Modérateurs: Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Tout sur les écrans plats HD du marché (TV LCD, TV Plasmas, TV SED, ...)

Changement obligé dans mon cas?

Message » 12 Mar 2015 16:37

rize a écrit:Il n'y a pas de retroeclairage sur une OLED.


Comme je te disais au desssus quelque soit la technologie: émissive (OLED, PLASMA) ou transmissive (LCD LED, LCD CCFL)...TOUS les écrans produisent de la lumière bleue...

Il ne t'a pas échappé qu'une technologie transmissive signifie avec rétro-éclairage et émissive sans...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 14 Mar 2015 0:33

Sinon les ecrans pc comme le benq vont changer la colorimetrie, temperature des couleurs.
En quoi avoir une autre teinte avec meme luminosite donc, va permettre d'eliminer la lumiere bleue?
rize
 
Messages: 93
Inscription Forum: 20 Oct 2014 20:13
  • offline

Message » 14 Mar 2015 14:47

rize a écrit:Sinon les ecrans pc comme le benq vont changer la colorimetrie, temperature des couleurs.
En quoi avoir une autre teinte avec meme luminosite donc, va permettre d'eliminer la lumiere bleue?


La technologie Eye Care de Benq agit sur 2 points :

- la "suppression" du scintillement (Flicker-free).
- la réduction d'émission de lumière bleue par filtrage selon différents modes (30%, 50%, 70%).

Ca modifie forcément la colorimétrie mais il parait que l'on s'y habitue très bien après quelques jours...et puis il faut savoir ce que l'on veut...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 18 Mar 2015 10:18

Bonjour,

Afin de vérifier la tension oculaire, comme je passais hier ma visite semestrielle. J'en ai profité pour évoquer ce problème de lumière bleue avec mon ophtalmologiste.

Me citant des verres Essilor prévus pour cette usage, elle a trouvé que l'idée était très intéressante si on passait beaucoup de temps devant un écran de type ordinateur/tablette. Par contre, concernant une utilisation TV, elle n'a pas parue très convaincue.

J'ai donc une ordonnance pour permettre de pouvoir obtenir une paire de lunettes pour cette utilisation. Toutefois, afin de constater les éventuelles dérives colorimétriques. Comme ce seront des lunettes de lecture. Je ne pense pas pouvoir les tester sur le téléviseur.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2015 13:28

ajr a écrit:Bonjour,
Me citant des verres Essilor prévus pour cette usage, elle a trouvé que l'idée était très intéressante si on passait beaucoup de temps devant un écran de type ordinateur/tablette. Par contre, concernant une utilisation TV, elle n'a pas parue très convaincue.


La nuance venant que l'utilisation pour la TV n'est pas indispensable pour tout un chacun...mais le devient pour ceux ayant un problème spécifique comme rize...

C'est accessoirement aussi en fonction du temps passé devant...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 18 Mar 2015 14:02

Bonjour,

Deux éléments plaident peut-être en faveur de cet avis. :idee:

Le premier étant qu'un très grand nombre de personnes continue d'utiliser la télé à la même distance qu'avec les anciens écrans cathodiques* ?

Le deuxième, résultant déjà du premier, puis, que même en utilisant un écran TV HD, voire UHD, à la bonne distance. Que s'en trouvant plus éloigné, les effets néfastes sont peut-être moindres qu'avec un écran PC ?


Bonne journée.


* Tant pour des raisons familiales que d'ordonnancement mobilier. C'est le cas de toutes les personnes de mon entourage.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2015 17:59

Bonsoir,

Après vérification de l'ordonnance, le modèle prescrit se nomme Prevencia. Il est prévu pour un usage à une distance intermédiaire pour écrans de PC.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2015 18:40

ajr a écrit:Le deuxième, résultant déjà du premier, puis, que même en utilisant un écran TV HD, voire UHD, à la bonne distance. Que s'en trouvant plus éloigné, les effets néfastes sont peut-être moindres qu'avec un écran PC ?


Je ne pense pas que la distance joue...les rayons "bleus" émis...rayonnent...

D'ailleurs, s'agissant des verres "Crizal© Prevencia" soit disant "prévus pour un usage à une distance intermédiaire pour écrans de PC"...ça me fait sourire puisque le verre filtre une partie du spectre lumineux...peut importe la distance...et peu importe la source...

Après, j'imagine que le marketing fait bien les choses pour multiplier les modèles selon le type d'utilisation...et donc les ventes...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 18 Mar 2015 21:06

Bonsoir,

Vu qu'il en va dans ce domaine comme dans beaucoup d'autres et, que les arguments présents dans certains publireportages peuvent conduire à de graves problèmes de santé lorsque certains produits, pourtant vendus en pharmacie, sont utilisés sans précautions préalables.
Autant s'informer avant de se lancer dans une dépense qui pourrait s'avérer aussi inutile qu'importante.

Donc, un premier petit tour sur le site http://www.essilor.fr , permet d'apprendre que la lumière bleue peut être émise par les lampes fluorescentes et LEDs présentes dans les appareils et éclairages modernes. Les verres Crizal Prevencia permettant de filtrer 20% des rayons bleu-violet dont la longueur d'ondes se situe entre 41,5 nm et 45 nm et les UV. Ce qui augmenterait la protection des cellules de la rétine de 25%.

Aussi, à ce stade, une première question semble s'imposer : comme il est seulement indiqué que ce sont les lampes fluorescentes et LEDs qui produisent cette lumière bleue.

Les écrans plasma et Oled en produiraient-ils également ? Dans l'affirmative, autant ? :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 18 Mar 2015 23:16

Oui la lumiere bleue/violette filtrée par les verres correspond à une partie du spectre lumineux de la lumière blanche.

Celle issue des LED est donnée à titre d'exemple parce-que le spectre se décompose de la même façon pour toutes les sources de lumière blanche (Plasma, CCFL, LED, OLED), y compris celle du soleil...

Après, la quantité de lumière bleue dépendra plus des réglages que de la technologie employée s'agissant des TV...
fab92
 
Messages: 4169
Inscription Forum: 27 Aoû 2007 21:22
Localisation: WGS84 : 48° 53' 14'' de latitude Nord et 02° 16' 03'' de longitude Est
  • offline

Message » 19 Mar 2015 11:07

Bonjour,

Sans avoir vraiment approfondi ce sujet, comme en d'autres matières et, notamment d'exposition au bruit. Les conséquences observées sur les méfaits de cette lumière bleue doivent très certainement être augmentées par les fréquence/durée d'exposition et son intensité.

Ce qui conduit effectivement aux réglages des écrans concernés qui sont souvent maintenus en leur état d'origine. Donc, mal réglés. Puisqu'avec un surcroît de luminosité, saturation des couleurs et choix d'une température trop froide de ces mêmes couleurs, ils fournissent un blanc et une image générale (très claire) teintés de bleu.

Résultat : images très pimpantes, vives et séduisantes. Mais, dont les couleurs sont très peu naturelles.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Ecrans HD

 
  • Articles en relation
    Dernier message