Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon/cuisine de 65 m², VP+ TV , in-wall/celling Atmos 7.1.2

Message » 23 Fév 2015 16:56

Bonjour à tous.

Au début j'ai rêvé d'une salle dédié, mais la sagesse m'a rattrapé, et l'on s'est dit avec ma femme que cela fusillerai pas mal d'espace pour une pièce ou l'on ne passerait que quelques heures par semaine.

Bref on est parti sur une grande pièce à vivre en essayant d'intégrer le HC sans qu'il soit trop visible, mais que le son oit aussi à la hauteur

Donc on est parti pour avoir une belle façade assez qualitative avec les enceintes cachée derrière l’écran fixe et le caisson camouflé derrière un tissus.
pour les 4 voies arrières afin d'etre assez discret, nous allons partir sur du encastré au plafon

3 enceintes faites maison :
- Monacor DN-1218PAX (filtre)
- Visaton LC 95 (potentiomètre passif pour régler la sensibilité des hautes fréquence)
- Beyma SMC-8060 (tweeter à pavillon)
- Celestion TRUVOX-1225e (boomer 3cm)

Un caisson récupéré dans un vrai cinéma
- KCS C-118-A


Les atmos et suround au plafond et surround back au mur
6 X Focal IC-108

Et l’écran electrique intégré au meuble
Lumene 240 cm 16/9

L’électronique pour animer tout cela
Amplificateur : Yamaha RX-A3050
Vidéoprojecteur : Panasonic PT-AX200E
Moniteur : Samsung QB75H
Lecteur Blu-Ray : Panasonic DMP-BD60
Source : Squeezebox Duet
Lecteur multimédia : Zapitti 4k HDR
Amplificateur de basse : QSC RMX 2450
Amplificateur frontales : ROTEL RB 980
Ordinateur PC : Intel NUC I5


Voila ça fait un beau petit monde, pas du tout récent, mais on ne peut pas acheter une maison et tout changer en même temps, enfin pas moi quoi !

Plan d'ensemble de l'étage concerné

Image


Bon passons au chose sérieuses : la construction
C'est une rénovation lourde où l'on a tout fait nous même avec amis et famille, et moins de 4 mois il a fallut refaire tout l’intérieur de la maison et pas que le HC, cela nous occupant "un peu" je n'ai pas eu le temps de faire des photos précise des constructions du HC

Une heure après le passage chez le notaire on a donc commencé par tout détruire :
Image

Puis on a prévu directement les enceintes encastrées dans le plafond et des spots led un peu partout :
Image

Pour la construction, rien qui sort de l'ordinaire, des câble à passer, des rail à monter, des plaques de BA13 à poser, des joints à faire, de la peinture, du carrelage, je pourrais détailler, mais on est pas sur le forum construire

Mon idée c'est de tout faire arriver au bureau (HP, RJ45, VIDEO) de manière à faire une sorte d'armoire technique, et qu'il n'y ai rien que des hp et des écrans ailleurs (multiroom grâce a des squeezebox)

Pour électricité j'ai fait partir deux lignes dédiées du tableau : une pour l'audio/video et une pour l'informatique.
j'ai aussi prévu des grosses gaines de 60mm afin de pouvoir faire passer du hdmi (et plus tard son remplaçant) entre le bureau et le plafon et la la cuisine

J'ai prévu deux prises rj45 par pièce afin de pouvoir acheminer du téléphone et/ou du réseau

Passons aux résultat :
La centrale est derrière l'écran, les deux principale ont été remise à coté de l'écran, au final je préfère pour la hifi, puis c'est pas si voyant.
le caisson est intégré au buffet créé à partir de plusieurs meubles EXEPDIT IKEA sans vraiment suivre les notices ...
sur un cadre à été tendu du tissu HP afin de cacher le caisson, une grille sono a été mise sur le HP du caisson pour le protéger (enfant en bas age)

Image


Les éléments HIFI sont encastrés dans le mur et protégé grasse à une vitre démonté d'un vieux meuble hifi :
Image

Ce qui permet d'y avoir accès dans "l’armoire technique" :
Image

voici une vue d'ensemble dos à l'écran :
il à donc trois ecran avec la même source HDMI (splliter) un dans la cuisine, un sur le coté pour regarder un truc sans allumer le VP, et le VP
Image
Image
Image

