Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], fabby2, gregoch, klipschdestras, Noisfra, ougo, Pascal.G, pm57, ppierre, qmsqts, smalah, Taisetsu458, wuwei, xathrepsy et 197 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

manque de relief, de profondeur

Message » 05 Mar 2015 11:31

Tout simplement, n'aurais-tu pas inversé les branchements sur les enceintes ? Elles seraient en opposition de phase ce qui aplati le son (et coupe un peu les graves). J'ai donné une fois en rebranchant les enceintes le son est dégueulasse.



ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:51

james2010 a écrit:essaie de te faire prêter des biblio plus simples a alimenter. genre des petites elac qui ont bcp de relief. tu verras bien.
quelle est la taille de ta pièce, car 2*30 W ?
tu es sur que ton ampli est assez costaud pour bouger des HP de 40 cm ?


Des HP de 38, mais ce sont 2x30W. en pure classe A, c'est à dire qu'on a l'impression d'une pêche beaucoup plus importante !! :mdr:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:54

fredoamigo a écrit:
james2010 a écrit:le but est de ne pas faire le maximum de bruit mais d'avoir une scène sonore réaliste dans une pièce donnée.
si la puissance n'est pas suffisante pour remplir la pièce, ça sera plat.
mais dans ce cas la puissance est très largement suffisante ..l'important ici c'est l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes le reste n'a aucun intérêt de ce cas précis .........

pourtant un nad 320 + qacoustic 1010i semble bien mieux fonctionner :o


le monsieur a deja 2 paires de bonnes enceintes ...pourquoi veut tu qu il en achète une 3eme ?? il y a peut être plus simple et surtout moins cher comme solution pour un problème de relief .. non ? :wink:

surtout quand on sait que 50% du résultât sonore d'un système est dépendant de l'acoustique de la pièce d'écoute .. :-?


Bin oui, j'ai pensé à un correcteur physiologique, je bidouillerais un peu le son pour faire avancer les solistes. On en trouve sur le site Thomann, à pas trop cher (900€ quand même)
http://www.thomann.de/fr/spl_m_s_master.htm
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 05 Mar 2015 12:57

Eldudo a écrit:Tout simplement, n'aurais-tu pas inversé les branchements sur les enceintes ? Elles seraient en opposition de phase ce qui aplati le son (et coupe un peu les graves). J'ai donné une fois en rebranchant les enceintes le son est dégueulasse.



ed


Je ne le pense pas, du moins j'ai mis les + de l'ampli avec les + des enceintes. Et j'assure que les graves sont bien présents, même les infra graves qui font trembler les murs et mes boyaux !! :mdr:
J'ai bien sur vérifié la phase des appareils.
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 05 Mar 2015 13:39

l'instabilité des "sources virtuelles" ou d'un "trou central " proviennent souvent d'un trop grand écartement des enceintes , trop de grave nuis aussi a l'image sonore "effet de masque" tu as quoi entres les enceintes ? meuble ? écrans tv ? peut être qu un panneaux diffuseur a l’arrière (face au point d'écoute ) améliorerais bien les choses ...
comment sonne ta pièce ? mate ? claire ? quand tu frappe des mains y' a t il un écho (même léger ) ?

une photo ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Mar 2015 15:47

je ne suis pas d'accord, le manque de relief peut être du à la seule insuffisance de l'ampli.
certaines enceintes ont besoin de jus pour s'ouvrir et déployer une scène sonore convaincante.
je ne crois pas que le placement et le traitement acoustique règle tous les problèmes.

1) effectivement, essayer divers placement des enceintes. ça ne coute rien.
2) si résultats peu probants, se faire prêter d'autres enceintes pour une éventuelle insuffisance de l'ampli. ça coute presque rien.
3) si résultats peu probants, diagnostic de l'ampli chez un pro. peu de chances que ça vienne des enceintes car la probabilité d'avoir 2 paires d'enceintes défaillantes est vraiment faible. ça ne doit pas couter grand chose.
4) si résultats négatifs, faire test dans un local totalement différent avec divers placements.
Dernière édition par james2010 le 05 Mar 2015 15:55, édité 1 fois.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Mar 2015 15:49

sinon on peut connaitre la taille de la pièce et avoir éventuellement un schéma ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:08

Vous pourrez toujours bricoler tout ce que vous voulez, la PROFONDEUR de la scène sonore telle qu'entendue par nos oreilles est directement dépendante du respect des "tpg" ou "temps de propagation de groupe" qui impliquent tout le système mais en priorité les enceintes et surtout leur mode de filtrage et l'ajustement de la position des hp's dans l'espace.

Pour simplifier, disons que si les sons des divers instruments n'arrivent pas dans le bon ordre à vos oreilles, il ne faut pas espérer ressentir le bon espace de recul des dits instruments par rapport a vous dans votre fauteuil.

Aucune argutie ne peut occulter que c'est le seul est unique critère valable, les autres ne sont que des emplatres sur des jambes de bois.

Que faire?
-acheter des enceintes en connaissant (et donc évaluant) leur courbe de phase (qui n'est JAMAIS donnée par les constructeurs car le plus souvent elle est minable)Elle n'est d'ailleurs jamais donnée par les magazines..chacun se protège de la vérité!!!
-écouter en "champ direct" pour éviter l'effet absolument délétère des reflections sur les murs et le sol...pour celà il n'y a pas 36 solutions..il faut écouter en triangle et éloigner des enceintes le mur arrière et les murs latéraux, il ne faut pas trop écarter les enceintes pour que les boomers puissent se coupler acoustiquement.(ces dispositions sont assez rarement respectées..)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 05 Mar 2015 17:20

Kiki10 a écrit:
Eldudo a écrit:Tout simplement, n'aurais-tu pas inversé les branchements sur les enceintes ? Elles seraient en opposition de phase ce qui aplati le son (et coupe un peu les graves). J'ai donné une fois en rebranchant les enceintes le son est dégueulasse.



ed


Je ne le pense pas, du moins j'ai mis les + de l'ampli avec les + des enceintes. Et j'assure que les graves sont bien présents, même les infra graves qui font trembler les murs et mes boyaux !! :mdr:
J'ai bien sur vérifié la phase des appareils.


Ok, mais tu sais, on ne sait jamais et ce genre d'erreur peut arriver à tt le monde :)

ed
Eldudo
 
Messages: 7564
Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
Localisation: Paris dans les Alpes Maritimes
  • offline

Message » 09 Mar 2015 12:54

fredoamigo a écrit:l'instabilité des "sources virtuelles" ou d'un "trou central " proviennent souvent d'un trop grand écartement des enceintes , trop de grave nuis aussi a l'image sonore "effet de masque" tu as quoi entres les enceintes ? meuble ? écrans tv ? peut être qu un panneaux diffuseur a l’arrière (face au point d'écoute ) améliorerais bien les choses ...
comment sonne ta pièce ? mate ? claire ? quand tu frappe des mains y' a t il un écho (même léger ) ?

une photo ?

Bonjour.
ma pièce sonne plutôt mate, pas d'écho quand je frappe dans les mains. Les Cornwall sont écartées de 2 mètres et il y a une table de travail en bois entre les deux (table avec mon PC car la prise de tel est dans ce coin).
Je ne peux pas changer la disposition de la chaîne (problème de disposition des prises de courant).
J'ai 2 panneaux bass-trap qui étaient derrière les enceintes et que j'ai mis derrière mon fauteil, mais il y a des meubles.Je ne vais pas tout redéménager alors que je suis là depuis quelques mois seulement ! :mdr:
Mais finalement je me demande si ce relief n'est pas un faux problème? Dans les concerts auxquels j'ai pu assister, je n'ai jamais eu cette sensation de 3D. On entend distinctement les solistes mais on a pas l'impression qu'ils sont devant.
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 09 Mar 2015 12:56

Eldudo a écrit:
Kiki10 a écrit:
Je ne le pense pas, du moins j'ai mis les + de l'ampli avec les + des enceintes. Et j'assure que les graves sont bien présents, même les infra graves qui font trembler les murs et mes boyaux !! :mdr:
J'ai bien sur vérifié la phase des appareils.


