Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, xathrepsy et 122 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Obtenir le son d'un casque grado dans une installation hifi

Message » 11 Mar 2015 15:17

je ne sais pas si ce qui suit pourrait t'aider mais dans mes enceintes, celles qui se rapprocheraient le plus du son que tu recherche à savoir basses tendues (somme un string) et aigües définies mais sans un poil d'agressivité ce sont mes JVC SX 911(511 pour la dénomination japonaise), pour ce qui est des médiums c'est le "de folie" qui me fait dire que ce n'est pas au niveau des meilleures Spendors ou autres LS 3/5 A mais pour ce qui est des basses tendues, l'enceinte close à ses défauts, soit, (ça ne descend pas très bas) mais la lisibilité et l'impact sont au rendez vous. maintenant en neuf je ne vois pas quelle boiboite te conseiller, l'idéal est de tisser des liens avec des membres du forum dans ton département et d'aller faire des écoutes in situ (généralement ça laisse de bons souvenirs de passion partagée)
bonne recherches, et bonnes écoutes.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

HG ?....plus sur avec un vrai PRO

Message » 12 Mar 2015 10:14

Denis31 a écrit:Bonjour

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir que l'écoute au casque reste relativement inégalable compte tenu des problèmes d'acoustique du local.
Cela peut néanmoins se relativiser avec une écoute à faible distance des enceintes, et un traitement passif minimal.

Au niveau matériel, pour 2500€ on peut monter une écoute "rapprochée" de très haut niveau en effet incluant correction active / calibration.


Salut Ycooper :D

Je n'avais pas vu l'offre de Denis , pour 2500 € filtrage actif et calibration. :o

Le réglage enceintes/local étant la clef de la réussite d'un système HG (en proximité c'est nettement moins cher, comme le souligne justement fredoamigo, le traitement acoustique pouvant être moins performant).

N'hésite pas Denis est un vrai PR0 :thks: compétent tu peux lui faire confiance.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 12 Mar 2015 15:33

Merci encore de tous vos bons commentaires.

En vous lisant, je m'aperçois que finalement, plutôt que mettre tout mon argent dans du matériel purement Hi-Fi (Ampli + DAC + enceintes) il vaudrait mieux que je baisse mes prétentions et que je mette une somme pour la correction acoustique de mon salon. Plutôt une correction active du genre Antimode 2.0 par exemple (des panneaux acoustiques, très peu pour WAF, je vais divorcé direct) ?
Mon budget serait certainement plus serré pour le reste mais je m'y retrouverais certainement en rendu sonore.

Du coup, un petit exemple :

Ampli BC acoustique EX-322D
Apple TV (airplay + sortie optique)
Enceintes Q-Acoustics concept 20 + Pieds Q-Acoustics
Antimode 2.0 DS Speaker

Grosso modo, un budget de 2300€
Qu'en pensez vous ?



cf. : une question peut être bête mais pourrait on essayer de profiter de la bonne correction acoustique de mon ampli H/C en branchant un pré-ampli Hi-Fi sur les entrées analogique (PRE IN) de mon ampli H/C puis mettre un ampli de puissance en sortie des frontales ? Dans ce cas je profiterais de la correction acoustique de mon ampli H/C et des qualités du système Hi-Fi non ? Je dis peut être n'importe quoi.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 14 Mar 2015 3:40

Un petit up svp
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 14 Mar 2015 12:38

Ca fait des années que j'écoute au casque, 7 ou 8 ans que j'ai l'ampli casque Talisman qui a vu passé des dizaines de casque, tous les systèmes avec enceintes que j'ai eu (environs 4-5000 euros prix neuf) ont toujours été inférieur à l'écoute au casque... Ce n'est que depuis que j'ai le système ci-dessous (environ 10 000 euros en neuf) que l'écoute aux enceintes est supérieure au casque sur tous les registres, en tout cas avec le Beyer DT880, et assez nettement.

Je précise que je n'ai fais aucune correction acoustique de ma pièce qui est suffisamment bonne sur ce point.

:wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 14 Mar 2015 21:02

À mon avis une des problématiques principales qui fait qu'une écoute au casque est à peu près inégalable en terme de finesse et précision de restitution par une installation "avec enceintes", outre le fait que l'écoute au casque résout tous les problèmes acoustiques liés à la pièce, c'est aussi qu'on s'affranchit d'un autre (si ce n'est de l'autre) principal problème de la restitution audio: le SPL.

En effet l'enjeu premier d'une paire d'enceinte, c'est de restituer au point d'écoute la musique au volume souhaité. Bah oui, parce qu'il est trivial d'avoir un système qui reproduise avec très peu de distorsion et une qualité démentiel sur toute la largeur de la bande-passante si on ne veut pas dépasser les 30dB à 10cm... Sauf qu'un tel système ne permettrait aucune écoute réelle évidemment! Dés qu'on veut pouvoir reproduire un son qui puisse monter jusqu'à 95dB sans distorsion significative et jusqu'à 30Hz, à 3m de distance, là ça se corse terrriblement!! (déjà si on imagine une pièce acoustiquement "idéale" ; mais en plus donc il faut composer avec les perturbations liées à l'environnement!). Il est clair qu'atteindre un même niveau sonore perçu en collant littéralement le HP à l'oreille de l'utilisateur rend toute la problématique infiniment plus simple, en fait quasi inexistante en comparaison d'une écoute à distance.

Donc bref, le casque résout par son principe les deux problèmes majeurs et primordiaux de la restitutions par enceintes acoustiques:
- les perturbations acoustiques liées à la pièce
- la difficulté à atteindre le niveau sonore idéalement souhaité sans distorsions ressenties et sur une large bande passante

Dés lors espérer avoir un système avec enceinte acoustiques qui semblent se jouer de la même façon de ces contraintes va requérir:
- un traitement acoustique étudié
- des enceintes de bon gabarits, aux HP et à la conception de haute qualité, drivés par une solide amplification

Bref des coûts rapidement exponentiels.

Une piste peut-être: les enceintes de monitoring types "mid-field", genre Adam S4X-V si on peut se le permettre (~3000€ pièce... mais l'ampli est inclus, quand même :mdr: ) ou évidemment plus idéalement S7A (un peu plus de 15.000€ pièce... :hehe: on doit pouvoir trouver des S5X-H d'occaz sinon à deux fois moins cher :P ), mais sinon des modèles moins chers sont bien sûr envisageables si on a des exigences moins radicales :wink: . Je cite Adam par pur exemple, il y a d'autres marques et modèles d'intérêt évidemment! Pour beaucoup les enceintes moniteurs actives restent parmi les meilleurs rapports qualités prix, et sont particulièrement designées pour une écoute à faible distorsions même à haut niveau (enfin... ça dépend aussi évidemment des modèles, et du prix qu'on est prêt à y mettre, ya pas de secret non plus :wink: ).

Sinon je vois que tu te posais la question de petites JMR Bliss, si tu es pas trop loin du 78 hésite pas à m'envoyer un MP si tu veux passer faire une écoute :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 15 Mar 2015 16:05

Merci pour vos réponses.

L'ennui d'enceintes actives dans mon cas est que la partie pré-amplification sera confiée à mon ampli h/c pionner qui n'est certainement pas un fer de lance en musique pure.
Pour info, mes oreilles sont à 2,80m des enceintes frontales qui elles même sont à 50cm du mur.

Je sais très bien que je n'aurai jamais la qualité acoustique d'un casque en prenant un système hi-fi d'entrée/milieu de gamme, ce que je veux surtout c'est écouter ma musique dans de meilleurs conditions qu'actuellement, avoir envie de taper du pieds, ressentir le frisson comme avec mon grado sur confortably numb et faire découvrir comme j'ai pris l'habitude depuis quelques mois tous les genres de musique à mes enfants (6 et 8 ans).
Je cherche quelque chose de conviviale avec une qualité acceptable. Je cherche surtout la précision et le détail parce que j'aime ressentir le souffle du chanteur dans un live...
Mais ce qu'il me manque aussi et surtout actuellement c'est la profondeur et la largeur de scène.

Je vais prendre mon temps et chercher le "saint graal" avec mon petit budget. Je traiterai certainement ma pièce de toile murale...

Pour l'ecoute de jmr bliss, j'habite pas près de toi mais quand viendra le jour, peut être que je te solliciterai si tu veux bien, ça m'interesse fortement. Et puis j'ai vraiment l'ambition d'acheter français, je suis fier de voir qu'on sait encore fabriquer quelque chose dans notre pauvre pays.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 15 Mar 2015 17:30

Eh eh, je vends ma came, mais je trouve que les Bliss ont justement un rendu particulièrement "live", très "physique" et naturel, avec une scène ample, très vivante, où chaque instrument et interprète s'individualise bien et occupe une place précise dans l'espace.
Enfin, du moins avec mon Roksan K2 (c'est avec cet ampli que j'ai découvert et quasi toujours fait fonctionner ces enceintes), j'ai eu l'occasion d'en essayer récemment d'autres, et j'ai trouvé le résultat nettement moins convaincant sur ces points (enfin, selon mes goûts et attentes! Peut-être aussi simplement parce que je suis habitué à cette association :wink: En l’occurrence il s'agissait d'un hybride tube/transistor Jolida 1501 et d'un Téac Ai2000).
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 18 Mar 2015 11:26

Comme dit Nival, tu ne trouveras pas mieux que des enceintes type monitoring near field dans ton budget.
tu as juste à ajouter un Préamp/DAC type TC Electronic BMC2 et tu obtiens un RQP imbattable.


http://culturehd.com/hifi/enceintes-monitor-studio_8933
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Bonnes écoutes :savoir mettre son argent là ou il faut

Message » 18 Mar 2015 11:45

Ycooper008 a écrit:L'ennui d'enceintes actives dans mon cas est que la partie pré-amplification sera confiée à mon ampli h/c pionner qui n'est certainement pas un fer de lance en musique pure...


Ah pauvre de moi ! J'utilise dans mon Studio de Montage et de Mastering... en partie pré-amplification un ampli HC Pionner :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2015 15:19

Ptisik a écrit:Comme dit Nival, tu ne trouveras pas mieux que des enceintes type monitoring near field dans ton budget.
tu as juste à ajouter un Préamp/DAC type TC Electronic BMC2 et tu obtiens un RQP imbattable.


http://culturehd.com/hifi/enceintes-monitor-studio_8933


Merci pour le lien, très instructif et qui donne à réfléchir. Par contre, le TC Electronic BMC2 (qui a l'air d'une tuerie) n'est pas by-pass ?, sur mon système H/C je l'intercale à quel endroit ?

Igor Kirkwood a écrit:
Ycooper008 a écrit:L'ennui d'enceintes actives dans mon cas est que la partie pré-amplification sera confiée à mon ampli h/c pionner qui n'est certainement pas un fer de lance en musique pure...


Ah pauvre de moi ! J'utilise dans mon Studio de Montage et de Mastering... en partie pré-amplification un ampli HC Pionner :cry:

Alors toi Igor tu flingues toutes les théories que j'ai lu, tu bouscules les idées de la Hi-Fi. Franchement je ne comprends plus rien, utiliser la partie pré-ampli de mon Pioneer en Hi-Fi, alors pourquoi se prendre autant la tête ?
Si je résume, je prends des enceintes actives en frontales, je branche une bonne source (au hasard le TC Electronic BMC2) à mon Pioneer VSX LX52 et j'obtiens un son très convenable (en prenant soin des câbles) ?
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:38

Nival a écrit:....
Une piste peut-être: les enceintes de monitoring types "mid-field", genre Adam S4X-V si on peut se le permettre (~3000€ pièce... mais l'ampli est inclus, quand même :mdr: ) ou évidemment plus idéalement S7A (un peu plus de 15.000€ pièce... :hehe: on doit pouvoir trouver des S5X-H d'occaz sinon à deux fois moins cher :P ), mais sinon des modèles moins chers sont bien sûr envisageables si on a des exigences moins radicales :wink: . Je cite Adam par pur exemple, il y a d'autres marques et modèles d'intérêt évidemment!....


le problème avec le mid-field c'est que les prix font un gros bon en avant par rapport au near-field... :grad:

Pour preuve les ADAM S3X-V sont déjà bien au delà du budget de 2500 € :ko: on est presque au double. :grr:
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:47

Ycooper008 a écrit:Alors toi Igor tu flingues toutes les théories que j'ai lu, tu bouscules les idées de la Hi-Fi. Franchement je ne comprends plus rien, utiliser la partie pré-ampli de mon Pioneer en Hi-Fi, alors pourquoi se prendre autant la tête ?
Si je résume, je prends des enceintes actives en frontales, je branche une bonne source (au hasard le TC Electronic BMC2) à mon Pioneer VSX LX52 et j'obtiens un son très convenable (en prenant soin des câbles) ?


Non Ycooper tu n'obtiens pas un "son convenable" mais le son le plus transparent possible, le top....pour pas cher...et c'est ça la révolution ! alors qu'a l'époque du vinyl le choix de la cellule de lecture était primordial.
A propos pour son installation TTHG (local traité TAD 4001 boomers 38 cm TAD etc..)... GG 14 utilise un TC Electronic BMC2 comme DAC.

Pour la piste des nearfields comme préconisé par Denis 31 ou Ptisik + 1
Dernière édition par Igor Kirkwood le 18 Mar 2015 16:57, édité 1 fois.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2015 16:55

REGISTLSE a écrit:Ca fait des années que j'écoute au casque, 7 ou 8 ans que j'ai l'ampli casque Talisman qui a vu passé des dizaines de casque, tous les systèmes avec enceintes que j'ai eu (environs 4-5000 euros prix neuf) ont toujours été inférieur à l'écoute au casque... Ce n'est que depuis que j'ai le système ci-dessous (environ 10 000 euros en neuf) que l'écoute aux enceintes est supérieure au casque sur tous les registres, en tout cas avec le Beyer DT880, et assez nettement.

Je précise que je n'ai fais aucune correction acoustique de ma pièce qui est suffisamment bonne sur ce point.

:wink:


J'aimerais bien entendre cela :o ...si ce n'était pas aussi loin
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:30

tofkitaff a écrit:le problème avec le mid-field c'est que les prix font un gros bon en avant par rapport au near-field... :grad:

Bah oui, mais c'est toute la différence justement! Le "mid-field" est fait pour pouvoir jouer à distance "moyenne" sans (trop) distordre même à niveau sonore (relativement) conséquent, ce qui convient à la plupart des installation domestique. Le "near-field" c'est pour de l'écoute de proximité, écoutées à 2-3m tu atteindras vite leurs limites. Ce qui fera une sacrée différence, et t'éloigneras d'autant de la transparence, netteté et propreté de l'écoute au casque.
Après il faut composer avec son budget :wink: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message