Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: globulelg, ppierre et 62 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

projet enceinte hc

Message » 11 Fév 2015 22:01

Bonjour à tous!
en ouvrant ce sujet je ne pensais pas déclarer la guerre des préférences.........
ma vision des choses est peut être trop humaine?
j'aime le clos parce que je trouve que c'est plus tendu et plus apte à me faire taper du pied!
pourquoi: je m'en fous, j'aime point.
faire des mesures pour savoir: je ne veux plus car ma période tout mesurer pour trouver mieux ou expliquer m'a écarté pendant de longues années du véritable sens de la musique. pourquoi? et bien parce que on écoute les défauts ou les qualités mais on n'écoute plus le sens de la musique. on se sent frustré de ne pas avoir ceci ou cela mais la vérité est que lorsque l'on tape la mesure du pied c'est que notre cœur est ravi.
alors dans l’état des choses aujourd'hui, j'aime le clos et les grosses membranes pour faire un bas medium charpenté, donc un 8" pour un 2 voies.
merci cobrasse pour ta vision du résultat, le tweeter à l'air sympa mais je me dis que le tweeter de la prima est aussi pas mal.
je pensais couper le MW8W à 1.5K à 12 db pour effacer cette bosse et reprendre avec le tweeter vers 1.9K en 12 db pour ne pas affaiblir la puissance admise.
doit on mettre un filtre pour linéariser l’impédance de l'enceinte?
en vérité c'est le conception du filtre passif qui vraiment me fait peur.
ah! voila ce que je cherchais dans mon ressenti: pour moi le clos est plus kick que le bass reflex.
merci pour votre attention quand même.
tom60
 
Messages: 95
Inscription Forum: 10 Fév 2015 21:43
  • offline

Message » 12 Fév 2015 0:31

tom60 a écrit:merci cobrasse pour ta vision du résultat, le tweeter à l'air sympa mais je me dis que le tweeter de la prima est aussi pas mal.

Comparer aux Wavecor je le trouve moins intéressant, FS plus haute, accident hors axe à 6KHz, et pas jouasse après 10 KHz ...

je pensais couper le MW8W à 1.5K à 12 db pour effacer cette bosse et reprendre avec le tweeter vers 1.9K en 12 db pour ne pas affaiblir la puissance admise.

Le soucis sera d'avoir un grave suffisant en clos avec ce HP pour faire un raccord propre avec le sub, tu risques d'être sur le fil du rasoir :-?

doit on mettre un filtre pour linéariser l’impédance de l'enceinte?

Il faut mesurer et filtré en conséquence, sans mesure point de salut !

en vérité c'est le conception du filtre passif qui vraiment me fait peur.

Sans filtre tu n'auras rien, si cela te fait peur, part sur projet déjà existant et abouti, je ne vois pas d'autres solutions :-? .

ah! voila ce que je cherchais dans mon ressenti: pour moi le clos est plus kick que le bass reflex.

Ce qui ne veut rien dire, du kick j'en ai à foison en concert et c'est pas du clos qui est utilisé, le fait d'être en clos écourte juste le grave, d'où cette sensation un peu plus "sèche", mais en réalité c'est qu'il manque du grave :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2015 9:31

thierry38efd a écrit:C'est sur que de nos jours,si l'absolu est le SPL+qualité,le clos asservi est la panacée.

Le SPL non clairement le clos asservi n'est pas la panacée, car dans le bas on demande beaucoup de déplacement au niveau de la membrane (ce qui va limiter le SPL) et/ou avoir besoin de beaucoup de puissance qui vont mettre en péril les bobines.

Pour la qualité par contre et facilité de gain d'extension dans le grave, là c'est effectivement une alternative très très séduisante :love: .

(d'ailleurs j'ai 2 capteurs de pression qui me regardent depuis une étagère depuis qq temps... :hein: ).

Hé oui cette boite sous gaz/vide (me rappelle plus) elle devient quoi ?

même le bass-reflex peut être asservi.
pour de la sono aussi, IPAL subwoofer servo system
ce n''est pas noir ou blanc,il ne faut pas être manichéen.

Certes, mais ce n'est pas à la portée de tout le monde, même l'asservissement de système clos restent assez marginal, surtout dans le DIY :wink:

La notion de distorsion existe avant tout avec l'oreille humaine,bien avant celle du haut-parleur.surtout avec des niveaux de 2Pa ou 20Pa.

