Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

100% Pas WAF mais j'assume (update octobre 2020)

Message » 06 Mar 2015 5:38

WAWAN a écrit:En revanche, c'est design je le reconnais. Une petite réglette led rouge et ça doit être pas mal du tout !!!

malgré que ca soit ma création j'ai de plus en plus un doute sur le coté design de cette monstruosité...
je crois que j'ai crée le Frankenstein des lest... :ko:

WAWAN a écrit:PS: j'en conclus que tu compares Valérie Damidot à une poutre ... suis assez d'accord sur le principe !!! :ko: Mais je m'attendais à voir une grosse dame en salopette assise sur ton caisson !!!! :mdr: :mdr: :mdr:

pauvre damido... c'est pas bien de se moquer de sa salopette :mdr:

__________________________

IntenseEleven a écrit:Content que tu réagisses la dessus :ane:

remarque c'était un peu trop calme ces derniers temps
ca aura mis un peu d'ambiance... :mdr:

____________________________

Les bouches rient a écrit:le titre ne me dérange pas (c'est pas évident de mettre un titre d'ailleurs), j'adore ce forum, j'admire toutes les installations de la plus simple à la plus extravagantes sans me dire combien cela a couter ...
mais cette façon de mettre des liens quasi systématique vers ton post me dérange du genre" ma conclusion" ici et hop un lien chez moi. :zen:

je me suis déjà expliqué sur le sujet...
ce n'était pas dans le but qu'on vienne sur mon topic (je ne suis payé au clics comme dirait "l'autre")
mais tout simplement pour ne pas mettre mes photos et ma conclusion sur le topic de Wawan et lui pourrir ses commentaires...
ca partait d'un bon sentiment mais je ne le referai plus si ca dérange

et pour le titre c'est un peu une touche d'ironie, il faut le prendre au 2eme degré
(apparemment une certaine personne dont je tairai le nom, est restée bloqué au 1er... mais bref...)

Les bouches rient a écrit:Par contre pour revenir a ta poutre sur ton caisson, essaie de ne pas mettre les feutrines qui vont jouer le role de ressort avec une masse de 38 kg cela doit créer des vibrations parasites.
De plus la charge n'est pas bien répartie, je pense que cela doit jouer aussi

ce n'est pas une poutre mais un bout d'IPN... c'pas pareil :ane:
sérieusement, j'ai enlevé les feutrines... et ca n'a pas changé grand chose...
effectivement je pense aussi que la monstruosité que j'ai engendré est très mal répartie sur la caisson d'ou son effet quasiment nul à l'arrivée
en plus elle est en metal et je pense sa résonance doit entrer en conflit avec le caisson, d'ou la phase qui passe a 90°
j'ai possibilité sur mon caisson de changer la phase et de la mettre a 90° mais je crois plutot que demain je vais aller m'en débarrasser discrètement chez le ferrailleur du coin .. :mdr:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 06 Mar 2015 11:46

Pour avoir peint le mien hier d'IPN, je comprend bien la distinction :wink: . Je suis effectivement pas convaincu de la qualité "Design" de la chose ici. Ou alors c'est une conception TRES Damidotesque du Design.

L'IPN ça fait design si c'est pensé dans une déco globalement industrielle ou loft. Ca fait partit des codes. Mais c'est très délicat, car on peut vite tomber dans le garage ou le hangar de bricolo si tous les autres codes ne sont pas présent ET bien utilisé.

Dans ta déco, je trouve que l'IPN fonctionne pas. [MODE DAMIDECONNE ON] Tu as une D&CO plutôt tons brun et chaleureux avec poutre apparente, carrelage terre flammé et crépi... ben on est plus dans le York rustique que dans le New York même avec les immeubles et le rideau noire-psychédéclic... [MODE DAMIDECONNE OFF]

Quand à l'efficacité de tel ou tel matière pondérable sur le caisson... c'est difficile à dire pourquoi. Une explication serait peut être le poids relatif par rapport à la hauteur/stabilité de l'objet. Si tu met une vibration sur le caisson, transmise à ton morceau d'IPN de 15 ou 20 cm de haut pour autant de base, ce dernier va prendre du balancement bien plus qu'une plaque haute de 5 ou 6 cm de béton ou roche qui couvre tout le toit du caisson. L'IPN va donc redonner une vibration moins amortie et donc plus parasite en "retombant".

Niveau matériaux, je pencherait plutôt pour des choses de la taille de la surface de la caisse du caisson, pas chère, facile à peindre/décorer et d'une densité maximum. Donc béton (c'est le plus simple et pas chère), granite ou si vous tombez chez un fabriquant de pierre tombale qui s'y connaît un peu: Eclogite, Rhyolite et Metagabbro et gabbro, des roches profondes, riches en minéraux sombre (ferro-magnésien) qui ont un densité maximales (genre 3.3 à 3.5t/m3).

