Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 39 invités

recherche doc DSP d'un Denon AVR2802

Message » 12 Fév 2015 17:11

Bonjour,

Je cherche des infos sur le DSP CS4932 ? C'est un "DSP audio IC Multi-Standard Audio Decoder".
Il équipe un ampli home-cinéma qu'un ami tente de dépanner et d'après lui, ce serait l'eeprom qui contient le firmware de chip qui aurait un coup dans l'aile.

extrait du mail qu'il m'a envoyé :

"Je cherche un firmware d’un ampli qui a ce chip afin de voir comment il se programme...

Eventuellement là ou ce circuit à été monté enfin ce que je sais pour l’instant :
Denon (et des oui) avr2802
Marantz sr5400
Marantz dv S 2.2
Marantz sr8200 : celui-ci il y a deux DSP CS49329 et CS4933…là le firmware est telechargeable mais devinne…pls sur leur site et il faut le numeral de serie de la machine que j’ai pas…deg..
Onkyo DSR2.2
"

Si quelqu'un a des infos sur la bestiole, je suis preneur....

Thx.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 12 Fév 2015 17:39

J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 12 Fév 2015 17:48

Merci, mais il l'a trouvé aussi depuis un moment.
Malheureusement le datasheet ne permet pas de reconstituer le firmware....
Ce qu'il faudrait, ce serait un fichier de mise à jour de ce firmware....

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:10

Seul le constructeur peu le fournir. Il est chiffré pour le batch de DSP utilisé. Protection de la propriété intellectuelle de Dolby et DTS et de acquittement des licences par le constructeur ...
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 12 Fév 2015 22:28

salut,
il y a un dump d'un Lexicon qui utilise le même chipset sur le forum. Mais tazz28 doit avoir raison, je me souviens que cette eprom ne contenait aucune chaine de caractère ascii compréhensible... :wtf: en plus chaque fabricant construit l'eprom avec les modules de décodage qui l’intéresse du coup pas d'interopérabilité. Par ailleur, on peux faire tourner ce chip sans eprom, en utilisant le code interne et un boot d'une centaine d'octet. j'ai mis les infos sur le forum il y a quelques années, si besoin je peux ressortir le truc
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Fév 2015 10:32

Oui, c'est bien ce qu'il me semblait .... C'est vrai que c'est propriétaire...
Le hic, c'est comme faire pour se procurer : pas évident de trouver un contact chez le constructeur pour obtenir le fameux fichier....

Maxidcx : si tu peux me retrouver le topic où tu as mis le code pour qu'il boot, je suis preneur :friend:

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 13 Fév 2015 10:59

voila le lien sur le topic:
post176673862.html#p176673862

j'ai le fichier IBA quelque part sur mon hdd, mais il vous faudra déjà coder tout le handshake en I2C avant d'en avoir besoin, alors fait moi signe plus tard si vous avez besoin de l'iba
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 13 Fév 2015 11:47

Hello à tous,

C'est moi le possesseur de l'ampli, dejà merci à Curieu31 pour m'avoir aidé et aussi à tous, je vois qu'il y a des sacrés pointure ici...!

En fait j'ai besoin du dump de la flash atmel pour que ca refonctionne. juste reflasher un circuit tout neuf..

Si quelqu'un l'a, mon but n'est pas de desasembler le code mais juste de reflasher un circuit neuf.

J'ai vue que quelqu'un avait un dump qui y ressemble...

Dans le doute je vais aussi dessouder le pavé et voir si je peux lui faire cracher toutes les données contenu via un Atmega..
Ce qui fait que si j'ai un dump à dispo et que le chip n'est pas totalement HS je porurais verifier dejà en binaire si ca y ressemble...

J'ai branché un analyseur logique sur le bus SPI entre le Cirus et le microcontroleur de la carte et voici le dereoulé:


Boot Init

Init Failure FF

Checksum Error FE
@ tout et merci

Bulbo
bulbo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2015 17:54
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:15

Bien entendu que le le but n'est pas de désassembler la flash :mdr:
Le chiffrement n'est normalement pas générique mais spécifique au batch du DSP livré pour Denon.
Donc n'importe quel dump ne va pas le faire.
As tu essayé de contacter Denon ? Le fait que le contenu de la flash soit DRMisé à mort fait que tout argument du style "on peu pas vous le donner car contiens de l'IP Dolby/DTS sous licence" tien pas.
Sinon, faut trouver un ampli identique pour le dumper, mais pas sur que tu trouve qq'un qui veuille bien dépioter son ampli pour ça !!
Peut être en cherchant du matos HS sur les petites annonces ?
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:24

20 à 50€ sur LBC...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 13 Fév 2015 16:18

SAlut les gars!

Merci pour vos reponses, mmmmm donc c'est crypté?
Je ne comprends pas comment ca fonctionne car le DSP est sans ROM interne..mias le cryptage est peut être prevu dans le code je n'ai pas vue ca dnas la doc en même temps il faut se palucher (enorme)...Sinon je sais bien que l'ampli coute 90 balles sur ebay en angleterre par exemple mais ...c'est pas fun...le but est aussi de fouiller un peu..un petit defi quoi...tu vois..

Tazz, qu'appelles tu le batch de DSP? C'est peut être là que j'ai loupé un episode..?

Sinon en panne dejà regardé et forte chance que même soucaille, obso programmé? Fin de validité des licenses?
dejà pourquoi un stockage dnas une flash qui tot ou tard s'efface? Alors que la pin W barre est toujours à 3v donc pour un flashage ca ne se fait pas comme ca...pusi je pense qu'il faut y dessouder...(fer à air chaud me voici) donc une puce realisée par masquage ferait l'affaire non? Peut être que ca coute trop cher?

J'ai vue que Cirrus avait aussi amelioré l'algo ou avait dans leur tiroir un truc comme ca.., mais chez eux presque plus trace de ce chip..
Dasn le doute j'ai été voir si ils avaient pas des fois un compilo pour ce type de DSP dans l'espoir de trouver du code d'exemple et pourquoi pas du "code"...mais bon faut pas rever..

Chez Denon ils ne repondent même pas... du coup à moisn que l'un d'entre vous est des entrées chez eux mais bon...


JE pense que ca doit se trouver...

PAr contre si je rachete un ampli pour dumper la flash j'ai aussi besoin que ca serve, est ce que vous pensez que ca peut servir?
Car apres je me retrouve avec deux amplis sur les bras..et peut être deux qui fonctionnent plus..arf..

Serait possible à une ame charitable de me filer un dump exemple pour ce chip?

Merci

@ tout

Bublbo
bulbo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2015 17:54
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:33

Batch de DSP : Pour certains DSP, un codage / id de codage / clé, bref un truc est positionné en usine sur le lot.
Il te faut un firmware chiffré avec la bonne clé pour le donner à manger au DSP.
Si c'est pas fait en usine, c'est fait sur la chaine de montage, une clé est programmé dans une zone OTP du DSP, ensuite, seul le firmware chiffré avec la bonne clé est accepté.
C'est le principe général, chaque modèle/marque etc... ayant ses raffinements/spécificités/limitation/...
On retrouve le même principe sur les FPGA pour pouvoir protéger sa "propriété intellectuelle" quand on les utilise dans des produits fini.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 13 Fév 2015 17:46

Hello Tazz,

Merci pour ta reponse, ok pinaise!
Donc c'est le brin, obligé de recuperer le code de cette carte là...et même est ce que ça fonctionnerait du coup? Ou ca n'est pas sûr que ce soit idem? (fabrication de certain numero avec telle clé et autre..) en gros est ce que c'est que par modele ou par fabrication de type de numero de sserie d'ampli? Auquel cas il faut le firmware destriné à l'ampli...

Pire qu'un checksum ce truc..bref...

Tu n'as pas des entrées des fois chez Denon?

@ tout

MErci

Bulbo
bulbo
 
Messages: 3
Inscription Forum: 21 Jan 2015 17:54
  • offline

Message » 13 Fév 2015 18:51

non :mdr:
Y a 99.9% de chance qu'avec un dump récupéré d'une carte d'un denon du même modèle et même d'un modèle utilisant quasi la même carte, ça fonctionne.
C'est pas un DSP ultra récent.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message