Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pompon2 et 62 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Tutorial Exact Audio Copy (EAC)

Message » 23 Fév 2015 22:19

Il y a un chouette article en page d'accueil de HCFR sur tous les sites de téléchargements. Merci aussi pour ça, très pratique :bravo:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 07 Mar 2015 15:52

Bonjour à tous,

qustion d'un béotien: si je prends un fichier .wav que je le convertis en .flac (losslesss) puis le reconvertis en .wav je devrais normalement retrouver mon fichier de départ ?

Le fichier à l'arrivée .wav devrait être identique au fichier de départ .wav ?
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 07 Mar 2015 19:04

Oui
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 07 Mar 2015 20:01

la logique et les mathématique te dirons que oui après l'informatique elle .......
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 08 Mar 2015 8:32

qustion d'un béotien: si je prends un fichier .wav que je le convertis en .flac (losslesss) puis le reconvertis en .wav je devrais normalement retrouver mon fichier de départ ?


Oui, le flac est un format de compression sans perte, il est à la musique ce que le "zip" est aux données

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 08 Mar 2015 9:47

Merci pour ta réponse ogobert.

Cette question car j'ai essayé de prendre le logiciel de conversion avs4u et là grosse déception: après avoir fait la manip que je décris précédemment, je perds des octets et pas qu'un peu.
J'ai bien entendu envoyé un email au support d'avs4u; et j'attends une réponse...

Avec EAC, quelqu'un s'est-il amusé à faire cette manip ? Si tant est qu'elle soit faisable avec ? .wav en .flac puis en .wav.

Question subsidiaire pour ma culture générale: lorsque je prends un fichier "lambda" et que je regarde ses propriétés, il est noté:
- taille 1,19 Mo par ex

et - sur disque: 1,20 Mo

pour quelle raison ?
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Mar 2015 18:24

Bonjour,
Le contenu audio du fichier wav sera identique avant et après conversion en flac. Mais le fichier wav d'origine peut contenir des commentaires qui seront perdus à la conversion, d'où un fichier wav plus court à la fin (les commentaires sont à la fin, après l'audio), avec une petite différence dans la partie de l'en-tête, où est indiquée la taille du contenu audio.

La différence de taille de fichier et de taille sur le disque vient du fait que l'espace disque est découpé en clusters de taille fixe à l'intérieur desquels les données sont placées. Un cluster typique fait 4 ko. Si un fichier fait 8.1 ko, il faudra 3 clusters pour le stocker, ce qui donnera

Taille du fichier : 8.1 ko
Taille sur le disque : 12 ko
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8967
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 08 Mar 2015 18:31

Cette question car j'ai essayé de prendre le logiciel de conversion avs4u et là grosse déception: après avoir fait la manip que je décris précédemment, je perds des octets et pas qu'un peu.


Outil de merde à poubelliser d'urgence...

Y'a des trucs super simple qui marchent super bien
http://flacfrontend.sourceforge.net/

Question subsidiaire pour ma culture générale: lorsque je prends un fichier "lambda" et que je regarde ses propriétés, il est noté:
- taille 1,19 Mo par ex
et - sur disque: 1,20 Mo


Pour des questions de perf, le système n'écrit pas sur disque octet par octet mais par "bloc" ( en gros "une grosse poignée d'octets d'un coup" ), la taille du bloc se définit quand tu formate le disque ( en FR : "taille d'unité d'allocation" )
La taille du fichier sur disque corespond donc à un nombre entier de blocs ( et oui, c'est pas très efficace car il y a de l'espace disque qui est réservé et ne sert à rien mais on a pas trouvé mieux )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 15 Mar 2015 11:42

Hello,

Après quelques centaines de CD rippés, et quelques dizaines écoutés entre temps : merci pour le tuto Olivier, je trouve EAC une fois configuré non seulement plus rapide qu'iTunes, mais en plus... plus rassurant et complet! Ripper un CD est devenu un jeu d'enfant et le résultat est juste impeccable, sans avoir à se poser de question. Surtout merci pour la suggestion GD3, jusqu'à présente je n'ai eu de soucis que sur 5 CD, un peu niches comme style en même temps. Mais pour tout le reste c'est parfait.

Par contre: attention sous Windows avec la longueur des noms de fichiers. J'ai appliqué la règle: %albumartist% - %albumtitle% [%year%]\%tracknr2% - %title% . Et avec ça je me suis fait avoir sur le sacre du printemps (salonen) avec des noms à rallonge, qui rendaient impossible toute manip sur le fichier (déplacement, changement de nom, effacement). Mieux vaut donc faire attention avec les règles de noms et prévoir ce genre de situation... et lorsqu'au moment de l'extraction on voit que le titre de certaines pistes est extrêmement long, mieux vaut alors les raccourcir manuellement avant extraction.

@+ :D
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:22

Généralement on travail avec les folders ;)

Dossier artiste / dossier album / puis le fichier numéro de la piste - titre de la piste.


Et ça marche bien ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:33

Yop !

Ca, c'est iTunes qui range comme cela... faut aimer.

Bon dimanche

Rahan
Rahan06
 
Messages: 1773
Inscription Forum: 12 Oct 2006 23:12
Localisation: Nice
  • offline

Message » 15 Mar 2015 12:55

Heu non c'est une configuration de bon nombre d'utilisateur de demat c'est plus une sorte de principe pour avoir une chi dossier propre sachant que de toute façons un ce balade via les tag et non via les dossier ou non de fichier .

Ca a aussi l'avantage de ne pas être brider par la longueur des noms ;)
Gandalflux
 
Messages: 46336
Inscription Forum: 07 Avr 2008 23:03
Localisation: Luxembourg
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:37

Dossier artiste / dossier album / puis le fichier numéro de la piste - titre de la piste.


Oui, je fais pareil ( et dieu sait que je ne suis pas fan de itune ;) )

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline

Message » 17 Mar 2015 19:20

J'ai enfin reçu une réponse d' AVS4U après leur avoir soumis mon problème.

Pour rappel: un fichier .wav compressé en .flac puis décompressé en .wav; le tout avec leur convertisseur.

Leur réponse: C'est normale qu'il y a une petite différence de taille car vous avez converti le fichier originel deux fois et chaque conversion ammène au changement de taille.

Alors; il est où le loup ? :mdr:
chsmits
 
Messages: 655
Inscription Forum: 27 Mai 2004 19:59
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Mar 2015 8:42

N'importe quoi leur réponse :o Le flac c'est de la compression non destructive, pas de la conversion. Le flac c'est comme un zip

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'assoc pour que le site soit indépendant : http://www.homecinema-fr.com/l-association-hcfr/
(Ce compte ne répondra pas à vos messages privés)
ogobert
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 48650
Inscription Forum: 04 Juil 2000 2:00
Localisation: France (78)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC