Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Guste74, Jean-Yves44 et 14 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

L'installation de Boris_da

Message » 29 Jan 2015 10:32

cédric1 a écrit:Je vois que tu fonctionnes en bi-amp verticale, as-tu déjà essayé en bi-amp horizontale, c'est à dire un ampli pour le grave et un ampli pour le médium/aigues.
Cette configuration fonctionne souvent très bien et l'ampli n'est pas déséquilibré, car il fournit la même charge sur les deux canaux.

Cédric

Oui, et tu as répondu à la question, la répartition de la charge est meilleure en vertical. En plus il y a un écart de puissance entre les deux amplis qu'on peut voir sur la courbe "gauche vs droite", que je peux compenser avec la balance du préampli. En bi amplification horizontale, j'aurais un déséquilibre entre les registres de part et d'autre de la coupure des enceintes à 280 Hz, plus compliqué à régler. J'avais essayé il y a quelques années et à l'oreille j'avais gardé la config verticale.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Jan 2015 10:46

Le daim a écrit:Salut Boris da. Ton installation me paraît de très bon aloi. Les courbes de réponse sont cohérentes et les écarts de pression révélés par le micro sur l'étendue du spectre très acceptable pour une [...] car ils réagissent l'un sur l'autre de façon très étroite. Je crains donc que l'usage des seules filtres passe-bande n'altère le délicat fonctionnement des filtres répartiteurs de tes enceintes. Cordialement Olivier
s

Salut Olivier. Oui le filtrage passif d'une enceinte classique étant déjà pointu, on peut imaginer qu'il l'est d'autant plus sur une enceinte hybride, et que le réglage d'un DSP par dessus serait assez hasardeux.
Igor Kirkwood a écrit:Une remarque sur les enceintes Martin Logan: celles ci possèdent un médium/aigu et un bas médium électrostatique splendide. :D

A propos de directivité, il est certain que compte tenu de la surface large de la membrane électrostatique en aigu celles ci seront directives....Mais possèderaient d'après toi une bonne focalisation, et ce malgré le fonctionnement en doublet (émission du son vers l'avant et....vers l'arrière).....JACBRU va être content :wink:

Ayant effectué plusieurs écoutes d' enceintes Martin Logan, je dois reconnaitre que dans certains cas on peut accéder à la fois à l’extrême précision et à une bonne focalisation, mais ce n'est pas facile, bravo donc pour ce résultat.

Le naturel du son pouvant être reproduit par les Martin Logan reste un summum.

En effet je suis aussi assez perplexe sur cette question. Pour moi une faible surface émissive et un rapprochement maximum des points d'émission (par exemple des haut parleur concentriques genre Cabasse Io) est synonyme d'image sonore très précise. Au vu de la taille des panneaux on pourrait s'attendre à ce que ça ne soit pas leur point fort. Et pourtant...
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:11

l'image stéréo, c'est la phase.

Si la phase n'est pas altéré ( ou trop altéré ) la le doublet acoustique alors l'image stéréo peut être précise.

Rien à voir avec la surface émissive
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:46

Iorn a écrit:l'image stéréo, c'est la phase.

Si la phase n'est pas altéré ( ou trop altéré ) la le doublet acoustique alors l'image stéréo peut être précise.

Rien à voir avec la surface émissive


Salut Iorn. La phase est certainement un élément de la bonne perception stéréophonique et de la sensation d'espace sonore. Mais es-tu bien sur que l'image stéréo soit la phase, selon ton expression? Ne crois-tu pas que la puissance émise par les haut-parleurs est aussi un élément déterminant de l'image stéréophonique et par conséquent la similitude des courbes de réponse entre les deux canaux stéréophoniques? Cordialement Olivier.

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 29 Jan 2015 13:57

La "puissance" ou rendement des hauts parleurs intervient surtout dans la notion de respect de la dynamique intégrale et de la capacité à jouer à niveau réaliste sans distorsion subjective . Je ne vois pas trop en quoi ce paramêtre jouerait sur la qualité de l'image stéréo/sonore.

