Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Bloc ou integre

Message » 16 Mar 2015 20:17

crie77 a écrit:J'aurais une question peut-etre idiote mais bon je la pose. Peut-on utiliser un ampli AV comme ampli de puissance :oops:


On peut toujours, il y en a qui sont prévus pour le faire depuis la connectique, et d'autres où il faut mettre la main dedans et jouer du fer à souder.
pheno
 
Messages: 13579
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 16 Mar 2015 20:29

Question pas idiote je trouve, non!
Mais pour ce faire il faudrait idéalement avoir une entrée permettant d'attaquer directement l'étage de puissance, ce qui n'existe à ma connaissance pas, et si certains appareils l'ont peut-être proposé dans des temps immémoriaux, ils doivent être rares.
Cependant, j'ai déjà lu quelqu'un avancer que les sorties pré-out des intégrés HC qui en sont équipés seraient en fait "bêtement" reliées en parallèle au circuit menant le signal du préamp à l'étage de puissance ...et que de fait, brancher une sortie sur ces sorties "pré-out" offrait cette possibilité d'attaquer directement les étages d'amplification! J'ai trouvé ça pas bête et très intéressant, si ce n'est que je pense qu'il faut alors utiliser un intégré qu'on a pas trop peur d'endommager, car bien que la personne en question avançait qu'il n'y avait aucun risque pour l'électronique à procéder de la sorte, je n'y mettrai pas ma main à couper.

Après il faut aussi relativiser l'intérêt d'une telle utilisation d'un intégré HC, l'amplification étant justement souvent l'un de leur point faible (sauf peut-être pour certains haut-de-gamme?).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 16 Mar 2015 21:31

Je n'arrete pas de cogiter sur une nouvelle config. A bien y reflechir je n'utilise mon ampli AV qu'a 50% de sa capacite et egalement de sa valeur(€) c'est a dire uniquement pour l'audio . Pour la video, l'oppo est relie direct au projo et c'est un vrai regal. A ton avis est-ce qu'un bon preampli AV accompagne d'un bloc 5 canaux pourrait rivaliser avec le decodage des amplis reputes comme Yamaha Pioneer et autres. Parce que pour le prix d'un tres bon integre HIfi Py-pass je peux aussi voir (eventuellement en occas) pour une config ampli+bloc (comme decrit precedemment). Je pense par ex a Rotel que j'ai eu possede il y a qq annees...Bon c'est une reflexion brut de decofrage...Bonne soiree
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 16 Mar 2015 21:51

crie77 a écrit:A ton avis est-ce qu'un bon preampli AV accompagne d'un bloc 5 canaux pourrait rivaliser avec le decodage des amplis reputes comme Yamaha Pioneer et autres?

Bah, un coup d’œil à ma signature devrais vite te fixer sur mon avis à ce sujet... :mdr:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2015 0:48

Oui j'avais bien vu mais j'ai du mal avec le tout analogique. Il est toujours fait allusion en terme de qualite de decodage a ces amplis AV que j'ai fini par le croire et peut-etre aussi fini d'y croire. Je vais revoir tout ca. En tout cas, notre discussion n'aura pas attiré les foules :mdr:
Dernière édition par crie77 le 17 Mar 2015 10:00, édité 1 fois.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 17 Mar 2015 1:00

Il est fait allusion à beaucoup de bêtise, crois-moi...
J'ai eu chez moi des ampli HC Denon, Yam, Onkyo... Bah j'ai jamais eu un son plus immersif que depuis que j'ai abandonné ces appareils! :ko:
Et pourtant j'ai même pas de sacro-sainte correction acoustique...
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Mar 2015 2:45

Oui dans l'absolu on peut utiliser un ampli HC en ampli de puissance s'il a une entrée 7.1, ce qui est le cas a partir du milieu de gamme chez Marantz et du haut de gamme chez les autres.
Quand le signal rentre par cette entrée 7.1 RCA, il est joué en "pure direct" et donc uniquement amplifié et sans aucun traitement.
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 17 Mar 2015 10:15

pheno a écrit:
crie77 a écrit:J'aurais une question peut-etre idiote mais bon je la pose. Peut-on utiliser un ampli AV comme ampli de puissance :oops:

On peut toujours, il y en a qui sont prévus pour le faire depuis la connectique, et d'autres où il faut mettre la main dedans et jouer du fer à souder.
pasender a écrit:Oui dans l'absolu on peut utiliser un ampli HC en ampli de puissance s'il a une entrée 7.1, ce qui est le cas a partir du milieu de gamme chez Marantz et du haut de gamme chez les autres.
Quand le signal rentre par cette entrée 7.1 RCA, il est joué en "pure direct" et donc uniquement amplifié et sans aucun traitement.

Merci pour votre intervention. Apparemment le mien n'a pas ces entrees mais sans doute etait-ce une mauvaise idee et pas forcement positive!
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 17 Mar 2015 10:22

Nival a écrit:Il est fait allusion à beaucoup de bêtise, crois-moi...
J'ai eu chez moi des ampli HC Denon, Yam, Onkyo... Bah j'ai jamais eu un son plus immersif que depuis que j'ai abandonné ces appareils! :ko:
Et pourtant j'ai même pas de sacro-sainte correction acoustique...

Peut-etre aussi qu'en vieillissant on aspire a un peu plus d'harmonie et a un peu moins de rentre-dedans!! Les gouts changent egalement ainsi d'ailleurs que la qualite de visionnage. Je suis toujours epate par la qualite video de cet OPPO et du coup je veux qu'il en soit de meme cote audio!! J'ai moi aussi possede plusieurs amplis AV. Je suis de la generation du TT et du LD :lol:
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 17 Mar 2015 15:00

J'ai fait un essai ce midi pour comparer une piste HD via l'HDMI et via le 5+1 analogique. 1ere constatation, le volume est legerement inferieur de 2 ou 3 db par rapport a l'HDMI! Est-ce normal ou est-ce simplement une histoire de reglage sur l'Oppo? Avec l'analogique,il m'a semble que la bande sonore (BO) etait moins electronique ou plus naturelle avec peut-etre plus de matiere. Certains passages ou j'avais note qq montées dans les aigus sont egalement attenues. C'est un essai assez court mais je voulais tester.
Suite a ce constat, peut-on supposer que cette difference serait encore accentuee avec un ensemble plus audiophile (preampli+ampli), car il me semble malgre tout qu'a un moment donne j'utilise la partie electronique du Yam :-?
Autre question. Y a t-il qq criteres a respecter pour le choix d'un ampli par rapport au preampli? Merci
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 18 Mar 2015 1:35

crie77 a écrit:peut-on supposer que cette difference serait encore accentuee avec un ensemble plus audiophile (preampli+ampli), car il me semble malgre tout qu'a un moment donne j'utilise la partie electronique du Yam :-?

Même si j'ai toujours un peu de mal avec le concept d'"audiophile" (qui j'ai l'impression est juste une posture à vocation élitiste, quoiqu'il en soit est un concept dans lequel je ne me reconnais pas), on peut supposer qu'en débarrassant la chaine d'un ampli intégré qui fait peut-être plus la part belle aux fonctionalité annexes et gadgets qu'à la qualité du son, ton ressenti sera encore bien meilleur, ça oui :wink: .

crie77 a écrit:Y a t-il qq criteres a respecter pour le choix d'un ampli par rapport au preampli?

Oui: que l'ensemble sonne bien à tes oreilles associé à tes enceintes, selon tes goûts, attentes et exigences personnels. Rien d'autre à mon sens :wink: .

crie77 a écrit:Peut-etre aussi qu'en vieillissant on aspire a un peu plus d'harmonie et a un peu moins de rentre-dedans!!

Tu me rassures, je ne dois pas trop vieillir alors! :mdr:
(enfin, je préfère en tout cas ma config actuelle où tout est nettement plus rentre dedans que quand j'avais le Denon! ...mais aussi plus harmonieux en fait... :P )
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mar 2015 10:33

Quand je parle de rentre dedans je fais surtout allusion a ces films qui misent tout sur la violence aussi bien verbale que physique !! C'est fatiguant et de plus cela nous ramene a une realite qui est d'actualite!! C'est dommage. Ce n'est plus en tout cas pour moi un divertissement. D'un autre cote je ne refuse pas bien au contraire certains films a grand spectacle et parfois un bon film dramatique accompagne d'une musique envoutante permet aussi de passer une bonne soiree.
Bref, revenons a nos amplis :lol: Je pense m'orienter vers un systeme preampli + ampli et me separer du Yam ce qui devrait resoudre tous mes problemes . Reste plus qu'a trouver le systeme ideal ce qui n'est pas une mince affaire.
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:59

crie77 a écrit:Reste plus qu'a trouver le systeme ideal ce qui n'est pas une mince affaire.

Tu l'as dit.... :-?
Perso j'ai fait passer pas mal d'appareils chez moi en utilisant l'occaz: achat à pas cher et si pas satisfait après avoir pris le temps de faire tout plein d'essais et de tests: revente (peu ou prou) au prix d'achat, donc finalement une façon de faire des essais chez soi de tout un tas de trucs à moindre frais et en toute liberté :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2015 0:43

Je souhaite conserver le benefice de l'HDMI et des sortie analogoques et les preamplis acceptant cette connectique se font rares !! Le 82000AP chez audiolab me parait interessant. Un appareil tres original, tres musical apparemment. Pas besoin de se prendre la tete :-? Dans cet ordre de prix il y a le Marantz AV8801 recent et qui a egalement bonne presse. Choix tres restreint ou hors budget
Autre chose, les caracteristiques d'un ampli de puissance sont-elles aussi importantes, moins ou plus importantes que celles du preampli ? Quels sont les criteres determinants a respecter pour une bonne relation. Au final, quel est l'appareil qui sera dominant ? :mdr:
crie77
 
Messages: 2151
Inscription Forum: 12 Mai 2002 10:59
Localisation: Déménagement dans le 31
  • offline

Message » 19 Mar 2015 2:25

J'ai eu un 8200AP un temps, perso j'ai été très déçu, je préfère 1000 fois l'Atoll PR5.1.
Je préfèrerai me passer des bandes-son HD (seul intérêt de l'HDMI sur un appareil dédié à l'audio) en passant par une connexion optique sur le PR5.1 qu'avoir les bandes-son HD (ou non de toute façon) restituées par l'Audiolab.
De toute façon ces fameuses pistes "HD" n'apportent décidément rien en regard de ce que peut apporter un système bien agencé: il vaut infiniment mieux une piste "SD" restituée par un système qui sonne comme on aime qu'une piste "HD" sur un système qui ne nous convint pas complètement et laisse poindre de la frustration.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message