Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Al Fenta, cholley, douda, fast freddy, Fenwick972, gwen35, skate, tovarich007, vdl1, wolf69, ZEPHYR92 et 1096 invités

Toutes les enceintes HiFi

Living Voice IBX-RW ou Sonus Faber Olympica III

Message » 10 Mar 2015 11:48

Franchement par rapport aux JMR, t'es dans la même gamme gamme de HPs, voir un peu meilleur pour la concorde, par rapport aux LV, et pareil par rapport à l'olympica, je ne vois pas pourquoi tu changerais si ce n'est pas pour monter en gamme. D'autant que quand on voit les courbes de l'olimpca on ne peut pas dire que la fidelité soit au RDV vu la belle bosse à 800-1khz qui doit faire ressortir affreusement les voix et dégrader l'équilibre tonal. C'est sûr c'est flatteur, mais bon... :ko:
http://www.audio.de/testbericht/sonus-f ... 98501.html
Tes JMR sont de bonnes enceintes. Gardes les, ou monte en taille/gamme de hps... :wink:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Mar 2015 12:18

Oui bien sûr les JMR, LV et Olympica, c'est la même gamme d'enceintes : je ne suis pas sûr de vouloir en changer, je m'interroge tout simplement! Peut-être devrais-je plutôt améliorer ma source....
Les courbes que tu donnes sont pour l'Olympica I, qu'en est-il de la III ?
Est-ce que quelqu'un aurait le banc d'essai de la LV IBX-R2 paru dans Stereo Prestige & Image de décembre 2012 ?

@+
Daniel
DSAGNES
 
Messages: 121
Inscription Forum: 31 Jan 2007 17:32
Localisation: Région Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2015 12:43

J'ai les courbes de la 2 ici, et d'autres enceintes:
http://audio.com.pl/testy/zespoly-glosnikowe/2/1
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Mar 2015 16:10

Bonjour Daniel

Sans doute puis-je vous inviter à consulter le sujet enceintes-haute-fidelite/enceintes-entre-7-et-15-k-t30022330.html?hilit=9K€ j'y relate avoir possédé des JMR et m'être mis en quête de nouvelles enceintes ( j'en ai écouté un paquet ! ) vous verrez alors que je rejoins les avis de Marius ( qui a possédé des SF ) et JLV, Gorth et Davestarwalker ( qui a eu des Utopia ) Jeff de Paris etc ...

Je ne peux aussi vous conseiller que d'aller écouter aussi ces fameuses LV à Montpellier ( et d'autres d'ailleurs ) , en termes de raffinement, d'authenticité et d'expressivité je n'ai jamais entendu mieux. Si c'est ce que vous cherchez vous devriez être comblé. Elles ne sont certainement pas, comme prétendu plus haut, réservées à des quatuors à cordes, le dernier salon Haute Fidélité d'octobre en a bien fait la démonstration avec des électroniques Jadis sur des écoutes à niveau réaliste de Rock, Symphonique, Opéra, Jazz, etc ..

Sur le site français de LV il y a pas mal d'informations utiles dont les Bancs d'Essais que vous recherchez http://www.musikae.fr/resources/R2-living-voice.pdf

Mais Il est vrai que certains choisissent encore un vin à la beauté de son étiquette ou à son analyse chromatographique :mdr:

Aurelien
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline

Message » 10 Mar 2015 16:49

Bonjour Lenadan,

Nous avons déjà échangé nos points de vues sur d'autres sujets en HI-FI. Quand je dis que les LV sont particulièrement performantes sur des quatuors, je veux dire que je les trouve supérieures au SF dans ce domaine, cela grâce à leur grande micro dynamique. Je n'ai jamais dit qu'elle ne pouvaient pas reproduire du rock avec aisance. Maintenant, les SF sont aussi d'excellentes enceintes ayant pour moi une richesse de timbre un peu supérieure dans le médium.
Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit.

Cordialement

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:27

Ce qui vous plait tant dans cette enceinte c'est son rendement (91db, la limite du rendement du tweeter...)
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/44-d2608-913000.html
la dynamique qu'elle est capable d'apporter, ses concepteurs étant adeptes du rendement (comme moi d'ailleurs...) (comme par hasard leur modele phare est une enceinte à pavillon) plutôt que de la largeur de la bande passante comme la plupart des autres, qui fait que la plupart des enceintes du commerce sont "molles". Contrepartie, ils n'ont pas trouvé de HP de grave de 17cm (abordable) n'ayant pas une fs basse comme le font les constructeur de HPs aujourd'hui, c'est bas rendement à toutes les portes... et ont du se rabattre sur un pauvre vifa premier prix chassis tole (même s ils justifient techniquement que c'est bien, c'est tout le contraire malheureusement) qui n'existe plus et que personne n’améliore aujourd'hui puisque la demande est aux petits HP qui font plein de grave (mais qui sont mous du coup, mais tout le monde s'en fiche... on veut du grave...).
En fait vous glissez doucement vers le haut rendement, et plus vous monterez en taille d'enceinte et en rendement, plus vous trouverez la musique "vivante"... Je ne parle pas des focal utopia qui sont de belles enceintes, mais molles de la fesse au possible... Par contre elle font du grave, mais elles ne font que ça. :wink:
A y reflechir je prefererais les LV pour leurs capacités dynamique, même si ça ne reste que des 17cm... et je prefere les JMR pour leur capacité d'analyse. Sonus faber aucun intérêt. Penchez vous du côté de Tannoy alors pour voir, certains modeles valent le détour.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Mar 2015 18:31

Sagem,

Je suis, en partie, d'accord avec votre analyse. Je dis en partie car on ne peut pas dire que seul le haut rendement est apte à avoir beaucoup de micro dynamique. Il faut juste adapter l'ampli et les câbles HP à l'enceinte.
J'ai des enceintes de faible rendement environ 86db et j'ai beaucoup de micro dynamique tout simplement parce que l'ampli et les câbles HP sont adaptés. Cela fait cher les db perdus mais je préfère quand même. On n'a pas ce problème sur du haut rendement. Le HR a aussi un autre atout, la palette de timbres dans le bas médium-grave.
Par contre, on a quand même un petit problème sur du HR, c'est l'image stéréo et les plans sonores. On a souvent des tailles d'instruments ou voix trop grandes avec une profondeur trop petite par rapport à la taille. Conséquence, sur un orchestre symphonique, tout le monde semble être un peu ramassé devant.

