Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, fg44, j0hnclaude, Luc021 et 158 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

want vs need : l'intérêt de changer d'ampli ?

Message » 02 Fév 2015 23:08

Bonjour à tous et merci pour votre accueil.

Je possède un home cinéma dans mon salon/séjour/cuisine. La partie à sonoriser fait dans les 5m sur 2,50m mais est ouverte sur le reste.
Le home cinéma 5.1 est composé d'un ampli yamaha dsp A595A et du pack enceintes cabasse eole 1 avec caisson de basses.
Les sources : un lecteur blu-ray panasonic, un lecteur multimedia popcorn, le cube de canalsat.
Les diffuseurs : un plasma panasonic et un vidéoproj benq.
Pour un côté pratique j'ai rajouté un splitter hdmi 4 entrées 2 sorties. Les sources y sont branchées en HDMI.
Les diffuseurs y sont reliés sur les 2 sorties, et un câble optique part du splitter vers l'ampli pour le son.
J'ai également ajouté un récepteur bluetooth sur l'ampli et une télécommande universelle pour commander tout ça.
Bref c'est un peu complexe mais cela fonctionne correctement. L'utilisation est à 80% cinéma et 20% musique.

Je viens de récupérer une petite enveloppe et je me demandais s'il y avait un intérêt à changer mon ampli qui vient d'avoir
15 ans. Je trouve le son plutôt bon mais je dois dire qu'à force de vous lire j'ai bien envie de me faire plaisir !
Avec un budget aux alentours des 650 euros je pensais me tourner vers un ampli avec 2 sorties HDMI (1.4) et prise ethernet (minimum)
afin de simplifier l'installation mais surtout gagner en qualité sonore.
Vais-je réellement entendre une différence ? Dois-je plutôt me tourner vers de nouvelles enceintes, sachant
que le facteur waf est très présent chez moi (pas de colonnes) ?
Ou alors vaut-il mieux que je garde le tout et que j'emmène ma famille en week-end ? :ko:

J'ai déjà repéré quelques amplis, denon avr-x2100w, sony str dn1050, pioneer vsx 924, onkyo tx-nr636, yamaha rx-v777 ou A830,
mais le choix est vaste et là aussi je serais preneur de conseils, sachant qu'il n'y a aucune possibilité d'écoute dans mon
département (17).

Dernière question enfin, il me semble qu'un de mes satellites eole est fatigué, est-il judicieux de remplacer un satellite
par une centrale (type cabasse socoa, c'est le même prix) où alors dois-je plutôt racheter un satellite ?

N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin de détails supplémentaires.

Merci d'avance pour votre aide
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 03 Fév 2015 11:40

Salut,

l'ampli date, c'est sûr. D'après ce que j'ai trouvé il a le décodage DD mais pas DTS. Après, ça dépend du type de médias que tu regardes. Pour autant, il semble apprécié par ses utilisateurs : http://www.audioreview.com/cat/amplific ... 17crx.aspx

Un ampli récent t'apportera sans doute plein de fonctionnalités et de praticité. Pour une qualité sonore supérieur, pas si sûr...

Les satellites restent d'une qualité inférieure aux enceintes classiques. Donc, de toute façon, tu n'aurais jamais une très haute qualité sonore en restant sur les Eole.

Concernant un changement d'enceintes partiel, il est recommandé d'avoir les 3 enceintes frontales identiques ou en tout cas le plus similaire possible. Donc, le changement de la centrale seule n'est pas recommandé. Mais pour ce qui est changer les 3 enceintes frontales, attention au budget : souvent, le prix d'un kit 5.0 n'est guère plus élevé que les 3 enceintes au détail... Par contre, si tu trouves 3 enceintes frontales qui te conviennent, en occase et à bon prix, ça peut être un bon plan pour faire évoluer ton système. Après, le WAF, je te laisse gérer !
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2015 14:34

Parmi les amplis que tu as cité, clairement l'apport du DTS sera un plus, pour la partie amplification, à part les yam', je ne suis pas sûr que tu vas gagner. Au contraire, même ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 03 Fév 2015 15:02

Merci pour vos premières réponses.

Mon ampli gère le DTS.
Outre l'envie de changer pour se faire plaisir, le but est de gagner en performance et d'améliorer le côté pratique (1 ampli au lieu de 1 ampli + 1 splitter + 1 récepteur bluetooth). Si je dois juste améliorer le côté pratique au détriment de la partie sonore, alors clairement ça ne vaut pas le coup !