Après c'est les métaux, acier, plomb, la plaque de bronze massive... ou la barre d'or plutôt que la planquer en suisse :ane: .

Sorent, qui retourne se faire le replay de la maison France 5... :thks:
Sorent
 
Messages: 1896
Inscription Forum: 08 Mar 2011 15:11
Localisation: Bourg en Bresse -upper-east-side
  • offline

Message » 06 Mar 2015 17:09

Sorent a écrit:
Quand à l'efficacité de tel ou tel matière pondérable sur le caisson... c'est difficile à dire pourquoi. Une explication serait peut être le poids relatif par rapport à la hauteur/stabilité de l'objet. Si tu met une vibration sur le caisson, transmise à ton morceau d'IPN de 15 ou 20 cm de haut pour autant de base, ce dernier va prendre du balancement bien plus qu'une plaque haute de 5 ou 6 cm de béton ou roche qui couvre tout le toit du caisson. L'IPN va donc redonner une vibration moins amortie et donc plus parasite en "retombant".

Niveau matériaux, je pencherait plutôt pour des choses de la taille de la surface de la caisse du caisson, pas chère, facile à peindre/décorer et d'une densité maximum. Donc béton (c'est le plus simple et pas chère), granite ou si vous tombez chez un fabriquant de pierre tombale qui s'y connaît un peu: Eclogite, Rhyolite et Metagabbro et gabbro, des roches profondes, riches en minéraux sombre (ferro-magnésien) qui ont un densité maximales (genre 3.3 à 3.5t/m3).

Après c'est les métaux, acier, plomb, la plaque de bronze massive... ou la barre d'or plutôt que la planquer en suisse :ane: .

Sorent, qui retourne se faire le replay de la maison France 5... :thks:


alors concernant l'IPN que j'ai utilisé (a titre de test il faut bien le préciser)
je me suis aperçu qu'il n'a pas amélioré les basses pire j'ai eut un décalage de phase
effectivement je pense la même chose concernant la matière et le recouvrement de la surface...
je pense même que c'est aussi du a la résonance du métal

par contre fait étrange qui mérite d'être souligné qui est peut être lié a sa forme, sa matière ou sa masse
j'ai donc levé cette monstruosité innommable de dessus mon caisson...
j'ai remis mes réglages comme ils étaient avant...
et pour voir si tout était rentré dans l'ordre, je l'ai mis a la verticale a même le sol dans l'angle opposé au caisson (donc a droite de la pièce)
et vous le croirez ou non mais je trouve qu'en le plaçant a cet endroit et de cette facon j'ai un meilleur rendu des basses :hein:
surtout a faible volume je me retrouve avec des basses plus homogènes qui semblent même être mieux réparties et légèrement plus présentes, un peu comme si j'avais un 2eme caisson...
si ca ne faisait pas aussi moche je serai même tenté de le laisser a cette place... (au lieu de le jeter a la poubelle)
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2015 17:53

alors je ne sais pas si l'astuce a déjà été donnée mais voici comment j'ai procédé pour régler l'inclinaison des mes enceintes
logiquement ca peut aussi se calculer mais comme j'ai toujours été un cancre en maths j'ai utilisé le système D

alors très simple il faut une équerre et de la cordelette
et placer l'équerre au niveau des aigus et tendre la cordelette jusqu'au point d'écoute
un truc tout bête pour avoir le bon angle

et un dessin vaut mieux qu'un long discours

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 22 Mar 2015 18:46

Y'a plus simple et sans aucun matériel ...
Tu regardes l'enceinte et tu ne dois voir aucun de ses cotés, mais juste la face avant. Si c'est le cas alors elle est dans l'axe :oldy:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 22 Mar 2015 18:55

pasender a écrit:Y'a plus simple et sans aucun matériel ...
Tu regardes l'enceinte et tu ne dois voir aucun de ses cotés, mais juste la face avant. Si c'est le cas alors elle est dans l'axe :oldy:

en théorie tu peux aussi mais le problème c'est que mon enceinte centrale n'a pas ses cotés plats... (haut et bas)
et sans vouloir t’offenser le système que tu proposes est beaucoup moins précis...
avec mon système D tu es sur que les enceintes auront exactement le même axe
l'oeil est un mauvais outil de mesure et c'est de l'approximatif

Image
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 24 Mar 2015 12:38

La directivité d'un tweeter ne nécessite pas un ajustement au degré près. Sinon cela voudrait dire que ta config est ajustée pour un unique auditeur. Un ajustement visuel n'est donc pas approximatif, en tout cas pas dans ce cas précis.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Mar 2015 14:09

