Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Gort'h, JO95, sirius57, virage et 20 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

install en toute sobriété

Message » 10 Fév 2015 16:32

Bonjour à tous,

J'aimerais fêter l'arrivée de mon ami atomheart parmi le staff de cette rubrique, et je me dis que présenter enfin mon install serait un petit cadeau qui lui ferait plaisir.

Mais attention, amateurs d'images impressionnantes, passez votre chemin, il n'y aura ici rien que de très sobre.

[edits inside]


I. Un brin de nostalgie : le monde perdu


Pour situer, un petit retour sur la fin de mon adolescence s'impose, période à laquelle on s'éclate avec son premier "bon matos" (wow ça fait un bail :oldy: )


- C'était l'époque du vinyle adoré, ces galettes qui tournoyaient sur des manèges magiques, une Denon DP1200 en ce qui me concerne, avec une cellule Grado

Image

- Autre source de lecture, mais surtout pour enregistrer quelques sons personnels (quand je dis "quelques", je veux dire que j'ai tant utilisé ce magnéto que les têtes ont fini par être labourées jusqu'à l'os), le magnifique TEAC 3440 (et un TEAC X3 pour y mixer les 4 pistes en stéréo) :

Image

- L'ampli était un Rotel dont je ne me souviens pas le modèle, mais j'en garde un excellent souvenir.
Il drivait avec bonheur une paire (Ô combien regrettée :cry: ) de Jim Rogers JR149

Image


II. Intermède

Deux météorites dignes de mettre fin à la dynastie des dinosaures ont fracassé ce beau monde : l'arrivée du CD (dont je ne dirais qu'une chose : je n'ai jamais aimé ces petits objets en plastique) et le dédain d'un revendeur face aux Jim Rogers (j'étais jeune et impressionnable et les ai donc remplacé par des Magnepan que je n'avais pas les moyens d'amplifier correctement). Je passe les péripéties, mais j'ai fini par me détourner de la hifi, las d'upgrattitude interminable.


III. Le monde retrouvé

Puis un coup de bol avec un système ampli-enceintes bien plus modeste que mes précédentes ambitions : cela remonte maintenant à de nombreuses années et cet ensemble est stable depuis.
Des Tannoy MX-3 et un intégré KORA Explorer 90. Ca sonne super bien, du moins pour ce que j'en attends.

Désormais comme source principale :
- Qobuz Hifi
- DAC PS AUDIO NUWAVE DSD

et puis ... le système casque : l'aboutissement, certes un certain coût, mais si peu par rapport aux folies dépensées dans les amplis et enceintes pour un résultat jamais aussi merveilleux. J'ai nommé :

- l'ampli pour casque Rudistor RP8.1
- le casque Rudistor Chroma MD2, que voici que voilà :

Image

@+
Dernière édition par blue dream le 27 Nov 2015 17:52, édité 3 fois.
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 10 Fév 2015 18:44

Hello blue dream :) ,

blue dream a écrit:Bonjour à tous,

J'aimerais fêter l'arrivée de mon ami atomheart parmi le staff de cette rubrique, et je me dis que présenter enfin mon install serait un petit cadeau qui lui ferait plaisir.


Oui très :friend:


Bon...et bien..."jolie installe,très chiadée"..super pour écouter le dernier Beyonce.. :siffle:

Mouarf ok ok ne commençons pas a faire le zouave. :ane:


Alors par ou commencer!!!

Je connaissais une partie de ton système pour en parler régulièrement avec toi en MP mais j'ignorais(ou ne me souvenais plus :o ) chez toi l'existence du TEAC 3440..L'objet est magnifique,un vrai voyage dans le temps..il date de quand?


blue dream a écrit:Bonjour à tous,



- L'ampli était un Rotel dont je ne souviens pas le modèle, mais j'en garde un excellent souvenir.
Il drivait avec bonheur une paire (Ô combien regrettée :cry: ) de Jim Rogers JR149

Image



Je me souviens par contre de ton engouement pour ces enceintes Jim Rogers qui doivent être a peu prêt introuvables a ce jour(?);tes souvenirs a propos des Jim Rogers sont devenus flous avec le temps(aucun sous entendu sournois a propos de ton âge la dedans :siffle: ) ou il te reste un souvenir précis de ces écoutes?


Il y a tant de choses et de questions qui me viennent a l'esprit a propos de tout ce que tu nous partages ici..je laisse le soin aux autres membres de commenter ou questionner plus en avant sinon je fais un pavé;place aux autres donc mais j'aimerai tout de même si tu veux bien a l'occasion que tu nous en dises plus sur ton ensemble ampli/casque:Ca "marche bien"?Mieux que mes oreillettes Samsung tu penses...? :hehe:


Plus sérieusement pour avoir eu le plaisir de lire tes impressions a ce sujet lors de nos conversations,je sais le très haut degré de satisfaction que te donne ce couple..le genre de plaisir si élevé que l'on fait attention a ne pas trop le dévoiler en public...mais...on est ici chez toi et tu peux donc y "exhiber" tout ce que tu veux(ou presque)...allez blue dream raconte nous stp un peu comment il chante ce Rudistor,le plaisir qu'il t'apporte.. :wink: :thks:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Fév 2015 20:11

atomheart a écrit:TEAC 3440..L'objet est magnifique,un vrai voyage dans le temps..il date de quand?


c'est les années 80 :oldy:
je me souviens, 20 kg 11600 frs :mdr:
changement des têtes 6000 : je l'ai revendu, quel con :ko:




atomheart a écrit:tes souvenirs a propos des Jim Rogers sont devenus flous avec le temps(aucun sous entendu sournois a propos de ton âge la dedans :siffle: ) ou il te reste un souvenir précis de ces écoutes?

en hifi il est de bon ton de dire qu'on n'a pas de mémoire auditive
m'enfin, il y a plusieurs types de mémoires et donc oui, je m'en souviens très bien
à la fois rond et percutant, à niveau relativement élevé c'était renversant : l'époque des premiers disques solo de Plant qui envoyaient la patate et aussi les solos de Steve Hackett et ses passages en douceur (Spectral Mornings, The Voyage ...). Un son tellement bien tenu que je pouvais sans problème y passer mon MS-20, ce qui n'a plus jamais été possible sur des systèmes sencés être meilleurs.
Si tu vois pas ce qu'est un MS-20, écoute genre Kraftwerk, ...
Image



atomheart a écrit: raconte nous stp un peu comment il chante ce Rudistor,le plaisir qu'il t'apporte.. :wink: :thks:


disons déjà que j'ai passé ma vie sous un casque (et que mon audition est encore nickel, comme quoi) et j'en ai donc vu passer quelques-uns : des Sennheiser dont je ne me souviens plus les références (des entrées de gamme probablement), un Jecklin Float II, un chouette Sony MDR-F1, un Beyer DT990PRO pour les plus durables, mais jamais d'ampli dédié jusqu'ici.
Puis un Stax 3170 et enfin cet ensemble Rudistor. Du temps du Stax, j'avais un DAC Micromega MyDac, puis avec le Chroma j'ai ressenti l'envie d'améliorer le DAC et j'en ai testé pas mal. Le REGA a gagné haut la main : il a même révolutionné complètement l'écoute des petites Tannoy en les rendant beaucoup plus grandes, plus profondes, plus puissantes, plus tout quoi. Pour en revenir au casque, j'aimerais bien savoir ce que donnerait le Stax 3170 avec ce Rega, mais pas question d'infidélité avec Rudistor de toute façon :siffle:

La première chose qui frappe avec ce casque, avant de l'entendre, c'est son confort physique. Poids plume, il se fait oublier, ce qui se confirme dès qu'on met le son. Comment dire : la sensation est comme si tu quittes une grande ville qui sature le ciel de ses lumières nocturnes et dont on ne distingue les étoiles que vaguement. D'un coup on est transporté en rase campagne, ciel pur et dégagé, les étoiles apparaissent primo bien plus nettement et secundo bien plus nombreuses. Et tertio, le plus fantastique, on voit/entend le noir/silence "entre" les étoiles : les grains sonores sont bien distincts les uns des autres, c'est un plaisir à chaque fois éblouissant.

Je n'ajoute rien sur les paramètres "mesurables", timbres, dynamique et toussa, il n'y a simplement rien à (re)dire. Le DAC lui s'entend du coup très nettement : un Atoll est beaucoup trop incisif et à l'opposé le Hegel me semble réservé à l'amateur de vinyl bien enrobé. Le Rega est pile au milieu, à la fois très dynamique et détaillé et aussi sans aucune agressivité. Parfait pour moi. Naturel.

Je dis naturel car je n'écoute quasi que des musiques "naturelles", c'est-à-dire acoustiques, avec prédilection pour la musique baroque (de la partita jusqu'à l'oratorio en passant par les concertos) les opéras, les quatuors à cordes du baroque au XX° siècle et quelques rares contemporains comme Messiaen. J'écoute avec moins de plaisir les nouveautés "pop" car je sens trop les "effets studio" qui s'accordent mal (AMHA) avec ces musiques (d'autant que les ingés-sons sont pour la plupart devenus sourds à cause des compresseurs de dynamique), là où en revanche les effets me ravissent à fond dans les musiques électroniques. Puis, grâce à Qobuz, je ne me prive pas de quelques moments vintage comme l'autre jour où je me suis "payé" toutes les versions de Tubular Bells d'affilée .... je veux dire que le Chroma MD2 ne cause aucune gêne, même après plusieurs heures d'écoute. Bien entendu, on ne recommandera jamais assez d'écouter à volume modéré ... ce qui est possible avec ce genre de matériel vu le niveau de détails qu'il offre.

Je suis bien conscient que mon installation, bien que soignée est loin de ce qu"on peut imaginer avec un DAC, un ampli dédié et des câbles 5 fois plus chers, mais je considère que j'ai là un réel bon aboutissement (et non compromis) dans des conditions "raisonnables".

@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 10 Fév 2015 21:45

blue dream a écrit:
la sensation est comme si tu quittes une grande ville qui sature le ciel de ses lumières nocturnes et dont on ne distingue les étoiles que vaguement. D'un coup on est transporté en rase campagne, ciel pur et dégagé, les étoiles apparaissent primo bien plus nettement et secundo bien plus nombreuses. Et tertio, le plus fantastique, on voit/entend le noir/silence "entre" les étoiles : les grains sonores sont bien distincts les uns des autres, c'est un plaisir à chaque fois éblouissant.



Lorsque musique et poésie se rejoignent blue dream n'est jamais très loin :grad:

Image

Tu ne choisis pas tes couvertures d'albums au hasard..tout semble lié entre tes mots,tes écoutes au casque,les disques que tu composes et leur pochette!! :D


blue dream a écrit:
atomheart a écrit:TEAC 3440..L'objet est magnifique,un vrai voyage dans le temps..il date de quand?


c'est les années 80 :oldy:
je me souviens, 20 kg 11600 frs :mdr:
changement des têtes 6000 : je l'ai revendu, quel con :ko:



Deja fortuné dans les années 80 blue dream!!Je n'étais pas né dommage je t'aurais sans doute tapé 100 balles :idee: (faut bien que je tente de l'énerver un peu le blue dream mais ça va être dur..il a des nerfs d'acier :mdr: )


Je stoppe un instant mes bêtises mais je regrette de ne pas avoir eu a ce jour la possibilité d'écouter ton casque,tu en dis et il s'en dit tellement de bien..Le chemin pour toi a été un peu long pour arriver jusqu'a lui mais je crois que cela valait le détour..

Allez je file en espérant que "les visiteurs silencieux" de ton topic se manifesteront rapidement ici même pour continuer la conversation avec toi..il y a tant a dire et partager par ici :bravo:

PS:je n'avais pas fais attention a fitzcarraldo et kinski sur ta tv :love:
https://www.youtube.com/watch?v=-pJ76nAkysM
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 10 Fév 2015 22:08

fini de roucouler vous deux :grr:

blague à part, superbe install et bravo pour cet historique !
j'aime bcp la sobrieté de ta pièce et surtout de ton bureau (est ce toi qui l'a construit ? il est très joli)
Rega je n'ai connu que leur lecteur cd jupiter (pas sûr de la ref), ça sonnait trop mat pour moi mais bon j'étais bcp plus jeune

Ton ensemble casque j'en ai fait une écoute lors du salon hcfr et j'avoue que j'ai eu bcp de mal car j'avais passé bcp trop de temps avec le couple abyss et audiovalve (pas sûr du nom pour ce dernier)
Faut que je le reteste un de ces 4
Par contre sa légèreté m'avait impressionné surtout après l'enclume que j'avais sur mon crâne gris
très sympa ton support casque ! c'est un vase ?
enfin superbes instruments à corde !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Fév 2015 2:08

hello,
en attendant les "visiteurs silencieux qui ne le seront plus, silencieux" quelques réponses à vous deux :

- je pensais d'abord à une image d'Aguirre, mon top 1 au ciné (grâce à la musique notamment), mais ce plan de Fitzcarraldo se prêtait mieux à la photo du moment, et ça reste Werner Herzog et une musique tout aussi sublime :wink: D'ailleurs, avec ma femme, nous envisageons sérieusement un gramophone comme prochain achat "hifi", restera à trouver le 78 tours de Kristen Flagstad et Furtwangler lors de la première en 1950 des Lieders de Richard Strauss :love:

- bureau fait sur mesure, yep, en même temps que la rehausse du sol pour une intégration en douceur ... et simple vase en effet

- Rega : j'avais un a priori très négatif sur cette marque après avoir testé un ampli que je trouvais très coloré. Le DAC m'a d'autant surpris par sa droiture. Mais tout cela est probablement aussi une question d'associations.

- j'ai eu l'occasion d'écouter l'Abyss, effectivement il est impressionnant mais je n'ai pas pu en juger sur la durée :wtf: Je me méfie des écoutes démonstratives, le niveau est immanquablement trop élevé, on ne passe que des extraits, on est trop excité, ... et même si j'arrive à appréhender le son très rapidement dans son aspect technique, il en va autrement du point de vue du plaisir musical pour lequel davantage de temps et surtout de calme sont nécessaires.

- les cordes ? 100% nylon depuis quelques temps :wink:

@+ et merci pour vos retours bien sympas :thks:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Fév 2015 9:24

salut

merci pour ce retour
je partage ton avis sur les écoutes faites en salon mais pour moi ce fut la seule fois où je pouvais écouter un ensemble que je ne me paierai pas de si tôt voire peut être jamais.
Plus de 10keur dans un casque + ampli, faut pê avoir une Rolex avant :hehe:

Sans indiscretion quel âge as tu ?
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:11

Voilà 5 ans que j'ai 50 ans et j'ai pas de Rolex ... ma vie est foutuuuuuuuuuuuue :cry:
:ane:
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Fév 2015 11:15

:lol: cool un jeune

question : tu trouves encore des 78tr qui fonctionnent nickels ?
A terme je me reprendrais un platine vinyl pour mes 33trs et 45trs mais après avoir finalisé l'install actuelle qui est bcp plus orientée hc
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 11 Fév 2015 18:07

bobim a écrit:question : tu trouves encore des 78tr qui fonctionnent nickels ?

ça j'en sais rien, mais on peut suivre des pistes comme celle-ci :
http://www.78tours.com/index.htm
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 11 Fév 2015 19:14

merci
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 13 Fév 2015 0:49

blue dream a écrit:hello,


- je pensais d'abord à une image d'Aguirre, mon top 1 au ciné (grâce à la musique notamment), mais ce plan de Fitzcarraldo se prêtait mieux à la photo du moment, et ça reste Werner Herzog et une musique tout aussi sublime


A propos de Herzog j'avais été marqué par ce génial docu relatant la relation
(intense et dangereuse..Werzog ayant pensé concrètement a assassiner son acteur :siffle: )
entre le réalisateur et Kinski;Fitzcarraldo et Aguirre y sont bien sur de nombreuses fois évoqués(je n'ai retrouvé que la seconde partie et sous titrée Anglais)



PS:blue dream si tu préfères que je mette la vidéo en lien plutôt qu'en "plein écran" qui ralenti peut être la navigation dis le moi j'éditerai :idee:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 13 Fév 2015 1:28

non, n'édite pas ! ces gens ne peuvent se contenter de l'étroitesse d'un simple lien :bravo:

c'est certain, il en tient une couche, mais en même temps, tu verrais Hugh Grant dans ce rôle :wtf: :ane:

comme le dit Werner Herzog : ce qui compte, c'est ce qui est finalement projeté sur la toile
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Fév 2015 7:02

blue dream a écrit:non, n'édite pas ! ces gens ne peuvent se contenter de l'étroitesse d'un simple lien :bravo:


L'égo de Kinski en aurait sans doute souffert :mdr:
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline

Message » 07 Juil 2015 16:28

Mon ami Bernard aurait il quelques petites news sonores a partager ou s'est il paisiblement endormi sous son casque Rudistor? :P

(je l'ai ceci dis fait sursauter l'autre jour en lui faisant vilement croire a la sortie prochaine d'un nouveau casque Rudistor :mdr: )
Avatar de l’utilisateur
atomheart
Superviseur Forum Installations
Superviseur Forum Installations
 
Messages: 5220
Inscription Forum: 20 Oct 2011 21:06
Localisation: Dordogne
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message