Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Nixma et 102 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Choix HP de grave 31cm

Message » 11 Mai 2014 16:09

Que pensez-vous des courbes sont-elles de bonne augure pour la suite?

D'ailleurs il y a plusieurs courbes pour un même HP comment les lisez vous. :ane:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:07

Difficile à dire les paramètres T&S aident principalement à choisir la charge acoustique !

Pour moi clairement les baffles plans hors baffles plans infinis ou de très grande taille (plus de 5 mètres) possèdent trop de défaut pour être retenu vis à vis de solution simple et largement plus efficace : clos voir bass reflex. Les explications sont simples :

http://jipihorn.wordpress.com/2014/05/0 ... e-choisir/

Même si je ne suis pas entièrement d'accord avec Jipi (cf : les commentaires)

Une autre chose sûre, attention aux HP dit large-bande : http://audiolalies.fr/Docs/Le%20large%20bande.pdf

Ce qui est logique, un HP à bande passante réduite aura toutes les chances de donner le meilleur, vouloir étendre la bande passante au max pour un HP, c'est tenter le diable et le défauts ne feront que s'accumuler ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:23

Il faudrait faire des essais, mais certains HP sont plus influençable que d'autres, tout dépend la raideur ...


La membrane est moulé d'une seule pièce et en papier épais donc a priori très rigide.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:33

C'est plus niveau spider et suspension qu'il faut voir cela. Imagines un système spider/suspension très faible en raideur, comme un élastique auquel on accroche un poids, cela va étirer l'élastique et déplacer son centre de repos :wink:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 11 Mai 2014 17:44

Je suis mal placé pour répondre, ce que je peux dire c'est qu'elles sont raides, quand on pousse la membrane à la main celle-ci reviens très bien.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 15 Mai 2014 10:44

PETOIN Dominique a écrit:Il faudra ajouter une résistance en série pour atténuer la sensibilité du grave, et l'égaliser avec celle du large-bande.
Une partie de la valeur de la résistance sera dans la self de filtrage, qui n'a pas besoin d'être grosse dans le cas présent.

Pour la suite du projet:
Les conseils avisés d'un passionné:

-Utilisation : LB en baffle plan, avec le grave en dessous, en filtrage actif.
Il faudra ajouter une résistance en série pour atténuer la sensibilité du grave, et l'égaliser avec celle du large-bande.
Une partie de la valeur de la résistance sera dans la self de filtrage, qui n'a pas besoin d'être grosse dans le cas présent.
...Et là, les problèmes disparaissent...


Il reste l'option en passif et charge close:
- Le large bande en clos demande obligatoirement une correction électronique dans le bas du spectre.

La difficulté est de faire fabriquer un filtre...

Je suis en pleine réflexion et il faut que je progresse dans ma compréhension... :ane:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 20 Mai 2014 14:54

J'utilise pour la première fois le graphique équaliseur Foobar, ce que je peux dire le son n'est pas si mauvais, vu que j'utilise la carte son de mon asus peut-être un peu meilleure que la moyenne sur ce portable (700 € ya 3 ans). Empiriquement je modifie de manière très significative le son par contre j'ai un peu de mal à interpréter la courbe des mesures et la transmettre sur le G.equalizer. Une piste? :siffle:
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 26 Mai 2014 16:49

Bon je passe aux travaux pratiques, je viens d'approvisionner le MDF 700KG/M3, et vu sa couleur qui tire sur le chocolat, je confirme c'est de la bonne densité, panneau 2.8x2.07 épaisseur 19 mm.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 16 Oct 2014 19:09

Le projet avance bien que lentement.
Je commence à avoir une idée du filtrage en charge close, dans un premier temps.
Les pré-débits des panneaux sont prêt et en attente de temps et d'une éclaircie, (je travaille dans mon jardin!!!).
A+
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 09 Déc 2014 16:23

Voici un premier essai pour le filtrage:

https://www.dropbox.com/s/34o6zme6nugvw ... c.jpg?dl=0

C'est une base pour un premier filtrage qui devra évoluer suivant l'écoute. Il manque des données...
Merci à Dominique Pétoin et Chambi95 pour leur aide, cela permet à un débutant d'avancer :thks: .

Est-ce une bonne option de dissocier en bi-câblage, une idée à moi, pour des évolutions, changement pour un grave plus performant par exemple.
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline

Message » 09 Déc 2014 18:50

Bonjour

Il manque un condensateur de filtrage sur le large bande, ou une self de valeur plus importante sur le grave.
L'explication de la bosse à 500 Hz que vous avez indiqué en MP est certainement à ce niveau.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4318
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • online

Message » 11 Mar 2015 17:45

Des news à voir sur ce site

le filtrage est fait, reste à monter/coller les caisses.

http://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopi ... 0&start=15

Pour ceux qui sont intéressés
berlioz
 
Messages: 219
Inscription Forum: 17 Sep 2012 17:47
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message