Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: faud38, Pololo et 21 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Nightwish, depuis le départ de Tarja Turunen ...

Message » 12 Mar 2015 23:24

cricri88 a écrit:Bonsoir,
J'ai découvert ce genre de musique avec Nightwish il y a 6 mois, et depuis, dès que je peux profiter d'un CD seul à la maison comme il me plait, c'est avec eux.
Le soir je consulte mes mails pro avec le casque, le mp3 du smartphone se connecte direct avec eux dans la voiture.
Bref j'ai un peu de mal à déconnecter.

Mais pourquoi changer autant de fois de chanteuse ?


Il en va parfois comme ca entre les membres d'un groupe : les mentalités évoluent, les relations également (dans le bon ou le mauvais sens), les ego prennent de l'ampleur, et surtout, une forte personnalité se détache souvent et est considérée comme leader ou tout au moins "figure de proue" du groupe. C'est en général à ce moment là que ca peut sa gâter : si le leader prend la grosse tête et se retrouve à "snober" les autres, soit les autres l'acceptent et restent définitivement au second plan, soit ils réagissent et prennent les mesures pour tirer un peu la couverture à eux, allant jusqu'à dégager celui (ou celle) qui les "domine" et par-là prendre le risque de se priver eux-mêmes d'une figure charismatique "tirant" le groupe vers le haut.
C'est ce qui s'est passé avec Tarja Turunen, qui a été évincée du groupe à cause (c'est tout au moins ce qu'il lui a été reproché dans cette fameuse "lettre de licenciement") de son manque d'implication et de son détachement volontaire de la vie du groupe.
Quels que soient les arguments d'un côté ou de l'autre, la méthode n'a pas été forcément élégante et Nightwish a clairement pris un gros risque en dégageant volontairement celle qui "incarnait" le groupe à travers sa voix si particulière.

A la surprise générale, c'est Anette Olzon, chanteuse résolument orientée "pop", qui a été désignée pour succéder à Tarja. Je pense que de toute manière, bien avant qu'Anette soit engagée, Tuomas et Marco savaient déjà qu'ils voulaient donner une autre orienation musicale au groupe.
Le choix d'Anette Olzon a souvent été critiqué, principalement à cause de ses performances vocales largement en retrait de celles de Tarja (à sa décharge, son style n'est pas du tout le même). En live, sur les anciens titres, Anette montrait très vite ses limites. La sortie de "Dark Passion play" n'a pas non plus arrangé les choses. Bien qu'ayant malgré tout eu un succès non négligeable, le soufflé est très vite retombé, en grande partie dû aux fans de la première heure, globalement déçus.
Cependant, "Imaginaerum" remportera bien plus d'opinions positives, dûes à mon avis au fait que 1) l'album colle beaucoup mieux à la voix d'Anette 2) les fans se sont habitués (ou résigné ? :siffle: ) à la nouvelle chanteuse.

En plein milieu d'une tournée américaine quelque peu chaotique, 1 an après la sortie de l'album, Anette déclare qu'elle quitte le groupe "à l'amiable". Beaucoup ont avancé que ses soucis de santé, sa deuxième grossesse, etc... avaient entamé sa motivation. Personnellement, et même si je me doute que les éléments cités ont pesé dans sa décision, je pense que les membres masculins du groupe ont quand même dû se rendre compte des faiblesses techniques d'Anette. Toujours est-il que le groupe a engagé "au pied levé Floor Janssen, ex After Forever, et connue pour la puissance de sa voix, pour terminer la tournée.

Il n'en fallait pas plus pour susciter l'enthousiasme de quasiment toute la communauté Nightwish : non seulement la maitrise de Floor était connue, mais tout le monde se prenait à imaginer ce que pourrait donner Nightwish avec une chanteuse de cette trempe "à temps plein".

1 an après le départ d'Anette, et comblant les espérances de bien des fans, Nightwish a donc annoncé que Floor faisait désormais partie intégrante du groupe. :wink: Qu'est ce que ca va donner ? Je crois que c'est avec "Endless forms most beautiful" (qui sort à la fin du mois) que l'on sera fixé sur "la cote d'amour" de Floor en tant que chanteuse de Nightwish...
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 13 Mar 2015 2:21

2 changements en plus de 15 d'activités, ce n'est pas ce que j'appelle beaucoup. Certains groupes auraient déjà changé 10 fois leur line-up. Et puis quand on ne s'entend plus, mieux vaut se séparer.

Le premier single du nouveau disque s'est fait descendre en flamme ! :lol:
Il correspond pas du tout à ce qu'attendait les fans.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Mar 2015 8:54

lapaille a écrit:2 changements en plus de 15 d'activités, ce n'est pas ce que j'appelle beaucoup. Certains groupes auraient déjà changé 10 fois leur line-up. Et puis quand on ne s'entend plus, mieux vaut se séparer.

Le premier single du nouveau disque s'est fait descendre en flamme ! :lol:
Il correspond pas du tout à ce qu'attendait les fans.


c'est sur qu'a l'écoute j'ai été deçu par le single
j'attends l'album pour voir si Nightwish a changer de style et prendre ma place pour le concert de Lyon
d'après les critiques du site Nightwish.fr le reste de l'album serait plutôt du "rentre dedans" dans le bon sens du terme
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 13 Mar 2015 9:07

Salut à tous,

Niveau son, que vaut Showtime Storytime en BR ?
Lapaille indique que ce n'est pas terrible alors que sur amazon (fr et uk) les retours sont plutôt bons.

