Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Velodyne Subwoofer Management System pour tous les caissons

Message » 15 Fév 2015 1:52

S'il y en a d'autres, je suis preneur :hehe:

Doit on forcement écouter le volume très fort (là encore cela doit être propre à chacun) pour ressentir les impacts ?
Je pose la question car s'il faut que je pousse le volume comme je dois le faire pour avoir des impacts, c'est pas terrible pour les enfants, je ne veux pas les rendre sourds, ni moi d'ailleurs.

Mon problème vient peut être du faite que je ne regarde pas mes films avec un son assez fort pour en profiter, ce qui engendre un déséquilibre entre le BM+LFE et les enceintes, d'où mon soucis de réglage de gain sur le sms-1 (on est sur son topic :ko: ).

J'ai tout le temps lu qu'on calibrait son système à 75dB sur chaque enceinte, correspondant au niveau 00 sur le volume de l'ampli (référence pour le TEST TONE en général), et qu'on devait poser la télécommande sans toucher au volume (dixit JPL entre autres), chose impossible chez moi (dû à ma pièce, dû à mes enceintes et caissons, ou dû à mes réglages ...).

Mais paradoxalement vous me dites de ne pas faire attention au 75dB, il doit bien y avoir une référence à un endroit pour préserver un équilibre sur la chaine audio entre les différents volume (gains) :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 10:51

salut kb

pour ce qui est du desequilibre des caissons par rapport au volume des enceintes ..

Moi aussi j'ai pu le constater également sur mon 4520 , donc j'ai fait plusieurs essais ...


j'ai mis le gain des subwoofers à - 10 ,voir meme - 12 DB (dans le menu enceinte de l' ampli ), ensuite je commence la calibration auto pour que lors des test , ils soient dans la plage 71 à 75 Db ...

Et après la calibration audissey , je remonte les gains des sub dans le menu enceinte .. Et je pofine ensuite , en reglant le niveau de gain des subs dans le menu AUDIO du denon pour chaque source .. Tu peux encore affiné le truc avec le LFC ,qui permet d avoir une basse plus ou moins contenu ..

dans le doute ,j'ai voulu quand même verifier avec REW et un micro pour les niveau des gains , et ben y a quand même du desequilibre entre tout les hp avec l audissey ...

J' ai donc opté pour un leger ajustement manuel ... donc je repartais en utilisant le menu reglage de gain des enceintes avec l ampli ,en passant d enceinte à enceinte (avec leur bruit rose) , et je controlais avec le pc et REW ... les hp je les ai equilibré à environ 55 db ,et les caissons à 60 voir 62 db (afin que les subs sortent le même niveau de volume)

je tests sur plusieurs jours si cela me convient ,et on verra si je suis arrivé à ce que je voulais ou bien si je dois ou pas me servir du SMS

a+
beepbeep

Pour ce qui est du ressenti ,a faible ou fort volume , là avec mon D6 (38cm) , et le triangle faissant bien le complement, j'ai un bon ressenti même à volume ne reveillant pas les voisins ..
beepbeep5372
 
Messages: 2193
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:41

:siffle: allez on s'amuse un peu, on pose le problème :mdr:

Sachant que l'installation possède 2 HP de 25cm sur chaque enceinte de la façade+ 2 caissons de 46cm dans un mur THX.
Sachant qu'en musique il y a une coupure à 60Hz.
Sachant qu'en film il y a une coupure à 80Hz.

L'impact est-il présent avec la musique et les films?....Vous avez 4 pages :grad: :ane:
:friend:
tonton flingueur
 
Messages: 2186
Inscription Forum: 31 Oct 2011 13:37
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:52

Je ne sais pas, j'ai tout rangé dans les cartons et j'écoute avec un casque :siffle:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 11:55

Moi ma coupure est à 60Hz pour musique et film :siffle:
Avatar de l’utilisateur
buss
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 8225
Inscription Forum: 31 Aoû 2002 23:12
Localisation: France
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:00

Moi je suis meme aller plus loin et j'ai carrement couper cette audyssey de m......
Si je peux te conseiller une chose et crois moi j'étais dans le meme cas que toi.
Prends le temps et selon tes gouts et ton matos qui est différents des autres.
Adapte ton système en fonction de ta salle et pas des autres !!!