Et le bureau dos à l’armoire technique (en fait un placard coulissant)
Image


Voila donc notre installation, pour le moment on en est content.
L'écran fixe transonore cinesreen rend vraiment bien et l'enceinte centrale derrière l'écran apporte un gros plus en terme de spatialisation. pour une écoute hifi, préférez des enceintes sur le coté si cela est possible.
Le gros caison KCS apporte vraiment beaucoup sans se montrer envahissant comme certains modèles et vu la taille et l'ampli (1200Wrms cela envoi du lourd avec de la marge dans une pièce de 65m²
Les IC-108 encastrées rendent bien en HC, même si des enceintes murales mieux placée feront certainement mieux.
Étant donné qu'elles ne servent pas en hifi, on trouve cela un bon compromis en terme de d’esthétique/rendu/prix
De plus le tweeter orientable permet d'affiner l'orientation du son en le dirigeant vers l'auditeur

N'hésitez pas à donner votre avis sur cette installation, je sais que tout n'est pas parfait.
Mais je pense que cela peux donner des idées à ceux qui ne veulent pas d'une sale dédiée, mais qui veule un HC important

Petite MAJ 2019

Changement d'ampli RX-V3800 ==> Yamaha RX-A3050
Image

Fabrication d'un meuble pour intergrer centrale, moniteur + ecran enroulable
Image
CF en détail ici : post179479281.html#p179479281

Positionnement des enceinte atmos in celling Focal IC-108 (comme les autres)
Image
Image
Image

Déplacement des suround back qui étaient dans le plafond qui sont maintenant dans le mur afin de ne pas les "confondre" avec les atmos
Image

L’idéal serait de faire pareil avec les surround mais d'un coté je n'ai que des fenêtres donc c'est mort ...

Fabrication de prises intelligentes (sur le coté) :
les prises sont équipées de relais statiques (optocoupleur) afin d’être commandée par les triggers de l'ampli (et un de la squeezebox pour la chambre)
Image

Un relais infrarouge et des câbles direct ont été fait pour l'ampli et le zappiti
Image
en détail : post180018959.html#p180018959


J'ai acheté d'occasion une bouchée de pain un écran 75" en panne de publicité (qui était dans un cinéma) j'ai juste du réparer le backlight et il passe la 4k hdr et ce n'est pas trop mal

MAJ 2020

RX-A2080
Image

Mes enceintes principales : Tweeter Beyma SMC-8060 + Boomer Celestion Truvox-1225E
Image

BENQ W2700
Image

et un peu de décos dans le meuble :
Image

Normalement j'y touche plus pendant 5 ans !
Dernière édition par djmecra le 01 Fév 2020 17:34, édité 7 fois.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2015 17:43

Maintenant la grande question c'est de savoir par quoi remplacer mon Panasonic PT-AX200E
il arrive à 1600h donc à voir si cela vaut le coup de changer la lampe ...

Et si vous avez des idées pour améliorer le tout n'hésitez pas
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 23 Fév 2015 23:02

Et ba bravo, vous avez fait du beau boulot avec wafette et les potes.
Black-Dragon
 
Messages: 870
Inscription Forum: 11 Mar 2011 0:04
Localisation: Proche Béziers
  • offline

Message » 24 Fév 2015 9:08

Black-Dragon a écrit:Et ba bravo, vous avez fait du beau boulot avec wafette et les potes.

merci, c'est clair que l'on en a bien bavé mais cela valait le coup !
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 18:44

Dernière évolution : une table basse faite maison entre les deux canapés :
Image

Qui possède des interrupteur afin de contrôler l'ensemble des lumière de la pièces et d'éteindre les deux écrans de pc pour laisser que le VP (pour que cela marche j'avais déporté les commandes de télérupteurs du tableau électrique dans un passe câble au mur a coté des prises
Image
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 26 Fév 2015 22:42

Très beau HC :bravo: !


Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ta table basse entre tes deux fauteuils, je me suis tout de suite dit "faut qu'il mettre une barre de pole dance" ... :hehe:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 27 Fév 2015 9:15

IntenseEleven a écrit:Très beau HC :bravo: !


Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ta table basse entre tes deux fauteuils, je me suis tout de suite dit "faut qu'il mettre une barre de pole dance" ... :hehe:


Merci, je soumet l’idée à Waffette mais je ne te promet rien.
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2015 12:32

Jolie intégration et beau boulot de rénovation aussi :bravo:

Je "tique" un peu sur la distance entre ton vp et la sortie alim/hdmi du plafond, pourquoi sont elles si espacées :wtf:
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2015 14:45

jimmy197877 a écrit:Jolie intégration et beau boulot de rénovation aussi :bravo:

Je "tique" un peu sur la distance entre ton vp et la sortie alim/hdmi du plafond, pourquoi sont elles si espacées :wtf:


Bien vu : on a fait le plafond avant les mur, à l’origine le bureau devait moins large, l’élargir a changé le centre de l’écran et j'ai souhaité mettre le VP bien en face ce qui explique ce décalage.

Je n'ai pas essayé de l’excentrer et de rattraper au lens-shift vu que j'envisage de la changer et que je ne suis pas certain d'en avoir un sur le prochain.
je me demande aussi si le lens-shift ne risque pas de faire une image trapézoïdale
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Fév 2015 16:52

djmecra a écrit:
jimmy197877 a écrit:Jolie intégration et beau boulot de rénovation aussi :bravo:

Je "tique" un peu sur la distance entre ton vp et la sortie alim/hdmi du plafond, pourquoi sont elles si espacées :wtf:


Bien vu : on a fait le plafond avant les mur, à l’origine le bureau devait moins large, l’élargir a changé le centre de l’écran et j'ai souhaité mettre le VP bien en face ce qui explique ce décalage.

Je n'ai pas essayé de l’excentrer et de rattraper au lens-shift vu que j'envisage de la changer et que je ne suis pas certain d'en avoir un sur le prochain.
je me demande aussi si le lens-shift ne risque pas de faire une image trapézoïdale


Aucunement, si ton vp (et surtout la lentille) est bien perpendiculaire à l'écran.
jimmy197877
 
Messages: 559
Inscription Forum: 22 Avr 2008 13:42
Localisation: Pas loin de Disneygland Paris
  • offline

Message » 27 Fév 2015 17:21

ok j'essayerai quand je changerais de VP
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 04 Mar 2015 18:59

Gros boulot!!!! Surtout pour l'intégration des enceintes surround, je voulais faire la même chose, mais trop galère dans une maison neuve.
didiersp2022
 
Messages: 201
Inscription Forum: 23 Oct 2007 15:02
  • offline

Message » 04 Mar 2015 20:22

IntenseEleven a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ta table basse entre tes deux fauteuils, je me suis tout de suite dit "faut qu'il mettre une barre de pole dance" ... :hehe:


:lol: :lol: :lol: :lol:
T'es fou dans ta tête !!!
Mais c'est vrai qu'il y a un côté podium... je te le concède...

Les interrupteurs intégrés dans la table, c'est très ingénieux...
Pour ma part j'utilise des prises commandées, plus pratiques donc je sais pas si j'en aurais l'utilité... j'aurais plutôt mis des prises de courant parce que y a rien de pire qu'être dans son canapé et ne plus avoir de batterie sur son téléphone portable pour poster sur le forum et être comme un c** tordu en 2 le téléphone branché sur une prise par terre... :lol: :lol:
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 05 Mar 2015 9:13

chicken run a écrit:
IntenseEleven a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ta table basse entre tes deux fauteuils, je me suis tout de suite dit "faut qu'il mettre une barre de pole dance" ... :hehe:


:lol: :lol: :lol: :lol:
T'es fou dans ta tête !!!
Mais c'est vrai qu'il y a un côté podium... je te le concède...

Les interrupteurs intégrés dans la table, c'est très ingénieux...
Pour ma part j'utilise des prises commandées, plus pratiques donc je sais pas si j'en aurais l'utilité... j'aurais plutôt mis des prises de courant parce que y a rien de pire qu'être dans son canapé et ne plus avoir de batterie sur son téléphone portable pour poster sur le forum et être comme un c** tordu en 2 le téléphone branché sur une prise par terre... :lol: :lol:


Ben au contraire, j’avais une télécommande quand j'étais en location, et on la perdait tout le temp au point ou j'ai fini par la scotcher au mur, l'avantage là c'est que les lumières sont contrôlées à partir de 4 point avec des interrupteurs

Il y a déjà une prise chargeur usb et une prise 220v dans le mur a coté et donc un câble micro usb pour charger

pour le coté podium on ne pouvait pas faire autrement que faire une marche de 17 cm sinon on tombait dans le vide et fallait refaire toute une dalle, mais c'est pas mal d'avoir le coté cuisine bar surélevé cela rapproche un peu

Et effectivement les IN-WALL / IN-CELLING il faut les prevoir dans la construction sinon c'est trop de taf les ajouter
djmecra
 
Messages: 1073
Inscription Forum: 07 Déc 2009 14:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 21:59

chicken run a écrit:
IntenseEleven a écrit:Je ne sais pas pourquoi, mais quand j'ai vu ta table basse entre tes deux fauteuils, je me suis tout de suite dit "faut qu'il mettre une barre de pole dance" ... :hehe:


:lol: :lol: :lol: :lol:
T'es fou dans ta tête !!!
Mais c'est vrai qu'il y a un côté podium... je te le concède...

Je sais je sais ... j'ai pas mal de problèmes la haut :siffle: ... mais je me soigne ... enfin ... j'ai surement déjà dû essayer :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées