Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, LaBlatte, NgT_67, nouar, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, tovarich007, xathrepsy et 308 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Obtenir le son d'un casque grado dans une installation hifi

Message » 19 Mar 2015 14:47

Oui il y a une bonne part des imperfections dont le cerveau fait fi ....


C'est vrai, mais quand on a du temps à consacrer à une passion, il est plaisant de les supprimer les unes après les autres, un petit creux par ci, une petite bosse par là.
Si les mini corrections sont sans importance sur un enregistrement qu'on ne connait pas, elles prennent une toute autre importance sur un enregistrement bien connu. Si par exemple un effet de masque est supprimé et fait émerger une information.

Je suis d'accord sur le fait que tout système une fois mis en oeuvre doit fonctionner 24/24 et 7/7.
L'importance des sites liés au son montre quand même que l'audiophile , moi le premier et forcément l'ingé-son, sont des sacrés pinailleurs.
GG14
 
Messages: 801
Inscription Forum: 21 Nov 2011 14:45
  • offline

Ingénieur du SON et PRO des réglages audios

Message » 19 Mar 2015 15:05

GG14 a écrit:L'importance des sites liés au son montre quand même que l'audiophile , moi le premier et forcément l'ingé-son :oops: , sont des sacrés pinailleurs.


mea culpa :ohmg:

et bonne réponse à ceci:

Nival a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Hors Sujet.

Bah non, désolé.
Tu vends une solution presque "miraculeuse", mais il serait hors-sujet de préciser que cette solution, tu l'utilises d'une façon que tu serais incapable de mettre en œuvre par toi-même, et que même dans cette configuration il semble persister pas mal d'imperfections... :roll:
Je ne dis pas que tu as forcément tort en avançant qu'un ampli HC Pio peut être un préamp de superbe qualité, mais étant donné que tu n'as en réalité pas l'expèrience d'un tel appareil simplement relié à ampli+enceintes (ou à des enceintes actives, ce qui reviendrait au même), et que d'autres qui ont pu faire en revanche cette expérience en sont, eux, revenus, je veux juste dire "prudence!". Une prudence en plein dans le sujet, puisque concernant une solution avancée pour répondre à la question initiale. :thks:


J'ajouterais juste que faire appel à un PRO des réglages comme Jean Luc Ohl (qui se sert de mon Installation comme d'un laboratoire) ou TMS (que j'ai payé 2200 €), ou Denis... ce n'est pas faire preuve d'incapacité ou de modestie, mais tout simplement d’efficacité investissement/résultat auditif.
Un Ingénieur du Son, PRO de de la Prise de Son n'est pas forcément un PRO des réglages.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:01

Oui bah moi je suis paumé dans tout ça.
Je pense faire finalement de mon bureau une salle d'écoute légèrement traité (panneaux acoustiques...) et installer de l'airplay + Dac + enceintes frontales un peu plus cossues + ampli Hi-Fi by-pass dans mon salon. Je ne prendrai pas des enceintes actives, je ne me vois pas aller allumer chaque enceintes à chaque fois que je veux écouter de la musique ou allumer mon TV. Je vais rester dans cette salle plutôt simple et WAF compatible (les enceintes actives à ce niveau c'est pas le top).
Pour mon bureau, du genre des enceintes de proximités pas trop cher genre Adam feront peut être l'affaire, à voir.

À vous lire...
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:44

Igor Kirkwood a écrit:faire appel à un PRO des réglages comme Jean Luc Ohl (qui se sert de mon Installation comme d'un laboratoire) ou TMS (que j'ai payé 2200 €), ou Denis... ce n'est pas faire preuve d'incapacité ou de modestie

Il n'y avait aucun jugement de valeur dans mes propos :wink: , juste je pense que cet idée qu'un intégré HC Pio est parfait comme préampli pour toutes les utilisations, alors que dans ton cas il s'intègre à une chaine de reproduction EXTRÊMEMENT COMPLEXE (au point donc que toi-même ingénieur du son tu en laisses le soin du paramétrage à d'autres), ne me parait pas un conseil à suivre aveuglément, en dépit de toute la sincérité de ton avis.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:50

Ycooper008 a écrit:À vous lire...

