Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Le Beldochaudio : ampli-dac, WIFI, player DLNA, Deezer...

Message » 18 Fév 2015 18:10

Si ça peut te rassurer, j'ai connecté avec mon compte google le temps de synchroniser le µPC et le smartphone : la remote deemote commande maintenant le Odroid-c1 à partir du smartphone sans que celui-ci soit connecté au compte.
Maintenant, le µPC est connecté à Internet et utilise mon compte premium chez Deezer.
Sur un PC Linux il est théoriquement plus facile de controler l'accès externe à mes données perso, mais bon... :roll:
Je te rejoins dans une certaine mesure : j'ai résisté longtemps à utiliser un compte gmail pour synchroniser mes bécannes. Mais il faut dire que c'est tout de même bien pratique. Et puis être dans les bases de données Google où ailleurs, de toute façon difficile d'y échapper.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2015 18:44

robob a écrit:Je te rejoins dans une certaine mesure : j'ai résisté longtemps à utiliser un compte gmail pour synchroniser mes bécannes. Mais il faut dire que c'est tout de même bien pratique. Et puis être dans les bases de données Google où ailleurs, de toute façon difficile d'y échapper.


Je suis bien d'accord avec toi!
C'est pratique, facile, gratuit...
C'est tentant, et comme tu dis, pas facile d'y échapper.
Prudence, prudence, mais on sera mangés tout crus de toute façon.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Fév 2015 19:24

On l'est déjà.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • online

Message » 18 Fév 2015 20:22

Bon, je reviens à mes moutons : je suis en train de chercher le player audio le plus adapté sous ubuntu.
- j'ai pour le moment laissé de coté les possibilités UPNP/DLNA : pour la musique Internet, Deezer est ok. Pour la musique perso, j'ai une carte micro SD de 64 go sur le Odroid-c1 qui permet de stocker un paquet d'album en MP3 320kbps, voir dans un format compressé plus performant et prenant moins de place.
-il me faut donc un player avec les fonctionnalités usuelles du type bypass du mixer pulseaudio, mais aussi qu'on peut ouvrir et contrôler depuis un smartphone Android : ça je cherche encore. Si vous avez des tuyaux n'hésitez pas...
J'ai testé Deadbeef et Audacious, déjà présents sur ma distribution Ubuntu : tous les deux peuvent fonctionner en Alsa mais j'ai pas encore trouvé la remote sympa qui va avec.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Fév 2015 20:30

Je constate que les deux logiciels les plus utilisés pour créer un serveur/player sous linux sont MPD et la suite logiciel de la squeezebox.

En cherchant à installer squeezelite et compagnie, je suis tombé sur Max2play : une image complète pour les µPC Odroid intégrant les logiciels squeezbox serveur et player, avec un paramétrage Alsa et player orienté audiophile. Pas mal d'autres trucs sont présents, comme une interface HTML pour modifier les paramétrages à distance (plus besoin d'écran sur le µPC donc parfait pour mon utilisation), XMBC et les fonctionnalités Airplay sont de la fêtes aussi...
J'ai installé tout ça sur une nouvelle micro SD de 16 go : ça fonctionne super avec le squeezebox control sur le smartphone Android. Utiliser une suite contrôleur, serveur, player étant plus adapté que de ce servir juste d'un player avec remote, j'approfondi...

J'ai reçu mon Hifimediy USB-dac 2 asynchrone : fonctionne au poil avec le C1 et mon casque Sure SRH 1840, en attendant l'ampli.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2015 1:48

Lors de mes tests avec le Odriod-C1 comme source, dans certain cas de parametrage des sorties audio du player, la variation de volume player provoque des perturbations numériques à l'écoute, mais pas de changement de volume (donc cas 2 il me semble). Dans d'autre, ça marche nickel (sans doute 1 mais peut-être 3). D'où la question.

Vais répondre ici. Le volume est changé -> interruption machine, l'ODROID le traite, perturbation sur le son et tt le reste pdt 5/10s de secondes. C'est une cause possible 8) et c'est plus fréquent que l'on ne pense sur ces uPc.

Le pb sous Linux c'est que tt dépend de ce que tu utilises, il n y a pas une réponse unique.
Ds ts les cas si tu veux le "meilleur" son en sortie du uPc, faut être bitperfect.
Utiliser ALSA en mode bitperfect (et non pulseaudio) et pas de réglage possible de volume niveau software (sur le player ou l'OS)
Faudra le faire sur ton preamp.

