Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

[UP] Un trigger normalisé

Message » 14 Mar 2015 12:57

Bonjour

Je viens de terminer une petite commande sur cahier des charges concernant une mise en "conformité" du trigger de l'UP.

Rappel :
Le trigger de l'UP est commandé en impulsion : un pulse et je m'allume, un pulse et je m’éteins.
Ce pulse doit arriver sur la pointe d'extrémité d'un jack 3 pôles.
Le contact intermédiaire du jack est un retour, qui permet de savoir si l'UP est allumé (5v) ou éteint (0v).
Le dernier contact du jack est évidemment la masse.
Aujourd'hui, seul l'Ugs (du même génial concepteur :wink: ) profite de ces finesses.

Mon propos aujourd'hui est de vous proposer un petit montage qui va permettre d'allumer et d'éteindre l'UP à partir de signaux plus conventionnels, tout en tenant compte de l'état de l'UP (ne pas vouloir l'éteindre si il l'est déjà, si on a tripoté le bouton de face avant par exemple...).

Mon prescripteur veut que son UP soit commandé :
- soit par une boucle sèche qui se ferme pour la mise en route et qui s'ouvre pour l'extinction (pour un global caché par exemple)
- soit par un 12v permanent (trigger classique, lexicon par exemple)
Un strap permettra de passer de l'un à l'autre.
On devra pouvoir commander plusieurs UP en // (multi amplification)
Dernière édition par Philby le 14 Mar 2015 13:17, édité 3 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2015 12:58

Le schéma :

Pour générer un pulse à partir d'un signal constant, évidemment, le monostable est conseillé.
Donc, un CD4538 va se mettre à la peine. Il faut en effet deux monostables, un qui va s'occuper du front descendant (fermeture de la boucle, ou apparition du 12v), l'autre du front montant (ouverture de la boucle ou disparition du 12v).

Pour tenir compte du retour de position de l'UP, un peu de combinatoire à portes Nand (Non Et) va être nécessaire pour traiter chaque sortie de monostable.

Enfin, un transistor va sommer les pulses, et bufferiser vers l'UP.

En entrée, on va pouvoir choisir entre boucle sèche ou 12v classique (un relais reproduit une boucle sèche si on choisit l'entrée 12v).

Voici donc le schéma :

schema.png
(11.84 Kio) Téléchargé 16 fois


Une implantation "carte à trou" :

implant.png
Dernière édition par Philby le 14 Mar 2015 13:23, édité 4 fois.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2015 12:58

Et quelques photos de la réalisation :
En boîte :
P1090240.jpg


P1090242.jpg

En situation sur un vieux trigger V1 :
P1090245.jpg


P1090246.jpg
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2015 15:05

:bravo: C'est bien pensé. Merci pour ce partage.

:idee: Dans ton montage, je pense que le relais pourrait être remplacé par un optocoupleur (genre LTV-817)
détail: la tension de la zener de protection est un poil haute, j'aurais mis une 4V7 ou une 4V3.
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 14 Mar 2015 15:26

Eric.D a écrit:
:idee: Dans ton montage, je pense que le relais pourrait être remplacé par un optocoupleur (genre LTV-817)

Oui, c'est vrai, et ça consommerait moins, mais j'ai fait avec mes fonds de tiroirs, comme d'habitude!

détail: la tension de la zener de protection est un poil haute, j'aurais mis une 4V7 ou une 4V3.

Oui, en théorie tu as raison, mais le cmos n'est pas difficile...et puis, l'alim (chargeur Nokia 5vdc/800ma)alimente en fait tout ça en 7v.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:44

Tiens c'est rigolo.
Je prépare une nouvelle carte triguer pour le UP.
La modif a commencé il y a 5 ans, par une modif de la carte existante pour piloter le relais de sortie du UP pour faire une coupure HP à la commande OFF (cf pblm de breizheau au passage sur son casque, UP qui hurle le temps de la décharge des condos..)
Des petites cartes filles s'insèrent sur l'aop de détection de composante continue pour shunter la capa de tempo avec un relais statique:
DSC00452.jpg


Sur le même principe une carte s'intercale sur la carte trig pour récupérer des sorties inutilisées de l'ULN pour les relais statiques et porur des leds supplémentaires pour mon VU (led UV pour l'aiguille peinte avec une peinture réactive).
Finalement, l'add on pour la carte trig faut un peu cracra. Je prépare donc une carte trig de remplacement a base de ATTiny, avec alim a découpage ultra faible conso (50mw en veille) pour être aux norme "green" configurable dans tous les sens pour les délais, les leds, etc.. avec un bête câble USB-> série qui se pluggue dans sur le jack de trig, compatible protocole UGS original, compatible level 12v et une version étendue du protocole UGS permettant une commande de mute HP et autre selon inspiration ! Ce protocole étendu sera implémentable sur l'UGS moyennant une MAJ du firmware de celui ci.
Je ferai un topic quand ça prendra forme.
Désolé pour le HS :siffle: :ko:
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 15 Mar 2015 0:31

Merci beaucoup tonton Phil :wink:
ANGELILO
 
Messages: 4195
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 17:37
Localisation: Chacal's Land !
  • offline

Message » 20 Mar 2015 13:39

c'est quoi une "boucle sèche" ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mar 2015 13:57

Une boucle sèche (terme d'automaticien) est un contact (sec!) tout bête.
C'est à dire que l'appareil qui fournit la boucle (et qui donc ferme ou ouvre le contact) ne fournit aucune tension avec.
C'est au récepteur de "mouiller" la boucle (fournir une tension), afin d'éventuellement actionner un relais par exemple.
Ca permet d'avoir une isolation galvanique entre les deux appareils.

La sortie iso "trigger out" du dspiy est presque une boucle sèche. C'est en fait le transistor de sortie d'un opto-coupleur, qui devient passant sur ordre du µpro du dspiy.
Il faut le "mouiller" en lui câblant un 5v (ou un 12v...la limite est 50v, 150mW), et éventuellement une résistance de limitation de courant, pour éviter qu'il ne crame.

Bon, si vous cherchez sur google, vous allez trouver ça :

Image
Ca ne va pas beaucoup vous aider :D

Ceci va être plus utile :

Image1.png
Image1.png (2.3 Kio) Vu 3968 fois
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:30

merci.
j'avais jamais entendu ces expressions.

Ca fait réfléchir. Par exemple, sur le grand danger de prendre une douche.
;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:46

Et bien franchement moi non plus.
Je connaissais le contact sec, libre de tout potentiel mais pas la boucle. Et je m’étais jamais pencher sur ce mot.
Merci Philby.
et éventuellement une résistance de limitation de courant, pour éviter qu'il ne crame.

Pourtant si l’on monte la tension on mouille plus, il devrait donc cramer moins bien que sec. :hein:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:50

ca dépend : "mouiller" implique t il de l'eau? ce pourrait être une matière liquide inflammable par exemple.

je sens la philosophie de comptoir s'emparer de ce sujet qui paraissait anodin... ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:51

Pourtant si l’on monte la tension on mouille plus


Vous ne m'emmènerez pas sur cette voie....
Que fait la police?
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 26 Avr 2015 19:41

Sympa le montage.
Sans passer par ce montage additionnel, ne serait-il pas possible de modifier le trigger du UP pour qu'il accepte une tension fixe en entrée ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1885
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 24 Oct 2019 13:32

bonjour, je serais très intéressé à allumer mon Up avec un appareil standard 12 V commercial, pouvez-vous me dire? Merci :D
Bronto70
 
Messages: 40
Inscription Forum: 11 Juil 2019 18:13
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis