Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: metal_maniac, Moumou77 et 40 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

HCPC W10 Cabasse (Termi87)->Nouvelle install+changements

Message » 05 Fév 2015 18:59

Ce que j'ai du mal à me mettre dans le crane visiblement, c'est que le caisson à la base, est prévu pour diffuser le canal LFE .1... mais selon la configuration des enceintes (small ou large), il diffusera aussi certains graves dans une utilisation musique, même si le canal .1 n'est pas présent à la base dans la bande audio. C'est quand même pas compliqué à comprendre :) !

Plus qu'à relire et voir en live tout ce que tu m'as expliqué Murmel. Merci.
Au passage chouette cuisine, elle est très chouette :), mais je l'ai déjà dit :bravo: .
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:39

le .1 qu'à une seule condition c'est d'avoir des principales aptes à passer toute la bande passante
très souvent il faut tester si une config en small ne donne pas un meilleur rendu qu'en large
par contre faut aussi pièce et ampli qui soient en mesure d'encaisser le rendu demandé aux voies avant
quelque fois laisser le sub faire le .1 et la bande passante grave des principales au(x) sub(s) permet partiellement de s'affranchir de contraintes (ampli, pièce)
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 05 Fév 2015 21:51

bobim a écrit:le .1 qu'à une seule condition c'est d'avoir des principales aptes à passer toute la bande passante
très souvent il faut tester si une config en small ne donne pas un meilleur rendu qu'en large
par contre faut aussi pièce et ampli qui soient en mesure d'encaisser le rendu demandé aux voies avant
quelque fois laisser le sub faire le .1 et la bande passante grave des principales au(x) sub(s) permet partiellement de s'affranchir de contraintes (ampli, pièce)


Oui non mais c'est clair. C'est pour ça faut que je teste tout cela, "mon oreille décidera" :).
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

HC Termi87 avec HCPC Lubuntu->Enfin le caisson->réglage

Message » 06 Fév 2015 9:38

Bobim rappelle bien des aspect du bass-management qui constituent en fait les raisons de celui-ci. C'est le "pourquoi" des réglages que j'ai décrit. Pour résumer :
- les basses demandent beaucoup de courant à l'ampli qui peut être court. Le caisson décharge donc l'ampli avec le bass-management.
- en règle générale, un caisson reproduit mieux le grave que les enceintes (il y a des exceptions bien entendu)
- le grave peut être difficile à contrôler : avoir une seule source minimise les problèmes acoustiques.
- plusieurs versions d'Audyssey (sauf XT32 sauf erreur) ont une correction plus fine du caisson que les autres enceintes. D'où l'intérêt de rediriger le grave.

Pour toutes ces raisons, comme le dit Bobim, il est logique de d'abord tester une configuration en small pour l'écoute multicanale.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 06 Fév 2015 9:54

Je comprend bien, mais je trouve que ce n'est pas si simple d'avoir un résultat parfait ... tout du moins sans aide de matériel de calibrage ! Déjà de régler le caisson seul ce n'est pas toujours très facile, mais ensuite pour le commun des mortels encore arriver à maîtriser le réglage des coupure haute, basse, le rognage, etc ...

En théorie je n'y vois que des avantages mais à l'usage je n'y ai personnellement pas trouvé mon compte lors des essais ...

Ma question : si je fais une coupure à 80Hz sur mes enceintes l'ampli envois (en disant une bêtise) les fréquences entre 20 et 80Hz au caisson puis au delà à l'enceinte ...
- qu'y a il à pile 80Hz ? un trou ?
- Y a t il une superposition de fréquence de par exemple 75 Hz à 85 Hz ?
- N'y a t il aucun risque de déphasage, même léger entre les divers enceintes ?
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

HC Termi87 avec HCPC Lubuntu->Enfin le caisson->réglage

Message » 06 Fév 2015 10:24

IntenseEleven a écrit:Je comprend bien, mais je trouve que ce n'est pas si simple d'avoir un résultat parfait ... tout du moins sans aide de matériel de calibrage ! Déjà de régler le caisson seul ce n'est pas toujours très facile, mais ensuite pour le commun des mortels encore arriver à maîtriser le réglage des coupure haute, basse, le rognage, etc ...

En théorie je n'y vois que des avantages mais à l'usage je n'y ai personnellement pas trouvé mon compte lors des essais ...

Ma question : si je fais une coupure à 80Hz sur mes enceintes l'ampli envois (en disant une bêtise) les fréquences entre 20 et 80Hz au caisson puis au delà à l'enceinte ...
- qu'y a il à pile 80Hz ? un trou ?
- Y a t il une superposition de fréquence de par exemple 75 Hz à 85 Hz ?
- N'y a t il aucun risque de déphasage, même léger entre les divers enceintes ?

Salut IntenseEleven,

Selon ce que je sais, la coupure se fait en pente. Elle est progressive.

Pour le déphasage, cela devient complexe pour moi. Je suppose que cela doit être possible.

Selon ce que j'ai lu, ce que j'ai décrit est la solution généralement recommandée. Après, l'acoustique est très complexe et la pièce joue un rôle immense dans le résultat, plus que le matériel.

Donc, finalement, se fier à ses oreilles est une bonne solution!

Et le résultat parfait, dans une pièce de vie, on peut oublier! ;-)

Pour info, en multicanal, chez moi, je n'ai pas entendu de différence en multicanal entre frontales en large et coupure à 80hz. Mes essais ont été rapides, mais rien ne sautait aux oreilles comme différence!

J'ai donc coupé à 80hz. Je pense avoir une pièce pas trop difficile sur le plan acoustique.

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 08 Fév 2015 10:14

Salut Murmel salut tout le monde.

Bon j'ai eu un peut le temps de fouiller les réglages, mais pas de refaire la calibration, je verrai ça le weekend prochain
J'ai donc :
-le volume du caisson à la moitié
-réglé sur 200hz (et coupure à 120hz sur l'ampli)
-la phase à Zéro
-je n'ai que OFF/AUTO. Pas de ON.

D'un point de vue écoute stéréo, j'ai trouvé l'option qui permet d'activer le caisson. C'est une fonction YES/NO, oui mais, ça ne suffit pas sur mon ampli, ensuite il faut activer "LFE+Main" et régler la fréquence de Crossover (de tête).
Bon.... de toute façon j'aime pas donc je laisse en stéreo enceintes larges pour la musique.

Sinon je viens de vérifier les paramètres définis par Audyssey, le caisson est à -4,5dB.
Pour le reste :
Front LH -4,5
RH -3,5
Centre -0,5 (je l'ai passé à 3 pour mieux entendre les paroles)
Surround LH -5
RH -2

Me resterai à tester la différence entre small et large.
Sachant que si je met small, dans bass setting, il faut que je mette LFE uniquement (paramètre actuel, alors que je suis en large).
LFE uniquement = "Play bass of small speakers and LFE from SW".
Et si je mets mes enceintes en large, il faudrait alors que je mette "LFE+Main", soit "Play bass of large speakers also from SW".

9h... il est un peut tôt pour démarrer tout ça encore. Je verrai cette après-midi. :siffle:
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:14

Bon alors ... t en es ou ? :mdr:

Sinon concernant les niveaux, tu peux aussi les ajuster avec un sonomètre !
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:19

il regarde un film :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:40

bobim a écrit:il regarde un film :siffle:


C'est exactement ça lol :D. Après un gros week-end très chargé je me suis détendu devant 1 film sans trop de bande son, et je continu avec la fin de transformers 4... Que je me serait fait en 3 fois ^^.

Écoutez, finalement je viens de regarder les quelques réglages. Je conserve les réglages que j'ai annoncé dans mon précédent post. Ça me semble très bien. Le caisson à un rendu très bien, ca conviendra, en appartement :D.

Édit : et j'ai testé vite fait small/large...
C'est sûr que en large ça envois le pâté en basse, en plus du caisson qui du coup diffuse si j'ai bien compris le. 1. En small , dans un premier temps j'ai trouvé ça "plus net" et moins fourni en basse, mais après quelques grosses scènes de graves dans transformers avec des long graves d'explosions qui durent 10secondes, finalement, pas de différence notable avec large.
Après en small, la fréquence crossover est de 40hz sur toutes les enceintes.
Si je monte à 90hz, je dois interpréter que les enceintes ne diffuseront pas ce qui est en dessous de 90hz, on est d'accord ?
Edit2 :
Même en mettant à 90hz, pas de grande différence. Par contre sur des scènes comme transformers avec beaucoup de basses à la fin de basses qui sortent aussi sur les enceintes, ca envois vraiment. Je viens d'activer audyssey en mode soirée, pour limiter les basses !! Sinon c'est top je trouve. Une réglage du volume du caisson à faire ? Non je ne pense pas, il doit être bien, je ne pense pas car les basses sont uniformes dans les enceintes, c'est pas que le caisson.

Dsl j'écris depuis mon téléphone pas évidant de bien structurer.
Dernière édition par Termi87 le 08 Fév 2015 19:56, édité 1 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 08 Fév 2015 19:55

cool tout ça :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 14 Mar 2015 13:30

Salut à tous,
je viens de me rendre compte d'un problème, et ça m'énerve !

Je me sers de mon HCPC pour écouter musiques et films...

Et en regardant la configuration de l'ampli, je l'avais mis tout en small, avec caisson de basse actif. Normal.
Oui sauf que quand j'écoute de la musique, en steréo, l'ampli concerve ces réglages, alors que je voudrais mes deux front en Large !

Je sais pas quoi faire ! Et j'ai pas le cerveau dans un grande forme de réflexion aujourd'hui :siffle: !

Merci de vos conseils
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 14 Mar 2015 15:49

Hello Termi ;-)

Comme dit plus haut, il y a normalement un réglage séparé pour l'écoute stéréo : Le réglage se trouve : config.manuelle->config.audio->Dir./Stéréo 2ch

Vérifie ce réglage.

Chez moi, ça fonctionne, mais les sources sur lesquelles je l'utilise sont branchées en analogique stéréo.

A voir ce qu'il en est pour un signal via Hdmi...

On peut vérifier le signal entrant dans l'ampli sous "informations"

La configuration dans mon profil


Installation dans salon 25m2: Epson TW9400-Ecran Lumene intégré dans paroi DIY-Monitor Audio Silver (RX8/RX centre/RXFX)-BW ASW610-Denon AVR4310-Oppo BDP105-Logitech Harmony Ultimate
Multiroom Sonos: 8 pièces avec enceintes Kef et MA
Topic HCFR: >ICI<
Avatar de l’utilisateur
Murmel
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 12 Sep 2010 21:34
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 14 Mar 2015 17:10

Ah Yes :) !
Je cherchais pas au bon endroit, je pensais qu'il n'y avait encore une fois qu'un réglage ! Complexe l'engin !!

Je suis bien réglé en Large et sans subwoofer pour l'écoute en stéréo, et réglé donc en small avec subwoofer pour les pistes films :).
ça fait plaisir de ne pas y avoir passé des heures à chercher !
Grâce à toi Murmel, merci. Tu connais les réglages vraiment par coeur ! :o
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline

Message » 02 Jan 2016 21:51

Hello tout le monde, :) ! HAPPY NEW YEAR et joyeuse pâque avant tout !

Je reviens en ce début de 2016 avec quelques modifications :) ! J'ai supprimé l'aquarium qui était derrière mon canapén du coup je me retrouve avec un vide de facile 30cm avec le mur.
Dans l'état, je ne pouvais pas reculer le canapé, pour deux raisons:
- mes enceintes sont pas assez hautes
- mes enceintes arrières reposent sur des tronc d'arbres depuis le début. C'est lourd, pas beau mais ça tient bien :lol:

Je voulais acheter des beaux pieds d'enceintes, puis, j'ai trouvé des supports muraux articulables [url=http://www.son-video.com/Rayons/Accessoires/PiedsEnceinte/Vogels_VLB_200.html[url]Vogels VLB-200 chez SonVideo. C'est 3 fois moins cher (45euros fdp inclus) que les pieds, et ça me permet de rehausser mes enceintes, afin de reculer le canapé dessous. Ces supports sont articulables en verticales et horizontal, donc parfait.

Il faut bien une heure tranquille pour assembler grosso-modo tout ce qui est dans le carton. Chaque support supporte une enceinte de 20Kg max, les miennes font 9,7kg pièce.

Voici la scène AR comme elle était :
[url=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=894177p81.jpg]Image[/url]

L'espace à gagner derrière le canapé :
Image

Les supports "Tronc d'arbres" ^^ :
Image

Photo de la fixation :
Image
Sur la photo, les caches esthétiques qui la recouvre ne sont pas présent.
Comme vous pouvez le voir sur les différentes photos, le canapé étant reculé, les enceintes arrière doivent donc encore plus tournées. Je suis bloqué par le support, qui fait que l'enceinte butte dans le mur, et donc je ne peux pas fournir plus d'angle à l'enceinte. ça c'est dommage, mais mon montage n'est peut être pas parfait aussi...

La solution je pense, c'est de rajouter une cale en bois de 5cm d'épaisseur derrière chaque support, cela me permettra normalement de tourner un peut plus... J'ai essayé de trouver ce qu'il me faut mais je bloc sur les vis, la longueur et le diamètre de celles-ci. Je trouve pas ce qu'il me faudrait en magasin, il me faudrait des vis de 110mm de long, sauf que pour avoir ces longueurs il faut monter à partir de 5mm de diamètre, et actuellement je suis en 3mm, et je n'ai pas envie de repercer le mur (percé en 8 pour chevilles de 7 et vis de 3 => tout est fourni dans la boite).

Donc voilà je dois tout démonter à l'occas, ce qui se fait bien quand même ;).

Photos de l'espace AR une fois fini (oui les enceintes peuvent parraitre pas à la même hauteur, et en réalité il y a bien une différence de 5mm entre les supports...) mais en réel on ne voit pas vraiment la différence :
Image
Image

Et une vue de la scène AV pour finir :
Image

La scène audio est... différente, comme changée, surement dû aussi au recul en plus. Du coup il faudra que je refasse des réglages adéquates. Mais en attendant c'est propre et j'aime beaucoup :).


A noter que j'ai enfin investi dans un super APN numérique 18mpixel nommé HX20V, même si je ne sais pas trop trop m'en servir de façon optimale encore, le progrès est juste énorme par rapport à mon HTC one m7 qui fait des photos pourris en 4mpixels. C'est aussi mon premier vrai appareil photo donc j'en suis ravis.

A bientôt et bonne lecture.
Dernière édition par Termi87 le 15 Jan 2017 16:40, édité 2 fois.
Termi87
 
Messages: 357
Inscription Forum: 12 Mar 2011 19:20
Localisation: 87 (Haute-Vienne)
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées