Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex.H et 48 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Placement enceintes actives

Message » 21 Fév 2015 23:58

Bonjour,

Ne sachant pas trop où poster ce message je le met ici.

Je vais surement déménager et j'aimerai un avis sur le placement dans mon futur appartement, trois possibilités aux choix pour trois couleurs.

Le cercle violet désigne une partie cloison avec deux portes qui devrait être détruite mais son impact en fonction du placement choisi, notamment le rouge, peut être important voir négative, cela fait donc 3*3 possibilités.

J’aimerai votre avis sur la meilleur disposition, sachant qu'il faut aussi caser au moins deux enceintes arrière, 4 si possible.

Image

Merci de votre aide.
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 01 Mar 2015 23:06

Bonsoir

A mon avis, celui qui peut prédire la meilleure solution est un escroc. D'ailleurs, et c'est heureux, il n'y a pas de réponse.

Hélas, il faudra tester...
fiscal
 
Messages: 2928
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • offline

Message » 02 Mar 2015 0:05

A mon avis, celui qui peut prédire la meilleure solution est un escroc.

Ben alors, je prends le risque de passer pour un escroc :mdr:

Quoi qu'en pense Fiscal, il y a tout de même quelques indices et quelques règles, mais qui ne peuvent malgré tout pas être garanties car susceptibles d'être battues en brèche par des facteurs inconnus de nous, comme la rigidité de chaque paroi, et la présence de traitements acoustiques plus ou moins volontaires.

En regardant le plan, et sans autre info, la seule chose qu'on peut déduire est que la meilleur position serait celle pour laquelle les murs latéraux seront le plus éloignés. Ce serait donc la verte, notamment si le sas est supprimé.
C'est cette position qui garanti le minimum d'interaction rapide de l'environnement sur le son direct, et donc le minimum de détimbrage.

Mais bon, au final, n'ayant que peu d'info, je rejoins tout de même fiscal, la prédiction est toute théorique. Notamment, le rendu du grave n'est pas soumis aux critères que j'ai développés, et donc pas prévisible en l'état.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2015 0:06

En tous les cas, la rouge est potentiellement la plus mauvaise.
Glazik
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 1171
Inscription Forum: 25 Sep 2003 15:50
  • offline

Message » 02 Mar 2015 21:26

je n'avais pas voulu prendre le risque de passer pour un escroc également !
Je suis d'accord avec Glazik, la verte me parait être la meilleure position si la position d'écoute est assez éloignée des 4 fenêtres arrière.
Je suis persuadé que le rendu sera très bon ! :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:47

J'ai déménagé 4 fois mon système et intuitivement et sur la base de mes expériences persos je dirai que la verte est celle qui te donnera la scène sonore la plus large mais pas la plus précise.
La rouge tu vas écouter dans un couloir, profondeur mais pas de largeur, grave un peu plus gonflé a priori.
La bleue sera potentiellement déséquilibrée gauche droite.

REW possède un outil pour simuler quelques trucs ça peut aider aussi.

Ce serait pour moi je prends la verte sans hésiter, avec le petit bémol des fenêtre derrière.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 02 Mar 2015 23:23

d'autant plus que la position pour les enceintes arrières est toute trouvée et bien située par rapport aux enceintes avant.(une dans l'angle et l'autre au niveau du poteau qui sépare les fenêtres)
Par contre si la position est bonne pour les enceintes elle l'est beaucoup moins pour l'écran '(?) face à la fenêtre :x
La solution ? des rideaux qui apporteront un plus à l'image et au son :bravo:

La configuration dans mon profil


Mobile Cowon M2 + Sony WH1000XM3 + HD25 et SoundMagic E10.Sennheiser HD540-HD800
Cd6004 + Dac Teac UD501 + PM64mk2 + Enceinte DIY HD33S66+SBA SB17NAC35+DX25 Vifa
Cd6004 + Rotel RA960BX+710 Onyx-PC avec foobar/box android/Kodi tab Kore vers Dac Teac UD501
tracerbox
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1828
Inscription Forum: 21 Mar 2007 10:59
Localisation: Seine et Marne
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:46

Merci, des réponses intéressantes aux final, ça valide la casse de la cloison donc, l'avantage de la bleu quand même est de caser 4 enceintes arrière, deux au fond derrière , 1 entre les deux fenêtre, et une en bout de "reste de cloison"

edit : position canapé, en vert c'est contre la fenêtre, en bleu c'est perpendiculaire sur la limite des deux fenêtres
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Mar 2015 0:22

Trop loin le canapé contre la fenêtre non ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 03 Mar 2015 0:41

Effectivement un peu, même avec un 65" (qu'il faudra acheter :ko: ), en gros avec le bleu et le canapé perpendiculaire sur la séparation des deux fenêtre ça fait 3.5m.
Pour le bleu, en calant le system le plus à gauche possible pour arriver à une pseudo symétrie entre gauche et droite, ça semble le mieux non ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 26 Nov 2015 18:34

ça sera position bleu et entré cassé, d'un point de vu traitement de la pièce que puis je faire ?

Le sol sera en parquet massif avec dalle de liège en dessous, dois je traiter le mur opposé ou le mur derrière les enceinte ou les deux ? Si oui avec quoi ? Des produit à base de bitume come MatSon ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 25 Mar 2016 0:55

Si tu casses les cloisons à gauche tu ne peux pas te servir plutôt du côté droit du plan pour disposer tes frontales?
edit: oula 2015 :ko: ça doit être plié depuis le temps
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message