Perso, je ne pense pas qu'il y ait de solution miracle et universelle (du moins en-dessous d'un certain niveau de prix ...je veux bien qu'un système à x0.000€ puissent mettre tout le monde d'accord ok :wink: ...même si ça ne serait peut-être même pas le cas! :mdr: )
Il y a différentes pistes à explorer, et de toutes façon des compromis à faire, à partir de là dur de prédire ce qui pour tes gouts, exigences et attentes personnels sera la meilleure solution dans un budget donné. Il faut à un moment faire des écoutes pour se rendre compte par soi-même de quelles considérations semblent les plus pertinentes à ses oreilles.
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Mai 2015 18:15

Bonjour à tous, je reviens sur cette discussion :

N'est il pas plus judicieux aujourd'hui de prendre un ampli H/C avec des qualités Hi-fi (Marantz, Denon, NAD, Anthem...) pour bénéficier de la correction acoustique dont ils sont dotés puis de prendre une paire de frontale en adéquation ?

Un exemple : Triangle Gaïa EZ + ampli Marantz SR7009

Dans un salon non traité acoustiquement, le résultat ne sera t il pas meilleur qu'avec un ampli Hi-fi classique qui aura certes de meilleures capacités dynamiques...mais sera pénalisé par la pièce d'écoute ?

Merci de votre retour.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 08 Mai 2015 3:33

Ok, je pense que finalement ce forum n'est peut être pas adapté aux discussions Hifi. Je me rends compte que si j'écoute tel ou tel réponse, tout le monde pense que pour écouter de la musique il faut une pièce dédiée. Rien n'existe pour les gens "normaux" qui sonne "normalement". En fait si je comprends bien, aucun intérêt aujourd'hui de vendre des enceintes "audiphiles", tout est forcément gaché par la pièce d'écoute (pour 90% des cas le salon). Actuellement je suis hyper content du rendu H/C que m'offre mon "vieil" ampli Pioneer VSX-LX 52. J'ai un gros tapis qui rempli la pièce mais c'est tout, murs blancs non traités, plafond classique, bref rien qui devrait favoriser le son et pourtant le MCACC fait un travail d'enfer. Je lui reproche d'être un peu trop léger sur les basses mais je pense que les nouveaux amplis munis d'une corrections acoustique sur les basses doivent forcément changer la donne.
Finalement en discutant partout et ailleurs, je compte me diriger vers un Marantz SR7009 + pack enceintes Q Acoustics 3XXX. Soit 2 colonnes 3050i en frontales et le pack 3000 pour le reste sauf le caisson que je garde (KEF série 3000 soit 200 watts en classe D).
Encore merci à tous pour votre aide.
Ycooper008
 
Messages: 458
Inscription Forum: 04 Mai 2009 19:43
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:29

Juste un petit retour d'expérience, Ycooper008. Equipé d'un préampli Hc ONKYO avec Audyssey, je bypasse toujours les corrections lorsque je suis en écoute 'hifi' et non HC. La dynamique est étouffée je trouve lorsque le correcteur est actif. en HC oui, car les distances sont nickel mais en hifi, je trouve que je perds énormément de dynamique et le coté vivant de la musique n'est plus là..donc, toujours en mode direct. :wink:

Et je n'ai pas de pièce dédiée, comme la plupart des intervenant du forum :mdr:

Excellente journée !
Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 12 Mai 2015 11:01

Beaucoup de gens se font plaisir avec leur systeme dans une piece non dediee... Mais pour egalement beaucoup de gens, changer de materiel regulierement fait aussi partie du plaisir :mdr:

Plus serieusement, ta requete initiale etait comment avoir une ecoute proche d'une ecoute d'un casque Grado ?

Pour s'approcher de l'ecoute casque il faut faire ce qui a ete dit : ecouter en proximite, et les moniteurs actifs sont parfaits dans cette utilisation.

Pour garder la meme qualite a plus grande distance il faut obligatoirement traiter la salle d'ecoute, c'est malheureusement comme cela. Pas besoin d'investir dans du nouveau materiel pour t'en rendre compte, fait simplement l'essai de te placer plus proche des enceintes actuelles.

Apres il est possible et meme probable qu'avec des moniteurs de proximite tu ne retrouves pas le meme equilibre tonal qu'avec le casque, et la soit tu t'habitues a une autre coloration ou absence de coloration, ou tu change d'enceintes et preampli jusqu'a eventuellement un jour retrouver ce que tu cherches, ou tu utilises un egaliseur :mdr:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 14 Mai 2015 20:26

Bonsoir,

Vu que j'avais acheté un Grado SR80 (L-Cush) pour suppléer mon Beyer DT911 lors des périodes de forets chaleur. Même s'il y a longtemps que je n'en ai plus écoutées. Peut-être que des enceintes Triangle pourraient réunir certaines des qualités du SR80 ? :idee:

En revanche, si j'ai longtemps utilisé ce Grado dans les conditions indiquées, depuis que j'utilise un Stax Sr207 (merci Igor ! :thks: :D). Comme le DT911, le SR80 ne me sers plus que comme base de référence pour déterminer/évaluer/différencier les qualités et éventuels défauts d'un nouveau modèle.

Après, comme je suis récemment passé à la vitesse supérieure pour l'écoute de la musique à l'extérieur en m'équipant d'un Seinnheiser Momentum OE et d'un DAP IBasso DX50 alimenté de fichiers flac tirés de mes CD.
Si on supporte les intras, en raison d'un Momentum OE séduisant, agréable mais trop chargé en fréquences basses. Les IEM Earsonics Velvet (avec un filtre proposant trois courbes de réponses et, même davantage puisque l'action du filtre est progressive) que j'utilise depuis trois semaines sont souvent très étonnants (scène sonore, détails, présence).

Y compris avec certains des enregistrements qui ont été effectués par Igor. :wink:

Cela dit, c'est bien sur mes colonnes Dynaudio que je préfère écouter Via Crucis de F. Liszt. Ainsi que les sonorités du hautbois testé sur l'ensemble de mes systèmes d'écoute de la musique qu'on pourra trouver ci-dessous.

Car, si je devais donner l'ordre de mes préférences d'écoute, je dirais : 1 - Dynaudio Contour 3.0 (électronique Rega Exon/Hal/Jupiter) en particulier pour l'écoute du piano. 2 - Stax (SRM-727 II/SR207) qualité d'écoute et neutralité très très proche des Dynaudio. 3 - Beyer DT911 (ampli de casque Creek/Rega Planet) et, selon le cas, Earsonics Velvet (Creek/Planet/iBasso). 4 - bien plus loin, Grado SR80 (Creek/ Planet/iBasso).




Bonne soirée.




Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Contrôle au casque Stax pour son optimisé sur des enceintes

Message » 24 Mai 2015 17:59

ajr a écrit:Y compris avec certains des enregistrements qui ont été effectués par Igor. :wink:

Cela dit, c'est bien sur mes colonnes Dynaudio que je préfère écouter Via Crucis de F. Liszt. Ainsi que les sonorités du hautbois testé sur l'ensemble de mes systèmes d'écoute de la musique qu'on pourra trouver ci-dessous.

Car, si je devais donner l'ordre de mes préférences d'écoute, je dirais : 1 - Dynaudio Contour 3.0 (électronique Rega Exon/Hal/Jupiter) en particulier pour l'écoute du piano. 2 - Stax (SRM-727 II/SR207) qualité d'écoute et neutralité très très proche des Dynaudio. 3 - Beyer DT911 (ampli de casque Creek/Rega Planet) et, selon le cas, Earsonics Velvet (Creek/Planet/iBasso). 4 - bien plus loin, Grado SR80 (Creek/ Planet/iBasso).


Salut André :D

Dans ta comparaison entre systèmes d'écoutes il manque...le local .
En 2015 il n'est plus possible de définir une qualité d'enceinte sans évoquer son insertion dans le local d'écoute :idee:

Pour Via Crucis j'ai réalisé le contrôle au casque Stax, en effet pas question d'enceintes de monitoring dans le temple de Lourmarin :lol:; la séparation stéréophonique trop marquée au casque convient mieux à des enceintes, mais c'est volontaire.
Fichiers joints
Via Crusis.jpg
Via Crusis.jpg (38.98 Kio) Vu 1348 fois
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:19

Bonjour Igor, :D

Je suis régulièrement le sujet consacré à ton système et certaines interventions sont certainement aussi remarquables que le niveau de performances auquel tu sembles parvenu avec ta chaîne Hifi.

En revanche, tenant compte des extraits musicaux employés en cette occasion, si j'ai donné un ordre de préférence de l'écoute de mes systèmes audio. Cela me laisse un peu perplexe, car je m'attendais au pire, puisqu'en attente de travaux de peinture après un ancien dégât des eaux, le salon doit être d'autant plus réverbérant que ma femme n'a pas remis le rideau devant la grande baie vitrée parallèle aux enceintes.

C'est donc avec un peu de surprise que je me suis retrouvé avec le résultat et classement indiqué. Toutefois, après ton explication technique, je comprends mieux le résultat avec Via Crucis. Par contre, concernant la sonorité du hautbois vérifiée avec plusieurs CD (Vivaldi Astrée/Auvidis et concerti veneziani per oboe Arcana), si les Stax, puis Beyer/Earsonics Velvet sont très loin de démériter. C'est surtout la richesse de timbre de cet instrument obtenue avec les Dynaudio qui les propulse en tête de cette comparaison.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message