Il me semblait bien avoir compris en lisant les différents topics du forum que le gain sonore est plus important en changeant les enceintes, mais malheureusement les contraintes waf + place font que c'est compliqué pour moi d'installer des colonnes. Du coup je pensais qu'en prenant un ampli plus récent je pourrais malgré tout percevoir une amélioration. Ou alors il faut viser des amplis dans la catégorie supérieure ?

Et pour l'enceinte centrale, je vais suivre ton conseil Vincent, si mon satellite n'est pas réparable, soit j'en rachèterai un, soit j'essaierai d'être inventif pour contourner le waf et trouver un petit ensemble frontal.
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:09

gab32sh a écrit:Merci pour vos premières réponses.

Mon ampli gère le DTS.


Exact sur le 595a, contrairement au 595 si ma mémoire est bonne.


gab32sh a écrit:Outre l'envie de changer pour se faire plaisir, le but est de gagner en performance et d'améliorer le côté pratique (1 ampli au lieu de 1 ampli + 1 splitter + 1 récepteur bluetooth). Si je dois juste améliorer le côté pratique au détriment de la partie sonore, alors clairement ça ne vaut pas le coup !

Pas au "détriment de" mais pas un gain conséquent. si tu veux vraiment du gain, Yamaha RX-1040 et plus, etc ... En gros des amplis > 1000€ ...
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:28

Tu pourras trouver dans ton budget (~500-600€?) des amplis bien plus modernes que le tien, et d'une toute autre qualité de restitution.
(p.ex. chez Denon on voit pléthore de 3312 à moins de 500€! pour les autres marques je connais moins les références équivalentes, mais idem tu pourras trouver du bien plus haut-de-gamme ET bien plus récent sans problème!)

Après la question est de savoir quel intérêt de changer ton ampli pour un système d'enceinte probablement très limité :-? .
Dans l'absolu je pense quand même que tu percevra un mieux en passant à du plus sérieux en terme de performance d'amplification, mais peut-être pas incroyable non plus.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 03 Fév 2015 16:37

gab32sh a écrit:Et pour l'enceinte centrale, je vais suivre ton conseil Vincent, si mon satellite n'est pas réparable, soit j'en rachèterai un, soit j'essaierai d'être inventif pour contourner le waf et trouver un petit ensemble frontal.

En fait, puisque tu dois de toute façon faire une dépense...

- Trouver une enceinte Eole 1 au détail, pas évident ! J'ai vu sur le bon coin des paires à vendre entre 170 et 200€, au pire tu gardes une enceinte et tu revends l'autre (il y a sans doute un marché de niche pour les gens, comme toi, qui ont un satellite défaillant et cherchent à le remplacer !!!). Du coup, si tu arrives à la revendre dans les 80 à 100 €, ton satellite de remplacement ne t'aura coûté qu'une petite centaine d'euros. Il faut aussi poser la question à Cabasse (en direct ou via un SAV), mais est-ce qu'ils auront encore du Eole 1 en stock ?

- La centrale Socoa, ça pourrait quand même se tenter... Tu pourrais par exemple acheter la Socoa auprès d'un vendeur pro en vérifiant qu'il accepte les retours avec remboursement (pas juste un avoir). Tu la déballes avec beaucoup de soin, tu écoutes ce que ça donne. Si ça te va, tu la gardes, sinon tu la renvoies. Ca coûte les frais de port de retour... En théorie, cette solution n'est pas conseillée, mais si tu es joueur... ;)
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:45

Merci HigrekBe et Nival.
Du coup je peux voir soit pour trouver une rallonge financière, soit un ampli "haut de gamme" datant de 2012 ou après avec les entrées/sorties HDMI qui vont bien... Je vais essayer d'être vigilant sur les bonnes affaires.

Vincent, en fait je pensais partir sur un satellite eole 3 neuf. Pour ce que j'ai vu sur les sites ils ont les mêmes caractéristiques. La centrale est dans un meuble et la différence de design avec les eole 1 ne devrait pas se voir. J'en ai également vu sur le bon coin mais rien à proximité. Ayant déjà eu de mauvaises expériences, je ne veux pas tenter un envoi et avoir une mauvaise surprise à la réception...