Je me rappelle d'un outil OHL :

www.ohl.to/about-audio/audio-softwares/distorder

"À 60 Hz, la limite d'audibilité s'élève jusqu'à 50% de H2 et 10% de H3"

Et aussi relativiser les besoins,en home cinema (ce topic) les pièces dépassent rarement 100m3

100% d'accord, on parlait évidemment de cas un peu plus poussés :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2015 11:26

Pour ceux qui veulent de l'IPAL en DIY : http://www.powersoft-audio.com/en/oem-solutions/ipalmod#series

Pour clos vs event, je préfère mes deux Ultimax 15 clos qui descendent à 11hz 0db (sans EQ) plutôt que mon ex 18N850 (petit frère de l’excellent 18N860), pour une raison assez simple, pour le faire descendre à 20hz 0db il a fallu lui envoyer pas mal de ju, une membrane haut rendement à qui on colle +15 db pour descendre j'appel plus ça du haut rendement, surtout que ça morfle coté ampli (Crown K2 bridgé, un PowerSoft aurait mieux géré).

les UM15 descendent à 11hz dans ma salle sans EQ avec chacun 600W derrière, hier soir j'ai fait les mesures de consommation, je ne consomme jamais plus de 70W pour les deux en tirran dessus (amplis 2*600W), en écoute "normal" pas plus de 50W, toujours pour les deux, en un mot ils se baladent tranquillement.

Ce qui est interessant c'est que la consomation sur le pic d'impedance à 20Hz n'est pas plus élevé qu'a 50 ou 60Hz, par contre à 11hz ça tirre plus.

Tout ça pour dire que chaque HP est fait pour un type d'utilisation en sono on veut du rendement et ne pas descendre ( les voisins). en clos au USA on veut descendre et on s'en fout du rendement , donc du gros HP bien lourd en clos, j'ai fais mon choix après avoir essayé les deux ^^.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Fév 2015 13:25

Cobrasse a écrit:
tom60 a écrit:ah! voila ce que je cherchais dans mon ressenti: pour moi le clos est plus kick que le bass reflex.

Ce qui ne veut rien dire, du kick j'en ai à foison en concert et c'est pas du clos qui est utilisé, le fait d'être en clos écourte juste le grave, d'où cette sensation un peu plus "sèche", mais en réalité c'est qu'il manque du grave :wink: .


Je suis d'accord sur ce point, des graves manquant de profondeur sont parfois injustement dis comme étant secs.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 12 Fév 2015 14:41

Avec un peu de moyen,

tâter du Velodyne.
les ingés sont un peu à court d'imagination.
la bobine permet un dep. de +-25mm.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 12 Fév 2015 16:38

yes mais c'est chère, en DIY il faut tater de l'Ultmiax, TC Sound ou Stereo Integrity
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3629
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 12 Fév 2015 19:26

thierry38efd a écrit:la bobine permet un dep. de +-25mm.

Avec quelle linéarité BL, Kms, Le ... Car ça joue un peu beaucoup, et pas sûr qu'on puisse rattraper le tir ensuite :( .

Quand on voit la tête du W15GTI sous klippel, on se demande si les mesures sont bonnes, ou s'il faut partir en courant :hein: :

http://www.diymobileaudio.com/forum/kli ... timk2.html

PS : il faut être inscrit :wink:

Alors trouver des HP capable de faire +/- 25mm ne demandant 2000 watts pour sortir 115dB à cause de sensibilité ultra-basse.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 12 Fév 2015 20:01

Cobrasse a écrit:
thierry38efd a écrit:la bobine permet un dep. de +-25mm.

Avec quelle linéarité BL, Kms, Le ... Car ça joue un peu beaucoup, et pas sûr qu'on puisse rattraper le tir ensuite :( .

Quand on voit la tête du W15GTI sous klippel, on se demande si les mesures sont bonnes, ou s'il faut partir en courant :hein: :

http://www.diymobileaudio.com/forum/kli ... timk2.html

PS : il faut être inscrit :wink:

Alors trouver des HP capable de faire +/- 25mm ne demandant 2000 watts pour sortir 115dB à cause de sensibilité ultra-basse.


La distorsion du W15GTi ne parrait pas si mauvaise que ça pourtant:
Image

Et sur ce test du W12gti, c'est plutot pas mal du coté du BL:
http://www.adireaudio.com/Files/JBL%20W12GTi.pdf

Je me demande si ils ont bien conecté les 2 bobines sur leur test...


ps: lien corrigé
Dernière édition par Alex_Altea le 17 Fév 2015 19:53, édité 1 fois.
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline

Message » 15 Fév 2015 17:28

Alex_Altea a écrit:Je me demande si ils ont bien conecté les 2 bobines sur leur test...

C'est surtout de savoir si elles étaient câblés en série ou parallèle, car il y a une rapport de 4 en terme de puissance
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Fév 2015 19:52

Alex_Altea a écrit:
Et sur ce test du W12gti, c'est plutot pas mal du coté du BL:
http://farm4.static.flickr.com/3116/3137557085_786f92e1a4_o.jpg

Je me demande si ils ont bien conecté les 2 bobines sur leur test...


Petite erreur de ma part, le bon lien est celui-ci:

http://www.adireaudio.com/Files/JBL%20W12GTi.pdf
Alex_Altea
 
Messages: 142
Inscription Forum: 03 Déc 2006 1:33
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message