Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Pour discuter des jeux video ( Sony, Microsoft, Nintendo, ... ), et des services en ligne ( Steam, Origin, Uplay, ... ).

Assassin's Creed Rogue [PC-PS3-X360]

Message » 17 Mar 2015 2:19

(il n'y avait pas de topic pour Rogue malgré la sortie sur consoles il y a des mois ? :o )

Image

Il est donc dispo sur PC depuis une semaine. Le portage est parfait :ohmg:, l'optimisation est irréprochable : c'est fluide, c'est beau, ni bug ni plantage en 14 heures de jeu - c'est le temps qu'il m'a fallu pour la trame principale, et je suis à 61%.

Je m'attendais à une ambiance d'add-on mais la longueur relative du titre et le gigantisme des 3 vastes territoires en font bien un AC à part entière. J'en ai marre du loot omniprésent, mais j'ai été très satisfait du level design : les environnements sont bien uniques et très variés, agréables à explorer. Le gameplay est mieux qu'Unity (Black Flag style), certaines "mémoires" sont très originales (Lisbonne, Sleepy Hollow). J'ai trouvé les cross-overs particulièrement impressionnants et réussis avec ACIII (Achilles, Haytham), Black Flag (la conclusion de l'arc Adéwalé), et Unity (les passages à Paris). Rogue ne fait pas seulement du fan service, c'est un AC indispensable à quiconque s'intéresse un minimum à la franchise. Il sera certainement dans mon top 10 annuel.


La Saga Américaine : Conclusion

La domination hispanique en Louisiane, l'utopie pirate à Nassau, la guerre d'indépendance américaine, la traite négrière et les Marrons en Haïti, la guerre de Sept Ans en Nouvelle-France, le sort des amérindiens : c'est un vaste choix de sujets qui balaie tout un pan du XVIIIème siècle, sur 3 générations. Et pour celui qui jette un œil à la base de données et prolonge avec Wiki (ou un livre :p), c'est une source culturelle phénoménale (c'est du vécu ;) ).

Aveline, Edward, Adéwalé, Connor, Haytham, Shay : j'ai passé plus de 100 heures à incarner ces 6 assassins/templiers, de Boston à La Havane, de New York à la Nouvelle-Orléans. Et le contrôle maritime et les batailles navales (quel bonheur), c'est quelque chose que j'attendais en tant que joueur depuis 20 ans. Tout comme des univers ouverts dans de tels cadres... C'est aussi grâce à une direction artistique brillante (reconstitution, design), à l'ambiance, à la musique, et au succès technique, malgré les défauts inhérents de la série (l'animus, le loot, les dialogues souvent débiles) et la mondialisation de la production (Montréal, Chengdu, Sofia, Milan...). Il faut s'éloigner de la culture du buzz et du bashing et prendre un peu de recul, pour appréhender ce qu'il est : un monument vidéoludique fabuleux, qu'Ubisoft a édité sur 2 ans et demi (seulement !)...

...Même si j'ai préféré la saga de la renaissance. Parce que c'est une période de l'histoire qui ne m'intéressait pas, et m'a finalement offert de sacrés découvertes et de beaux voyages IRL ; parce que les défauts cités plus haut étaient moins visibles, et le cadre plus excitant (Florence, Rome, Venise, Istanbul... - en tant qu'européen ?) ; et parce que le charisme d'Ezio et l'empathie que j'éprouve à son égard sont inégalables. Mais la saga américaine m'a fait vivre des souvenirs inoubliables dans ce médium, et j'attends la suite de la phase 3, initiée avec Unity, avec impatience. :)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Assassin's Creed Rogue [PC-PS3-X360]

Message » 17 Mar 2015 9:44

:bravo: :thks:
opbilbo
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 47614
Inscription Forum: 12 Juil 2006 11:56
  • offline

Message » 17 Mar 2015 10:26

Merci Cylon,
J'avais cherché des infos sur cet opus avant Noël mais la old gen c'est du passé pour nos rédacteurs JV :mdr:
Et je n'ai pas leur talent de rédaction.

Je suis surpris qu'il n'ait pas encore vraiment baissé sur PS3, mais ton compte rendu me donne envie de me lancer malgré tout :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30683
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 17 Mar 2015 10:47

C'est surtout que ce jeu a été dans l'ombre de l'épisode Unity, et que tout les regards ce sont porté vers Unity.
Pour moi cela a été une erreur de le sortir au même moment.