Si tu veux savoir si ton récépteur USB (savitech) permet de régler le son, si tu l'utilises via ALSA, en ligne de commande, tu tapes alsamixer, F6 pour le choix de la carte son : ton récépteur hifimediy... et là tu verras si tu peux régler le volume directement sur ton SA9023.

Max2PLay, connais pas et si tu veux faire le même de vérif, faudra te connecter à ton uPc en ssh et t'amuser en ligne de commande.
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 22 Fév 2015 14:21

j'ai eu les perturbations en utilisant directement le player Deadbeef, paramétré en alsa.

Dans les préférences du player, il y a plusieurs choix possible :Alsa OSS nul ou Pulseaudio. J'ai choisi Alsa. j'ai aussi cocher "always convert 16 bit to 24, vu que mon DAC accepte le 24.
Dans les "output devices", j'ai 15000 choix possible vers le DAC qui s'affiche "SA9023 USB audio".
-C'est sur le premier choix que ça déconne : "SA9023 USB Audio, Default Audio device". Craquement à l'écoute et déconnage totale si je touche le volume du player (bruit numérique). Il s'agit bien de bruit numérique, deplus le DAC est galvaniquement isolé du µPC par un Chipset Adum (isolateur USB), l'alim du DAC est externe.
-J'ai un choix "Direct hardware device without any conversions",au nom plus adapté :mdr:, avec lequel le son est nickel. Le volume du player est actif, le volume de la barre de tache Ubuntu est inactif. Je suis donc dans une config exclusive entre la sortie du player et le DAC.

Mais il y a plusieurs autres choix "output devices" concernant le DAC : "front speaker" et des configs 4.0 à 7.1 inadaptées, une sortie notée IEC958 (SPDIF), "direct sample mixing","direct sample snooping" et "hardware device with all software conversions".
Certaines de ces sorties sont en doubles avec un #1 à la fin.

Quand j'utilise Max2play, donc Squeezelite, je ne sais pas quelle config est utilisée, mais ça fonctionne.

Mon but est donc de comprendre et savoir quelle sortie est la plus adaptée : je cherche une sortie en exclusif, avec uniquement le volume du player actif, en 24 bit pour pouvoir utiliser le volume numérique sans perte sur des fichiers de 16 bit, gérant correctement la fonctionnalité asynchrone de mon DAC (horloge DAC maître, Odroid esclave).
La question posée sur l'autre sujet consiste pour moi à comprendre quel choix faire au niveau de Alsa par rapport à mon DAC et mon sentiment est que ce n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser.
Les deuxièmes choix marqués #1 dans output device correspondent peut-être à l'asynchrone ou à une gestion du volume dans le domaine analogique, par le recepteur USB SA9023 du DAC, même si celui-ci n'est pas implémenté.

Mais t'inquiètes pas je vais trouver la notice d'emploi... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Fév 2015 18:39

RTD a écrit:Si tu veux savoir si ton récépteur USB (savitech) permet de régler le son, si tu l'utilises via ALSA, en ligne de commande, tu tapes alsamixer, F6 pour le choix de la carte son : ton récépteur hifimediy... et là tu verras si tu peux régler le volume directement sur ton SA9023.


Quand j'ouvre alsamixer puis F6 puis je choisi Sa9023 USB audio, j'ai un bargraphe de volume 100<>100 PCM.
Si je lance Squeezebox controler sur mon smartphone puis de la musique, je peux baisser le volume sur le smartphone, cela n'impacte pas le baregraph.
l'utilisation des touche +/- me permet de diminuer le volume mais de le remonter uniquement au niveau fixé sur le smartphone : il s'agit donc bien de 2 volumes différents. Celui du smartphone est numérique au niveau du player. Celui du alsamixer, je ne sais pas: atténuation numérique ou envoie d'un contrôle au récepteur USB ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2015 3:42

bit perfect ou s'en approchant == Direct hardware device without any conversions.
Analogique -> uniquement après l'ES9023, dans ce que tu décris tt est numérique (PCM, I2s)
horloge DAC maître, Odroid esclave -> Kezako ? l'odroid n'a pas une entrée horloge (sauf erreur de ma part), ds tt ce que tu évoques, tt est probablement asynchrone...

