne La Vallée
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:49

Il y a un Runco Q750 à LED sur ebay à 3800 dollars :love:
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline


Retourner vers Projecteurs HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message