Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[TV] ARTE

Message » 09 Mar 2015 11:04

Certaines chaines diffusent les films en "vrai" 5.1, comme OCS Max, M6, W9, C+, Cine FX ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 09 Mar 2015 13:17

Bonjour,

Merci à tous pour ces infos, :thks: dont je ne viens de prendre connaissance qu'aujourd'hui. :oops:

Toutefois, tout comme celui de la semaine dernière, le programme d'hier soir ayant été enregistré sur un de mes BDscopes Panasonic qui enregistrent la version d'origine. Même si je n'utilise qu'un système audio Cabasse CinéOle 2.1, je devrais quand même pouvoir vérifier s'il y a amélioration.

Par contre, je m'en vais signaler cela à notre ami Igor Kirkwood, ingénieur du son bien connu, qui attendait le passage au 5.1. :D


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2015 13:27

Par contre et, peck67 pourra certainement nous l'indiquer.

La rediffusion du concert dominical qui a lieu le vendredi matin suivant, est-elle désormais également effectuée en 5.1 ?

Cela, parce que je suggérais à ceux qui enregistrent ces programmes, de plutôt enregistrer la diffusion du vendredi matin qui est dépourvue de pub et autres propositions dominicales.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2015 14:43

Re,

Après avoir lancé l'enregistrement du concert d'hier soir, je n'ai pas vraiment constaté de vraie amélioration. J'ai donc navigué dans les versions disponibles à partir du menu (multi-audio) du BDscope Panasonic BWT720 (modèle anglais avec tuners DVB-T2 Mpeg4). La seule chose paraissant notable, est que le volume sonore de la piste fra(Mpeg) paraît plus faible que celui de : original mpeg, malentendants Mpeg et deu (mpeg).

Par contre, dès le lancement du concert Herbie Hancock, Dudamel, lorsque le chef d'orchestre parle au micro, on perçoit immédiatement, ce qui paraît être une vraie différence et amélioration.
Le grave est beaucoup plus présent. Certainement une des conséquences, mais probablement pas que ?
Le son paraît beaucoup plus ample.
En particulier les applaudissements en direction des interprètes et, de Arte-HD. :bravo: :wink:

Ce, en 2.1. Donc, en 5.1 ça ne devrait pas être mal non plus. :zen:


Bonne journée.


* belle clarinette et bonne reproduction du piano, avec de très belles harmoniques. :D
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 09 Mar 2015 14:59

on est d'accord, reste à savoir le pourquoi! hier soir aussi, très bon son sur le film de hd1 -je crois- avec -je le confesse- Sophia Loren, sans doute pas en 5.1 mais tout de même tel qu'entendu au ciné sur ses systèmes audio qu'on enviait , à l'époque!!
Si vous voulez l'apogée perso de l'enregistrement sonore des temps passés, écoutez La Nouvelle Babylone, une suite pour un film sur la Commune de Paris, de Chostakovitch, enregistrement de l'orchestre de Moscou, le chef est Rodgeventsky. C'est ahurissant de présence, alors que je crois que ce n'est qu'en mono. Reste à trouver le disque, dont je n'ai plus que l'enregistrement k7. Comme quoi, savaient déjà y faire en matière de son, dans les années 60.
http://www.discogs.com/Dimitri-Chostako ... se/2805407
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 10 Mar 2015 10:42

Bonjour,

Quelques recherches sur le site Arte m'ont permis de constater que les rediffusions du programme musical dominical, ne seront vraisemblablement effectuées qu'en stéréo.
C'est en tous cas, ce qui est indiqué sur le site de la chaîne.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2015 14:44

ajr a écrit:Bonjour,

Merci à tous pour ces infos, :thks: dont je ne viens de prendre connaissance qu'aujourd'hui. :oops:

Toutefois, tout comme celui de la semaine dernière, le programme d'hier soir ayant été enregistré sur un de mes BDscopes Panasonic qui enregistrent la version d'origine. Même si je n'utilise qu'un système audio Cabasse CinéOle 2.1, je devrais quand même pouvoir vérifier s'il y a amélioration.

Par contre, je m'en vais signaler cela à notre ami Igor Kirkwood, ingénieur du son bien connu, qui attendait le passage au 5.1. :D


Bonne journée.


Sur la TNT c'est juste du PCM stéréo, avec les 3 voies (Anglais, français et allemand) il n'y pas assez de bande passante, pour du Dolby digital et le 5.1 c 'est pour la diffusion satellite uniquement
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 10 Mar 2015 17:53

Bonsoir,

Donc, si je voulais obtenir ces programmes musicaux en 5.1, il faudrait que je me dote d'un récepteur sat que je relierais à ma parabole qui est inutilisée depuis ma résiliation de C+ ?

Ainsi, évidemment, que d'un système 5.1 en remplacement de mon CinéOle de chez Cabasse. Quoiqu'avec un Smyth Realiser et un un bon casque... :idee: :wink:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Mar 2015 21:40

pour ceux qui pleurent...de ne pas avoir le satellite on trouve des demo FRANSAT HD avec enregistrement usb a 100 euros :siffle:
nenito2k
 
Messages: 1251
Inscription Forum: 20 Déc 2008 22:59
  • offline

Message » 11 Mar 2015 0:20

ajr a écrit:Bonsoir,

Donc, si je voulais obtenir ces programmes musicaux en 5.1, il faudrait que je me dote d'un récepteur sat que je relierais à ma parabole qui est inutilisée depuis ma résiliation de C+ ?

Ainsi, évidemment, que d'un système 5.1 en remplacement de mon CinéOle de chez Cabasse. Quoiqu'avec un Smyth Realiser et un un bon casque... :idee: :wink:


Bonne soirée.


Oui pour Arte HD, je crois que c'est la seule chaine HD de la TNT qui émet encore en PCM ,elle a aussi une 4iéme voie sonore "l'audiodescription " (qui n'existe pas sur ASTRA) enfin c'est ce qu'indique mon décodeur TNT.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 11 Mar 2015 10:28

Bonjour,

Hier, j'avais également sollicité la communauté Smyth Realiser qu'on peut rejoindre dans la section Son, puis, casques. Pour le moment, aucun de ces utilisateurs n'a branché son système sur Arte-HD.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Mar 2015 13:04

jhudson a écrit:Oui pour Arte HD, je crois que c'est la seule chaine HD de la TNT qui émet encore en PCM

Juste pour être précis, c'est du MP2, le PCM ca serait un peu gourmand ^^.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 11 Mar 2015 15:35

Dialhot a écrit:
jhudson a écrit:Oui pour Arte HD, je crois que c'est la seule chaine HD de la TNT qui émet encore en PCM

Juste pour être précis, c'est du MP2, le PCM ca serait un peu gourmand ^^.


Je le savais pourtant que le PCM est du son non compressé, et je n'ai jamais mis a cause ce qu'indiqué mon ampli :wtf:

Mon décodeur TNT sort le en PCM après l'avoir décodé ,finalement le son MPEG est indiqué sur le bandeau qui s'affiche quelques instant a chaque changement de chaine de mon décodeur TNT

Il y a bien 4 voies son en MP2-4800 Hz -Stéréo, l'anglais et le Français en 256K kb/s et les 2 autres en 128 kb/s ,j'ai lu un fichier d'une émission sur ARTE HD.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 12 Mar 2015 9:37

ne pleurez pas sur du son pcm ...c'est très bon, et souvent natif, je me doute que pas mal de chaines le convertissent en 5.1, tout logiciel d'édition vidéo sérieux le fait, et pourquoi pas, puisque l'enregistrement original n'est pas en en 5.1. Un bon son pcm, vous en faites du 5.1 propre avec un ampli, mais gare! il se trouve parfois que la moitié d'une voix humaine se trouve répartie sur 2 enceintes... incompatible avec "gorge profonde", donc!
Mpeg
 
Messages: 2784
Inscription Forum: 15 Avr 2005 13:47
  • offline

Message » 12 Mar 2015 13:11

Mpeg a écrit:ne pleurez pas sur du son pcm ...c'est très bon, et souvent natif, je me doute que pas mal de chaines le convertissent en 5.1, tout logiciel d'édition vidéo sérieux le fait, et pourquoi pas, puisque l'enregistrement original n'est pas en en 5.1. Un bon son pcm, vous en faites du 5.1 propre avec un ampli, mais gare! il se trouve parfois que la moitié d'une voix humaine se trouve répartie sur 2 enceintes... incompatible avec "gorge profonde", donc!


Le son c'est du Mpeg2 pas du PCM, et sur les chaines SD le son Mpeg2 est aussi limite que l'image ! :wtf:

C'est les décodeurs qui le convertissent en PCM, car c'est un standard reconnu par tout les amplis même les plus anciens.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message