Ton smartphone pilote MPD, et l'autre le Sa9023... MPD utilise sans doute ALSA
A ta place je me bornerai à piloter le son depuis mon préamp et laisser tt le reste à 100%,
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Fév 2015 10:25

RTD a écrit:bit perfect ou s'en approchant == Direct hardware device without any conversions.
oui, je m'en doutais un peu
Analogique -> uniquement après l'ES9023, dans ce que tu décris tt est numérique (PCM, I2s)

on tourne en rond. C'est le point sensible que j'abordais dans l'autre sujet : quand le DAC USB posséde un contrôle de volume analogique, celui ci peut-être géré par la source, le protocole USB audio permet cela. Hors le chipset de reception du DAC U2 est un Savitech SA9023 qui possède cette fonctionnalité. Elle n'est pas utilisée dans le DAC U2, mais comment savoir si le choix n'est pas proposé dans le parametrage Alsa et si faire ce choix donnerait une configuration foireuse.
horloge DAC maître, Odroid esclave -> Kezako ? l'odroid n'a pas une entrée horloge (sauf erreur de ma part), ds tt ce que tu évoques, tt est probablement asynchrone...

Oui USB asynchrone, donc c'est le DAC qui regle la cadence (maître) et le Odroid qui suit (esclave) : les termes ne sont peut-être pas appropriés. :wink:
Ton smartphone pilote MPD, et l'autre le Sa9023... MPD utilise sans doute ALSA
je n'utilise pas MPD mais squeezelite, celui-ci est bien parametré en alsa, ce qui me pose probleme quand je veux ensuite, utiliser Deezer, qui passe par flashplayer, qui utilise sans doute la sortie audio par défaut, donc pulseaudio. Pour le moment il faut stopper Squeezelite et réinitialiser la sortie audio.
Je souhaiterais sortir Deezer, donc flashplayer aussi en Alsa et sucrer pulseaudio (à moins qu'il soit indispensable à kodi). je souhaite aussi pouvoir basculer de l'un à l'autre de façon transparente : c'est pas simple car il si un logiciel utilise la sortie audio par ALSA exclusif, l'autre n'y a pas acces. Il faudrait que le logiciel qui prenne la sortie la coupe à l'autre. Je sais faire avec Windows mais pas ubuntu.
A ta place je me bornerai à piloter le son depuis mon préamp et laisser tt le reste à 100%,

Surement pas :
1- je n'ai pas de préamp, juste un module ampli TAS5630 (que je viens de recevoir) plus un potard ALPS en sortie de DAC.
2- je vais régler ce potard au niveau d'écoute et j'ajuste en numérique : si j’intègre pour me servir uniquement du smartphone,ce n'est pas pour lever mes fesses chaque fois que je bouge le volume. :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 24 Fév 2015 16:36

- Pas trouvé le datasheet du SA9023 pour répondre + précisément :
Mais pour qu'il y ait contrôle analogique, il faudrait que le SA9023 ait des sortie analogiques.
Contrôle numérique surement (comme Amanero, xmos..), c'est ce que tu as manipulé via Alsamixer.
Après seul le datasheet (si volume à 100 % et dc bypass et pas de transformation) pourra te dire si il y a néanmoins retraitement du flux par le SA9023

- Pour le mode exclusif, pas fouillé de mon côté, je n'utilise qu'un lecteur... mais ce doit-être possible
- Pour la sortie audio par défaut, faut définir (écrire) une sortie par défaut (voit tuto sur ALSA)
- tu peux l'écrire de façon à ce qu'il ne change pas le flux (pas d'over et d'upsampling)
- Ds ce cas seul ton "lecteur" ou ton récepteur USB peut le faire si prévu (et changé le volume dc)
- Amha Côté lecteur, tu dois qualitativement "ne rien perdre" si c'est lui qui gère le volume
- En passant tu peux aussi désactiver Pulseaudio
- C'est le potard ALPS qui fait office de preamp passif, dommage qu'il est pas motorisé
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline

Message » 24 Fév 2015 19:41

RTD a écrit:- Pas trouvé le datasheet du SA9023 pour répondre + précisément :
Mais pour qu'il y ait contrôle analogique, il faudrait que le SA9023 ait des sortie analogiques.
Contrôle numérique surement (comme Amanero, xmos..), c'est ce que tu as manipulé via Alsamixer.
Après seul le datasheet (si volume à 100 % et dc bypass et pas de transformation) pourra te dire si il y a néanmoins retraitement du flux par le SA9023