Globalement le HR est plus intéressant. Malheureusement les HP coutant beaucoup plus cher, ils disparaissent.

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2015 18:55

legato a écrit:Sagem,

Je suis, en partie, d'accord avec votre analyse. Je dis en partie car on ne peut pas dire que seul le haut rendement est apte à avoir beaucoup de micro dynamique. Il faut juste adapter l'ampli et les câbles HP à l'enceinte.
L'ampli oui, avec du bas rendement faut des camions d'alimentation, les cables on ne va pas revenir dessus vous allez m'enrever, du fil electrique fait très bien le boulot vous savez ce que j'en pense techniquement et à la mesure...
J'ai des enceintes de faible rendement environ 86db et j'ai beaucoup de micro dynamique tout simplement parce que l'ampli et les câbles HP sont adaptés. Cela fait cher les db perdus mais je préfère quand même. On n'a pas ce problème sur du haut rendement. Le HR a aussi un autre atout, la palette de timbres dans le bas médium-grave.
C'est vrai, le HR a des timbres bien plus réaliste, plus proche de l'instrument, et c'est bien là un énorme avantage...
Par contre, on a quand même un petit problème sur du HR, c'est l'image stéréo et les plans sonores. On a souvent des tailles d'instruments ou voix trop grandes avec une profondeur trop petite par rapport à la taille. Conséquence, sur un orchestre symphonique, tout le monde semble être un peu ramassé devant.
Alors ça je pense le contraire, et ça doit venir des enceintes proprement dite, la scene sonore en HR est énorme, vous confondez ça avec la directivité hors axe je pense, un tweeter à dôme arrose de partout et distord rapidement, quand une compression ne distord pas mais le pavillon arrose moins (sauf s'il est à directivité constante.

Globalement le HR est plus intéressant. Malheureusement les HP coutant beaucoup plus cher, ils disparaissent.
Les HP ne coutent pas plus cher, leur marge est juste indescante à LV vu le prix de leur HP justement :o , pour le même prix que la LV en 1000 fois mieux , une alternative :
https://www.youtube.com/watch?v=MW2uVnw4bEg
La zingali Otto avec pavillon "omniray" (un croisement entre tractrix/directivité constante et SEOS...), elle utilise des HP HR B&C avec la DE500 en compression... Pour avoir en ce moment la DE550 sur pavillon tractrix entourée de 2X 8" B&C, je peux vous dire qu'aucune enceinte à tweeter ne rivalise avec ça... :wink:

Patrick
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Mar 2015 19:20

Sagem a écrit:Ce qui vous plait tant dans cette enceinte c'est son rendement (91db, la limite du rendement du tweeter...)
http://www.wilaudio.com/fr/aigu/44-d2608-913000.html


Objection votre honneur, vous oubliez l'effet de baffle! ( ou alors scanspeak mesure en baffle infini et alors j'ai rien dit :ane: )
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2015 19:34

Non grosso modo Kro trouve ça, 91db...
http://www.justdiyit.com/comparatif-vif ... ak-6600/2/
Et, de toutes façons, SS fait des tweeters à FS basse (550hz en moyenne), donc le rendement ne peut pas être énorme (94db c'est énorme) pour un 25mm.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 10 Mar 2015 20:27

Ok :thks:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:35

Bonsoir Sagem,

Concernant la scène sonore, je vous remercie de ne pas dire que je confonds avec la directivité hors axe. Je pense, comme vous, savoir ce qu'est une scène sonore.

Maintenant, étant amoureux avant tout de musique, si vous m'indiquer un endroit par trop loin de Paris où je pourrais écouter des Zigali avec richesse de timbres et scène sonore cohérente, je suis partant. Mon deuxième nom est Saint Thomas.

Je vous remercie de prendre ma demande au sérieux.

Cordialement

Patrick
legato
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 432
Inscription Forum: 04 Déc 2008 0:17
Localisation: région parisienne
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:49

Ben du coup pour St Thomas vous n'êtes pas loin de l'italie alors :D , sinon vous pouvez leur demander leur revendeurs directement:
http://www.zingaliacoustics.com/en
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 11 Mar 2015 11:24

en tout cas ..les zingali sont vraiment splendides ! comme souvent pour le made in Italia
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 30 Mar 2015 10:48

SERGENOR a écrit:Hello amis audiophiles :D
tout est dans le titre ! Je n'ai écouté que les LV qui m'ont fait très bonne impression mais pas les Sonus Olympica III dont on dit beaucoup de bien...Mis de côté l'aspect esthétique ou la Sonus Faber l'emporte par KO au 1er round (de vraies boîtes à chaussures ces LV :lol: ) qui des deux à le plus beau ramage?
Merchi de votre retour d'expérience :wink:



Ce serait sympa que l'auteur de ce post nous tienne au courant de l'évolution de sa recherche

Aurelien
lenadan
 
Messages: 119
Inscription Forum: 23 Oct 2006 11:26
Localisation: Vannes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message