Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bluray PURE AUDIO ou MUSICAUX avec vrai mixage multicanal

Message » 30 Nov 2014 16:05

misterme a écrit:Un 5.1 élaboré à partir d'un downmix stéréo ne peut en aucun cas rivaliser avec un 5.1 fait à partir des pistes séparées. C'est même limite se moquer des auditeurs je trouve. Quel est l'intérêt d'une telle démarche ? Pourquoi avoir cherché à sortir un mix 5.1 à tout prix ? Pourquoi ne pas l'avoir fait pour "The Wall" alors ?

+1
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 30 Nov 2014 18:34

Disons que là ils se servent pour les 2/3 de bandes enregistrées en 94 et pour le reste ça a été enregistré "cette année" et c'est grâce à ces pistes là qu'ils ont pu faire le mix. 5.1 . Pour la proportion, je ne sais pas si elle concerne chaque morceau ou si c'est dans la globalité de l'album mais je pense que cela dépend des morceaux. Pour confirmation il faudrait des avis plus renseignés....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Fév 2015 19:11

Aujourd'hui reçu un chef d'œuvre absolu en 5.1 (DTS HD MA et PCM 96/24 pour les 2): le dernier album concept de Steven WILSON "HAND. CANNOT. ERASE."

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 28 Fév 2015 19:47

franckiné a écrit:Aujourd'hui reçu un chef d'œuvre absolu en 5.1 (DTS HD MA et PCM 96/24 pour les 2): le dernier album concept de Steven WILSON "HAND. CANNOT. ERASE."

Franck


Commandé aussi ! Je l'attends avec impatience (pas dans la boîte aujourd'hui :evil:
J'espère que ce sera pour lundi
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 01 Mar 2015 16:04

Il tourne en boucle! :bravo: :love: :bravo:
Tu vas te régaler :wink:
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 01 Mar 2015 21:04

Je ne connais pas Steven Wilson en tant qu'artiste donc je ne pourrais pas juger de son travail de compositeur. Par contre je viens d'écouter son travail d'ingénieur du son sur le mix 5.1 de Tears For Fears "Song From The Big Chair" et je dois dire que je ne suis pas convaincu du tout par son approche.
Des albums mixés en 5.1, j'en écoute régulièrement dans de bonnes conditions et j'ai un paquet de titres. Donc je juge ce mixage 5.1 de Steven Wilson par comparaison. Je dirais donc que son travail sur le Tears For Fears est relativement grossier et assez hétérogène. Ce n'est pas qu'il n'exploite pas les canaux surround, au contraire, mais l'image sonore est artificielle. On n'est pas immergé vraiment. Il y a quelque chose qui sonne faux.
En fait, je distingue les ingés sons qui savent, grâce à un mix 5.1, transcender l'expérience d'écoute sans dénaturer l'ambiance originale d'un disque (Tim Weidner en tête, Paul Walton en second ou Kevin Paul). Et il y a ceux qui créent un nouvel univers sonore plus ou moins convaincant mais pas du tout raccord avec l’œuvre d'origine (Ronald Prent et, donc, Steven Wilson).
Avez-vous eu déjà cette impression à l'écoute d'un mix 5.1 ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2202
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 02 Mar 2015 1:02

misterme a écrit:Je ne connais pas Steven Wilson en tant qu'artiste donc je ne pourrais pas juger de son travail de compositeur. Par contre je viens d'écouter son travail d'ingénieur du son sur le mix 5.1 de Tears For Fears "Song From The Big Chair" et je dois dire que je ne suis pas convaincu du tout par son approche.
Des albums mixés en 5.1, j'en écoute régulièrement dans de bonnes conditions et j'ai un paquet de titres. Donc je juge ce mixage 5.1 de Steven Wilson par comparaison. Je dirais donc que son travail sur le Tears For Fears est relativement grossier et assez hétérogène. Ce n'est pas qu'il n'exploite pas les canaux surround, au contraire, mais l'image sonore est artificielle. On n'est pas immergé vraiment. Il y a quelque chose qui sonne faux.
En fait, je distingue les ingés sons qui savent, grâce à un mix 5.1, transcender l'expérience d'écoute sans dénaturer l'ambiance originale d'un disque (Tim Weidner en tête, Paul Walton en second ou Kevin Paul). Et il y a ceux qui créent un nouvel univers sonore plus ou moins convaincant mais pas du tout raccord avec l’œuvre d'origine (Ronald Prent et, donc, Steven Wilson).
Avez-vous eu déjà cette impression à l'écoute d'un mix 5.1 ?


Je suis un habitué de la musique de Steven Wilson, que ce soit avec Porcupine Tree ou sous son nom. Je possède aussi quelques remixes (King Crimson, Yes ...) que j'ai bien apprécié (pourtant je n'aime pas trop les "bidouilles", sur des oeuvres par ailleurs originellement très abouties). Pour ma part, je n'ai pas été déçu, même si ce ne sont pas les mix 5.1 que je citerai en références absolues. Le travail qui a été fait avec DTS Entertainment pour certains disques de Porcupine Tree est quand même de très bon niveau. Mais c'était sa musique. Plus difficile sans doute de retravailler la musique des autres avec des masters anciens ou qui n'ont pas été crées en vue de faire du 5.1. Plus facile sans doute de créer directement un mix 5.1 quand tout a été prévu pour dès le départ. Je ne connais pas le travail réalisé sur le Tears for fears, groupe que j'ai écouté à une époque déjà lointaine, mais que je n'écoute plus désormais. Je pense que si on veut se faire une idée plus précise du travail d'ingénieur du son de SW, le mieux est de commencer par ce qu'il fait à partir de sa propre musique. Il semble qu'il soit quand même très sollicité pour retravailler le son et le mix de pas mal de choses. Pas sûr que tout soit totalement réussi au final. Pas sûr que le travail réalisé plaise à tous, et particulièrement à ceux qui ont un gros attachement à l'oeuvre originale avec son mix d'époque.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Mar 2015 8:59

Ouaip, perso je n'associe pas Steven Wilson et les mots "chefs d'oeuvre absolu" mais ceci n'engage strictement que moi. Par ailleurs un bon ingénieur du son et recycleur, oui... :siffle:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 02 Mar 2015 22:28

autrichon gris a écrit:Ouaip, perso je n'associe pas Steven Wilson et les mots "chefs d'oeuvre absolu" mais ceci n'engage strictement que moi. Par ailleurs un bon ingénieur du son et recycleur, oui... :siffle:


SW est un bon musicien de rock .... Comme toujours, on peut aimer un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ... pas du tout ! Perso, j'aime beaucoup, c'est à dire que j'éprouve beaucoup de plaisir à écouter sa musique. Cela n'en fait pas pour autant un "chef d'oeuvre absolu", bien que momentanément, je puisse être subjugué, ce qui n'est déjà pas si mal. Maintenant, ne me demandez pas de comparez avec Bach.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:10

Vous savez les goûts et les couleurs.... même pour le choix d'un mix. ....(d'autant plus pour un ancien album qu'on a eu l'habitude d'écouter autrement, on peut être dérouté....)
Quand quelqu'un parle d'un truc qui lui semble bien, je m'y intéresse, si j'aime tant mieux sinon je passe mon chemin mais je ne suis pas pour les débats artistiques c'est sans fin et stérile....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 02 Mar 2015 23:49

franckiné a écrit:Vous savez les goûts et les couleurs.... même pour le choix d'un mix. ....(d'autant plus pour un ancien album qu'on a eu l'habitude d'écouter autrement, on peut être dérouté....)
Quand quelqu'un parle d'un truc qui lui semble bien, je m'y intéresse, si j'aime tant mieux sinon je passe mon chemin mais je ne suis pas pour les débats artistiques c'est sans fin et stérile....

Franck


Tu n'as pas tort :wink:
En tout cas, j'attends avec impatience .... Mais je n'ai pas encore reçu le classique mail m'informant que ma commende a été expédiée. :cry:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Mar 2015 7:58

franckiné a écrit:Vous savez les goûts et les couleurs.... même pour le choix d'un mix. ....(d'autant plus pour un ancien album qu'on a eu l'habitude d'écouter autrement, on peut être dérouté....)
Quand quelqu'un parle d'un truc qui lui semble bien, je m'y intéresse, si j'aime tant mieux sinon je passe mon chemin mais je ne suis pas pour les débats artistiques c'est sans fin et stérile....

Franck


Si on reste dans le "j'aime" "j'aime pas" d'accord avec ce que tu dis. Mais chef-d'oeuvre absolu (tes mots) suppose que l'oeuvre ai passé pas mal d'épreuves, dont celle du temps et de la critique intergénérationnelle. Non ? Je crains que ce ne soit pas encore le cas des disques de Steven Wilson.

Ok pour éviter les débats stériles, mais ok aussi pour différencier un disque qu'on aime bien d'un chef d'oeuvre absolu.

J'admets à l'avance être un peu pontifiant en disant ça ! :grad:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8973
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 03 Mar 2015 8:17

Si je le considère comme chef d'œuvre absolu, c'est mon choix donc une vérité....
Si tu me dis que tu trouvais que cest une bouse, c'est ta vérité.
Il n'y a pas besoin d'être expert ou un père de la discipline.... pour avoir un avis personnel.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 03 Mar 2015 9:12

franckiné a écrit:Si je le considère comme chef d'œuvre absolu, c'est mon choix donc une vérité....
Si tu me dis que tu trouvais que cest une bouse, c'est ta vérité.
Il n'y a pas besoin d'être expert ou un père de la discipline.... pour avoir un avis personnel.

Franck


Je ne veux pas polémiquer, mais ne vaudrait il pas mieux dire "ma vérité", au lieu de "une vérité" ?
Prendre un peu de recul face à nos exaltations éphémères, ne fait pas de mal.
A 63 ans, je ne peux qu'admettre que des tas choses que j'ai pu considérer comme des chefs d'oeuvre à 15, 20, 30, 40, 50 ans .. etc ... me paraissent pratiquement toujours quelques années plus tard un bon cran en dessous, voir de temps en temps inaudibles. Comme le dit si bien la vieille chanson : "que reste t'il de nos amours ?"
Néanmoins, ne boudons pas notre plaisir, qui existe dans l'instant magique que chacun vivra selon ses goûts, son humeur, bref, sa subjectivité néanmoins vécue comme objective dans le présent du coup de foudre.

Bonne journée
FLB :wink:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2773
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • offline

Message » 03 Mar 2015 12:59

Non mais c'était juste un peu de provoc. de ma part.
Je sais que les mots sont mal choisis mais ça me paraissait plus parlant et moins lourd que: "j'aime vraiment vraiment.... beaucoup beaucoup beaucoup...."

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message