Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 61 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon Home Cinéma de Nikhola

Message » 16 Fév 2015 15:38

Une petite MAJ !!

Je posterais quelques nouvelles photos dans la semaine, mais voilà les récents évènements ...

Septembre l'année dernière, plusieurs matériels HS suite à un orage (foudre tombé proche de notre lotissement, plusieurs de mes voisins ont eu du matériel qui a grillé) --> ampli (Pioneer LX81), Box TV, TV LG ... bref que du bonheur !!
S'en est suivi un long parcours avec mon assurance pour la prise en charge des dommages ... environ 3 mois jusqu'en décembre pour que le dossier soit pris en charge mais au moins mon assureur a fait son travail nickel malgré le délai !!

Pour la TV cela été plutôt rapide, et nous avons décidé de passer d'une LG 42" à une Sony 50W805B → une claque visuelle !!

Par contre c'est aussi dans ces moments que l'on peut découvrir avec plus ou moins de plaisir ou de déception dans mon cas le sav d'un constructeur, en l'occurrence Pioneer ==> déjà ils ne fonctionnent qu'avec des stations agréées, une fois là-bas, 50€ de devis (déduits de la facture en cas de réparation). Dans mon cas, la carte hdmi était HS, impossible pour la station agréée Pioneer de me donner une estimation du prix, ni même Pioneer France (contacté par mail et téléphone) qui m'a renvoyé systématiquement sur leurs stations techniques … quelque peu décevant surtout pour un produit haut de gamme (je n'ose imaginer pour l'entrée de gamme, quel sav ils fournissent), bref, pas trop le choix pour une prise en charge par mon assurance !!
3 semaines plus tard (et oui ils ne sont pas pressés), devis estimatif 800 à 200€ pour remplacement de la carte hdmi (+ d'autres pièces une fois la carte remplacée et l'ampli re-vérifié) et ce sans garantie d'un plein onctionnement (chaque réparation peut entrainer un autre souci), autant ne pas vous dire les propos charmants tenus par mon assureur pour un appareil de cet âge … donc je verse mes 50€ et lance une procédure pour remplacement à neuf.

Je décide donc de quitter Pioneer (qui n'a d'ailleurs pas pris la peine de répondre à mes mails) pour de bons, et je n'ai pas l'intention d'y revenir vu le peu d'intérêt qu'ils portent à leurs clients. Par ailleurs mon revendeur, n'était que peu étonné du montant du devis, et ensemble nous réfléchissons à un remplaçant !!
Au départ, je voulais jeté mon dévolu sur de l'occasion me permettant ainsi de viser du haut de gamme à moindre frais ==> malheureusement, uniquement du neuf pour la prise en charge par mon assureur … et là débute le long pèlerinage pour choisir un remplaçant (par chez moi, peu de boutiques, pas de prêt de matériel, bref que du bonheur). Je suis passé par Marantz, Yamaha, Arcam, Denon, Nad, même envisagé un couple préampli/ampli de puissance (mais budget trop élevé) et rien ne m'a vraiment transcendé sur les quelques écoutes faites, et je vous transmets même pas les propos de ma compagne sur certains amplis …
Désormais, c'est une course à l'armement, le but étant que chaque nouvelle gamme permette le petit « plus » technologique par rapport à la précédente, bientôt on aura la fonction radio-réveil, chargeur de batterie ou encore dock ordinateur;-)

Et mon fidèle revendeur devant mon désarroi m'a conseillé Anthem MRX510 en m'expliquant qu'il avait été étonné par les capacités étonnantes des dernières montures et en ajoutant « il fournit du courant aux enceintes pour délivrer du son, c'est tout mais il le fait avec brio ». Malheureusement pas d'écoute possible (mon revendeur étant à l'autre bout de la France), je me devais de lui faire confiance « association impressionnante avec Monitor Audio » !!

Après discussion avec ma compagne, on s'est dit « allez on se lance, il a toujours été de bons conseils » … réception de l'ampli mi-décembre, un très bel ouvrage, très qualitatif, presque aussi bon en finition que le LX81, la façade avant est sobre, peu de boutons, juste l'essentiel.

Premier branchement : les premières secondes de musique (Sinatra) nous ont donné un agréable sourire, notre fils s'est même mis à se trémousser comme il ne l'avait encore jamais fait → c'est bon signe !! Puis on lance un film pour essai → pétard cette dynamique, mois qui trouvait mon Pioneer déjà époustouflant, on est sur un autre niveau !!

Puis la calibration (tant d'éloges à ce sujet sur la calibration ARC) a été faite, rapide, quelques petits couac lors du dialogue entre ordi et ampli mais tout a bien fonctionné, et là un émerveillement tant sur la musique qu'en cinéma !!

Disparu le côté sec du Pioneer en hifi, on re-découvre les RX6, un grave d'enfer et les aigus moins en avant, un côté plus chaleureux, la précision de l'Anthem égalerait presque celle du Pioneer mais l'Anthem va beaucoup plus loin en terme d'immersion sonore, on se croirait en concert !!
La plus grande claque a été en cinéma au lancement d'un film, une gestion des graves dantesque, je ne croyais pas les RX6 capables de descendre comme ça, les graves sont percutants, incisifs, autant vous dire que le vieux caisson Eltax a été débranché (et sert actuellement de support pour les jouets de mon fils lol). Bien sûr il n'y a pas que les grave, la spatialisation est incroyable, avec ma compagne, on a eu l'impression de retrouver le rendu découvert il y a plusieurs années lorsqu'on avait fait des écoutes avec un Yamaha Z7.

Je repense aux propos tenus par chicken run (si tu passes ici tu es le bienvenue pour me donner ton avis) au sujet de l'équilibre son/image … on pourrait effectivement se dire qu'un écran de 2m40 de base apporterait une immersion encore plus grande, mais je vous avoue que le passage du 42" au 50" a été un grand pas pour nous, nous avons re-découvert beaucoup de films grâce au Anthem qui fait un travail formidable sur les bandes sons, notamment la centrale que je n'avais jamais entendu comme cela, les dialogues sont précis, intelligibles, un pur bonheur !!

Voilà voilà, l'installation a donc quelque peu changé par rapport aux photos du début de topic, surtout qu'avec l'arrivée de notre fils, une partie du salon lui est destiné et tout le monde cohabite bien !!
Pas de VP de prévu, faute de budget (actuellement nous sommes encore dans les travaux de la maison/jardin), même si j'avoue que ça me titille un peu après avoir vu ce que tu as fais Wawan en ajoutant VP + écran, je me dis qu'avec un budget relativement serré, on peut obtenir quelque chose d'intéressant (je vois d'ici certains d'entre vous me dire en voyant les photos → un cadre pour l'écran serait facile à faire, idem pour le VP il pourrais aller sous l'escalier avec juste une trappe). J'ai souvent dis qu'avec ma compagne on n'envisageait pas de VP, ça évoluera peut-être une fois les gros travaux terminés et le budget enfin mis de côté pour nos loisirs, plaisirs, etc …

Désolé pour la longueur du post et merci à ceux qui ont été jusqu'au bout :thks:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 17:11

Post très intéressant et instructif. On ne peut juger de l'efficacité de son assurance que lorsqu'on en a besoin. Heureux pour toi que tu ais pu être indemnisé malgré les délais toujours trop longs.
Mais j'imagine qu'on sort un peu épuisé de ce genre de parcours. Alors oui, certains diront qu'il y a bien plus grave dans la vie et ils auraient entièrement raison. Mais ça doit bien pomper l'énergie, surtout quand ça se rajoute aux tracas quotidiens.
Allez, encore un petit effort de mise à jour du 1er post et ça sera nickel !!
Dernière édition par WAWAN le 16 Fév 2015 21:14, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 19:10

Merci Wawan, comme demandé, premier post mis à jour avec ajout de photos !!

Oui pour l'assurance, j'ai de la chance, ils ont été pro et efficace malgré le délai un peu long. Pour le reste oui c'était épuisant, de long mois entre courrier, appels, etc ... mais comme tu dis, il y a bien plus grave, ce n'est que du matériel !!
Ce qui fut difficile a été je pense l'absence d'ampli, de tv pendant 2mois et demi --> plus de films, musique sur les enceintes intégrées du portable, bref c'est là que l'on se rend vite compte de la passion qui nous anime ...
Lorsque je passais devant mes enceintes en leur disant "bientôt, bientôt vous chanterez à nouveau" :siffle: :thks:
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 19:58

Ne reste plus qu'à faire de nouvelles photos.... et à suspendre la télévision au mur !!
Ça me démangeait de le dire lorsque je suis venu sur ton topic la première fois et puis je ne l'ai pas écrit de suite et j'ai oublié....
Pourquoi diable avoir un écran plat si c'est.... non en fait je vais l'écrire dans ma signature ce sera plus simple vu le nombre de fois ou je l'ai dit.. :lol:

"Petit à petit il est conseillé de payer à l'oiseau de quoi faire son nid", où un truc du genre.....

Disons qu'il y a des achats pérennes à envisager dans la durée, les enceintes font partie de cette catégorie et ne justifient aucun compromis. Mes enceintes ont 15 ans, ramené sur une année elles m'ont coûté 11 euros par mois.... si je fais le comparatif avec ce que j'ai versé à SFR pendant la même période je dirais que mes enceintes étaient presque gratuites à côté. Pourtant leur prix neuf fait frémir.... à bien y regarder c'est bon marché.
A l'inverse une télé, entre le moment où tu la commandes, le moment où on te la livre ben elle est déjà démodé le jour ou elle arrive dans ton salon. J'ai acheté la télévision la moins chère possible dans ce format là et c'était encore trop cher. Idem pour le projecteur car à la vitesse ou les technologies évoluent je l'aurais changé avant d'en avoir marre. Je n'ai jamais gardé un projo jusqu'à la fin de la durée de vie de l'ampoule. Alors mon prochain sera, tout comme celui là lorsque je l'ai acheté, un modèle déjà daté, dépassé techniquement et de préférence d'occasion...

Le temps est ton ami sauf si veux la dernière cochonceté à la mode, le Dolby Atmos, la 3D sans 3D, le 11.3 etc...
N'hésites pas une seconde de plus pour le projo car si un jour tu as l'occasion d'assister à une demo de vidéo projecteur dans de bonnes conditions alors tu regretteras tous ces films que tu t'es contenté de decouvrir sur une télévision. ;)

Mais encore une fois c'est pas l'oiseau qui te conseille qui va payer ton loyer ou tes vacances et tes loisirs...
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 16 Fév 2015 21:21

chicken run a écrit:car si un jour tu as l'occasion d'assister à une demo de vidéo projecteur dans de bonnes conditions alors tu regretteras tous ces films que tu t'es contenté de decouvrir sur une télévision. ;)

Oui mais, je dirais que ton salon, Nikhola, est l'exemple parfait de la pièce où il ne faut pas installer de vidéoprojecteur. Tout est blanc : murs, plafonds, carrelage, tapis, meubles, même les membranes des haut-parleurs. De surcroît il y a un immense miroir. Donc même si tu vois une excellente démo d'un vidéoprojecteur qui te fera craqué, dis toi malheureusement que tu ne pourras JAMAIS refaire ça dans ce salon avec cette déco !! Désolé de briser des rêves, mais il faut savoir rester réaliste .... :cry: :oldy:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 21:50

Les photos c'est en partie fait !!
La TV au mur, c'était prévu car on prévoyait de doubler le mur (mitoyen avec nos voisins pour nous isoler davantage d'eux et réciproquement) malheureusement ça ne s'est pas fait l'année passée, peut-être cette année et puis la TV est tombée en panne ainsi que l'ampli ... et comme le meuble TV était prévu d'être changé, on a repoussé la fixation de la TV au mur !!

Ta philosophie pour le vp est intéressante en effet afin de limiter les coûts !!

@Wawan --> certes c'est vrai qu'il y a beaucoup de blanc, tout n'est pas terminé, le sol devrait être changé dans le courant de l'année pour du parquet dans les tons gris, le mur arrière est en réflexion mais à priori on opterait pour du taupe !!
Après tu penses que ça risque de ne pas suffire, il faudrait vraiment trancher niveau couleur ?
Un peu comme chez toi avec des alliances de gris/orange au mur malgré un sol clair ?
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline

Message » 16 Fév 2015 22:08

salut
Nikhola merci pour tes dires :bravo:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 17 Fév 2015 0:12

Je pointais surtout du doigt le fait que dans un salon si clair, tu n'auras jamais un niveau de noir satisfaisant. Et donc sans commune mesure avec une démo en salle dédiée. Dans mon salon qui est loin d'être si blanc (même le plafond est gris clair), j'en paye le prix sur les scènes sombres. Cet après midi, j'ai regardé Thé Dark Knight Rises. Sur pas mal de scènes, j'ai parfaitement imaginé l'avantage d'une salle dédiée ! Alors je me dis qu'un salon entièrement blanc doit être très difficile à gérer.
Mais c'est déjà un excellent point si tu fais entrer de la couleur dans ton salon. J'evalue très bien à quel point mon mur orange atténu les réflexions de lumière.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Fév 2015 11:08

Oh oui j'en suis bien conscient, c'est d'ailleurs pour ça qu'on avait jusque là pas du tout envisagé la videoprojection !!
Après, l'extension de la maison a connu des déboirs au niveau de la mairie et nous n'avons pas pu faire ce que nous souhaitions au préalable, de fait il a fallu réfléchir différemment, et la salle dédiée a été mise de côté au profit d'une chambre avec salle de bain :zen:

De fait, nous avons donc décidé de tout garder au salon et de profiter comme cela !! Maintenant n'ayant pas encore pu voir de démo (excellente ou non) dans une salle traitée et prévu à cet effet, je pars donc de 0 !!
Je ne doute pas non plus du fait qu'une plusieurs d'entre vous qui passerait à la maison, avec vos représentations, expériences et émotions ressenties sur vos installations me feraient remarquer que le rendu est juste passable :mdr: ... tout dépend le référentiel que l'on a, c'est d'ailleurs la remarque que je me suis faite lorsque je suis passé du Pioneer LX81 au Anthem MRX510 car la calibration de ce dernier fait un travail formidable surtout dans ma pièce !!

Les couleurs disons que ça nous a pris du temps, maison de 65 acheté il y a maintenant 5 ans, "dans son jus" comme on dit avec une déco à remettre au goût du jour, nous avons du tout casser à l'intérieur pour quasiment repartir avec 4 murs bruts ... donc ça passait effectivement par du blanc au préalable (le mur de la scène avant est en fait une couleur sablé tirant sur le jaune mais que l'on voit peu sur la photo), c'est pour cette raison que comme les autres pièces sont en passe d'être terminées, on réfléchit un peu à colorier cette maison ... sans pour autant donner le pinceau à notre pti lou :ane:

Pourtant, l'important reste pour chacun d'entre nous de nous faire plaisir, nous faire vibrer, nous faire sourire, nous faire pleurer grâce à nos installations !!
Nikhola
 
Messages: 1150
Inscription Forum: 18 Fév 2007 13:05
Localisation: Gradignan (33)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message