Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu.
0
Aucun vote
beaucoup.
0
Aucun vote
à la folie !
4
80%
pas du tout !
1
20%
 
Nombre total de votes : 5

(Les) Combattants

Message » 25 Sep 2014 22:50

Vu aujourd'hui au cinéma associatif de Blain, "Les combattants" :D :D :D

de Thomas Cailley
avec entre autres: Adèle Haenel, Kevin Azaïs, William Lebghil

Au début de l'été dans le sud de la France Arnaud futur menuisier et Madeleine master en macro-économie se rencontrent brutalement...
Elle, dotée d'un caractère affirmé, et lui plus réservé vont apprendre à se connaitre.

Un bon film
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:38

César de la meilleur actrice féminine dans un premier rôle.
César du meilleur premier film.
César du meilleur espoir masculin.
Dernière édition par primare21 le 25 Fév 2015 16:55, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 24 Fév 2015 21:15

Ben on peut pas dire que ce soit déjà un succès d'animation ce film... un topic : 6 mois, 2 réponses....
Je ne critique pas tes goûts et ton retour mais ce film ne m'inspire pas une seconde.
Quand j'ai lu son titre dans la liste des nommés, je me suis dit : "c'est quoi ce film dont je n'ai jamais entendu parler ??!!!.."... puis en lisant le pitch ça sent bon le cinéma pour bobos projetés dans 3 salles en France dont 2 à Paris... ça m'inspire autant qu'un mercredi après midi à Ikea, c'est dire....

Bref entre la naïveté insupportable d'un Intouchable, populaire et navrant, et le mystère insondable de ces films francais dont seul l'évocation du titre suffit à vous endormir plus lourdement qu'un tube de somnifère, ben le cinéma français est pas très bien barré....

En tout cas cette récompense inespérée va lui faire un peu de promotion et doubler par 2 sa fréquentation....
Ma copine me met un taquet, elle me dit que c'est bien qu'un film passé inaperçu soit mis en lumière par les Césars si sa qualité est reconnue.
Je lui dis que, aux Oscars quand on pousse un film qui a pas trouvé son public en salle (trop pointu, pas assez mainstream...) on a Wes Anderson avec Grand Budapest Hotel.... en France on a les combattants....
'spa pareil quoi....


PS : Puisque de toute façon ça dérangera personne d'aborder le sujet ici vu la foultitude de réactions autour du film, je me demande pourquoi tu mets systématiquement "vu au cinéma associatif de Blain..." quand tu signes tes critiques ? Tu peux m'en dire plus ?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 24 Fév 2015 21:30

Ta suite d'idée est un peu brouillonne. Un film qui n'a pas été beaucoup vu (à fortiori sur hcfr) est forcément raté? Il faut que tout les films valent GBH pour être digne d'être vu? Quand tu ne connais pas bien un projet c'est qu'il est loupé?
Je sais c'est stupide mais c'est un peu ce qui ressort comme ça...histoire que tu te rendes compte quoi.

Regardes juste la bande-annonce (pourquoi pas le film) tu comprendras vite que tu est HS.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Fév 2015 22:24

Chicken run, tu te caches derrière une liberté de ton et un "je dis ce que je pense", pour explorer les limites de la courtoisie de l'expression en société : tes différentes interventions ces derniers jours ne vont pas toujours hélas dans le sens d'échanges constructifs et agréables, ce qui t'avait déjà été reproché par des forumers et le staff. Je te recommande de te modérer toi même. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:06

Je ne suis pas un bobo, comme, j'aurrais pu le comprendre à la lecture de ton post, mais juste un amoureux de cinéma avec peu de moyen.
Si je devais payer 10 euros pour voir tous les films que je vais voir je ne pourrais voir que moitié moins de film.
Alors je vais dans les cinémas associatifs ( Blain, Redon, Héric) qui offrent des programmes variés et de qualités pour des tarifs qui oscillent entre 4.5 à 5.5.

Pourquoi Blain en particulier parce que c'est une salle à 5 minutes à pieds de chez moi.

Parce que bien qu'associative c'est une des plus belles de Loire Atlantique (en terme de confort et de qualité de son et d'image).

Car j'y ai été bénévole durant 5 ans ce qui m'a permis de voir des films en VO que je ne serais jamais allé voir comme, Bombon le chien, Les toilettes du pape, Wajda, Le monde de Charlie en Vo (film détruit par le vf), Le promeneurs d'oiseaux, Les drôles de poisons chats, La visite de la Fanfare, Drive....

Parce que les films à la diffusion restreinte sont aussi des films qui passent dans ces salles animées par des passionnés de cinéma ( c'est de plus en plus difficile et je peux te l'expliquer si tu me poses la question).


Parce que sans les salles associatives de campagne je n'aurais vu que 10 à 20 % des films que j'ai vu depuis l'adolescence.
Parce que personne ne parle des salles associatives or rien qu'en Loire Atlantiques c'est 36 cinémas sur les 47 du département ( le ratio nombre d'écran est plus faible du fait des multiplexes).
Parce que l'on est sur un forum de passionné de cinéma, ou l'on peu échanger débattre, ou tant que la courtoisie est de mise je répond aux questions que l'on me pose.



Comme le suggère Laggouffre, et si tu regardais le film, on pourrait en parler.
Je ne mets volontairement que peu de chose dans mes posts pour ne pas dévoiler le film. Ce qui ne veux pas dire que je n'ai pas d'opinion et que je ne veuille pas en discuter.... :D

Quand au cinéma de Blain si un jour tu passes par là, je t'y invite volontiers à une séance de ton choix.

Voila, bien cordialement.
Dernière édition par primare21 le 26 Fév 2015 15:52, édité 4 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2015 16:54

Quelques éléments de réponse à la difficultés pour la diffusion des films dont il existe peu de copie.

environ 2000 cinémas en France pour 5 300 écrans.
10 à 30 nouveautés par semaines que les distributeurs poussent et placent.
Les Block busters ont une technique de diffusion qui vise à monopoliser le maximum de place.
Un exemple un peu tiré par les cheveux mais parlant. Avec en même temps un film comme hobbit (presque 1000 copies ) et un James Bond avec une diffusion plus soft (750 copies environ), c'est 30 % écrans de pris avec deux films seulement.
Délais entre la date de sortie cinéma et la date de sortie dvd 4mois.

Dans un premier temps un film est distribué dans les circuits pro (multiplexes, franchisés, indépendants). Ensuite lorsque des copies sont disponibles il intègre les circuits associatifs.
Techniquement parlant il est quasi impossible pour une salle associative de pouvoir diffuser un film qui a moins de 80 à 100 copies avant la sortie en dvd.( Pas de copies disponibles, de nombreuses nouveautés par semaines sur les écrans, 4 mois de carrière sur écran.)
J'ai pu voir Wajda en vostf sur grand écran trois semaines avant sa sortie dvd. Car une bénévole c'était battue pour faire venir le film en campagne.


Pour "les combattants" l'accueil à Cannes a fait augmenter le nombre de copies par "haut et court" d'une trentaine à plus de 200 en quelques semaines. D'ou sa disponibilité en salle associative de campagne


Vive le cinéma
Dernière édition par primare21 le 29 Jan 2018 21:45, édité 1 fois.
primare21
 
Messages: 1095
Inscription Forum: 27 Sep 2011 14:45
Localisation: Entre Nantes et Rennes
  • offline

Message » 25 Fév 2015 17:30

A noter qu'avec aussi peu de copies, il a quand même fait 400.000 entrées... :wink:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Mai 2015 17:11

Je déterre le post pour commenter ma deuxième vision (Bluray) de ce très bon premier film ...

La première m'avait laissé froid, saluant certes l'effort documentaire sociologique sur les motivations de la jeunesse d'aujourd'hui qui s'engage dans l'armée Française, mais n'arrivant pas à "vibrer" véritablement pour nos deux jeunes héros ni pour l'histoire.

Chose faite lors du deuxième visionnage : La jeune actrice, sous ses dehors bourrus et "cash", est remarquable de justesse et finalement toute en séduction ... Elle mérite amplement son César ! Tout comme l'ensemble qui fait bien mieux que se tenir. Un beau tableau d'une jeunesse qui navigue finalement adroitement entre crise économique, perte des repères et craintes multiples de la génération antérieure.

15/20
alcatol
 
Messages: 3647
Inscription Forum: 14 Fév 2002 2:00
Localisation: 78
  • offline

Message » 10 Sep 2015 18:29

Enfin vu.

C'est pas compliqué, un scénario qui se tient, une vision, du sens, de l'efficacité, de l'incarnation, de la singularité, un humour décalé qui reste efficace, une BO sympa,...

Top.
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

[FILM] Les combattants

Message » 10 Sep 2015 19:54

Une bonne comédie originale avec de très bons interprètes principaux.

opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47616
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 11 Sep 2015 23:23

Vu ce soir. Je rejoins vos retours unanimes (à part le comique plus haut, qui ne l'a pas vu :lol: ...) : c'est excellent !

Ça m'a beaucoup fait penser à la trame de Moonrise Kingdom, dans sa deuxième partie surtout, les même émotions, la même ode à la liberté (impossible). Intelligent, très naturel, et très bien joué - et aucun rapport avec les comédies françaises qui me consternent systématiquement.

3 césars bien mérités. :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message