Ok merci, mais le dac ne comporte pas de traitement du volume en analogique, ça c'est sur. La bonne réponse est donc celle de Alkasar et tazz28 sur l'autre sujet : "at the I2Slevel" == pareil que sur le PC ... et ma question reste la même : vraiment pareil que sur le PC ?? :ko:
Dans le doute, j'ai donc intérêt a atténuer au niveau du player : il faut donc parametrer Alsa pour qu'il reste à 100% et le player pour qu'il fasse l'atténuation.
- Pour le mode exclusif, pas fouillé de mon côté, je n'utilise qu'un lecteur... mais ce doit-être possible
- Pour la sortie audio par défaut, faut définir (écrire) une sortie par défaut (voit tuto sur ALSA)
- tu peux l'écrire de façon à ce qu'il ne change pas le flux (pas d'over et d'upsampling)
- Ds ce cas seul ton "lecteur" ou ton récepteur USB peut le faire si prévu (et changé le volume dc)
- Amha Côté lecteur, tu dois qualitativement "ne rien perdre" si c'est lui qui gère le volume
- En passant tu peux aussi désactiver Pulseaudio

Dès que je peux, je vais chercher un tuto Alsa un peu plus consistant que ce que j'ai déjà, histoire de trouver tout ça. Pour le moment, je monte le petit ampli avec le potard pour test et comparaison avec mon tk2050...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:42

bjr

expérience très intéressante ! Bravo pour ce partage !

ce qui m'inspire 3 points :
1/pas d’affichage : j'ai aussi fréquemment ce pb de non-affichage au boot de mon C1 sous Ubuntu 14.04 (image Hardkernel du 4/2/15) : comment avez-vs résolu le pb ? passer sous Android ? pas d'alternative avec Ubuntu ?
2/lecteur audio : on m'a conseillé Amarok https://amarok.kde.org (voire why not Clementine https://www.clementine-player.org/), que je cherche à installer après avoir réglé le 3e pb :
3/"root partition too small" (voir http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=112&t=8950&p=81147#p81147 et http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=111&t=8946) - [c'est vrai que leur serveur est d'une lenteur !!!]
j'ai souvent 1 mssg comme quoi ma partition est pleine à 100%, j'ai une sacré lenteur avec kodi pour afficher les jaquettes, j'ai des pbs qd je sors de kodi (ça fait planter l'odroid...), bref je me dis que je vais commencer par régler ce pb de partitition à 100% (alors qu'il y a +de 3Go de libre sur ma µSD !)
--> vous n'avez pas eu ce pb ?

bien cordt
weyb
 
Messages: 439
Inscription Forum: 09 Jan 2012 19:16
  • offline

Message » 20 Mar 2015 16:43

weyb a écrit:bjr

expérience très intéressante ! Bravo pour ce partage !

ce qui m'inspire 3 points :
1/pas d’affichage : j'ai aussi fréquemment ce pb de non-affichage au boot de mon C1 sous Ubuntu 14.04 (image Hardkernel du 4/2/15) : comment avez-vs résolu le pb ? passer sous Android ? pas d'alternative avec Ubuntu ?
2/lecteur audio : on m'a conseillé Amarok https://amarok.kde.org (voire why not Clementine https://www.clementine-player.org/), que je cherche à installer après avoir réglé le 3e pb :
3/"root partition too small" (voir http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=112&t=8950&p=81147#p81147 et http://forum.odroid.com/viewtopic.php?f=111&t=8946) - [c'est vrai que leur serveur est d'une lenteur !!!]
j'ai souvent 1 mssg comme quoi ma partition est pleine à 100%, j'ai une sacré lenteur avec kodi pour afficher les jaquettes, j'ai des pbs qd je sors de kodi (ça fait planter l'odroid...), bref je me dis que je vais commencer par régler ce pb de partitition à 100% (alors qu'il y a +de 3Go de libre sur ma µSD !)
--> vous n'avez pas eu ce pb ?
bien cordt


Un autre béta-testeur français du Odroid-c1, cool. :mdr:

Pour le 1/ , pas d'affichage au démarrage : de mémoire, j'avais résolu le problème en revenant sur une version précédente. En utilisant une image Ubuntu 14.04 V1.2 datant de février, je n'avais pas d'affichage. J'avais téléchargé une version V1.2 mais datant de janvier qui elle fonctionnait. Je n'ai pas testé la dernière version V1.4. une fois que l'affichage fonctionnait, la mise à jour avec Odroid utility ne plantait pas non plus de nouveau l'Odroid-c1.

Les manip indiquées dans le "getting started" pour résoudre le probleme d'affichage ne fonctionnaient pas (modification du boot, changement de carte SD...). Sur le forum du C1, la dernière fois que j'avais fait une recherche, les solutions proposées ne convenaient pas dans mon cas (changement de carte SD ou de cable HDMI) : pour moi le problème est bien logiciel, pas hardware, car l'affichage du C1 fonctionne sous Android (j'ai testé) et avec certaines images Ubuntu mais pas toutes.


1/ et 2/
Depuis, je suis passé sur l' image Max2play qui fonctionne parfaitement. Tu as tous ce qu'il faut dans cette image pour ton utilisation (Kodi, squeezeplayer), le tout pouvant être géré à distance sans écran par accès Internet. Squeezeplayer et le squeezeserver peuvent être gérés à distance sur ton smartphone Android (squeezecontroler) et la sortie Audio semble correctement paramétrée avec Alsa en mode exclusif.

3/ la taille de la partition de root : j'avais utilisé Odroid utility pour repartitionner la carte SD. Pareil, j'ai fait ça il y a quelque temps et le µPC est toujours en mode "soudure", donc difficile de le reconnecter pour me souvenir des manips.

Le truc le plus utile que j'ai fait, acheter 1 carte SD supplémentaire pour pouvoir faire des tests sur l'une tout en réinitialisant l'autre... :wink:

Pour le moment, j'ai réussi à caser mon Odroid-C1, son alimentation de 5V 2A, mon DAC, l'ampli, l'alimentation pour le DAC et l'ampli, un potard dans mon boitier ATX (15 x14.5 x8.5), mais à l'allumage l'odroid ne boot pas et les enceintes font ploc ploc. :ko: Faut que je démonte tout et que je vérifie tout, je crains le pire...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Mar 2015 18:57

Bon voilà, le Beldochaudio est monté et en état de fonctionnement.

Attention âmes sensibles s'abstenir :
- si pour vous qualité audio rime avec beauté du montage electronique,
- si vous êtes fan des chassis aluminiums de 15kg,
- si vous êtes persuadé que chaque élément doit être éloigné, que l'alimentation doit être protégée dans une cage de faraday en kryptonite.
Alors ne cliquez pas ci-dessous pour admirer la boite à sardine : :ane:
je vous aurai prévenu, il y a des risques de séquelles post-traumatiques graves ! :ko:
Maintenant vous faites comme vous voulez.
Image

Image


La tone de cable à l’arrière doit disparaître à terme :
J'ai laissé le cable USB (bleu) entre l'Odroid et le DAC. Plutôt que de tenter une soudure risquée sur l'Odroid, je vais me procurer un tout petit câble à connecteur coudés qui ne sortira pas du boitier.
J'ai aussi pour le moment le câble réseau RJ45 car le passage par WIFI est lent pour les manips logiciels.
J'ai aussi les dongles USB du clavier et de la souris qui seront inutiles à terme.
J'ai ouvert le boitier sur le dessus pour la connexion écran en micro-hdmi, plutôt que de déporter sur l’arrière du boitier.
Idem, j'ai violemment découpé le boitier ATX au niveau du Odroid C1 pour accèder à la carte µSD.


Le ventilo de l'ampli se met en route uniquement quand la température dépasse une certaine limite, en gros quand on fait péter le volume, donc pas génant.

Le son est excellent : un peu plus puissant que le TK2050 avec mon alimentation de 40V. Le DAC hifimediy à base d'ESS9023 tient ses promesses. Strictement aucune perturbation à l’écoute, aucun souffle potard à fond sans musique. Une alim de 50V ne me semble pas utile.
Il faut que je rajoute un interrupteur pour couper l'ampli quand on utilise le casque (l'amplification casque est celle du DAC) ou si j'utilise le µPC sans le son (modifications logicielles par exemple).

Voilà, je vais pouvoir m'attaquer à la partie soft.
A terme, je pense que je vais simplement entourer le boitier ATX avec un boitier plexi adapté, découpé et ajouré pour la ventilation. J'ai déjà mis un bout de plexi à l'arriere en test. Je prendrai exemple sur la DSPiyBox Plexi .
Dernière édition par robob le 05 Avr 2015 18:23, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY