Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 45 invités

DIY Préamp Phono "réparation"

Message » 17 Fév 2015 0:55

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un préamp phono "DIY" que j'ai déjà depuis quelques années et qui a été fait par un collègue. Celui çi ronflé/soufflé un peu et franchement c'était limite, c'est pour ça que j'ai arrêté de m'en servir. Aujourd’hui je souhaite m'en resservir et après l'avoir testé c'est une horreur ! Sa souffle, bourdonne comme pas possible, inutilisable... Donc je me suis dit, ok faut revoir tout ça! Mais comme je pompe pas grand chose en électronique je viens ici demander de l'aide aux experts :thks:

voiçi une photo avec ce que j'envisage de faire, avec y compris des questions?

Lien photo, cliquez pour agrandir:
Image

Pour les pièces j'ai regardé sur le site audiophonics, mais je ne trouve pas de bon fil blindé?
Pour les condos que je souhaite changer, je compte reprendre les mêmes valeurs.
Et pour le transfo je sais pas si c'est utile de le changer?
J'ai aussi 2 embase RCA oxydé que je vais remplacer.

Voilà je crois que c'est à peu près tout.. pour l'instant :roll:

Par avance merci :thks:
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:06

Bonjour

C'est difficile de voir juste d'après cette photos ce qui peut se passer.
A mon avis, il doit y avoir une boucle de masse ou un défaut de câblage. En tout cas, si la ronflette est très importante, tu ne l'élimineras pas en prenant des composants de meilleures qualités. C'est quoi le câble brun, relié a priori à la terre (si j'en crois le code couleur)?
La premiere chose à faire est de recabler le tout proprement, en utilisant du câble asymetrique blindé (tu en as de toute sorte et de bonne qualité sur audiophonic, tu as du mal regarder, ou tes exigences sont disproportionnées).

Sur ton bouton on off, le condo bleu doit être de faible capacité (10nF par exemple, de classe X2). C'est mieux d'en avoir un, mais tu peux t'en passer, ce n'est pas rédhibitoire. Donc test sans pour voir s'il est responsable d'un dysfonctionnement.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 18 Fév 2015 12:09

Le transfo rayonne probablement à fond sur le circuit, et le gain d'un préampli RIAA, c'est au moins 60dB (x1000) à 50Hz, donc commence par éloigner le transfo.

Le redressement (diodes sur le secondaire (apparemment, en bas) du transfo) n'est pas très clair...Deux diodes? 4 diodes?

Si tu as un doute sur le condo bleu, vire le, ça peut fonctionner sans.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2015 17:46

Bonjour,

avant tout Merci pour votre aide! :thks:

pour répondre dans l'ordre;
@Fiscal,
- Pourrais tu me donner un lien pour un bon câble asymétrique blindé sur audiophonics stp?
ou celui çi irait ou est il un peu cher? http://www.audiophonics.fr/fr/cable-met ... -7133.html
- Pour le fil "brun" je pense que tu veux parler du "marron" je ne vois pas du quel tu veux parler exactement, mais y'a 3 fils. Un directement relier à la terre et qui sert pour la source extérieur, un autre du câble secteur relier directement sur le transfo et le dernier est soudé sur une diode sortie de transfo et qui va sur un condo de 4700µF 35v.
- Le condo bleu est un ,470nk 305v x2. "PCX2 337 MKP"

@Philby,
- Oui je pensais pareil pour le transfo; il doit probablement rayonné, je pensais également même l'éloigner, mais je peux pas l'éloigner plus.. :roll:
- 4 diodes, c'est ça ;)

Avant de tester avec ou sans le Condo bleu, je vais tenter dans un premier temps un bon recâblage, mettre au propre un peu tout ça et par la suite je rajouterai le "bleu" si besoin.