Que pourriez-vous en dire ?

Merci

:wink:
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:20

Je tiens à rajouter que peu de personnes ont détecté le problème sur le forum Nightwish, et que ceux qui l'ont mentionné bossent dans le domaine de l'audio. Je pense qu'en fait, si tu n'as jamais remarqué qu'un film en DVD défilait en accéléré par rapport à sa version cinéma, il y a de fortes chances que tu ne remarques rien.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:24

un titre du nouvel album mis en ligne via Nightwish.fr
http://www.hs.fi/mainos/advertoriaali/nightwish/
ça semble pas mal
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 13 Mar 2015 14:45

Je tiens à rajouter que peu de personnes ont détecté le problème sur le forum Nightwish, et que ceux qui l'ont mentionné bossent dans le domaine de l'audio. Je pense qu'en fait, si tu n'as jamais remarqué qu'un film en DVD défilait en accéléré par rapport à sa version cinéma, il y a de fortes chances que tu ne remarques rien.


Ok merci de ton retour.
Dualconcentrique
 
Messages: 1333
Inscription Forum: 18 Fév 2006 1:21
Localisation: Eure et Loir
  • offline

Message » 13 Mar 2015 19:14

Merci Scudabear pour cette éclaircissement détaillé :thks:

C'est vrai aussi que d'autre groupe change de membre en cour.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • online

Message » 22 Mar 2015 0:29

cricri88 a écrit:Merci Scudabear pour cette éclaircissement détaillé :thks:

C'est vrai aussi que d'autre groupe change de membre en cour.

Cricri, j'ai pu lire ta prose sur divers sujets et de mémoire sur ta salle dédiée, heureux que tu ai découvert nighwish, parfois kitch, parfois inspiré et avec quelques fulgurances. Floor est le truc qui devait arriver à nightwish. Il te sffit de trouver ghost love score sur la tournée de fin 2012 lorsqu'elle a rejoint le groupe et bossé le repertoire en 48 : floor démolit tout sur son passage, elle adore chanter ce truc, et c'était une évidence. Elle était depuis quelques jours avec nightwish et c'est une des meilleures prestations de ce groupe que j'ai pu voir, le côté événement y est aussi pour quelquechose. Bref ces dix minutes finissent en apothéose.
https://youtu.be/4V_eoR6r1Tw
Ginzu
 
Messages: 3661
Inscription Forum: 24 Sep 2005 10:54
  • offline

Message » 22 Mar 2015 12:36

+10000 avec Ginzu : quand j'ai découvert cette vidéo j'en ai eu des frissons, surtout à la fin.
Meme au Wacken, Ghost Love Score n'a pas la puissance de la version de Buenos Aires...

Put.ain vivement fin Novembre :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Mar 2015 16:09

Moi je dis vivement mi juin....
LEFORT PASCALE
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Mai 2002 21:48
  • offline

Message » 22 Mar 2015 17:07

Perso suite à vos commentaires, me suis remis pour comparer la version du End of an Era et très sincèrement et personnellement c'est la meilleure version des trois. J'avoue avoir lâché prise après la séparation de Tarja.

Mais me suis réjoui lorsqu'ils ont intégré Floor, After forever ahhh des souvenirs aussi.

Le morceau que j'écoute le plus en ce moment c'est Paradise Sharon et Tarja réuni que du bon, il me file la pêche ce titre.

Charon
charon
 
Messages: 1069
Inscription Forum: 05 Mai 2013 12:26
Localisation: France
  • offline

Message » 30 Mar 2015 19:32

J'ai écouté leur nouveau disque : Endless Forms Most Beautiful. et bien c'est une déception. :-?

Un très bon titre long (24mn) et un bon instru. Et puis 8 titres qui sentent le réchauffé à plein nez, recyclant des motifs musicaux sans arriver à leur donner une nouvelle force.

Au rang des points positifs : on notera la surprenante prestation de Floor Jansen, qui fait plutôt dans la dentelle que dans le rouleau compresseur. Une musicalité très travaillée, des titres qui multiplient les transitions lent/rapide ou doux/fort. En fait, aucun n'est réellement mauvais, et chaque écoute me les fait apprécier un peu plus (peut être le syndrome de Stockholm ?).

bref, un bon petit disque, mais pas un grand disque.
lapaille
 
Messages: 2108
Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23
Localisation: Eslapion du 93
  • offline

Message » 31 Mar 2015 9:02

tout pareil pour moi
d'ailleurs le titre de 24 minutes mériterai d'être raccourci de 10 minutes (entre les bavardages et les bruits d'ambiance…………….)
de plus sur certains titres on a l'impression d'entendre des titres d'autres albums
ça ne m'a pas empêcher de prendre ma place pour le concert de Lyon
en esperant que Foor se lache car elle a l'air un peu brider sur cet album
gobi38
 
Messages: 128
Inscription Forum: 13 Juil 2008 20:19
  • offline

Message » 31 Mar 2015 15:34

charon a écrit:J'avoue avoir lâché prise après la séparation de Tarja.


Complétement lâché moi aussi je préfère de très loin une Tarja sans Nightwish qu'un Nightwish sans Tarja
Même si j'apprécie pas mal Floor, Tarja reste hors norme à mes oreilles :wink:

FGO
FGO
 
Messages: 33651
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD