Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 0live, Bruno RBX, ruckusnetworks, runcinq et 55 invités

Musique enregistrée : BLURAY, CD & DVD musicaux, interprètes...

Bluray PURE AUDIO ou MUSICAUX avec vrai mixage multicanal

Message » 11 Mar 2015 10:00

bonjour,
Je ne sais pas si ça a déjà été dit, et en parcourant le fil il ne me semble pas.

www.sa-cd.net répertorie maintenant aussi les blu-ray audio. Bonne nouvelle je trouve.
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 11 Mar 2015 11:39

Je l'avais signalé sur le topic des Sacd multicanaux mais pas ici :)
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 12 Mar 2015 9:37

ah ok. Me disais aussi. :D
xoba
 
Messages: 1348
Inscription Forum: 02 Sep 2002 16:36
Localisation: Essonne
  • offline

Message » 19 Mar 2015 20:45

Pour info, sortie cette semaine d'un blu-ray pure audio de Simple Minds, une ré-édition d'un album de 1983: "Sparkle In The Rain" et remixé en 5.1 (pour la première fois) par Steven Wilson.
Pas encore écouté, mais pas un de leurs meilleurs albums, et un drôle de choix dans leur discographie pour faire un mix 5.1

Sinon, mon premier blu-ray pure audio dans lequel il est 100% impossible de naviguer sans écran allumé. Pire que le DVD-Audio sur ce plan. Il n'y a que le SA-CD en support HD qui offre la souplesse du CD, et c'est bien dommage...

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 19 Mar 2015 22:20

misterme a écrit:Sinon, mon premier blu-ray pure audio dans lequel il est 100% impossible de naviguer sans écran allumé. Pire que le DVD-Audio sur ce plan. Il n'y a que le SA-CD en support HD qui offre la souplesse du CD, et c'est bien dommage...


Les formats bluray et dvd (même quand le contenu est de l'audio) restent des formats conçus pour l'image. Il est donc logique que les menus et la navigation se fasse avec l'écran allumé.
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Mar 2015 0:29

Dans cette logique, les DVD-Audio et les Blu-ray pure audio sont des aberrations ou des non-sens.
Mais quel est l'intérêt d'avoir un vidéoprojecteur allumé (quand on n'a que ça) avec son ventilateur en bruit de fond pendant la reproduction d'un programme audiophile qui-plus-est, diffusant une image fixe pendant les 3/4 d'heure que dure un album moyen ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 20 Mar 2015 1:15

misterme a écrit:Dans cette logique, les DVD-Audio et les Blu-ray pure audio sont des aberrations ou des non-sens.
Mais quel est l'intérêt d'avoir un vidéoprojecteur allumé (quand on n'a que ça) avec son ventilateur en bruit de fond pendant la reproduction d'un programme audiophile qui-plus-est, diffusant une image fixe pendant les 3/4 d'heure que dure un album moyen ?


C'est pour ça que j'ai acheté un petit écran plat (32") : pour afficher les menus, et aussi parfois regarder un document vidéo de mauvaise qualité (pas regardable avec le projo). A la limite, un 24" suffirait : on en trouve à moins de 200 euros en neuf et moins de 100 euros en occase : pas très cher et pratique. Et puis, pas mal de dvda ou bda proposent en plus des documents vidéos ....
Enfin, pour écouter de la musique tranquillement, une fois le choix fait avec le menu du dvda ou du bda, il est possible d'éteindre l'écran (ou le projo) qui ne sert plus à rien ...
FLB :idee:

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Mar 2015 11:58

Pour avoir fait un peu d'autoring à titre privé par le passé, il existe un tag en vidéo pour arrêter un disque a la fin de la lecture d'un programme.
Donc oui c'est une aberration de ne pas l'inclure.

D'autre part, autre aberration, il est tout à fait possible de n'inclure qu'un menu d'accueil où il suffirait d'appuyer sur la touche OK de la telco.

Un label suédois connu pour ses Blu-ray audio primés utilise même les touches couleur des telco pour y assigner une piste audio (par exemple bleu : dits-hd master 5.1 - rouge :pcm 5.1 - vert : stéréo 96/...)

Une cohérence qu'aurait dû imposer le consortium BLU-RAY...
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2015 12:03

franckiné a écrit:Aujourd'hui reçu un chef d'œuvre absolu en 5.1 (DTS HD MA et PCM 96/24 pour les 2): le dernier album concept de Steven WILSON "HAND. CANNOT. ERASE."

Franck



Salut Franck,

Je suis super déçu pour ma part par le manque de dynamique de l'enregistrement. Les sons sont plutôt étouffés comparativement à certains de mes autres Blu-Ray audio ou SACD.
Dernière édition par Rudy A-Traxx le 20 Mar 2015 12:51, édité 1 fois.
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2015 12:34

Autre aberration du BD-audio : pas de DSD, ils auraient même pu profiter de ce support pour ajouter la compatibilité avec le Dsd128 (puisque sur Sacd c'est du Dsd64), il y avait largement la place pour, surtout si c'est compressé en Dst (lossless).
Mais je me demande si certains lecteurs ne pourraient pas lire du Dsd gravé sur Bd-rom (sans structure particulière).
arnuche
 
Messages: 25027
Inscription Forum: 09 Déc 2004 12:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 20 Mar 2015 13:52

Quelqu'un a-t-il trouvé un avis sur cet album de Beyoncé qui serait en multicanal ?


Image
Rudy A-Traxx
 
Messages: 3029
Inscription Forum: 15 Oct 2004 19:32
Localisation: Paris
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:39

Rudy A-Traxx a écrit:
franckiné a écrit:Aujourd'hui reçu un chef d'œuvre absolu en 5.1 (DTS HD MA et PCM 96/24 pour les 2): le dernier album concept de Steven WILSON "HAND. CANNOT. ERASE."

Franck



Salut Franck,

Je suis super déçu pour ma part par le manque de dynamique de l'enregistrement. Les sons sont plutôt étouffés comparativement à certains de mes autres Blu-Ray audio ou SACD.


Le dernier mix d'opeth fait par steven wilson était assez moyen également. Bien dommage.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Mar 2015 18:44

FLB a écrit:
misterme a écrit:Un 5.1 élaboré à partir d'un downmix stéréo ne peut en aucun cas rivaliser avec un 5.1 fait à partir des pistes séparées. C'est même limite se moquer des auditeurs je trouve. Quel est l'intérêt d'une telle démarche ? Pourquoi avoir cherché à sortir un mix 5.1 à tout prix ? Pourquoi ne pas l'avoir fait pour "The Wall" alors ?

+1
FLB


Les SACD 5.1 de depeche mode vous ferons plus que changer d'avis.
thx06
 
Messages: 1926
Inscription Forum: 21 Mar 2006 21:12
Localisation: NICE
  • offline

Message » 20 Mar 2015 19:55

Bonsoir,

Ravi en tout cas que la musique en multicanal passionne quelques personnes, quand la plupart des gens se cantonnent à la stéréo. Néanmoins, c'est vrai qu'il vaut mieux une bonne stéréo qu'un mauvais 5.1.
Pour ma part, ayant débuté l'écoute en 5.1 à l'époque du forum "DTSphile", ce qui remonte à déjà au temps des pionniers, je suis passionné par une une écoute immersive ... Et force m'est de constater que les bonnes choses sont rares. Les différents formats ont très souvent été mal exploités et les pépites ne courent pas les rues. Avec le bluray, on recommence malheureusement la même chanson qu'avec le dvd audio : il y a plus de vite fait, mal fait que de choses qui valent le détour. Dans tout ça, le sacd fait u plutôt bande à part car très majoritairement exploité par le courant "classique au sens large". Et là, c'est vrai que l'on n'écoute pas Hespérion XXI comme on écoute Pink Floyd. Pour écouter un concerto, surtout quand on a un tant soit peu l'habitude du "live", on accepte mois bien les fantaisies que le multicanal permet. Par contre, pour le l'électro, si le son se balade et que c'est bien fait, cela peut être très jouissif. Un de mes plus grands plaisirs reste à ce jour (dans ce style) d'écouter en DTS 5.1 "This binary universe" de BT. Et cela, c'était bien avant le bluray.
Bon, comme je viens de recevoir le sacd "Spirit of Gambo", et que les lampes doivent être chaudes, je vous laisse (la première écoute se fera en stéréo :oops:
FLB

La configuration dans mon profil


EAR Acute + DIAFAN SE845 + MAGNEPAN MG20.1 : GRANDIOSE !!!
Mais l'ARC VT200mk2, c'est très bien aussi ...
Avatar de l’utilisateur
FLB
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2786
Inscription Forum: 11 Aoû 2003 17:01
Localisation: 56
  • online

Message » 20 Mar 2015 20:19

FLB a écrit:Un de mes plus grands plaisirs reste à ce jour (dans ce style) d'écouter en DTS 5.1 "This binary universe" de BT. Et cela, c'était bien avant le bluray.

Celui-là fait partie de mon top 3 des mix 5.1. Et dire qu’il n'est disponible qu'en simple DTS... Qu'attendent-ils pour le ré-éditer en blu-ray avec format hi-res ?

La configuration dans mon profil


Hi-Fi: Marantz SA-14S1 SE - ampli Denon PMA-2000AE - HP Davis Cesar
HC: blu-ray Panasonic UB820 - VP Optoma UHZ65 / Optoma HD143X (3D) + écran Vividstorm Obsidian 100"- ampli Marantz SR6014 - HP Davis Cesar (5.0) + Dali Alteco x2 (Atmos)
misterme
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2204
Inscription Forum: 06 Sep 2007 13:20
Localisation: Val d'Oise
  • offline


Retourner vers Musique enregistrée : BD, CD & DVD

 
  • Articles en relation
    Dernier message