Merci :wink:
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 18 Fév 2015 18:51

snakeaudio a écrit:- Le condo bleu est un ,470nk 305v x2. "PCX2 337 MKP"


470nF! Oui, c'est un peu fort, pas étonnant que l'inter ne serve à rien!
100nF maxi, et encore!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:01

ok d'accord...
tu me dis un 100nf et "Fiscal" disait plutôt vers les 10nF ?
Cela dit sur audiophonics j'ai pas trouvé?
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:32

Il y a peut-être un problème de masse vu que c'est câblé sur du circuit à trous!Il est difficile d'avoir un bon plan de masse!Sinon le fil de terre vert/jaune qui est raccordé sur le CI ,essaye de l'enlever et de le brancher directement sur la masse du coffret!La terre ne sert à rien d'autre qu'à protéger l'être vivant en cas de problème mais ne sert pas à grand-chose dans le fonctionnement!Il est fort probable qu'elle soit aussi raccordée sur l'ampli et que ça provoque une boucle de masse!Les câbles blindés sur les entrées/sorties ça diminuer le bruit mais pas sûr!Il faudra peut-être blinder aussi les condos SCR.J'ai résolu des problèmes de ce genre en enroulant une feuille de cuivre sur les condos et je l'ai reliée à la masse du montage (pas la terre)!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 18 Fév 2015 19:45

snakeaudio a écrit:ok d'accord...
tu me dis un 100nf et "Fiscal" disait plutôt vers les 10nF ?
Cela dit sur audiophonics j'ai pas trouvé?

Ne mets rien pour le moment
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2015 20:30

Ok merci Grand_Floyd pour ces conseils, je vais tester tout ça! :bravo: :wink: feuilles d'alu et tout le reste...

@Philby, je viens de tester sans le condo bleu et ça bourdonne Beaucoup moins! mais ça reste très mauvais quand même.
Ce qui est bizarre c'est le bouton ON/OFF ne fonctionne pas?

Je vais passer commande sur audiophonic, pouvez vous me conseiller pour quel choix de câble blindé svp? ainsi que pour un condo de 10nf ou plus haut au cas ou, car je n'aurai pas à recommander si jamais...
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 19 Fév 2015 0:28

Câble blindé MOGAMI 2549.C'est un câble à 2 conducteurs+tresse de blindage très apprécié par les audiophiles : http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/mogami-neglex-w2549-cable-modulation-symetrique-60mm-p-4937.html

Pour le condo de 10nF,n'en met pas§De toute façon Adiophonics n'en vend pas en X2 et il faudra te rabattre sur Conrad,Selectronics,Farnel,Mouser ou Radiospares pour citer les plus connus.A l'occasion met un bon interrupteur car celui que tu as semble poser problème! Un truc comme ça t'enterrera: http://www.audiophonics.fr/fr/interrupteurs-interrupteurs-bistable/interrupteur-inox-bistable-cercle-lumineux-bleu-250v-5a-o19mm-p-9185.html
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2015 0:40

Encore merci Grand_Floyd ;)
Pour ce qui est du câble, en fait moi il me faut juste un mono câble pour câblage interne? Le lien que tu m'a donner est pour de la modulation?
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 19 Fév 2015 1:22

Oui je sais,mais ça conviend aussi!Moi je câble en interne avec ça!C'est un peu gros mais c'est un câble d'excellente qualité!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2015 1:35

Ok d'accord ;) bon aller, je vais faire tout ça une fois que j'aurai tout reçu et je vous tiendrai informé, heu non, au courant c'est mieux ! :lol:

merci :thks:
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline

Message » 19 Fév 2015 9:41

Tu as aussi ceux-là,mais je ne connais pas leurs qualités audio!Quoique vu les longueurs à utiliser,ça ne devrait pas trop influer!
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-symetrique/mogami-3031-cable-de-modulation-symetrique-o-28mm-p-9535.html
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-modulation-cables-asymetrique/mogami-w2524-cable-modulation-asymetrique-33mm-p-7416.html

Le mieux à mon avis étant quand-même d'utiliser du câble symétrique dont les 2 conducteurs sont utilisés pour le signal audio et la tresse raccordée du côté de la masse de la carte et non raccordée du côté des RCA.Mais des fois selon le matériel utilisé,on peut être amené à faire le contraire! :mdr:
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • online

Message » 19 Fév 2015 17:19

Salut,

j'ai choisi ce câble finalement et j'ai passé commande !
http://www.audiophonics.fr/fr/cables-mo ... -3342.html
Merci à toi, et à plus tard pour le verdict ;)
Ah oui je pense enrouler un peu le transfo de cuivre pour le blindé un peu plus.
snakeaudio
 
Messages: 304
Inscription Forum: 16 Aoû 2006 23:45
Localisation: 82
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message