Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HoberM, jean38, MUS1156 et 25 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

MiniDSP NanoAVR HD et HDA : EQ multicanal, connectique HDMI

Message » 25 Fév 2015 9:38

domin, sinon il y a l'option XMC-1 avec le Dirac Live. :wink: Là tu traites ou pas ce que tu veux, numérique, analogique...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Fév 2015 9:53

Dirac live en multicanal + entrées/sorties analogiques = DDRC-88A
http://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-88a
:wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 25 Fév 2015 10:22

holggerson a écrit:Dirac live en multicanal + entrées/sorties analogiques = DDRC-88A
http://www.minidsp.com/products/dirac-series/ddrc-88a
:wink:


Merci holggerson, c'est bien celui-là que j'avais repéré pour l'analogique.

Sylex, ça fait un sacré gap financier ta solution quand même. :oops:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 25 Fév 2015 10:25

Yes, faut revendre l'Audiolab. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Fév 2015 11:37

Tous ces équipements tournent autour du miniShark, équipé de plus ou moins d'interfaces AD/DA, et de solutions "soft" qui différent, mais la puissance du processeur est toujours la même.

Il faut se poser la question fondamentale : pour quoi faire ?

- Filtrage actif multi-voies/multi-amp ?
(emplacement d'insertion du DSP désigné par la fonction voulue, la voie royale : entre préampl et amp, si possible dans le circuit I2C : meilleurs et pas cher !)

- Equalisation ?
(Quelles voies corriger et pourquoi ? Je ne corrige pas le surround, uniquement les frontales dans mon cas. Pour un sub, uniquement jouer de l'atténuation si nécessaire. Ca joue sur le nombre de canaux à traiter via le DSP, et donc son coût. Il vaut mieux bien choisir ses HP et enceintes que de devoir corriger électroniquement à grand renfort de puissance gaspillée et de comportement "étrange" des HP par la suite. rePhase fait le job.)

- Correction de phase ?
(plateforme obligatoirement FIR + rePhase)

- Budget fixé ?

- Céder aux sirènes de la mode en matière de logiciel de correction de réponse acoustique ?
(attention : souvent pire que tout si mal employé. Renoncer aux automates pour du réglage manuel non-propriétaire et sans licence coûteuse. Il vaut mieux corriger la salle avec des bass-traps que de jouer de l'équaliseur à tour de bras !)

Mon humble avis, bien entendu.
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 25 Fév 2015 11:48

As-tu lu la description technique du Dirac Live qui utilise des filtres propriétaires, estimant que IIR et FIR ont chacun leurs avantages et qu'une bonne correction ne peut se faire en n'utilisant qu'un seul type de filtre ? Lire aussi le PDF "Advanced Reading" en bas de la page. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 25 Fév 2015 11:57

J'indiquait FIR pour ne pas choisir une plate-forme uniquement IIR, et donc limitée, bien entendu.
Qui fait du FIR fait aussi du IIR, c'est un minimum...
Je n'ai qu'une confiance limitée en ce qui concerne des systèmes de correction automatiques.
J'aime faire des mesures, corriger, vérifier, corriger à nouveau, avec du matériel de mesures correct et mes oreilles aidées de ma mémoire et mes références acoustiques.
Chacun fait ce qu'il veut, de toute façon.
Le tout, c'est qu'il faut être satisfait au final ;-)
F6HQZ
 
Messages: 51
Inscription Forum: 13 Nov 2014 19:37
  • offline

Message » 25 Fév 2015 12:10

Je n'ai jamais été convaincu par un système tout automatique, surtout ceux intégrés... aux intégrés HC. La puissance de calcul, forcément modeste, les limites considérablement, même si les algorithmes de départ sont bons et que ces systèmes ont tous plus ou moins progressés.

