Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Des conseils pour une 1ère configuration !

Message » 20 Fév 2015 21:40

Chers TOUS 8)

Bonjour a tous,

Je vais bientôt déménager dans une maison de ville et je voudrais faire l’acquisition d'un home cinéma.

PHOTOS DU SALON (assez particulier avec ce renfoncement):

Image

Image

CUISINE / SALON (42m²)

Sa serait essentiellement pour des TV (60%) (divertissement, foot) MUSIQUE (Pop, Electro, Variété, Rap, Alternative (style Christine And The Queens & cie) (30%) et CINEMA (10%)

Je n'y connais absolument rien en HC mais je voudrais vraiment avoir quelque chose de sympas pour une première fois,

------
Budget de 1200€

-2 colonne
-1 centrale (est-ce nécessaire selon vous dans un premier temps ?) vu que nous avons une utilisation télé, je me suis dis...
-Amplis HC
------

Toutefois j'ai fais quelques recherche depuis une semaine, il en ressort que je souhaite vous proposer cette configuration:

Monitor Audio Bronze BX5
Monitor Audio Bronze BX Centre
Concernant l'amplis j'hésite entre Denon AVR-X2100W

Qu'en pensez-vous ?
Je préfère un bon 2.1 ou 3.1 qu'un mauvais 5.1, n'est-ce pas !

Appareil brancher pour l'ampli:
-FREEBOX
-PS4 + WII U
-SAMSUNG UE55H6240

Je vous laisse le soin de choisir a ma place car aucune idée ou de me conforter dans mon idée :D

En remerciant par avance :bravo:
Dernière édition par Arnaud3389 le 22 Fév 2015 20:39, édité 2 fois.
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 20 Fév 2015 21:59

Bonjour,
pour les enceintes c'est beaucoup une question de goût, et à ce niveau de qualité, les défauts ne sont pas absents: il faut donc écouter avant achat pour voir si çà te va.

Pour l'ampli on va dire qu'on s'en fout un peu du moment que tu montes un peu en gamme: c'est ce que tu as l'air de vouloir faire.

Au niveau du salon, qui a l'air sympa et agréable, il ne se prêtera pas du tout à une écoute audio, à cause de la réverbération importante qu'il va occasionner, notamment, et justement, du côté télé à cause du carrelage et du mur extérieur particulièrement vitré.
A ce niveau quelques aménagements négociés avec Madame devraient arranger un peu tout cela.

A ton niveau, je pense que le caisson de basses n'aura aucune utilité, tout comme les enceintes arrière que tu auras du mal à installer correctement.

Je t'encourage donc à opter pour la solution 2 enceintes principales + centrale qui pourra de toute façon se compléter beaucoup plus tard par l'achat des pièces manquantes soit d'occasion, soit sur les futures nouvelles gammes.

Ta solution 3.0 peut se faire de plusieurs façons:
- enceintes principales colonnes ou compactes + centrale dédiée, c'est le grand classique.
- enceintes compactes x3 avec pour défaut plus de difficulté à installer la centrale correctement mais comme point fort 3 enceintes identiques ce qui est idéal.

Pour finir, l'achat d'occasion permet de faire un bon qualitatif à budget égal, je pense notamment à l'ampli car vu les enceintes que tu vises il serait encore intéressant de monter en gamme.

En tout cas, avec 1200 euros pour faire un système 3.0 çà me parait jouable de s'offrir quelque chose de durable.
pheno
 
Messages: 13573
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Fév 2015 10:06

TEST
Dernière édition par Arnaud3389 le 22 Fév 2015 20:40, édité 1 fois.
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 21 Fév 2015 14:41

La composition est séduisante, effectivement la centrale est importante. Après pas de problème la 700 convient parfaitement au 726 .

Sinon tu peux aussi envisager des bibliothèques qui seront plus facile a driver . 706 ou 906 si tu as le budget
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline

Message » 23 Fév 2015 14:27

Cette configuration vous parait bien ?

Monitor Audio Bronze BX5
Monitor Audio Bronze BX Centre
Concernant l'amplis j'hésite entre Denon AVR-X2100W
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:28

Il vaudrait mieux aller faire une écoute avant d'acheter. On est parfois très surpris de la différence qu'il y a d'une marque à l'autre. :wink:

Dans ton cas:
- Aucun intérêt à avoir un caisson de basse
- Peu d’intérêt à avoir une centrale (10% de l'utilisation pour 30% du budget enceintes)

Je pense que je partirais sur deux enceintes + ampli. Ca permettra de monter un peu en gamme sur les enceintes et donc d'avoir un meilleur résultat sur 90% de ton utilisation.

Les choses seraient différentes si tu avais la possibilité de mettre des enceintes arrières...
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:38

- Aucun intérêt à avoir un caisson de basse
- Peu d’intérêt à avoir une centrale (10% de l'utilisation pour 30% du budget enceintes)

On peut dire exactement l'inverse :
- le caisson permet de soulager l'ampli et est quasi indispensable pour le HC. Certes, vu l'usage envisagé, de bonnes colonnes avec un bon ampli, ça peut le faire, mais alors il ne faut pas lésiner sur l'ampli... ce qui n'est pas si évident que ça dan sle budget imparti. D'un autre côté, si on se dit qu'un bon caisson est (grand minimum) 200 €, avec un ampli 200 € plus cher, on se rapproche du milieu de gamme...
- la centrale est quasi indispensable pour centrer les dialogues. Quand on place correctement les colonnes, elles sont assez écartées (triangle isocèle avec la position d'écoute). Du coup, chaque personne positionnée à un bout du canapé entend préférentiellement le son venant de l'enceinte située de son côté, ce qui est assez dérangeant. Même si le son TV est rarement en multicanal, on peut choisir de faire un multicanal articifiel avec un DSP type Prologic II.

PS : vu le recul entre la TV et le canapé, la taille de l'écran est un autre gros obstacle au spectacle HC. Je pense qu'un écran 50 " serait un minimum. On en trouve à partir de 400 € (fin de séries, promo...). Evidemment, à ce prix, il n'y a généralement pas la 3D ni le 4K. Par contre, je pense que quasiment tous les écrans 50 " sont en HD, mais à vérifier quand même. La dimension 50" présente un très bon rapport taille/prix, alors que les écrans plus grands voient leur prix s'envoler et donc le ratio taille/prix devenir moins intéressant.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2015 19:17

Pour moi, comme 90% de son utilisation serait pour de la stéréo, mettre de l'argent sur une centrale est vraiment un mauvais calcul. Dans ces conditions, une centrale n'apporte pas suffisamment pour ce qu'elle sera utilisée et pour le prix qu'elle représente.

Pour ce qui est du caisson, c'est pareil:
- un bon caisson coûte cher (en neuf, à moins de 400€, je n'ai rien entendu d'acceptable... :-? )
- un bon caisson est toujours chiant à régler et le résultat est rarement nickel, surtout sans égalisation

Clairement dans son cas, je suis convaincu qu'il vaut mieux mettre les sous sur les enceintes.

Après, on va retomber sur les mêmes questions: l'achat d'occasion est il possible?
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 23 Fév 2015 20:22

Bonsoir,

Je suis content de revenir du boulot et voir trois messages :)

J'ai une télé 55 pouces je vous rassure !!!

Je pensai qu'une centrale était importante dans mon cas car je regarde beaucoup de télévision.
Pour le caisson, ces enceintes sont pas mal pour les basses selon différents avis, Par ailleurs, je trouve ces enceintes plutôt discrètes par rapport à d'autres et sympa esthétiquement.

En Ampli j'ai choisi DENON car c'est DOUX et CHALEUREUX. Ainsi si je monte en Gamme c'est le Denon AVR-X3100 ?
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:16

gloinfred a écrit:Pour moi, comme 90% de son utilisation serait pour de la stéréo, mettre de l'argent sur une centrale est vraiment un mauvais calcul. Dans ces conditions, une centrale n'apporte pas suffisamment pour ce qu'elle sera utilisée et pour le prix qu'elle représente.

Ce qui pose la question sous-jacente : est-ce que regarder la télé est forcément en stéréo ?
- n'y a-t-il pas des programmes TV diffusés en multicanal ?
- est-ce intéressant d'activer un DSP multicanal sur des programmes TV stéréo ?

Et à part ça, si notre ami est sûr de rester en stéréo, ça repose la question de l'ampli hi-fi en lieu et place d'un ampli HC... ;)

J'ai une télé 55 pouces je vous rassure !!!

Sur la photo, on dirait plutôt une 55 cm ! :o
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 23 Fév 2015 21:54

Je n'y habite pas encore :)

Donc Ampli X3100 c'est meilleur ?
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 24 Fév 2015 11:11

vincent128 a écrit:
gloinfred a écrit:Pour moi, comme 90% de son utilisation serait pour de la stéréo, mettre de l'argent sur une centrale est vraiment un mauvais calcul. Dans ces conditions, une centrale n'apporte pas suffisamment pour ce qu'elle sera utilisée et pour le prix qu'elle représente.

Ce qui pose la question sous-jacente : est-ce que regarder la télé est forcément en stéréo ?
- n'y a-t-il pas des programmes TV diffusés en multicanal ?
- est-ce intéressant d'activer un DSP multicanal sur des programmes TV stéréo ?

Et à part ça, si notre ami est sûr de rester en stéréo, ça repose la question de l'ampli hi-fi en lieu et place d'un ampli HC... ;)


Pour les chaines qui peuvent diffuser du contenu multicanal:
oe-series/programmes-en-5-1-t29916367.html

Pour les DSP, j'ai essayé chez moi, et je n'aime pas.

Je me suis posé la même question pour le passage à un ampli purement stéréo. En terme de qualité, c'est la bonne solution. Par contre, c'est moins waf compliant:
- je crois que la plupart des sources sont des sources numériques
- un ampli HC permet de gérer les entrées sorties directement (on ne règle que l'ampli), ce qui n'est pas forcement le cas avec un ampli stéréo (il faut régler l'entrée sur l'ampli et sur la TV)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 24 Fév 2015 20:02

le X2100 n'est donc pas assez puissant ? je veux vraiment partir sur un HC car j'ai bien le faite qu'il soit AIRPLAY ayant des appareils Apple + je regarderai quand même des films ...
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline

Message » 24 Fév 2015 20:21

Bonsoir il n'y a pas un peut plus frais pour savoir sur quelles chaînes trouver du son multicanal svp par ce que depuis 2009 !!!!!!!!
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 25 Fév 2015 14:01

le X2100 n'est donc pas assez puissant ? je veux vraiment partir sur un HC car j'ai bien le faite qu'il soit AIRPLAY ayant des appareils Apple + je regarderai quand même des films ..
Arnaud3389
 
Messages: 76
Inscription Forum: 20 Fév 2015 19:37
Localisation: GIRONDE
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message