J'étudie en parallèle l'option de remonter la limite basse de mon écran de projection pour voir si je peux caser des colonnes en dessous (73 cm seulement pour l'instant, c'est limite pour des colonnes !).
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 03 Fév 2015 22:13

A mon avis le plus important c'est le phénomène Waf car tu crèves d'envie de changer d'ampli :mdr:

le fait même que tu y ai pensé en est la preuve :hein:

J'avais un Z7 depuis 4 ans, j’avais arrêté depuis bien longtemps les forums tentateur :evil: je suis allé au moi de septembre en formation pendant 3 semaines avec mon Pc portable et pas grand chose à faire le soir, sauf... revenir sur les forums :siffle:

Et la c'est comme de l'inception, l'idée s'installe et germe dans l'esprit alors qu'on à rien demandé.... et j'ai changer en janvier :roll:

Il faut juste qu'on t'aide à ménager la chèvre et le choux :lol: :lol:

Alors bien venu à toi et dis nous à qui est cette enveloppe :lol: :mdr:

Tout cela n'est pas à prendre au premier degré bien sur :wink:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 04 Fév 2015 11:45

Otex a écrit:A mon avis le plus important c'est le phénomène Waf car tu crèves d'envie de changer d'ampli :mdr:


Et la c'est comme de l'inception, l'idée s'installe et germe dans l'esprit alors qu'on à rien demandé....


Otex, tu as tout compris ! :bravo:

J'ai confié mon satellite défectueux à un collègue électronicien qui va voir si il peut le sauver ou non...
Pour info il ne restitue plus les sons comme les autres. Le son est faible et lointain. Plutôt gênant puisqu'il devait être utilisé en enceinte centrale.
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 21 Fév 2015 17:54

je me permets de remonter le sujet puisque mon collègue a réussi à réparer mon satellite eole.
Bon la décision est prise, je vais changer d'ampli !! :mdr:
Cependant mon choix n'est toujours pas arrêté...
En lisant tous les topics j'ai bien compris qu'il fallait écouter pour se faire une idée. Je me suis donc rendu dans le magasin Boulanger près de chez moi. Très heureux de voir qu'ils avaient tous les modèles qui pouvaient m'intéresser (denon avr-x2100w, onkyo tx-nr636 et yamaha rx-v777), j'ai vite déchanté quand je suis tombé sur le vendeur... Aucune intention de faire des branchements (vous, comprenez, il faut débrancher les autres...) ou de donner des conseils (ils sont tous les trois biens), même si j'ai eu l'impression qu'il cherchait plus à me refiler l'onkyo...
Du coup, comme il y quelques promos sur net ce week-end, je me tourne vers les possesseurs de ces amplis ou de ces marques (et les autres !), pour savoir lequel de ces amplis correspondrait mieux à une install 5.1 avec le pack cabasse eole 1, sachant que l'utilisation est de 80% ciné et 20% musique, et que la partie à sonoriser est relativement petite (moins de 15m2). Juste histoire de savoir ce qui vous plaît et ce qui vous plaît moins dans votre ampli...
Le budget tourne aux alentours des 600 euros, je suis bien sûr ouvert à d'autres modèles si il y en a qui peuvent valoir le coup (2 sorties hdmi obligatoires !)
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 21 Fév 2015 22:48

tu as besoin de quoi à par deux hdmi?
4K? 3D? radio internet? Airplay? multizone?
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline

Message » 21 Fév 2015 23:14

Pas de 4k, j'ai une tv panasonic vt50 qui n'a pas 3 ans, donc la 4k ça sera pas pour tout de suite !
La 3d c'est vraiment de temps en temps sur le vidéoprojecteur.
Airplay ou bluetooth ça serait un plus, puisque nous utilisons souvent deezer pour la musique (pour l'instant je passe par un adaptateur bluetooth logitech).
Pas de multizone prévue pour tout de suite, mais c'est une option à envisager pour plus tard (histoire d'avoir un peu de musique sur la terrasse).

Mon installation actuelle pourrait être suffisante, mais j'ai envie de me faire un petit plaisir, tout en essayant d'améliorer un peu l'ambiance HC et les écoutes musicales (sans changer les enceintes pour l'instant).

édit : le yamaha rx-a1030 a également l'air pas mal du tout et pourrait rentrer dans le budget !
gab32sh
 
Messages: 7
Inscription Forum: 16 Jan 2015 12:56
  • offline

Message » 22 Fév 2015 17:32

bonjour

alors pars sur le 1030 qui est quand meme une bonne gamme au dessus des autres :wink:
guss 33
 
Messages: 4711
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 23 Fév 2015 23:38

Préférence pour le 1030 aussi :mdr:
Otex
 
Messages: 218
Inscription Forum: 11 Mai 2004 23:37
Localisation: 37
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message