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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Obtenir le son d'un casque grado dans une installation hifi

Message » 18 Mar 2015 21:39

Igor Kirkwood a écrit:Ah pauvre de moi ! J'utilise dans mon Studio de Montage et de Mastering... en partie pré-amplification un ampli HC Pionner :cry:

Tu oublies juste de préciser que tu ne te contentes pas de brancher derrière ton Pio un ampli et des enceintes...
Y est relié tout un système de multi-amplification active égalisée et paramétrée par un spécialiste avec des centaines d'heures de mesures et de réglages peut-être ...et que même en l'état ton système semble en reparamétrage permanent... Ce qui pourrait presque faire penser (si on voulait être joueur :wink: ) que finalement tu as bien du mal à en tirer ce que tu souhaiterais :mdr: .
Nival
 
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Message » 18 Mar 2015 21:41

Bonsoir,
de toutes façons si l'intéressé désire vraiment se rapprocher d'une écoute au casque, dans une pièce "standard" il devrait se limiter à du champ proche et même très proche.
La distance critique dans une pièce de 25m2 dotée d'un RT60 de 0.5s (j'ai vu pire...) est de... 1m - UN mètre.
Au delà de cette distance l'auditeur écoute principalement du son révérbéré. Désolé si ça ne fait pas plaisir...
Denis31
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Message » 18 Mar 2015 21:45

Principalement ?

Stéphane
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Message » 18 Mar 2015 21:50

Denis31 a écrit:Au delà de cette distance l'auditeur écoute principalement du son révérbéré. Désolé si ça ne fait pas plaisir...

Moi je m'en fiche, tant que mon système me fait plaisir :wink: .
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Message » 18 Mar 2015 22:04

Principalement ?

La distance critique est la distance de la source à laquelle le champ direct et le champ réverbéré ont la même intensité.
A noter qu'elle dépend aussi fortement de la directivité de l'enceinte. Mais malheureusement un monitor near ou mid -field n'est pratiquement pas directif, on est donc dans le cas défavorable.
Denis31
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Message » 18 Mar 2015 22:31

Quand on va à un concert, on se situe généralement à une distance des interprètes bien supérieure à la distance critique, non?
En tout cas je n'ai jamais entendu de réguliers de la salle Pleyel s'en plaindre.
Nival
 
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Message » 18 Mar 2015 22:46

Ne pas confondre création/interprétation et reproduction.

Stéphane
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Message » 18 Mar 2015 22:48

Ne pas confondre prise de tête technico-théorique et se faire plaisir chez soi :wink: .

Alex
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Message » 18 Mar 2015 23:00

Igor Kirkwood a écrit:
REGISTLSE a écrit:Ca fait des années que j'écoute au casque, 7 ou 8 ans que j'ai l'ampli casque Talisman qui a vu passé des dizaines de casque, tous les systèmes avec enceintes que j'ai eu (environs 4-5000 euros prix neuf) ont toujours été inférieur à l'écoute au casque... Ce n'est que depuis que j'ai le système ci-dessous (environ 10 000 euros en neuf) que l'écoute aux enceintes est supérieure au casque sur tous les registres, en tout cas avec le Beyer DT880, et assez nettement.

Je précise que je n'ai fais aucune correction acoustique de ma pièce qui est suffisamment bonne sur ce point.

:wink:


J'aimerais bien entendre cela :o ...si ce n'était pas aussi loin



Vu la courbe de réponse des casques Grado ,l'écoute de mieux ne pose pas grand problème :mdr:
Image


et après certains parlent de la musicalité des amplis HC :o :mdr:
Iorn
 
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Message » 18 Mar 2015 23:29

Le problème, c'est que réduire le rendu d'un système à une courbe de réponse en fréquence, c'est un peu comme réduire une voiture à sa consommation au 100km... :-?
Oui ce sera toujours mieux que cette mesure soit bonne, mais elle reste anecdotique pour juger du plaisir que l'on pourra éprouver, qui dépend de tellement d'autres déterminants.
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Message » 18 Mar 2015 23:33

Non quand même pas

Il manque des choses à l'écoute et il est impossible d'avoir une une image stéréo correcte avec un casque

C'est quand même très particulier. Et pourtant des casques j'en ai
Mais je n'arrive pas à adhérer. C'est moins bien qu'une bonne paire d'enceinte dans un local correct
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Message » 18 Mar 2015 23:41

Ça c'est ton point de vu (et que je partage d'ailleurs en partie sur la préférence enceintes vs casques :P ), mais force est de constater que le casque propose infiniment plus facilement (à commencer en terme de budget) un son extrêmement vivant, dynamique, détaillé, sans une once d'agressivité, immergeant complètement dans une "bulle" coupée des perturbations extérieures, et avec lequel on peut monter le volume jusqu'au niveau qu'on souhaite sans devoir se limiter non pas parce que c'est réellement trop fort en terme de SPL, mais parce que le son sature.
Mais après il manque une dimension physique et palpable au son, se rapport avec l'espace physique, qui fait aussi que ce n'est ps une écoute qui emporte mon adhésion ; mais là c'est hors sujet et de toute façon une préférence éminemment subjective qui n'a mon sens pas lieu de porter à jugement. Là-dessus chacun ses goûts et chacun ses attentes.
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Message » 18 Mar 2015 23:43

GG 14 utilise un TC Electronic BMC2 comme DAC.


Excuse moi de te contredire IGOR, mais je me sers du BMC2 comme DAC lors de l'écoute très occasionnelle au casque. Sinon, il me sert de contrôle de volume numérique avant d'entrer en numérique dans le DX46 lequel fait fonction de DAC pour avoir qu'une seule conversion.

Pour revenir aux casques GRADO ils y en a même qui les égalisent :

http://www.head-fi.org/t/575039/grado-s ... r-settings

Pas mal pour un casque à une centaine d'euros.
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Message » 19 Mar 2015 0:55

Nival a écrit:Ça c'est ton point de vu (et que je partage d'ailleurs en partie sur la préférence enceintes vs casques :P ), mais force est de constater que le casque propose infiniment plus facilement (à commencer en terme de budget) un son extrêmement vivant, dynamique, détaillé, sans une once d'agressivité, immergeant complètement dans une "bulle" coupée des perturbations extérieures, et avec lequel on peut monter le volume jusqu'au niveau qu'on souhaite sans devoir se limiter non pas parce que c'est réellement trop fort en terme de SPL, mais parce que le son sature.
Mais après il manque une dimension physique et palpable au son, se rapport avec l'espace physique, qui fait aussi que ce n'est ps une écoute qui emporte mon adhésion ; mais là c'est hors sujet et de toute façon une préférence éminemment subjective qui n'a mon sens pas lieu de porter à jugement. Là-dessus chacun ses goûts et chacun ses attentes.



Quand tu vois que certains casques Grado valent 2400 euros.... ça laisse un peu de choix quant au choix de la paire d'enceintes .

On a dans cette gamme de prix une EVENT Opale qui permet aussi de s'adapter au local d'écoute et propose une écoute de très bonne qualité.

Tout dépend donc de quoi on parle la gamme est large
Iorn
 
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Message » 19 Mar 2015 2:39

Quand tu vois que certains casques Grado valent 2400 euros.... ça laisse un peu de choix quant au choix de la paire d'enceintes.

Ça, j'avoue... je reste toujours dubitatif quand je vois combien peuvent se vendre une paire de petit HP large-bande dont l'utilisation final collée aux oreilles fait qu'ils ne doivent pas avoir besoin de caractéristiques techniques incroyables pour très bien sonner...
Mais après n'ayant jamais eu l'occasion d'écouter de mes oreilles un casques ayant un prix à 4 chiffres, je laisse le bénéfice du doute à ceux qui estiment cela justifié :P .
(même si le doute est conséquent... :hehe: )

Après, je pense quand même que peu d'enceintes peuvent se jouer de la distorsion (et évidemment de l'acoustique du lieu) comme peuvent le faire un casque.
Nival
 
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