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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Obtenir le son d'un casque grado dans une installation hifi

Message » 19 Mar 2015 9:57

Bonjour,
Nival a écrit:Quand on va à un concert, on se situe généralement à une distance des interprètes bien supérieure à la distance critique, non?
En tout cas je n'ai jamais entendu de réguliers de la salle Pleyel s'en plaindre.

Bien sûr. c'est 2 à 3 fois la distance critique, pour un RT60 de plusieurs secondes pour une salle de concert.
La réponse a été donnée, les problématiques n'ont rien à voir.
stephane092 a écrit:Ne pas confondre création/interprétation et reproduction.

L'acoustique du lieu de concert est "intégrée" par le cerveau qui fait un travail énorme de compensation. Une prise de son faite à l'emplacement typique d'un spectateur de concert, mettons 10 à 20m de l'orchestre, sera juste épouvantable.

Concernant les courbes de réponse de casques elles ne doivent surtout pas être interprétées de la même façon qu'une mesure d'enceinte, car le dispositif de mesure entraîne de grosses perturbations dans l'aigu (résonances du pseudo conduit auditif).
Egaliser un casque pour lui donner une réponse plate à la mesure, c'est n'importe quoi.
Par contre égaliser un casque selon un protocole adapté peut donner d'excellent résultats.
Denis31
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Message » 19 Mar 2015 10:17

Egaliser un casque pour lui donner une réponse plate à la mesure, c'est n'importe quoi.


Pour quelle raison?
Merci pour la réponse
GG14
 
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Message » 19 Mar 2015 10:34

Celle donnée juste au dessus: les résonances et couplages induits par le dispositif de mesure.
Le conduit auditif a une longueur de 3 cm environ, mais c'est variable selon les individus. Ça correspond à des perturbations en fréquence au dessus de 3/5Khz (annulations et renforcements). Ces perturbations sont normales et compensées par l'audition.
Pour mesurer la réponse d'un casque on utilise une oreille artificielle dont le conduit est de longueur fixe. La mesure n'est pas représentative de ce qu'un auditeur particulier entend. On ne peut pas non plus comparer les réponses mesurées avec des dispositifs différents.
De plus chaque casque se couple différemment avec l'oreille: centrage du transducteur, épaisseur du coussinet, profondeur d'insertion dans le conduit pour les in-ear, etc.
Au final je ne crois pas que les courbes de réponse de casques veulent dire grand chose, sauf peut-être pour un vrai spécialiste. Mais c'est vraiment une problématique complexe, que très peu de gens maîtrisent bien (je n'en fais pas partie, je me suis juste renseigné sur le sujet ayant moi-même expérimenté).
Denis31
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Message » 19 Mar 2015 11:14

GG14 a écrit:
GG 14 utilise un TC Electronic BMC2 comme DAC.

Excuse moi de te contredire IGOR, mais je me sers du BMC2 comme DAC lors de l'écoute très occasionnelle au casque. Sinon, il me sert de contrôle de volume numérique avant d'entrer en numérique dans le DX46 lequel fait fonction de DAC pour avoir qu'une seule conversion.

Salut Gérard :D , je me suis mal exprimé, j'ai cité le TC Electronic BMC2, en fait pour la possibilité qu'il possède de régler le volume.

Nival a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Ah pauvre de moi ! J'utilise dans mon Studio de Montage et de Mastering... en partie pré-amplification un ampli HC Pionner :cry:

Tu oublies juste de préciser que tu ne te contentes pas de brancher derrière ton Pio un ampli et des enceintes..
Y est relié tout un système de multi-amplification active
.
kif kif puisque l' on propose à Ycooper des enceintes actives
Nival a écrit:égalisée et paramétrée par un spécialiste avec des centaines d'heures de mesures et de réglages peut-être ...et que même en l'état ton système semble en reparamétrage permanent... Ce qui pourrait presque faire penser (si on voulait être joueur :wink: ) que finalement tu as bien du mal à en tirer ce que tu souhaiterais :mdr: .

Hors Sujet.
Denis31 a écrit:L'acoustique du lieu de concert est "intégrée" par le cerveau qui fait un travail énorme de compensation. Une prise de son faite à l'emplacement typique d'un spectateur de concert, mettons 10 à 20m de l'orchestre, sera juste épouvantable.
.
Précisons tout de même qu' à 10 ou 20 mètres de l’orchestre, un micro directif (cardioïde) fera mieux qu'un micro omnidirectionnel...mais cela restera épouvantable.

L'oreille humaine possède une directivité variable phénoménale, elle peut "supprimer" 30 dB de bruits ambiants, pour se concentrer sur les musiciens.
Igor Kirkwood
 
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Message » 19 Mar 2015 11:36

Nival a écrit:égalisée et paramétrée par un spécialiste avec des centaines d'heures de mesures et de réglages peut-être ...et que même en l'état ton système semble en reparamétrage permanent... Ce qui pourrait presque faire penser (si on voulait être joueur :wink: ) que finalement tu as bien du mal à en tirer ce que tu souhaiterais :mdr: .


Je vois le problème autrement. Nos locaux, même traités ne sont pas des studios conçus par des acousticiens, y compris si le TR est satisfaisant. Ils sont donc par nature imparfaits. Les enceintes aussi bonnes soient elles sont aussi une somme de compromis.
Compromis + compromis = gros compromis.
D'où la question : avons nous tiré le maximum du gros compromis? Même si des centaines d'heure y ont été consacré.
Perso, je ne sais pas.

L'oreille humaine possède une directivité variable phénoménale, elle peut "supprimer" 30 dB de bruits ambiants, pour se concentrer sur les musiciens.


Et même sur le jeu d'un musicien dans un groupe
GG14
 
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Message » 19 Mar 2015 11:54

L'oreille humaine possède une directivité variable phénoménale, elle peut "supprimer" 30 dB de bruits ambiants, pour se concentrer sur les musiciens.


et même lors de test ABX :wink:
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Message » 19 Mar 2015 13:44

Igor Kirkwood a écrit:
Nival a écrit:Tu oublies juste de préciser que tu ne te contentes pas de brancher derrière ton Pio un ampli et des enceintes..
Y est relié tout un système de multi-amplification active
.
kif kif puisque l' on propose à Ycooper des enceintes actives
Nival a écrit:égalisée et paramétrée par un spécialiste avec des centaines d'heures de mesures et de réglages peut-être ...et que même en l'état ton système semble en reparamétrage permanent... Ce qui pourrait presque faire penser (si on voulait être joueur :wink: ) que finalement tu as bien du mal à en tirer ce que tu souhaiterais :mdr: .

Hors Sujet.




Tu ne peux pas comparer ton système à une paire d'enceinte de monitoring active.

La facilité de mise en oeuvre n'est pas la même du tout.

Une bonne paire de monitoring , un préampli de bonne qualité et on peut commencer à apprécier la musique sans trop se poser de question . En tout cas pas plus que de poser une paire d'enceinte passive reliée à un ampli intégré.

Après la plupart de ces enceintes disposent de réglages qui facilitent la vie dans l'aigu ou dans le grave vis à vis d'enceintes passives.

C'est un plus pour la qualité de l'écoute.
Iorn
 
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Message » 19 Mar 2015 13:50

Igor Kirkwood a écrit:Hors Sujet.

Bah non, désolé.
Tu vends une solution presque "miraculeuse", mais il serait hors-sujet de préciser que cette solution, tu l'utilises d'une façon que tu serais incapable de mettre en œuvre par toi-même, et que même dans cette configuration il semble persister pas mal d'imperfections... :roll:
Je ne dis pas que tu as forcément tort en avançant qu'un ampli HC Pio peut être un préamp de superbe qualité, mais étant donné que tu n'as en réalité pas l'expèrience d'un tel appareil simplement relié à ampli+enceintes (ou à des enceintes actives, ce qui reviendrait au même), et que d'autres qui ont pu faire en revanche cette expérience en sont, eux, revenus, je veux juste dire "prudence!". Une prudence en plein dans le sujet, puisque concernant une solution avancée pour répondre à la question initiale. :thks:
Nival
 
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Message » 19 Mar 2015 13:54

le miracle c'est quand ça marche tout seul sans interventions 7j/7j -24h-24h :mdr:
Iorn
 
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Message » 19 Mar 2015 13:57

Denis31 a écrit:Bonjour,
Nival a écrit:Quand on va à un concert, on se situe généralement à une distance des interprètes bien supérieure à la distance critique, non?

Bien sûr. c'est 2 à 3 fois la distance critique, pour un RT60 de plusieurs secondes pour une salle de concert.
(...)
L'acoustique du lieu de concert est "intégrée" par le cerveau qui fait un travail énorme de compensation. Une prise de son faite à l'emplacement typique d'un spectateur de concert, mettons 10 à 20m de l'orchestre, sera juste épouvantable.

Et oui, c'est EXACTEMENT ça:
- les prises de son pour un enregistrement sont généralement faites à grande proximité des interprètes, si bien qu'on minimise les effets de la salle dans le son enregistré
- ce son reproduit chez nous sur nos enceintes en environnement imparfait sera affecté par l'acoustique tout comme au concert, et en fait bien moins (distance moins éloigné de la distance critique, et réverbération moindre), il n'y a donc pas de raison que l'on ne puisse pas s'y faire tout autant plaisir, le cerveau fera de toute façon le même travail de "filtrage" des accidents acoustiques que ce que tu décris en situation de concert.
CQFD :wink: .
Nival
 
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Message » 19 Mar 2015 13:59

Iorn a écrit:Après la plupart de ces enceintes disposent de réglages qui facilitent la vie dans l'aigu ou dans le grave vis à vis d'enceintes passives.
C'est un plus pour la qualité de l'écoute.

C'est vrai, mais on est d'accord que ces possibilités d'ajustements n'ont RIEN A VOIR avec le travail de filtrage actif qui est mis en œuvre chez Igor Kirkwood.
Nival
 
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Message » 19 Mar 2015 13:59

Oui il y a une bonne part des imperfections dont le cerveau fait fi ....
Iorn
 
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Message » 19 Mar 2015 14:00

Iorn a écrit:le miracle c'est quand ça marche tout seul sans interventions 7j/7j -24h-24h :mdr:

C'est un peu ce que je pense aussi :P .
Nival
 
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Message » 19 Mar 2015 14:24

Et oui, c'est EXACTEMENT ça:
- les prises de son pour un enregistrement sont généralement faites à grande proximité des interprètes, si bien qu'on minimise les effets de la salle dans le son enregistré
- ce son reproduit chez nous sur nos enceintes en environnement imparfait sera affecté par l'acoustique tout comme au concert, et en fait bien moins (distance moins éloigné de la distance critique, et réverbération moindre), il n'y a donc pas de raison que l'on ne puisse pas s'y faire tout autant plaisir, le cerveau fera de toute façon le même travail de "filtrage" des accidents acoustiques que ce que tu décris en situation de concert.
CQFD :wink: .

Non. L'acoustique d'une grande salle n'a rien à voir avec celle d'une pièce d'écoute de dimensions modeste (réflexions précoces, champs non diffus, modes propres, etc.) beaucoup plus desctructrice.
L'initiateur du fil cherche un son se rapprochant d'un casque, faut-il le rappeler... Une chaîne hi-fi (quel que soit le budget) installée dans une pièce à vivre n'apporte pas cela.
Denis31
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Message » 19 Mar 2015 14:34

L'initiateur du fil cherche un son se rapprochant d'un casque, faut-il le rappeler... Une chaîne hi-fi (quel que soit le budget) installée dans une pièce à vivre n'apporte pas cela.

Cépafo.... :hehe:

(je le disais moi-même d'ailleurs précédemment, mais comme après Ycooper avait finalement concédé vouloir surtout se faire plaisir avec un système moyen de gamme, j'ai dérivé un peu sur cette thématique... :oops: )
Nival
 
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