Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Misu et 19 invités

Carte evaluation DSP ADAU1452 ADAU1466 ADAU1467

Message » 10 Fév 2015 14:16

...il doit avoir un système placé dans une chambre froide à -150°C pour diminuer les bruits je pense! :ane:

Une petite question sur la carte d'éval ADAU1452...et plus spécialement sur l'adau1452; Il dispose d'ADC pour des données externes, l'adau1452 est-il capable de prendre en compte les variations en temps réel et modifier c'est parametres si on l'a associé à une telle fonction via sigma studio? ..pour (essayer d') être plus clair, peut-on utiliser un potentiometre sur une entrée ADC aux pour faire varier le volume (...ou il lui faut absolument un uC pour lui modifier un param via le SPI)?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 14:21

maxidcx a écrit:salut Alkasar, il y a beaucoup de théorie et de lecture sur le fait que rajouter du bruit décorrélé de la source sur un signal permet d'augmenter la résolution...

Et ca s'appelle tout simplement du dithering.
C'est vrai que c'est un peu contre intuitif et vite assez complexe quand on rentre dans les détails.

Mais pour faire simple :
Imaginez que vous encodé sur 24bits un sinus à très faible niveau. Tellement faible qu'il n'occupe que les 8 bits de poids faible.
Si pour convertir à 16bits ce signal vous prenez ses 16bits de poids fort et bien il ne vous restera plus rien :ko:
Faite la même chose avec comme signal du bruit, ca sera pareil .
Maintenant, additionnez votre signal sinus très faible sur 24 bits et votre bruit très fiable sur 24 bits et prenez les 16bits de poids fort de la somme.
La plupart du temps il ne restera rien, mais de temps en temps la somme de votre signal+bruit dépassera les 8 bits de poids faible sur 24 bits et donc il restera un petit quelque chose après passage à 16bits.

Ca arrivera statistiquement plus souvent quand on est au max du signal sinus.
Donc, votre signal sinus est statistiquement présent dans le signal 16bits même si son niveau est plus faible que le bit de poids faible
Si vous prenez la transformé de fourrier de votre signal 16bits ainsi obtenu , vous observerez quasiment noyé dans le bruit, mais pas complètement votre signal sinus à un niveau < 96db.

Étonnant non ?

Il y a une autres bonne raison pour utiliser du dithering (en fait c'est la même) , c'est de réduire la disto quand on réduit la résolution :
Si vous avez un signal sur 24 bits et que pour le convertir à 16 bits vous prenez les 16 bits de poids fort , vous introduisez une erreur : l'opposé des 8bits de poids faible que vous avez supprimé.
Hélas cette erreur est corrélée avec le signal, donc en réduisant brutalement le nombre de bits vous introduisez de la distorsion non linéaire.
Pour s'en convaincre, il suffit de penser à un signal sinus occupant 9 bits dans un signal 24 bits. Quand vous le réduisez à 16 bits , il ne va vous rester que les crêtes du signal, pas vraiment un truc qui ressemble à un sinus ....
La solution , c'est a nouveau le dithering : ajouter du bruit AVANT la troncation. Vous augmentez le bruit, mais l'erreur est maintenant mieux décorellée du signal = plus de bruit mais moins de distorsion.
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 10 Fév 2015 16:04

je n'avais jamais percuté sur l'effet du dithering sur la disto des petits signaux. Intéressant.

On est d'accord que le dithering n'a de sens que lorsqu'on diminue la résolution d'un signal.
C'est une technique standard utilisée dans les studios lors de la conversion des masters numériques en 16bits pour CD.

Pour ce DSP qui sort en 32bits, la question pourrait se poser lors de la conversion en 24bits. Elle est, AMHA, toute théorique.
Pour de l'audio musical, agir vers -96dB a une petite chance d'être audible. Agir vers -144dB est impossible a percevoir et supérieur au bruit des convertisseurs. On a débattu il y a quelques années a propos de foobar de l'audibilité du dither (16bits), et les avis étaient partagés.


Au passage je suis tombé sur un lien sur ce que SDF disait a propos de percevoir 120dB de dynamique en 16bits :
https://www.xiph.org/~xiphmont/demo/neil-young.html
With use of shaped dither, which moves quantization noise energy into frequencies where it's harder to hear, the effective dynamic range of 16 bit audio reaches 120dB in practice, more than fifteen times deeper than the 96dB claim.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Fév 2015 16:23

Je pense, par contre, que même avec du "dithering", on ne pourra pas descendre à moins de la dynamique théorique (96dB en 16bits) au signal de fréquence max, 22kHz disons (à 44.1kHz), et que cette dynamique possible réelle augmentera inversement proportionnelle à la fréquence... Je me dit ça car plus on descendra dans la fraction de bits la moyenne du signal, logiquement plus le signal sera rare et par définition de fréquence faible!?

Tout ça n'est que pur spéculation mais si qqu'un peut comfirmer ou non!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 16:32

Genre (16bits, 48kHz):
96 dB à 24000 Hz
99 dB à 12000 Hz
102 dB à 6000 Hz
105 dB à 3000 Hz
108 dB à 1500 Hz
111 dB à 750 Hz
114 dB à 375 Hz
117 dB à 187.5 Hz
120 dB à 93.75 Hz
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 16:45

Quelle que soit la fréquence, le premier bit d'un mot de 16 bits a un poids de 1/65536, et -20log(1/65536) donne -96dB...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 10 Fév 2015 16:49

Oui mais je parle d'un signal avec ajout de dither qui permet d'obtenir jusqu'a 120dB de dynamique...qui je pense est proportionnel à la fréquence!
Dernière édition par sdf le 10 Fév 2015 16:51, édité 2 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 16:51

sdf a écrit:Oui mais je parle d'un signal avec ajout de dither qui permet d'obtenir jusqu'a 120dB de dynamique...qui je pense est proportionnel à la fréquence!


Ah! ok! Là, je ne sais pas...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • online

Message » 10 Fév 2015 20:49

sdf a écrit:...il doit avoir un système placé dans une chambre froide à -150°C pour diminuer les bruits je pense! :ane:

Une petite question sur la carte d'éval ADAU1452...et plus spécialement sur l'adau1452; Il dispose d'ADC pour des données externes, l'adau1452 est-il capable de prendre en compte les variations en temps réel et modifier c'est parametres si on l'a associé à une telle fonction via sigma studio? ..pour (essayer d') être plus clair, peut-on utiliser un potentiometre sur une entrée ADC aux pour faire varier le volume (...ou il lui faut absolument un uC pour lui modifier un param via le SPI)?


Si qqu'un a une reponse? :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 21:03

oui, il suffit d'utiliser un volume avec contrôle externe.
mais je ne connais pas trop vu que jamais joué avec les GPIO.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:19

Merci...mais t'as une photo de toi...t'as 5 bras et 2 têtes??? :ko:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online

Message » 10 Fév 2015 21:45

Salut, j'étais passé à coté de ta question :) effectivement les entrées ADC convertissent du 0-3v3 en 10 bits et peuvent être utilisée comme valeur d'entrée dans les quelques blocks de fonction paramétrables par un signal externe, comme le volume, ou le niveau de loudness par exemple.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 10 Fév 2015 21:52

sinon, concernant la courbe DNR en fonction de la frequence, je te conseil la lecture du document meridian que j'ai posté dans l'autre fil:
post178410054.html#p178410054
leur figure 5 va dans ton sens, mais avec le cut off plutot à 4khz
Image
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3098
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • online

Message » 10 Fév 2015 22:35

sdf a écrit:Je pense, par contre, que même avec du "dithering", on ne pourra pas descendre à moins de la dynamique théorique (96dB en 16bits) au signal de fréquence max, 22kHz disons (à 44.1kHz), et que cette dynamique possible réelle augmentera inversement proportionnelle à la fréquence... Je me dit ça car plus on descendra dans la fraction de bits la moyenne du signal, logiquement plus le signal sera rare et par définition de fréquence faible!?

Tout ça n'est que pur spéculation mais si qqu'un peut comfirmer ou non!


Comme ca, sans réfléchir (ce qu'il ne faut jamais faire) , je dirais non il n'y a pas de raison.
Ce que montre maxidcx , est sans rapport car il s'agit de noise shaping.
C'est une autre histoire,
tcli
 
Messages: 4064
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • online

Message » 10 Fév 2015 22:54

maxidcx a écrit:Salut, j'étais passé à coté de ta question :) effectivement les entrées ADC convertissent du 0-3v3 en 10 bits et peuvent être utilisée comme valeur d'entrée dans les quelques blocks de fonction paramétrables par un signal externe, comme le volume, ou le niveau de loudness par exemple.


Donc en temps réel, il est capable de prendre en compte les changements d'un de ces registre et modifier ses paramètres de calculs en conséquence. Information trés intéressantes dans la mesure ou il est capable d'évoluer seul, en stand-alone, en fonction des entrées adc_aux! Merci pour cette info.! :thks:

...et tu parles du Meridian 518...marque que j'affectionne particulièrement et appareil que j'ai possédé et utilisé, pendant quelque temps en amont d'un DCX.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • online


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message