Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Enceintes bi-câblées de chaîne hi-fi sur ampli HC

Message » 13 Mar 2015 17:21

Bonjour à tous,

Note : ceci est un post éco-friendly avec plein de recyclage dedans.

Je m'en viens exposer quelques questionnements et m'enquérir de quelques avis autour de mon installation home-cinema en cours.

Je possèdais jusqu'ici un ancestral ampli hifi Technics SA-500 récupéré chez mes parents...

Image

Il ne faisait pas trop mal le boulot avec mon PC branché sur son entrée auxiliaire pour un usage 50% musique / 50% ciné. Mais j'étais sacrément limité en connectique (ne serait-ce que pour l'usage en HC évidemment) et autres fonctions utiles, surtout pour un technophile comme moi. Je souhaitais également franchir un petit cap au niveau de la qualité. Je l'ai donc remplacé il y a peu par un ampli Home-Cine Pioneer VSX-924. En ce qui concerne les enceintes, j'ai décidé de garder celles qui étaient associées à mon ancien ampli, à savoir une paire de modèles CR455 de marque Omar Skinner & Sons, à la qualité tout à fait honorable à mon avis. Pas la peine de chercher sur le net, cette référence n'apparaît nulle part ! :wtf: Du coup, voilà tout ce que je sais sur elles :

Deux tweeters et un subwoofer de 24cm (le tout mesure 62cm de haut pour info)...

Image

Les caractéristiques indiquées à l'arrière (oui je sais, le câblage est dégueulasse ! La mise à niveau est prévue aussi... des conseils?).

Image

Première question : est-il judicieux de fonctionner avec ces vieilles enceintes dont je ne connais pas vraiment la teneur ou bien risquent-elles de créer un déséquilibre dans mon installation lorsque j'investirai en matos sur les autres canaux?

Car évidemment, à terme, le but est de m'équiper pour me constituer au moins un 5.1, voire 7.1 si l'agencement de la pièce me le permet. Mais en attendant d'avoir le budget, je me posais une question qui justifie le sujet de ce post. J'ai toujours dans un coin une vieille chaîne hi-fi Panasonic SA-AK44 que ça m'embêterait de bazarder complètement. C'est ce truc là :

Image

... dont les enceintes ont comme specs :

Image

Mais elles ont surtout la particularité d'être en bi-câblage !

Image

Ma principale question est donc : y aurait-t-il une chance que je puisse recycler ces enceintes avec mon nouvel ampli, pour les utiliser en tant que surround par exemple, malgré leur câblage et quitte à bricoler un peu. Et malgré les avertissements de danger de mort indiqués au dos :mdr:

Image

En gros, est-ce que je ne risque pas d'endommager les enceintes et/ou l'ampli? Il faut peut-être déjà que je perce l'arrière du caisson pour voir comment sont foutus les câbles exactement, mais j'ai peur de faire une bêtise.


Question (bête) subsidiaire : est-il intéressant de garder mon vieux Technics au sein de mon installation d'une manière ou d'une autre? Genre comme... ampli de puissance pour l'usage en hi-fi? Mais sans entrées bypass je ne crois pas que ce soit possible. Ni même que ça ait la moindre utilisé par rapport à la puissance dispo dans mon Pioneer.


Désolé pour le long post et merci par avance pour vos commentaires éclairés !
Chriscore
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Nov 2011 13:49
  • offline

Message » 15 Mar 2015 20:14

Je sais que mes questions sont très spécifiques voire même peut-être idiotes mais je me permets un petit up tout de même ! :siffle:
Chriscore
 
Messages: 3
Inscription Forum: 05 Nov 2011 13:49
  • offline

Message » 20 Mar 2015 12:37

On a retrouvé le fils de "louis la brocante"
bon, perso je me débarrasserais de tout, car sans certitude sur les caractéristiques tu pourrais mettre en danger tout nouvel élément que tu mettrais, quant tu regardes le verso de tes omar, les bornes ne se touchent pas ?

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline

Message » 20 Mar 2015 14:39

Mouais ... pas très convaincant tout ça.
Le Technics, pourquoi pas le garder s'il fonctionne, ça a du charme de réécouter de vieux amplis. Mais en Ampli de puissance, en principe il faut que l'ampli soit plus puissant que l'intégré :siffle: Ou au minimum d'une qualité nettement supérieure pour que ça ait un intérêt.
Les enceintes, danger ! On a effectivement l'impression que les bornes ne sont pas loin de se toucher, ça peut faire très mal à l'ampli ... Et la garantie ne pourra rien pour toi. Eventuellement, pour 2€ dans le premier magasin d'électronique venu tu achètes des borniers à vis pour les remplacer. Pas bien compliqué et beaucoup plus sûr. Quant au déséquilibre, c'est sûr que si tu cherches une enceinte centrale en harmonie, va falloir creuser longtemps ...
La mini-chaine ... que dire ... Pour le petit neveu, à l'occasion de son passage en 6ème ? :lol: En tout cas pas au sein d'une installation Hifi ou HC. En plus le bi-câblage ne te permettra pas de les utiliser, c'est un coup là encore à avoir les "fils qui se touchent" :lol:
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 20 Mar 2015 15:48

+1

La configuration dans mon profil


Ampli:ONKYO 5010 Enceintes: Ensemble JAMO D600 Caisson:DIY à base de BC 18Ps100+yam p5000S Projo:JVC X5900 Sources: Htpc et Pana DMP BD60
"Il n'existe pas de questions cons, juste des cons qui n'osent pas poser de questions"
redcarla
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8532
Inscription Forum: 01 Juin 2009 14:06
Localisation: ROQUETOIRE 62
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message