Sinon j'avais lu que le portage PC de cet épisode est très bon, très bien optimisé. :wink:
julianf
 
Messages: 14936
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 13:42
Localisation: Normandie
  • online

Message » 17 Mar 2015 17:44

arff non, je voulais pas craquer avant les soldes d'été de Steam .... faut etre fort ...
14 heures pour la trame principale, c'est quand meme plus court que le 3 ou le 4 ( je ne compare pas volontairement avec Unity).
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 17 Mar 2015 21:55

Dialhot a écrit:la old gen c'est du passé pour nos rédacteurs JV

Oui, on dirait. :mdr:

Si je dois ajouter 2 bémols que je n'ai pas évoqués au-dessus : 1/ Sur les 3 environnements, 1 n'est pas inédit (New York), dommage quand on connait le potentiel de reconstitution de la série... 2/ Il ne faut pas avoir avoir fait une overdose de Black Flag (c'est pas mon cas 8) ), tant c'est similaire (interface, sons, mécanique), même si il y a quelques nouveautés et améliorations bienvenues.

Pour image, si je devais classer la franchise sur PC : ACII (19/20) Brother Hood, Revelations et Black Flag (18/20), Unity et ACIII (16/20), Rogue (15/20), Liberation (12/20 - il y a un décalage esthétique et artistique malgré le bon portage "HD" et ses qualités indéniables).

wookie a écrit:arff non, je voulais pas craquer avant les soldes d'été de Steam .... faut etre fort ...
14 heures pour la trame principale, c'est quand même plus court que le 3 ou le 4 ( je ne compare pas volontairement avec Unity).

Les soldes d'été, vu qu'il vient de sortir, ça me parait compromis, non ? :siffle:

Il me semble que pour 3, 4 et Unity, j'atteins les 60% et la fin de la trame principale en environ 25h. Donc oui, c'est plus léger, mais ça reste très honorable. J'en aurai fait le tour en 20/25 heures contre 30/35 heures dans un "gros" épisode. A voir s'il vaut son prix... mais à 21 € sur Instant gaming par exemple, y a pas à se poser la question pendant 3 plombes (surtout quand on compare avec le prix d'un Blu-ray). :)
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 18 Mar 2015 2:37

ah oui mais si vous achetez des clefs "grises" ...

pour ton classement, pour ma part j'aurais viré 5 points à "révélations" (qui n'en a que le nom) et rajouté 1 point à ACIII, pour le reste, tout pareil (sauf Rogue évidement puisque je l'ai pas encore testé).
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 18 Mar 2015 3:10

Révélations, j'ai adoré jouer le vieux Ezio, la perfection d'Istanbul et le détour en Cappadoce, et c'est le seul AC multi sur lequel je me suis vraiment éclaté (avec Brotherhood), je n'en ai même pas testé depuis en fait... :oops:

Les clés "grises", je me suis posé la question, et je privilégie toujours steam ou uplay, mais parfois... vu la compétence et la rapidité d'IG, et le cadre qui semble tout à fait légal, j'ai pas cherché plus en amont... Mais vu le prix j'ai aussi pris le DLC (héritage des templiers) à 7 € sur Uplay (et c'est d'ailleurs le 1er AC que je n'achète pas en édition collector, vu qu'il n’existe pas avec figurine).
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Mar 2015 6:01

Et voilà 14 screenshots, pour illustrer la réussite de la direction artistique (et du portage PC)... Je précise que ce n'est que du in-game (avec HUD désactivé / et pas de cinématique), et ce n'est pas retouché (ni recadré). La

Image

Image

Image

Image

Image

Les 9 autres dans la balise "spoiler" pour ne pas rendre la page illisible et trop lourde :wink: :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ô Canada :siffle: . J'ai l'impression de l'apprécier de plus en plus ce petit AC. :ohmg:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 19 Mar 2015 14:25

Bah c'est franchement pas moche :thks:
SnipizZ
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 8736
Inscription Forum: 04 Déc 2005 13:07
Localisation: Alès
  • offline

Message » 19 Mar 2015 15:29

Pour moi, c'est pas l'histoire d'être moche ou pas, bien que cela est son importance, mais c'est toujours la même chose avec les Assassin's Creed, à savoir qu'est ce qui différencie le Rogue de l'Unity mis à part l'histoire et donc les décors ? :-?