Oui, je peut t'assurer que l'oeil est un outil très précis, avec une enceinte plate sur les cotés, si tu vois le coté c'est que n'es pas aligné de 0.1° :wink: , donc ça devrait suffire au niveau précision :hehe:
Dans ton cas, vu que tes enceintes sont pas carrées, alors ca ne peut pas marcher, il va falloir en rester a la ficelle ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 24 Mar 2015 14:18

0,1° :lol: :lol:

Cela dépend de la distance, largeur aussi peut être non ?? Sinon il faut peut être revoir tes cours de géométrie ...
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 24 Mar 2015 19:00

Surtout que pour ce genre d'exercice pratique, tu es obligé de fermer un oeil. Du coup tu centres l'orientation de ton enceinte sur l'oeil qui est resté ouvert. C'est donc en décalage avec la position d'écoute !!!! :mdr: :mdr: :mdr:
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 24 Mar 2015 20:16

:ane: :ane: :ane:
Avatar de l’utilisateur
IntenseEleven
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
Superviseur Forum DIY & Contributeur HCFR
 
Messages: 3432
Inscription Forum: 29 Déc 2008 13:51
Localisation: D'ici et DIYer
  • offline

Message » 24 Mar 2015 23:42

sinon moi la centrale, je la règle avec un super outil: mon oreille :ko: :ko:
Les bouches rient
 
Messages: 227
Inscription Forum: 19 Mai 2008 14:07
Localisation: LOPERHET 29
  • offline

Message » 25 Mar 2015 6:19

WAWAN a écrit:La directivité d'un tweeter ne nécessite pas un ajustement au degré près. Sinon cela voudrait dire que ta config est ajustée pour un unique auditeur. Un ajustement visuel n'est donc pas approximatif, en tout cas pas dans ce cas précis.

je suis d"accord sur la directivité d'un tweeter... néanmoins il y a aussi des axes en plus des angles de direction
1 :l'axe vertical ←→ et la je suis d'accord avec toi
(on en revient a une précédente discussion sur le dissipateur devant le tweeter qui va élargir son angle d'ouverture)
donc au niveau de l'axe si les enceintes principales sont les mêmes (en général des colonnes) ,les tweeter seront a la même hauteur....
par contre au niveau de l'angle de direction, il est en fonction de l’écartement entre les 2 enceintes
mais théoriquement dans nos petites pièces il n'y aurait donc pas besoin de trop orienter (voir pas du tout) les enceintes vers l’intérieur car sinon on en reviendrait au cas de l'auditeur unique

2 : axe horizontal ↑↓ qui permet d'ajuster justement les tweeter sur cet axe pour placer les voix au même niveau des autres enceintes et placer les voix au centre de l'écran pour éviter d'avoir les voix trop hautes ou trop basses par apport a l'écran (et aux enceintes avant)
(un peu comme si elles étaient placée sur la même ligne d'horizon)

donc comme ma centrale et mes enceintes arrières ne sont pas sur le même axe que les enceintes avant, mon réglage avec l'équerre et la cordelette c'était justement pour trouver l'angle de direction pour les placer sur le même axe :ko:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 25 Mar 2015 10:52

Oui j'avais bien compris. Mais ce ne sont pas 2° qui vont changer quoique ce soit. C'était pour comparer la pertinence entre ta technique de la cordelette/équerre et celle du réglage approximatif de visu.

Pendant un film, si tu vas pisser et que j'en profite pour relever l'inclinaison de ton enceinte centrale de 2°, tu reviendras t'asseoir sans percevoir un quelconque changement sonore. Alors oui, cela vaut le coup d'orienter ses enceintes sur la zone d'écoute, notamment la centrale car souvent placée trop bas (ou trop haut), mais 2° ne changeront rien. Et cela d'autant plus que 99% des centrales sont montées en configuration Appolito, qui retranscrit alors une directivité verticale symétrique. Cela veut dire que ce que tu entends à 5° sous l'axe de l'enceinte est identique à ce que tu entends à 5° au dessus (en considérant un certain recul).
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 25 Mar 2015 14:14

Appolito

Configuration de haut-parleur particulière mis au point par Joe Appolito. Dans une configuration d’Appolito, le haut parleur d’aigu (le tweeter) est au milieu de deux médiums. L’avantage de cette disposition est de pouvoir contrôler la directivité de l’enceinte.
En effet, quand l’axe médium-tweeter-médium est vertical, la dispersion sonore est large horizontalement, et faible verticalement. Les enceintes THX utilisent souvent cette technique.

je connaissais cette "configuration"
après je suis d'accord avec toi que ce n'est pas 2° qui vont changer quoi que ce soit
(bien que ca sera en fonction du recul parce que 2° sur 3m n'aura pas la même incidence que sur 10)
mais j'aime bien me faire chier :ane:
a noter que j'ai aussi utilisé ""ma technique"" de l'équerre sur les enceintes arrières qui ne sont pas en configuration d'appolito
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message