Pour les courbes de réponses , je pensais évidemment à qualités équivalentes. on retrouve les accidents de phase dans les accidents de la courbe de réponse. on peut avoir aussi la proximité des murs latéraux qui influent par une réponse temporelle décalée.... c'est lié à la phase également. C'est pour cela que l'on préférera un environnement le plus symétrique possible et de préférence à distance correcte des murs latéraux
Iorn
 
Messages: 4762
Inscription Forum: 28 Juin 2014 20:07
  • offline

directivité de l'aigu

Message » 29 Jan 2015 14:07

boris_da a écrit:
Igor Kirkwood a écrit:Une remarque sur les enceintes Martin Logan: celles ci possèdent un médium/aigu et un bas médium électrostatique splendide. :D

A propos de directivité, il est certain que compte tenu de la surface large de la membrane électrostatique en aigu celles ci seront directives....Mais possèderaient d'après toi une bonne focalisation, et ce malgré le fonctionnement en doublet (émission du son vers l'avant et....vers l'arrière).....JACBRU va être content :wink:

Ayant effectué plusieurs écoutes d' enceintes Martin Logan, je dois reconnaitre que dans certains cas on peut accéder à la fois à l’extrême précision et à une bonne focalisation, mais ce n'est pas facile, bravo donc pour ce résultat.

Le naturel du son pouvant être reproduit par les Martin Logan reste un summum.

En effet je suis aussi assez perplexe sur cette question. Pour moi une faible surface émissive et un rapprochement maximum des points d'émission (par exemple des haut parleur concentriques genre Cabasse Io) est synonyme d'image sonore très précise. Au vu de la taille des panneaux on pourrait s'attendre à ce que ça ne soit pas leur point fort. Et pourtant...


La grande surface émissive en aigu aura pour inconvénient quasi mathématique une directivité très forte en aigu....Avec de ce fait un sweet spot réduit.

Jadis le génial créateur de la marque Audiotec Marcel Vaissaire :cry: pour son modèle électrostatique Elstat à 3 voies et filtrage actif, afin d'éviter ce défaut avait conservé un tweeter à dôme coupé haut (5000 Hz).

Mais si on est rigoureusement placé (et seul :ane: ), les Martin Logan peuvent être très bonnes en aigu....ce qui a l'air d'être le cas :D au vu de ta courbe de réponse droite à 20000 Hz :o

N'oublie pas aussi que le médium électrostatique des Martin Logan est coupé très bas (250 Hz) ce qui minimise les déphasages audibles. :idee:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Jan 2015 14:13

Oui c'est justement ce qui fait tout l'intérêt de ces enceintes, en gros ce sont deux haut parleurs large bande avec deux petits caissons.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 03 Fév 2015 18:14

Image
Lissage: 1/6 oct, une seule mesure

J'ai confronté les mesures d'une enceinte en flat avec l'autre enceinte réglée sur -3dB (grave) car les courbes se superposent davantage qu'avec les deux enceintes en flat. Le problème, c'est que ce réglage de tonalité sur l'enceinte est une correction en pente douce qui remonte jusqu'à 300 Hz, comme on peut le voir sur la 4e courbe de la première page. Hors une correction en fréquence sur un seul canal, et qui déborde du registre grave, ça veut dire des rotations de phase potentiellement audibles. Et malheureusement ça s'entend bel et bien. A l'écoute ce réglage bouleverse un peu l'image stéréo. Je pense que c'est prévu pour être utilisé sur les deux enceintes à la fois.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 23 Mar 2015 13:09

Les enceintes étaient placées approximativement, je les ai replacées de manière symétrique à quelques centimètres prêt, et j'ai installé les pointes. J'ai constaté une amélioration, notamment au niveau de la scène sonore qui est plus régulière, moins polaire: le centre est mieux occupé par les instruments, la légère sensation de trou central est maintenant absente.

Je reviens sur la dématérialisation: j'utilise maintenant AIMP, un logiciel russe ressemblant à Winamp, il est plus agréable au niveau des playlists mais moins pratique pour gérer la bibliothèque. J'ai moins de problème de compatibilité avec les fichiers cue. Toujours en Wasapi 24bits 96kHz, relié en optique. Le résultat est vraiment bon, j'en viens parfois à remettre en question l'utilisation du lecteur CD. Sauf qu'en comparaison directe le Denon me parait un peu meilleur (plus d'ouverture, de profondeur, ...) et je suis encore réticent à baser mon installation sur l'utilisation (et les aléas) de l'informatique.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Nouvelles enceintes Martin Logan

Message » 30 Mar 2015 13:09

Salut Boris_da :wink:

Ta dernière courbe de réponse interpelle, même si elle est très bonne compte tenu des conditions de mesures assez sévères :D . (1/6éme d'octave, échelle 5 dB).
Mais comme demandé déjà il manque vraiment le "RT 60". :P

En effet je vois:
-un pallier idéal de 800 Hz à 3000 Hz, en fait le plus important (avec aussi la bande 150 Hz à 800 Hz)
-puis une remontée progressive de l'aigu de + 3 dB entre 3000 Hz et 10000 Hz.
-un grave globalement un peu remonté aussi.

A priori cela doit te donner une écoute à la "Stax" avec l'aigu qui remonte. Pas du tout dans l'esprit des courbes cibles qui baissent en aigu

Afin d'améliorer l'ensemble, si tu ne veux pas de correction électronique je verrais un traitement acoustique, léger (au delà de 3000 Hz). :-?
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 31 Mar 2015 14:06

Salut Igor,

Le réglage de tonalité de l'ampli suffit pour baisser l'aigu (voir la dernière courbe du premier post).

Voici la mesure RT60 de REW:

Image
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Avr 2015 14:35

Quelqu'un saurait m'éclairer sur l'analyse de cette courbe?
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Message » 16 Avr 2015 21:42

Bonjour,
La théorie voudrais que la courbe rt60 soit linéaire et légèrement descente, avec des valeurs á environ 0,4 - 0,5 s. Ta courbe est "bonne", je ne vois pas de problème de salle dans l'aigu. Le défaut est plutôt sous les 90hz, c'est d'ailleurs un grand classique : de résonances trop longues dans le grave. Vu ta courbe de réponse, le grave doit être boomy á 40hz et en dessous. Pour ce problème, il n'y a pas beaucoup de solution, la plus courante est le bass trap.
Pour l'aigu remontant, j'essaierais plutôt de l'améliorer au niveau des enceintes ou de l'électronique, par exemple j'essaierai en positionnant les enceintes plus parallèle aux murs latéraux (moins vers l'auditeur), mais je n'est pas regardé comment elles sont déjà sur les photos, peut être l'a tu déjà fait'!
Amicalement
costou
 
Messages: 35
Inscription Forum: 19 Jan 2005 15:17
Localisation: Somme
  • offline

Message » 17 Avr 2015 9:18

Ok merci Costou,
Effectivement vu l'allure de la courbe de réponse dans cet intervalle, le problème serait plus précisément vers 30 ~ 40 Hz. Difficile d'amortir à cette fréquence.
Le placement des enceintes a changé un peu depuis la mesure de ces courbes. Je verrai donc si c'est toujours légèrement montant dans l'aigu quand je ferai du multipoint.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline

Nettoyage

Message » 17 Avr 2015 9:41

Vu l'age des enceintes j'ai voulu les nettoyer un peu. J'ai pour cela utilisé un chiffon humidifié que j'ai frotté délicatement sur les grilles et la caisse. Résultat le chiffon était noir à la fin donc il fallait bien le faire. Par contre ensuite j'ai subi une grosse perte de puissance et de dynamique. Même si il n'y a pas de contact direct, la membrane en PET étant très fine, je pense que l'humidité qui se dépose dessus l'alourdie et "étouffe" les vibrations. Après 48h pendant lesquelles je me suis légèrement inquiété, tout est revenu dans l'ordre. La trompette de Wynton Marsalis sonne à nouveau avec éclat.

Conclusion: Pour le nettoyage, utiliser un chiffon très très légèrement humide, et une fois tous les 10 ans seulement :wink:

Un jour il faudra que je passe l'aspirateur sur les grilles. Apparemment c'est recommandé par le constructeur, par les vendeurs, par l'ancien propriétaire. Je suis quand même circonspect à l'idée de le faire, j'attendrai donc d'y être obligé par un éventuel défaut sonore.
boris_da
 
Messages: 508
Inscription Forum: 10 Mai 2005 21:30
Localisation: 95
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message