Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

DSPiy : symétriser les sorties

Message » 13 Mar 2015 20:21

maxidcx a écrit:Elles sont vachement compactes tes xlr,mini? Tu as une réf mouser?

tellement compactes qu'on les appele RCA ;)
J12 34 et 56 sont des doubles RCA pour sortir en asymétrique.

il n'y a pas de XLR sur le pcb.
Celui qui veut de l'xlr (mini, normal ou même du jack trs 6.5 ou autre chose) les met en chassis et utilise les connecteurs K1 à 6 prévus pour.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2015 21:21

j'ai mis un STOP sur le projet car j'avais oublié le standby !!! :grr:
on va pas laisser cette carte consommer quelques dizaines de mA alors que le dspiy est en standby.

Je commence par tester avant de revoir le pcb.
Un simple mosfet utilisé en interrupteur, commandé par Led4 du DSPiy suffit.
En revanche, le mosfet dispo pour test (ZVN4210A) a une RDSON autour de 2ohms, trop élevé.


Quelqu'un aurait une référence de mosfet :
- traversant,
- bien l'aise avec Id=100mA,
- pas trop gros (j'aimerai éviter le TO220)
- et surtout une RDSON très faible pour un VGS de 3.3V. Autour de 0,5 Ohm ou moins serait parfait.
La vitesse de commutation n'a aucune importance et la tension a contrôler n'est que de 5V.

Thierry m'a suggéré un relais-photovoltaique, qui en plus serait isolé. C'est super, un peu gros et a 6E le bout, faut y réfléchir.
http://www.irf.com/product-info/datashe ... pvn012.pdf
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2015 21:59

D'un autre coté, 2ohms sous 100ma cela ne fait que 200mv de drop.
Comme le Vin min du DC/DC est de 4.5v, c'est peut-être encore jouable selon la valeur min garanti du 5V en charge. :siffle:
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Mar 2015 22:00

Un schéma du genre :
ONOFF.JPG
ONOFF.JPG (38.45 Kio) Vu 2973 fois


car avec un N c'est commander par le 0V ce qui ne me semble vraiment pas idéal.

Et il faut un faible RDSon rien que les pointes au démarrage avec le risque de foirer celui du DC-DC
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Mar 2015 22:05

Eric.D a écrit:D'un autre coté, 2ohms sous 100ma cela ne fait que 200mv de drop.
Comme le Vin min du DC/DC est de 4.5v, c'est peut-être encore jouable selon la valeur min garanti du 5V en charge. :siffle:

c'est vrai que ça parait peu. Le drop est un peu plus grand, car je mesure 4,7V. Avec ça, je n'ai "plus que" 11.3V en sortie. Il y est très sensible.
J'ai un peu l'espoir qu'il existe des mosfet plus récents et plus perfromants avec Vgs 3.3V. Le truc typique pour les µC.

ps: mais pourquoi tout le monde me :siffle: ce soir :wtf:
:hehe:
:mdr:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 13 Mar 2015 22:31

ZVN4306A ?
P.S. si du "N" reste acceptable (cf les recommandations de Thierry).
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 13 Mar 2015 22:54

Eric.D a écrit:ZVN4306A ?
P.S. si du "N" reste acceptable (cf les recommandations de Thierry).

c'est déjà mieux. RDSON de 0,9ohm à Vgs=3V. Merci.

faut que je digère le montage de Thierry.
ce que j'ai fait me parait archi classique. Led4 passe de 0 à 3.3V et inversement, le mosfet suit.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mar 2015 13:56

thierryvalk a écrit:car avec un N c'est commander par le 0V ce qui ne me semble vraiment pas idéal.

Et il faut un faible RDSon rien que les pointes au démarrage avec le risque de foirer celui du DC-DC

J'ai réfléchi hier, rêvé cette nuit, re-réfléchi ce matin...

Pour l'appel de courant au démarrage aucun souci. On est bien dans les specs de Murata. De plus les selfs de filtrage en amont et aval ralentissent.

Pour l'autre phrase, "car avec un N c'est commander par le 0V ce qui ne me semble vraiment pas idéal." En fait, je crois que je ne comprend pas le problème :oops:

j'ai remis les deux schémas ensemble
Image

Led4 passe de 0,01V à 3.27V et inversement bien nettement.
Le schéma 1 est un grand classique. Je ne lui vois aucun reproche.

Le seul avantage que je vois au schéma 2, c'est que le P est saturé par quasi 5V alors que dans le 1, le N est saturé par "seulement" 3.27V.

C'est pas facile de trouver un petit mosfet de commutation traversant. Ceux que je trouve sont soit pour montage surface soit gros boitier de puissance soit des "vieux" comme bs170 ou ZVN qui ont des RdsON élevés. Je sens que ça va finir avec un IRLU024 en I-PAK(TO-251AA) ou IRLZ44 en TO220. Il sont prévus pour le niveau TTL. RdsON autour de 0.1ohm pour Vgs de 3.3V :)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 14 Mar 2015 14:05

Commander un on/off via le 0V n’est pas logique.
Par exemple si tu places la résistance entre 0V de l’alim et 0V des sorties analogique, tu court-circuite ta gestion on/off.
Le schéma que j’ai mis n’est une trouvaille de ma part, c’est classique de chez classique.

Je pense en effet que pour avoir un mosfet avec logic-level de 3V3 il faudra prendre en CMS.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 14 Mar 2015 15:25

thierryvalk a écrit:Commander un on/off via le 0V n’est pas logique.

ça y est, je comprend enfin ce que tu veux dire. Il est temps que je me réveille !
On préfère mettre l'interrupteur sur la ligne d'alim avant l'élément commandé plutot que entre l'élément et son 0V.
Pour éviter qu'un simple contact entre les masses provoquent un ON. D'un autre coté, ici la zone a "risque" pour une fausse manip est très restreinte et même si ça arrive, rien de grave : on allume juste une carte.
Se coller un autre transistor+résistance juste pour ça.... bof.

Par exemple si tu places la résistance entre 0V de l’alim et 0V des sorties analogique, tu court-circuite ta gestion on/off.
tu penses à R0. Je prévois de la déplacer par la même occasion sinon t'as bien raison, elle mettrait le brol ;)

l'idée d'implémentation est la suivante :
Image
edith: oublié de dessiner la résistance de gate 1K.
R0 = 0ohm ou 10ohm ou NI - on verra lors des tests.
avec un cavalier pour bypasser le mosfet (ON forcé). Un cavalier doit supporter 100mA sans broncher je pense.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2015 20:37

ca fait plusieurs fois que je pense avoir terminé.
je pense encore avoir terminé... ;)

le problème avec les experts c'est qu'a chaque fois qu'on soumet une idée, ils en ont une meilleure :mdr:
J'ai trouvé un mosfet qui convient dans un petit package. IRLU8726 ou autre dans cette famille IRLU. Le drop de tension est maintenant de 0,9mV, cad rien :)

Autre changement : finalement c'est LED5 qui sert de controle pour le ON - STBY de la carte. On laisse LED4 a son usage de led.
Une sortie controlée Led OUT est ajoutée, dans le même état que Led5.

coté alimentation
Image


Top
Image

Bottom
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2015 21:26

Personne … :hehe:
Bon c’est quoi ce stuud ? Le schéma : il ne correspond pas au PCB. :grr:

Un 0V flottant, bon passons, mais mettre un plan de masse relié à rien …. :zzzz:

Je vois quelques trais autour de K1 à K5, je présume espace pour un connecteur.
Si c’est le même pour J2, à mon avis et juste à l’œil, il va toucher la vis 1.
Et vraiment pour pinailler J3 est plus bas que J2 sans aucune raison.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Mar 2015 23:02

tiens un nouveau mot ;)

oui d'accord il manque un bout du schéma :
Image

les K c'est prévu pour soit des picots simples, soit connecteur JST (grand cadre). Des molex 3pins passent aussi.
J1 c'est un bornier a vis 3 pts. Une molex 3pts passe aussi, bien que je pense que bornier c'est mieux car ce sont des fils simple qui vient du bornier d'alim principal du DSPiy. Chacun choisira.

Les plans de masse du coin bas-gauche sont reliés au 00V (le 0V du bornier d'alim).
C'est une bonne question : plan de masse au 00V ou à D (pin 0 du convertisseur) ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Mar 2015 23:46

Avec un petit schéma on comprend mieux. :ohmg:
Bon c'est un LED power qui se coupe en stand-by si j'ai bien compris.

Si plan de masse je le mettais sur D (drôle de label pour sa fonction)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mar 2015 0:28

thierryvalk a écrit:Avec un petit schéma on comprend mieux. :ohmg:
Bon c'est un LED power qui se coupe en stand-by si j'ai bien compris.
oui. LED5 doit etre ON avec le DSPiy et OFF en sby.
LED OUT est dans le même état (je vais renommer en Led5B). C'est pour celui qui voulait vraiment utiliser Led5 ou qui a besoin de l'information.

Si plan de masse je le mettais sur D (drôle de label pour sa fonction)
D comme drain du mosfet... je manquais d'imagination.
Je me suis vraiment posé la question : D ou 00V ? A quelques miliohms près (Rds0N du mosfet) c'est pareil.
Sur quel critère préférer l'un a l'autre ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message