Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Satori XT25 en Nearfield moniteurs

Message » 27 Fév 2015 13:14

175E un HP (papier en plus...) qui a un trou pareil de 10db à 1.5khz... :hein:
Je n'avais pas vu le prix. Faut mettre un tweeter cohérent avec le prix du boomer et vice versa...
Et par expérience, on en discutait avec Kro la semaine dernière d'ailleurs et nous avions le même point de vue, les HP de cette taille qui ont une fs aussi basse ont tendance à être mou du genou, même avec de gros ampli (et si c'est pas un gros ampli c'est une cata...), la zrt par ex avec le 18cm revelator, ça descend bas comme le satori, mais punaise c'est mou du genou... Une prima a beaucoup plus de patate par exemple, ça cogne, mais ça descend à 50hz, ce qui n'est pas du tout gênant en soi, mieux vaut une belle attaque sans infra qu'un infra qui enlève tout réalisme au reste...
Je te conseil de revoir ton choix de hp en fonction de ton budget, j'aurais tendance à toujours mettre plus cher dans le tweeter que dans le boomer.
Par ex ça:
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/95-d3004-660000.html
Avec ça:
http://www.toutlehautparleur.com/haut-p ... -8ohm.html
Dans 17-20L accord 43HZ. coupé à 1.5khz

:D
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:38

Je prends bonne note de tes recommandations, et reste ouvert à toute combo optimale dans un budget HPs (sans filtrage puisqu'actif) de 400 euros... dimensions externes max. L25H50 prof.35... et niveau woofer je peux augmenter le diamètre si c'est préférable.


Pour le woofer Satori, j'avais repéré un site belge qui le vendait en promo jusqu'il y a qq jours à 97 euro! il est maintenant passé à 121 (compacbel). Il a des prix pas mal sur d'autres marques aussi.
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 18:58

le 6600 par contre me semble haut en budget :o hors du mien en tout cas.

Pour l'instant j'ai des enceintes Seas W18NX001+ruban Fountek,
http://www.seas.no/images/stories/excel ... asheet.pdf

je leur reproche
- un manque de percussion dans les basses (j'ai vérifié en simulations, malgré un Fs bas ce woofer ne parvient pas vraiment à descendre)
- un manque relatif de naturel sur les voix, je ne sais pas si ca vient du woofer, tweeter, ou filtrage...

Une combo RS28-F / RS225-4 peut être? le RS28-F est à 40 euros pour l'instant sur PE, le RS225 à 50, ca me laisse du budget.

Je vois qu'en outre Dayton a sorti une version papier de son RS225, la version 8ohm semble pas mal... sur papier :ane:
http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-367
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:46

Gammon a écrit:le 6600 par contre me semble haut en budget :o hors du mien en tout cas.

Pour l'instant j'ai des enceintes Seas W18NX001+ruban Fountek,
http://www.seas.no/images/stories/excel ... asheet.pdf

je leur reproche
- un manque de percussion dans les basses (j'ai vérifié en simulations, malgré un Fs bas ce woofer ne parvient pas vraiment à descendre)
La Fs c'est pas tout, pour faire du grave ce HP doit être dans 18L accord 44hz, là tu seras à 50hz à 0db, plus petit volume et moins ça descendra... T'es à combien litrage/accord? Et le grave ça percute pas du tout, c'est le 100hz qui percute, le 40hz ça fait brouhouhouhouhouh...
- un manque relatif de naturel sur les voix, je ne sais pas si ca vient du woofer, tweeter, ou filtrage...
ça ça vient d'un mauvais filtrage uniquement, t'es coupé à combien? fait voir ta courbe de réponse filtrée et fenetrée STP?
Une combo RS28-F / RS225-4 peut être? le RS28-F est à 40 euros pour l'instant sur PE, le RS225 à 50, ca me laisse du budget.
Non c'est trop mou...Kro a eu le 22cm dayton, même constat, c'est mou du genou ça descend trop... :wink:

Je vois qu'en outre Dayton a sorti une version papier de son RS225, la version 8ohm semble pas mal... sur papier :ane:
http://www.parts-express.com/dayton-aud ... m--295-367
Dernière édition par Sagem le 27 Fév 2015 19:49, édité 1 fois.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 19:49

Gammon a écrit:Je prends bonne note de tes recommandations, et reste ouvert à toute combo optimale dans un budget HPs (sans filtrage puisqu'actif) de 400 euros... dimensions externes max. L25H50 prof.35... et niveau woofer je peux augmenter le diamètre si c'est préférable.


Pour le woofer Satori, j'avais repéré un site belge qui le vendait en promo jusqu'il y a qq jours à 97 euro! il est maintenant passé à 121 (compacbel). Il a des prix pas mal sur d'autres marques aussi.