Là cet épisode est le prolongement du ACIV Black Flag, je vois pas quoi de plus, sachant que celui qui fait l'impasse du Rogue à Unity, ne râte rien niveau compréhension de l'histoire.
Corematrix
 
Messages: 9634
Inscription Forum: 06 Nov 2008 11:25
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:52

Corematrix a écrit:Pour moi, c'est pas l'histoire d'être moche ou pas, bien que cela est son importance, mais c'est toujours la même chose avec les Assassin's Creed, à savoir qu'est ce qui différencie le Rogue de l'Unity mis à part l'histoire et donc les décors ? :-?

Là cet épisode est le prolongement du ACIV Black Flag, je vois pas quoi de plus, sachant que celui qui fait l'impasse du Rogue à Unity, ne râte rien niveau compréhension de l'histoire.


comment tu sais qu'il ne rate rien sur l'histoire si tu n'y as pas joué ?

que tu fasses de tels commentaires pour COD, ok, mais sur AC, y'a justement une trame plus ou moins cohérente, en plus de l'histoire propre à chaque "heros".
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mar 2015 16:53

SnipizZ a écrit:Bah c'est franchement pas moche :thks:


clairement ! dans AC4, en naviguant, je pouvais presque sentir le sel marrant sur mon visage :lol:

Cylon, arretes, je vais craquer sur celui la, alors que j'ai déjà plein de jeux en cours, à finir avant. 8)
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Mar 2015 17:01

Corematrix a écrit:Là cet épisode est le prolongement du ACIV Black Flag, je vois pas quoi de plus, sachant que celui qui fait l'impasse du Rogue à Unity, ne râte rien niveau compréhension de l'histoire.


:o :ko: Euh.... Attention, je spoile, mais sans explications précises (sans gâcher le jeu) :

Spoiler : cliquer pour lire

Dans Rogue, tu connaîtras le pourquoi et le comment de la mort du père d'Arno, d'Adewalé, et tu suivras les péripéties d'Haytham dans la période non contée dans ACIII (vu qu'on y suit l'enfance de Connor...).

Au niveau historique, tu comprendras de manière tangible [la série AC mettant un rythme et des mouvements sur l'Histoire], les rouages qui feront de la guerre de 7 ans le socle de la révolution américaine ET de la révolution française. (Même si t'as pas besoin d'AC pour ça normalement, hein).

Tu croiseras James Cook et Benjamin Franklin... Et surtout, tu auras toute la genèse d'Achilles, du domaine Davenport et de ses alliés, soit la base de l'histoire des assassins dans ACIII, rien que ça !


C'est donc la conclusion de Black Flag, et le pont entre ACIII et Unity. Si ça, ce sont des éléments mineurs... :hehe: Libre à chacun de les juger indispensables ou pas. :wink:

Corematrix a écrit:Pour moi, c'est pas l'histoire d'être moche ou pas, bien que cela est son importance, mais c'est toujours la même chose avec les Assassin's Creed, à savoir qu'est ce qui différencie le Rogue de l'Unity mis à part l'histoire et donc les décors ? :-?


:o :lol: Bah si tu changes l'histoire et les décors, euh tu changes le jeu non ?! (surtout qu'il y a toujours des différences de gameplay entre les AC...) Evidemment qu'il garde l'essence de la franchise (le style, l'arc narratif et le Parkour... surtout que celui-ci est presque un clone de Black Flag), mais comme beaucoup de FPS qui ont la même démarche... Avec cet argument, c'est quoi la différence entre Bioshock et Metro 2033 alors ? :mdr:

P.S. : Craque Wookie, craque, je me sentirai moins seul :siffle: 8) .
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 23 Mar 2015 3:01

il gère PhysX au fait, Rogue, comme le faisait AC4 (et ne le fait plus sous ACU :( ) ?
wookie
 
Messages: 8386
Inscription Forum: 26 Sep 2000 2:00
Localisation: Kashyyyk
  • offline


Retourner vers Jeux Multi-Plateforme

 
  • Articles en relation
    Dernier message