Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle Harry Potter - photos de la salle finie +goodies p26

Message » 09 Mar 2015 14:27

Perso je ne vois pas trop l'intérêt d'un ATMOS dans une telle installation (belle surface, mais faible hauteur sous plafond)
Je suis à quelques détails près dans la même situation et j'ai plutôt opté pour un 7.1
Outre le fait de risquer des vibrations indésirables (eh oui, toutes les vibrations ne sont pas indésirables... dixit Mr Canard! :ko: ) j'ai été assez déçu par les démos. Bon après je dis pas, dans la salle de JIM ça aura sûrement une autre gueule que chez moi, mais à mon sens, mieux vaut un bon 7.1 maîtrisé (à peu près, hein :wink: ) qu'un 5.1.2 bâclé!

Ensuite, pour le choix des enceintes, il faut que vous fassiez plusieurs écoutes pour savoir ce que VOUS aimez!!!! Il en faut pour tous les goûts et ce que Mr X te jure que c'est le top peut te paraïtre à chier et inversement! Pour avoir été aux portes ouvertes d'un revendeur local, j'ai pu entendre le même morceau sur un système 2.0 à 100.000€ (si si :o ) qui m'a paru fade (je reste poli) alors qu'il dépotait sur un système à "seulement" 3.000€ ... Pour le coup c'est arrangeant :mdr:

Pour ce qui est de la mémoire de zoom, oui le but est de ne pas avoir à tout re-régler à chaque passage entre 16/9 et 2,35/1 ... il me semble que le X500 en est équipé, mais je ne suis pas certain!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 09 Mar 2015 16:15

J'ai trouvé ma réponse pour les ohms:
Image
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 09 Mar 2015 17:40

Salut,

Je rejoins entièrement josk1 concernant l'atmos (ce système a surtout permis de faire méchamment chuter le prix de super ampli 7.1 de moitié en 6 mois :siffle:) Les enceintes c'est quand même l'élément qu'on change le moins dans une salle dédiée, car on construit souvent toute la scène avant autour des 3 enceintes principales. Je pense que vous gagneriez à comparer avec d'autres pack certes plus onéreux (Klipsh, B&W par exemple) mais que vous ne regretterez sans doute pas (sans dénigrer les jamo).

Ne pas oubliez de 75% de la bande son d'un film passe dans la centrale et 90% dans la scène avant.

Bon courage
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2015 10:08

Salut La siamoise,
Si tu pouvais faire une écoute dans une salle dédiée des JBL que je t'ai sité plus haut n'hésite pas :wink:
cinemaGKF
 
Messages: 730
Inscription Forum: 15 Mai 2008 17:31
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 10 Mar 2015 11:10

Hello,

Super projet en perspective

J'ai acheté récemment les JAMO D500 avec un ONKYO TX-NR 838 et le rendu est extra, après j'ai pas 15 000 cas de comparaisons et ta salle est quand même balaise, les D500 peuvent assurer dans une pièces de +-80m²(Dixit le vendeur) j'ai entendu beaucoup de très bon écho sur les D600 plus onéreuses mais qui envoies beaucoup plus apparemment. 200W RMS par enceinte c'est suffisant je pense pour ta configuration :)

J'avais fais un devis pour un système avec des B&W, certes le son est bien même très bien mais je trouve que ça envoie moins que les JAMO qui sont faites pour le HC en passant.

C'est marrant on parle pas mal du Dolby atmos mais ça n'a pas l'air très répandu, peut être un upgrade plus tard si tu sens un petit manque, je pense que c'est ce que je vais faire.

Bon courage en tout cas! :zen:
kneo
 
Messages: 103
Inscription Forum: 10 Déc 2014 12:40
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:01

hello

Je pense que vous gagneriez à comparer avec d'autres pack certes plus onéreux (Klipsh, B&W par exemple) mais que vous ne regretterez sans doute pas (sans dénigrer les jamo).


Est-ce que quelqu'un a des adresses autour de Lyon pour faire des écoutes, parce que nous on voudrait bien les faire mais il faut trouver la boutique adéquate.

Merci!
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Mar 2015 13:24

kneo a écrit:les D500 peuvent assurer dans une pièces de +-80m²(Dixit le vendeur) j'ai entendu beaucoup de très bon écho sur les D600 plus onéreuses mais qui envoies beaucoup plus apparemment. 200W RMS par enceinte c'est suffisant je pense pour ta configuration :)


:o 80 m² il y a le kit NOS avec ?

Le pack Jamo est très bien mais avec ce volume c'est un peu comme une radio waterproof sous la douche :P
J'ai regardé sur le net c'est pas 80 m² c'est 80m3. Donc plutôt 32 m2 si pladond à 2,5m.
Les vendeurs...

Revenons au contexte présent.
LA siamoise, vos premières place seront à quelle distance des enceintes ?

PS : tu pourrais chercher un âmes charitable sur le fofo pour vous faire une démo in-situ :wink: (moi c'est pas tout près :ko: )
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 10 Mar 2015 14:48

La siamoise a écrit:Est-ce que quelqu'un a des adresses autour de Lyon pour faire des écoutes, parce que nous on voudrait bien les faire mais il faut trouver la boutique adéquate.
Merci!


Puisque le bricolage ne te fait pas peur, pourquoi ne pas envisager des enceintes en kit ? Et aller voir la maison du haut-parleur près des Brotteaux ?
Tu peux réaliser ton ébénisterie ou faire appel à un artisan qui bosse (très bien) avec le magasin. Et cela permet d'avoir des configurations de qualité à des prix abordables (simplement parce qu'il n'y a pas le logo sur la façade), qu'on peut écouter dans le magasin.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Mar 2015 14:50

Sinon : http://www.futureland.fr

Et en plus ils ont une large gamme d'enceintes typées ciné ;) http://www.futureland.fr/Enceinte-Cinema-c-425_438.html
Dernière édition par Dawid le 10 Mar 2015 14:53, édité 1 fois.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2015 14:52

Alors, si on fait un écran de 3.2m de large en 21/9, d'après le site http://www.distance-taille-ecran.fr/dis ... ection.php , on est grosso modo à 4m de recul.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Mar 2015 15:01

3,2m, ca te laisse 20 cm de part et d'autre pour pour traitement acoustique du 1/3 avant, c'est nickel.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 10 Mar 2015 15:02

Futureland, nous y sommes allés vendredi, c'est là que nous avons pu tester le vidéo proj, mais écoute impossible.

Bugbuster, tu as fait tes enceintes toi-même? (je vais voir ton post de ce pas - j'ai ma réponse). Merci pour l'adresse en tous cas.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Mar 2015 15:31

La siamoise a écrit:Bugbuster, tu as fait tes enceintes toi-même? (je vais voir ton post de ce pas - j'ai ma réponse). Merci pour l'adresse en tous cas.


Oui, toutes mes enceintes ont été réalisées en kit. Pour l'essentiel, ils proviennent de la MHP et j'ai fait quelques petites modifs sur les plans initiaux pour adapter les enceintes à leur environnement. Ce que j'ai apprécié chez eux, c'est la capacité à proposer des produits dans mon budget et le temps qu'ils m'ont consacré pour m'aider à améliorer mon installation (HP de remplacement, optimisation du filtre, ...). J'ai une grande confiance dans les conseils qu'ils me donnent.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 10 Mar 2015 16:20

Alors on a commencé à lister le matos nécessaire pour démarrer le chantier, je le mets sur le forum afin de l'avoir sous la main facilement.

Pour ça, j'ai repris mon plan et créé un quadrillage tous les 60cm, ce qui me permet d'une part d'avoir l'emplacement des tasseaux sur les murs avec un écart-type de 60cm qui correspond aux lés de laine de roche et d'autre part, d'avoir une idée du calepinage de mon faux plafond en dalles de 60*60
Image

Pour les murs, on arrive donc à 2 fois (2 tasseaux l'un sur l'autre soit environ 10cm) 40 hauteurs de 2.20m (+vis+chevilles+embouts de rechange) + au niveau du sol et du plafond les périmètres le la pièce soit 43.2m
Le premiers tiers traité avec de la laine de bois, moins irritante que la LDR, sur 10 cm de profondeur, soit 8 longueurs de 0.6m de large et de 2.20m de long
Les deux autres tiers et le fond de la salle en LDR de 10cm, soit 22 longueurs de 0.6m de large et de 2.20m de long
Le mur derrière l'écran sera traité en colume sur de la LDR et en surface en laine de bois. Volume total de 0.7 (prof.)*2.2 (haut.)*3.5m (larg.)
Revêtements muraux:
Le premier tiers et l'arrière de l'écran: tissu tendu avec système SWAL a priori
Les 2 autres tiers et le fond de la salle: BA13 recouvert de moquette soit 11 plaques (+vis+calicot+plâtre+1 girafe)

Pour le sol
Le sol étant irrégulier sur la moitié de la pièce (dalle faite à l'arrache par un des anciens occupants), nous avons décidé de refaire un plancher OSB sur tasseaux. ceci nous permettra d'égaliser le sol, de mettre un isolant sous plancher (certes peu épais) et de faire passer quelques réseaux.
Les dalles OSB font 2.05*0.675m, il nous faut donc 4 dalles sur la longueur et 5 sur la largeur soit 20 dalles au total. Pour les supports, les dalles doivent reposer sur 5 appuis, il faut donc 17 longueurs de 3.38m, soit 58m (+vis+chevilles). Pour l'isolant, en vrac ou en rouleau suivant ce qu'on trouvera, ce qui fera 28m² ou 1.4 m3.

A cela ajouter bien entendu de l'isolant phonique (du type de celui utilisé par Lolo dans sa blackbox) en rouleau à mettre sur chaque appui de tasseau, que ce soit au mur ou au sol.

Voilà de quoi commencer notre chantier (et dépenser quelques euros), tranquillement mais sûrement.
Dernière édition par La siamoise le 11 Mar 2015 15:02, édité 1 fois.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 10 Mar 2015 16:20

4 m (pareil dans ma salle), ça commence à être une bonne distance.
Vous avez prévu une ou 2 rangées ?
Au niveau accoustique, vous avez des idées ou pas encore ?
J'ai cru comprendre que vous aimez le son qui tape fort. vous voulez des infras basses ?

Tout ça influence le choix des enceintes.

En tout cas je plussoie Bugbuster :wink: , le DIY (en kit ou total) permet d'otenir une très bonne qualité avec des composant de sono (idéal pour le HC) pour un coût très compétitif. 8)
Dernière édition par VaTeK le 10 Mar 2015 16:29, édité 1 fois.
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message