Ok, mais tu sais, on ne sait jamais et ce genre d'erreur peut arriver à tt le monde :)

ed


oui bien sur ! Mais en mono j'entend bien la personne ou l'instrument au centre, entre les enceintes. J'utilise le CD XLO Records pour placer les baffles, justement. Il y a des plage en phase et des plages hors phase. Quand le mec parle "hors phase" sa voix doit venir de nulle part.Moins on a de focus en hors phase plus on en aura en phase.
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 09 Mar 2015 12:58

maxitonic a écrit:Vous pourrez toujours bricoler tout ce que vous voulez, la PROFONDEUR de la scène sonore telle qu'entendue par nos oreilles est directement dépendante du respect des "tpg" ou "temps de propagation de groupe" qui impliquent tout le système mais en priorité les enceintes et surtout leur mode de filtrage et l'ajustement de la position des hp's dans l'espace.

Pour simplifier, disons que si les sons des divers instruments n'arrivent pas dans le bon ordre à vos oreilles, il ne faut pas espérer ressentir le bon espace de recul des dits instruments par rapport a vous dans votre fauteuil.

Aucune argutie ne peut occulter que c'est le seul est unique critère valable, les autres ne sont que des emplatres sur des jambes de bois.

Que faire?
-acheter des enceintes en connaissant (et donc évaluant) leur courbe de phase (qui n'est JAMAIS donnée par les constructeurs car le plus souvent elle est minable)Elle n'est d'ailleurs jamais donnée par les magazines..chacun se protège de la vérité!!!
-écouter en "champ direct" pour éviter l'effet absolument délétère des reflections sur les murs et le sol...pour celà il n'y a pas 36 solutions..il faut écouter en triangle et éloigner des enceintes le mur arrière et les murs latéraux, il ne faut pas trop écarter les enceintes pour que les boomers puissent se coupler acoustiquement.(ces dispositions sont assez rarement respectées..)


Je vais essayer d'assister à des concerts, ceux auquels j'ai assisté ne donnaient pas cette impression de 3D. Enfin pas à moi....Du volume et de la présence mais pas de soliste "en avant".
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 30 Mar 2015 17:57

Bonjour.
J'ai trouvé le remède : j'arrête l'audiophilie !!! :D je vais écouter mes CD comme ça, comme je le faisais avant, sans m'occuper du relief ni de la phase ni du machin ni du bidule.

Je vais simplement écouter de la musique, sans me poser de questions . C'est ce que je faisais autrefois :oldy: et j'étais bien plus heureux , bien plus qu'à couper les cheveux en quatre.

Bon courage à tous !! :wink: :wink:
Kiki10
 
Messages: 331
Inscription Forum: 25 Juin 2013 16:55
  • offline

Message » 13 Mar 2018 11:38

Bonjour à tous,
je déterre ce post car il m'est arrivé la même chose à qq chose près !

Depuis pas mal de temps je trouvais le son de mon installation très moyen en musique/relief...cela s'est fait progressivement !
mais hier c'était pire !
Après de multiples recherches, j'ai débranché le cordon qui relie la TV à l'ampli en RCA (la Tv était éteinte) :o
et là, ce fut le miracle !!!!! j'ai de nouveau retrouvé une très bonne qualité dans TOUS les domaines, pas seulement la bande passante !
je rebranche le câble sur la même entrée, :evil: cela provoque de suite le "phénomène" !!!!!
une mauvaise masse, un court circuit qq part ? j'ignore...
j'ai donc changé d'entrée TV sur l'ampli et condamné la mauvaise ! et ça marche comme cela :bravo:

Mais malheureusement, qq jours plus tard, j'ai de nouveau un son plat :evil:
je pense donc changer d'ampli à moyen terme...

je pense que ton souci vient de l'ampli 'tu as dis que tu avais des entrées défectueuses" !
ce n'est pas une panne franche ! mais juste une anomalie dans le fonctionnement qui donne un "son plat" :wtf:

A propos, quels sont les amplis qui donnent bcp de relief ?

Cdl
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online


Retourner vers Discussions Générales