Avec le Dirac, les principes de base me semblent bons (voir le lien indiqué ci-dessus). Les mesures sont traitées sur PC avec un ensemble calibré. Le calcul des filtres à appliquer est fait par le serveur Dirac. Un vrai micro calibré, un PC, un serveur ; on est loin des systèmes de calibration propriétaires à certains constructeurs et intégrés dans des engins à 1 ou 2 K€. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 26 Fév 2015 10:12

SYLEX a écrit:As-tu lu la description technique du Dirac Live qui utilise des filtres propriétaires, estimant que IIR et FIR ont chacun leurs avantages et qu'une bonne correction ne peut se faire en n'utilisant qu'un seul type de filtre ? Lire aussi le PDF "Advanced Reading" en bas de la page. ;)


En fait on peut utiliser du FIR uniquement a condition de ne pas avoir de contrainte en terme de puissance de calcul (et on ne parle pas du calcul de la correction qui peut etre faite sur un autre appareil, mais de la puissance du DSP pour faire la convolution, sur plusieurs canaux) pour la precision desiree. Plus on veut etre precis et en particulier dans les basses frequences et plus il faut des FIR "longs" avec beaucoup de coefficients, et plus il faut de puissance de calcul en temps reel.

Ce que le papier de Dirac dit, en tout cas ce que je comprends, c'est qu'il peut etre plus efficace (efficient) de melanger IIR et FIR, a puissance de calcul egale, cela permet en effet d'aller plus loin probablement, au prix d'une plus grande complexite a mettre au point.
Pas qu'il faut absolument les deux pour faire une bonne correction ;)

Un Trinnov c'est (c'etait en tout cas) aussi des IIR et des FIR.

De toute facon le probleme en pratique n'est pas tellement la precision theorique ou la puissance de calcul mais l'intelligence de l'algorithme pour determiner ce qu'il faut corriger et ce qu'il n'est pas necessaire voire preferable de ne pas corriger ;)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 26 Fév 2015 10:18

Les 1ers résultats du Dirac chez moi sont ici : post178454743.html#p178454743

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 27 Fév 2015 10:53

Bonjour , je vais suivre ce post et vos retour avec intérêt .

Même si pour moi au première abord les "thermes" de correction ressemble à du chinois : je pense que ce logiciel avec un peu de temps à y consacré vaut la peine d'être essayer.

Cela fera partie sûrement de mes prochain achat à voir sous quel forme : emotiva xmc1 , ddrc-22a ........
dav 16
 
Messages: 598
Inscription Forum: 24 Oct 2003 21:14
Localisation: SAINTES 17
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:35

Je viens de realiser que la version HDMI ne traite que le PCM.

Est-ce que par hasard vous savez si l'Apple TV decode le dolby digital en PCM? Je crois que non... :(
Je ne peux pas tester, pour l'instant j'utilise mon vieux Denon 2802 comme ampli, et je sors de l'Apple TV en optique pour le son, HDMI vers le projecteur.

Je vais investir dans mon HC et le projet murit doucement.

Je souhaite faire des corrections electroniques et j'ai donc les pistes suivantes:
1) tout depuis un ordi (si il faut sous Windows :ko: ) avec JRiver (mais pas sur que Netflix fonctionne et sur Mac je n'avais pas de Doby Digital avec Netflix)
2) tout dans un ampli AV (a priori un Yamaha si j'arrive a comprendre quelles sont les limitations en termes de parametriques selon les modeles)
3) correction sur chaque enceinte en intercalant une boucle AD/EQ/DA entre preamp et enceinte active ou preamp et ampli
4) ce NanoAVR en version sans Dirac
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mar 2015 11:38

Pour l'option 2, l' Emotiva XMC-1, qui intègre le Dirac et la possibilité d'une égalisation paramétrique complète, ne t'intéresse pas ?
Pour l'option 3, le DDRC-88A chez MiniDSP est aussi une option, non ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 03 Mar 2015 11:58

Ce sont des pistes mais a priori Dirac ne m'interesse pas plus que cela ;)
C'est quand meme un budget que je prefere allouer au reste, cela fait une dizaine d'annees maintenant que pratique la correction et je prefere avoir la main.
Je pense aussi que la correction complete de la phase n'est pas indispensable, ou plutot que je m'accomoderais de ne le faire qu'en stereo en lecture depuis mon ordi, et qu'en HC une correction "minimale" sera suffisante pour mes attentes :)

Donc c'est plutot le 10x10 Hd chez MiniDSP auquel je pense pour l'option 3 ;)

Cela dit cet Emotiva est effectivement plutot allechant, un bon choix.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:07

En manuel, c'est bien le 10x10 HD que me proposait mon acousticien pour intégrer une correction. ;)

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24371
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure

 
  • Articles en relation
    Dernier message