Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mike25 et 58 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Vos "Best of" ECM

Message » 11 Fév 2015 20:35

MrAcoustat a écrit:
autrichon gris a écrit:Interview d'icelui dans le dernier JazzMag...
Je ne l'ai pas encore écouté. A suivre. :wink:


Pour ce qui est de mes goûts l'orchestre est de trop je possède 6 albums de Anouar et celui ci ne sera pas mon septième. :oops:


+1 ! pour moi aussi, l'orchestre n'est pas une valeur ajoutée. certes, c'est écoutable, limite belle musique de film ... mais il a fait vraiment des merveilles en petite formation.
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Fév 2015 21:07

gam.91 a écrit:
Nautil a écrit:Hussain , Zakir : Making music
Image
Un bon moment.... :D

+1 .... une très grande partie de ce CD est très agréable pour le "voyage" :wink:


D'accord à 100% une très très grande partie est un voyage sans danger. ( Assis dans le salon de mon condo au troisième étage. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:47

gam.91 a écrit:+1 ! pour moi aussi, l'orchestre n'est pas une valeur ajoutée. certes, c'est écoutable, limite belle musique de film ... mais il a fait vraiment des merveilles en petite formation.

L'orchestre (de cordes) reste très discret et n'est pas sur toutes les plages. Il se contente d'apporter une base harmonique qui soulève l'ensemble, d'une façon que je trouve très équilibrée. Maintenant, "musique de film", pourquoi pas... oui, c'est un film qui se déroule. Cette appellation est même dans la présentation commerciale du disque (voir qobuz).
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:16

Puisque le fil est rouvert, j'en profite pour replacer une reco faite fin décembre dans le fil des coups de cœur :

Charlie Haden et Carla Bley "The Ballad of the Fallen", avec un combo de super musiciens rescapés du liberation orchestra, plein de cuivres, une guitare...

Image

Ce disque revient et revient toujours dans mon lecteur, sans lassitude. Une musique à la fois poignante (thèmes de luttes républicaines) et pleine d'espérance. Sur des thèmes simples qui ont leur passé, catalans ou sud américains (excepté deux ou trois compositions maison), des arrangements de Carla Bley comme elle sait les faire, le son velouté et lourd de la contrebasse de Haden, et surtout beaucoup de chaleur humaine qui transparait.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:31

faisons pression sur ECM pour qu'ils autorisent le streaming sur Qobuz :grr:
il faudrait leur faire comprendre que c'est contre productif
moi, je n'achète quasiment plus leur production :evil: je boycotte !
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 12 Fév 2015 18:46

... Ils devraient surtout baisser leur prix... :-?

Ceci étant ils commencent un peu à sortir de la routine :
Un disque de Post-rock norvegien :
Image
(pour les amateurs de Dirty Three qui ne doivent pas suivre ce fil :hehe: )

Et un bon vieux disque de Free made in Chicago :
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 12 Fév 2015 22:08

ECM est un des meilleurs label redbook qui existe, laisser les tranquille. :)
MrAcoustat
 
Messages: 2398
Inscription Forum: 13 Mai 2008 16:08
Localisation: La Belle Province Quebec
  • offline

Message » 22 Mar 2015 20:50

A propos du dernier Anouar Brahem, une critique dithyrambique de Citizen Jazz que je n'avais pas vue : http://www.citizenjazz.com/Anouar-Brahem-3471164.html
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Mar 2018 16:42

C'est bientôt le printemps, un bon coup de bêche pour déterrer cet excellent fil sur nos ECM préférés. Ce n'est pas un, mais ce sont bien deux disques sortis ces dernières semaines qui méritent à mon avis d'entrer dans ce recensement.

Tout d'abord la divine Norma Winstone, 76 ans mais dont la voix reste intemporelle, toute de pureté, grâce, légèreté, fluidité. Son précédent disque m'avait un peu laissé sur ma faim, mais celui-ci est un ravissement : "Descansado - Songs For Films". Comme son nom l'indique, des thèmes et chansons issus du cinéma, ici arrangés de façon aérienne, avec ses musiciens habituels Glauco Venier au piano et Klaus Gesing à la clarinette (plus invités).
Image

Ensuite Andy Sheppard, également sujet de la reine d'Angleterre et plus très jeune non plus. J'avais été scotché en live lors d'un concert en trio avec Carla Bley et Steve Swallow, par le son qu'il sortait de ses saxophones, d'une douceur inouïe, où le qualificatif d'aérien s'impose comme chez Norma Winstone. Son dernier disque "Romaria", enregistré à Lugano avec Eivind Aarset à la guitare, Michel Benita et sa contrebasse, et le batteur Seb Rochford est dans cette ligne, une musique qui amène très haut, tout en douceur, dans des sphères loin des basses contingences du monde quotidien.
Image

J'écoute ces deux disques en boucle depuis leur sortie pour un bonheur chaque fois renouvelé.
bradest
 
Messages: 579
Inscription Forum: 16 Oct 2004 16:40
Localisation: Cachan (94)
  • offline

Message » 11 Mar 2018 17:40

MrAcoustat a écrit:ECM est un des meilleurs label redbook qui existe, laisser les tranquille. :)


je ne maitrise pas l'interprétation qu'il faut en donner pour "ECM .... laissez les tranquille" ????
heureusement que Qobuz a obtenu enfin les autorisations pour obtenir du label ECM ... le streaming ....
maintenant je me replonge dans leurs univers et après écoute, lol, je repasse des achats ... sereinement en plus de l'abonnement Qobuz.
ECM a tout à y gagner ..
gam.91
 
Messages: 446
Inscription Forum: 25 Avr 2006 20:12
Localisation: Essonne
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message