J'ai donc commencer à zéro et travailler par étape.
J'ai d'abord commencer à aligner,calibrer et mis à niveau mes fronts
Moi j'ai désactiver l'audyssey et te conseille d'utiliser un sonomètre pour vérifier les niveaux
Tu te fixe trop sur tes 75db qui n'ont rien à voir sur le confort de l'ecoute et sensations.
Moi j'ai regler à 85db.
Puis j'ai utiliser l'equaliser de mon Onkyo pour regler les fréquence en augmenter et diminuant les gains.
J'avais déja un tout autre résultat car j'avais un son moins plat et plus doux avec une bonne dynamique

Mais le soucis est que mon Onkyo est limiter à 8 bandes et donc une grosse partie qui n'est pas réglable.
Je viens d'investir dans un Berhinger DEQ 2496 et je redécouvre enfin tous le potentiel de mes fronts

J'utilise mon Onkyo comme préampli et c'est jour et nuit.
J'ai ensuite peaufiner les réglages de mon sms.

Ce que je veux dire est qu'il faut prendre son temps car il faut pas penser que cela est fait en 10min et peut prendre des semaines meme des mois avant de trouver le réglage parfait !

J'ai suivi les conseils de mon frère et sa théorie est correct car cela m'a permis d'enlever le gros trou que j'avais entre 125 et 160Hz.
Sa théorie est prendre son temps et travailler par étape comme indiquer ci dessus
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:06

J'ai désactivé l'Audyssey :-?
Et sur le sms-1, il n'y a que le FPH, je n'ai pas touché à la phase ni à la polarité, je trouve que c'est trop grossier pour se permettre de toucher ses réglages.

Quand à la courbe, plus j'essaye de la mettre droite et moins il y a de nuances de bas medium/grave, alors je laisse les vagues :ko:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:13

Ok mais regle d'abord tes fronts et ton sub va mieux s'aligner avec tes fronts !
C'est à cela que sert le BM
Depuis que j'ai bien calibrer mes fronts, mon sub se marie encore mieux et plus de bass sans avoir toucher au sms !

Quand à la courbe, plus j'essaye de la mettre droite et moins il y a de nuances de bas medium/grave, alors je laisse les vagues


Il sert à rien de focaliser sur une courbe plane car c'est plat et sans dynamique
Il faut juste bien regler le gain en fonction des fréquences et réponse du sub
DJCB
 
Messages: 424
Inscription Forum: 20 Juin 2010 2:15
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:22

j'aime bien l'analogie:
courbe plate = son plat et sans relief, sans "dynamique"
totalement faux mais ça a son charme et c'est très souvent utilisé comme analogie, alors forcément, certains y croient.
c'est sur que c'est plaisant d'y croire, cela permet de s'affranchir d'une courbe plate, qui est très difficile à obtenir.
Comme si la dynamique provenait d'une courbe pas plate et non de la musique elle-même (dont la dynamique est mixée par le mixeur).

si le son devient moins "bon" quand on "bidouille" pour obtenir une courbe plate, cela ne vient pas forcément du fait que la courbe est plate mais des outils utilisés pour la rendre plate.
Si on utilise ces mêmes outils pour obtenir une courbe "pas plate", le son parait-il "meilleur" ?
si on répond non et qu'il reste moins "bon".
C'est que le pb vient des outils pas de la courbe cible.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:26

En tout cas valable avec le sms-1, plat = sans vie ...
Surement que ce n'est pas un bon outil alors :wtf:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:29

non je dis pas que c'est un mauvais outil
je dis qu'avant de savoir si plat = sans vie (comme un électrocardiogramme ...)
faut déjà écarter l'hypothèse de l'outil.

chez moi plat = comme il faut
car plat veut dire "reproduit comme le mixeur a mixer"
Après c'est bien mixer ou c'est plat à mourir: la faute au mixer, pas à ma courbe cible plate.
Une fois l'outil pour rendre plat écarté.
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:32

Et en Français, cela donne quoi ? :lol:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:35

DJCB a écrit:Ok mais regle d'abord tes fronts et ton sub va mieux s'aligner avec tes fronts !
C'est à cela que sert le BM
Depuis que j'ai bien calibrer mes fronts, mon sub se marie encore mieux et plus de bass sans avoir toucher au sms !




Je trouve que le sms-1 n'est pas fait pour régler les fronts, il monte à 200Hz, pas assez haut pour les toucher.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Fév 2015 12:46

kbil69 a écrit:Et en Français, cela donne quoi ? :lol:


Laisse tomber akim , que ce soit en français , ou dans n importe quelle autre langue , sa prose ne veut rien dire et surtout n apporte rien :ko:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • online

Message » 15 Fév 2015 12:49

kbil69 a écrit:Et en Français, cela donne quoi ? :lol:

qu'une courbe plate à la mesure est justement faite pour obtenir toute la dynamique stockée sur le CD/DVD et BD et voulue par les artiste (enregistrement, mixage, ...), ni plus, ni moins.
Pour peu que pour obtenir cette courbe plate, les outils mis en œuvre ne foutent pas le bazard sur le reste (T60, waterfall, phase, vitesse de groupe, ...)
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message