27L de dispo c'est parfait!
S'il a baissé autant c'est bien qu'il est mauvais... :mdr:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:52

ou que c'est la criiiiise mon cher mossieur et que les chinois savent plus comment nous gaver de leurs breloques

Mais Kro avait mesuré qu'il était au même niveau que d'autres choix coupant bas
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 20:59

J'avais pas vu ta réponse précédente...
ce sont des XTZ 99.26 format elliptique, je dirais qu'elles litrent à ±12-13 litres et effectivement le filtrage de ces enceintes a eu la réputation d'être assez mauvais par rapport à la qualité des Hps embarqués...

donc une solution serait peut être de garder ces enceintes aux HPs assez bons, et les passer en actif... ou mieux encore les conserver et les surlitrer... j'ai souvent pensé à cette solution, sans oser l'appliquer (les enceintes sont belles et ce serait triste de les désosser)
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 21:47

OK c'est pas du tout un 18nextel, c'est un 18 magnesium... D'après cette fiche:
http://www.intosurround.nl/eshop/index. ... &Itemid=61
Donc, un 18 magnesium ne peut pas fonctionner avec un tweet à ruban. il faut le couper à 1.5khz max, après tu prends la H3 pleine poire et ça fait un medium vraiment dégueulasse une membrane rigide coupée trop haut, pire que le papier!!! Et je dirais qu'il est sous-litré mais s'il est fait sur CDC faut mesurer les TS pour être sûr.
Ce qu'il ne va pas sur cette enceinte c'est la Fx et peut-être la charge. Un satori ne sera pas aussi bon qu'un magnesium bien utilisé.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 27 Fév 2015 21:54

Salut les DIYeurs !

Honnêtement je pense que les Satori mérite mieux que le XT25 ... au moins le tweeter Satori fait pour aller avec, sinon du Scanspeak Revelator/illuminator.

Je suis entrain de monter une paire de colonnes à base de HP Satori, les MW16P-8 en MTM et le tweeter TW29R-B (avec un grave Audax de 30cm acheté pas cher en occasion) puis suivront la centrale et les surround bi-polaires.

IMG_20150125_180756.jpg


Je confirme que le défaut à 1.2Khz des 6" est inaudible et disparaît totalement à la mesure une fois filtré bas (1.5khz), avec juste des rebords sur le baffle plan il est déjà estompé sans filtrage :

IMG_20150207_181333.jpg

Courbe bleu dans l'axe sans encastrement / rouge avec encastrement + rebords

(désolé pour la qualité mais j'ai fait ces photos vite fait avec mon tél pour les envoyer à Kaz, mon partenaire DIYer :wink: )

Je confirme aussi que le tweeter peut être coupé à 1.5Khz voire moins avec une pente adéquate, sans filtrage la fs est à 580Hz et il commence à jouer son SPL max déjà à 600Hz :o

J'ai pas les mesures sous la mains mais il est bcp moins linéaire que sur la datasheet SB, même si mon baffle plan n'est pas top (version en court de développement) en fenêtrant je suis loin d'avoir la courbe constructeur à 80cm (ceci dit il mesure à 31cm chez SB).

Sinon niveau son pour l'instant avec le filtre série de développement fait avec des composants bas de gamme (j'ai pas les mêmes modèles de composants à droite et à gauche) et du câble de récup de + de 10 ans je trouve cela vraiment pas mal, c'est vraiment chaud et doux (bien plus que mes ex-Nil tweaké Jantzen Wax + SuperiorZ @ SupraClassic), sans perte de détail majeure malgré la différence de composants/câbles, parfait pour mes Class D :bravo:

Une dernière chose, la consistance des HP est extra, j'ai 6x MW16P-8 et 3x TW29R, leur courbes se confondent quasiment, impressionnant !
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2015 21:59

Suis presque sûr que c'est du Nextel, t'as vraiment l'art de toujours dénicher l'info "louche" toi Sagem :bravo:

P'tain il a de la tune Alex :siffle:
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:04

Gammon a écrit:P'tain il a de la tune Alex :siffle:


Ben non justement maintenant j'en ai plus ... et puis j'ai vendu mes Nil + Axios + Dives pour acheter juste les HPs ...
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:11

Tu penses que les Satori seront supérieurs à des Seas W18 Nextel ou Magnésium?
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:28

Le top serait de partir sur une 3 voies compact.
Il garde le W18 et le Fountek et puis il prend un bon medium pour faire le raccord.
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline

Message » 27 Fév 2015 22:45

http://www.troelsgravesen.dk/TJL_2W.htm

Projet de T.Gravesen où il utilise apparemment les 2 mêmes Hps que dans la XTZ (j'ai trouvé un autre forum US où ils disent que ce serait du W18E001?)... filtré à 2500-2600Hz, dans 24 litres.
On y retrouve pas mal de choses dites ici, notamment dans le commentaire de bas de page où un testeur décrit ce que j'ai éprouvé, à savoir un manque de naturel sur les voix... T.Gravesen dit également que son passage avec les mêmes Hps en 3 voies améliore fortement les choses.

Donc pas sur que ma solution soit de conserver le W18E001, question goût
Gammon
 
Messages: 647
Inscription Forum: 20 Jan 2009 8:53
  • offline

Message » 27 Fév 2015 23:09

Mon avis c'est que tu as des HP valident.
Peut être pas les meilleurs dans leurs catégories mais ils sont utilisables :oldy:
Ajouter un peu de litrage pour le W18E001, trouver un petit medium qui conviens ( 10F / Wavecor 120 etc.. ) et faire le raccord avec le Fountek.

Le problème en 2 vois sera de rattraper la coupure haute nécessaire au Fountek. ( Donc faudra changer le Fountek et non le Woofer ).
Disaster
 
Messages: 577
Inscription Forum: 05 Juil 2012 23:00
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message